Fournir des services de TI au campus de la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique
Planifier, concevoir et installer l’infrastructure de technologie de l’information (TI) d’un nouveau bâtiment est une tâche complexe. Ajoutez à cela le fait que le campus est construit à plus de 3 100 km de nous, dans un endroit isolé de l’Arctique canadien où la température moyenne pendant plus de la moitié de l’année varie entre -15 et -36, ce qui en fait une tâche encore plus complexe.
C’est pourtant le défi que Services partagés Canada (SPC) a dû relever lorsqu’il a été chargé de fournir au campus de la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique (SCREA) l’infrastructure de TI nécessaire pour contribuer à en faire une station à la fine pointe de la technologie.
L’infrastructure de TI du campus est l’un des éléments clés qui sous-tendent la façon dont les personnes qui y travaillent fonctionnent ou y font leurs recherches. Les recherches effectuées sur le campus de la SCREA seront très importantes pour les habitants du Nord, les Canadiens et le monde. Elles porteront sur des sujets tels que le changement climatique et ses répercussions mondiales et comprendront des études sur la santé et le bien-être des écosystèmes de l’Arctique. SPC est fier du rôle qu’il joue en aidant ce campus de recherche à devenir plus opérationnel.
SSC provided all of the following to the CHARS campus:
- Installation du matériel et du câblage dans la salle des serveurs et les salles des télécommunications
- Plusieurs réseaux pour relier différents types d'utilisateurs (chercheurs, employés du gouvernement) de différentes façons, à l’interne (sur le campus, au sein du gouvernement) et à l’externe (dans tout le pays et dans le monde entier)
- Communications par satellite
- Wi-Fi du gouvernement du Canada (GC)
- Service téléphonique sur Internet (voix sur IP [VoIP])
- Service de courriel du gouvernement du Canad
- Service d'accès à distance sécurisé du gouvernement du Canada qui offre aux employés du GC une passerelle sécurisée pour accéder à leurs fichiers de travail et à leurs courriels de n'importe où
Rien n’a été laissé au hasard
L’infrastructure de TI est la combinaison de matériel, de logiciels, de réseaux, d’installations, de ressources et d’équipements nécessaires pour fournir, gérer et sécuriser des services de TI tels que le Wi-Fi, la vidéoconférence et la téléphonie. SPC a travaillé avec ses partenaires pour s’assurer que l’infrastructure de TI du campus est complète.
« Ils ont tous les raffinements », dit Charbel El-Helou, directeur intérimaire du portefeuille de projets qui a supervisé l’équipe de projet de SPC. Au cours du projet, plus de cent employés de SPC ont fait partie de l’équipe du projet.
Savoir polaire Canada (POLAIRE) exploite le campus de la SCREA qui a été construit à Cambridge Bay, au Nunavut, un petit hameau situé le long du passage du Nord-Ouest dont population est d’un peu plus de 1 700 habitants. Il a été conçu pour soutenir le leadership canadien dans le domaine de la science et de la technologie polaires et pour accueillir des chercheurs du monde entier. Il a également été construit pour être un espace où les communautés autochtones locales et les chercheurs scientifiques peuvent se rencontrer, discuter et échanger des informations, des idées et des expériences. Le savoir autochtone est reconnu comme étant fondamentalement essentiel à la création conjointe du meilleur nouveau savoir possible.
SPC a travaillé en étroite collaboration avec POLAIRE et nous espérons poursuivre notre partenariat afin de maintenir et de moderniser son infrastructure de TI à l’avenir. Nous avons également travaillé en étroite collaboration avec Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC qui s’appelait autrefois Affaires autochtones et du Nord Canada). RCAANC a dirigé et géré l’ensemble de la construction du campus de la SCREA, y compris la conception architecturale, la construction, l’équipement et l’aménagement du campus.
Un autre partenaire clé, Services publics et Approvisionnement Canada, était chargé de la gestion globale de la construction du campus ainsi que de l’acquisition des biens et des services liés à l’aménagement du campus et à POLAIRE en général.
SPC a fourni tous les services qui suivent au campus de la SCREA :
Installation du matériel et du câblage dans la salle des serveurs et les salles des télécommunications
Plusieurs réseaux pour relier différents types d'utilisateurs (chercheurs, employés du gouvernement) de différentes façons, à l’interne (sur le campus, au sein du gouvernement) et à l’externe (dans tout le pays et dans le monde entier)
Communications par satellite
Wi-Fi du gouvernement du Canada (GC)
Service téléphonique sur Internet (voix sur IP [VoIP])
Vidéoconférence
Service de courriel du gouvernement du Canada
Service d'accès à distance sécurisé du gouvernement du Canada qui offre aux employés du GC une passerelle sécurisée pour accéder à leurs fichiers de travail et à leurs courriels de n'importe où
Relever les défis
L’infrastructure de TI a été étendue à tous les bâtiments du campus : le bâtiment de recherche principal, le bâtiment de recherche sur le terrain et d’entretien et les bâtiments des services d’hébergement qui peuvent accueillir jusqu’à 44 chercheurs de l’extérieur à la fois.
L’emplacement éloigné du campus présentait des difficultés. Il n’était pas possible d’avoir du personnel de SPC sur le terrain en tout temps. L’équipe de SPC a dû travailler virtuellement, mais en étroite collaboration avec les employés de POLAIRE au Nunavut.
« Le personnel de POLAIRE assume plusieurs fonctions », dit Christopher Chisholm, gestionnaire des installations du campus de la SCREA. Il vit et travaille à Cambridge Bay et a travaillé avec SPC pour parachever la conception, l’élaboration et la mise en œuvre des plans d’infrastructure de TI. « SPC a fait preuve de beaucoup de patience et nous a aidés. »
M. Chisholm a rencontré l’équipe de projet de SPC chaque semaine par téléconférence. Il dit aussi être reconnaissant aux membres de l’équipe d’avoir fait des voyages dans le Nord.
M. El-Helou souligne que SPC a dû faire preuve de souplesse en ce qui concerne l’envoi de personnes ou de matériel à Cambridge Bay, souvent en raison des conditions météorologiques. « Nous devions prévoir beaucoup de temps pour les imprévus. L’expédition du matériel qui prend normalement une semaine pouvait en prendre deux. »
Il y a également un nombre limité d’avions et d’espace pour la cargaison sur les vols à destination du Nord et le transport de l’équipement était parfois reporté à un autre vol si l’on avait besoin de l’espace pour les voyageurs.
La sécurité était un autre élément important du projet. Le campus de la SCREA est ouvert aux chercheurs du monde entier ainsi qu’à la communauté locale. « Tout a été soumis à de nombreuses vérifications », dit M. El-Helou. « Une diligence supplémentaire était nécessaire pour éviter tout risque potentiel pour les systèmes gouvernementaux. Nous avons accordé à la sécurité une attention particulière. Parallèlement, nous nous sommes assurés de ne pas compromettre les services fournis à POLAIRE dans l’exécution de son mandat. »
M. El-Helou et M. Chisholm conviennent qu’il a fallu beaucoup de communication et de coordination pour s’assurer que tous les participants au projet comprennent les besoins de TI et les raisons qui ont motivé les décisions relatives à l’infrastructure, mais que cela en valait la peine.
« La TI améliore le rendement au travail. Si vous ne pouvez pas communiquer avec le monde extérieur, le travail n’en est que plus difficile », dit M. Chisholm.
Les Canadiens et le monde attendent avec impatience les grandes réalisations que ce campus de recherche de pointe rendra possibles.
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