Yana Hof de SPC, chef de file de la promotion des femmes en STIM, passe à l’architecture d'entreprise

Yana Hof

Nous n’avons pas l’habitude de faire le portrait d’employés. Toutefois, Yana Hof a montré une capacité indéfectible de se surpasser pour soutenir ses clients. Le 1er avril 2022, Yana est devenue directrice générale (DG) de la Direction de l’architecture d’entreprise (AE) et a laissé son poste de DG, responsable des services à la clientèle de SPC pour l’Agence du revenu du Canada (ARC). Forte de ses 30 ans d’expérience dans la fonction publique, Yana a gagné le respect de ses pairs et la confiance de ses clients.

En 2019, Yana a mené la mise en œuvre d’un projet pilote bimodal à l’intention des projets infonuagiques des pionniers clés pour l’ARC. Le projet pilote s’est axé sur des discussions en personne et a exploré différentes façons de travailler ensemble. Yana sait que les difficultés imprévues sont très communes aux environnements de technologie de l’information (TI) complexes et interreliés. En sachant tout cela, Yana a prouvé que SPC pouvait adapter sa façon de travailler en collaboration avec nos partenaires afin d’être plus harmonisé avec les tendances émergentes en conception de solutions de TI.

Yana a joué un rôle clé dans le soutien de SPC pendant la dernière période des impôts de l’ARC. Yana compte six périodes des impôts réussies à son actif et a démontré à maintes reprises que la préparation est la clé de la réussite.

Pour préparer la dernière période des impôts, Yana a supervisé la mise en place de plus de 32 salles de contrôle afin de s’assurer que tout se passe bien. Chaque salle de contrôle comptait plus de 126 participants virtuels de tout le pays. Les employés de SPC et de l’ARC participaient à ces appels, collaboraient et communiquaient des données clés pour résoudre les problèmes qui se présentaient. Yana a également dirigé la reconstruction de l’infrastructure de l’ARC, ce qui a permis de quadrupler l’apport quotidien de soutien aux portails de l’ARC, qui est passé d’un million de connexions quotidiennes à quatre millions. C’est tout un exploit en soi, mais ajoutons que cette reconstruction massive a été réalisée en deux semaines. À une époque où les pénuries d’approvisionnement sont de plus en plus fréquentes, cela a nécessité une importante coordination entre le fournisseur, le client et les ressources de SPC, afin de livrer dans un délai aussi court. Yana sera la première à vous dire que la période des impôts vient de s’achever sans encombre et que c’est grâce aux personnes formidables qui travaillent avec elle.

Mes employés font partie de ma famille. J’ai grandi avec eux, mais le temps est venu pour moi de quitter le nid. C’est la partie la plus difficile.

SPC reconnaît l’importance des femmes dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM). SPC a célébré la Journée internationale des femmes il y a un peu plus d’un mois, et s’efforce de faire progresser les carrières des femmes en STIM pendant toute l’année. Cette initiative démontre une fois de plus SPC s’affaire réellement à se perfectionner à l’interne et qu’il encourage activement les femmes à occuper des postes de direction clés pour l’avenir de SPC.

Dans une ère plus numérique que jamais, la demande de solutions de TI complexes est en croissance, et Yana sera là pour répondre à ces demandes pour SPC. L’expérience et les connaissances de Yana seront déterminantes pour bâtir la future infrastructure de SPC et pour le perfectionnement de la fonction d’AE de SPC. Nous sommes très heureux que Yana occupe un poste aussi important au sein de l’équipe de SPC.

digital era, the demand for complex IT solutions is growing, and Yana will be there to meet those demands for SSC. Yana’s background, experience and knowledge will be instrumental as she builds on the future SSC infrastructure, to further develop the EA function for SSC. We are very excited to have Yana take on such an important position within the SSC team.

Détails de la page

2025-06-24