Jour de la Terre – La contribution de Services partagés Canada
Le Jour de la Terre est célébré le 22 avril de chaque année et souligne l’importance de protéger notre environnement. Voici deux exemples de ce que fait Services partagés Canada (SPC) pour être respectueux de l’environnement :
- exploitation de centres de données d’entreprise (CDE);
- remise à neuf de téléphones analogiques.
Centres de données d’entreprise
SPC exploite deux types de centres de données : les centres de données existants et les centres de données d’entreprise. Ces derniers sont des installations plus récentes, plus grandes et à la fine pointe de la technologie, qui desservent l’ensemble du gouvernement fédéral et sont conçues pour éliminer les interruptions de services prévues à des fins de maintenance.
SPC s’est engagée à réduire l’empreinte carbone du gouvernement du Canada en réduisant l’espace des centres de données et en établissant des centres de données ultramodernes dotés de technologies vertes et d’efficacité énergétique.
Comment les CDE sont-ils plus respectueux de l’environnement? En 2018, par exemple, nous avons ouvert notre troisième CDE, le CDE de Borden. Ce dernier est conçu de façon à obtenir la cote « argent » du programme Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) pour les nouvelles constructions du Conseil du bâtiment durable du Canada. Ce ne sont là que quelques exemples des avantages environnementaux du CDE de Borden :
Remise à neuf d’appareils
SPC remet à neuf des téléphones analogiques pour éviter qu’ils se retrouvent dans des sites d’enfouissement. Chaque année, environ 14 000 téléphones filaires sont remis à neuf et redistribués par l’entremise de l’équipe des Services gérés de communications téléphoniques filaires à la Direction générale des réseaux, de la sécurité et des services numériques de SPC. Certains appareils sont toutefois non réparables; ces derniers sont envoyés dans des centres qui se spécialisent dans le recyclage des déchets électroniques, où ils seront démontés pour en extraire des pièces recyclables.
SPC remet à neuf, met à l’essai et homologue à nouveau des téléphones filaires d’occasion, parfois en remplaçant des pièces, comme l’écran, l’étui ou le bloc d’alimentation. Ces appareils « comme neufs » sont ainsi prêts à être expédiés aux bureaux gouvernementaux qui en ont besoin.
Détails de la page
- Date de modification :