L’automatisation intelligente permet au gouvernement du Canada de travailler plus efficacement
Lorsque les États-Unis ont annoncé des droits de douane généralisés en janvier 2025, le ministère des Finances (FIN) s’est attendu à une vague de réactions de la part du public, non pas seulement quelques dizaines de commentaires, mais potentiellement des dizaines de milliers. Le volume et la diversité attendus des réponses posaient un défi de taille : comment FIN pouvait-il examiner et analyser rapidement, équitablement et efficacement des milliers de demandes uniques et non structurées?
C’est là qu’intervient l’automatisation intelligente (AI) : un moyen de réduire la charge de travail d’une équipe en automatisant les tâches répétitives grâce à l’intelligence artificielle (IA).
Autonomisation intelligente
L’automatisation intelligente est une combinaison d’IA et d’automatisation robotisée des processus (ARP). L’ARP utilise des robots logiciels qui imitent les interactions humaines et exécutent des tâches précises nécessitant des recherches, la saisie de données, etc. Ils peuvent automatiser des processus opérationnels répétitifs, fastidieux et laborieux.
Développer une IA responsable à Finances Canada
SPC collabore avec les organisations du gouvernement du Canada (GC) afin de s’assurer que le GC réponde efficacement aux nouveaux enjeux et fournisse des services de haute qualité à la population canadienne. Nos efforts conjoints favorisent l’innovation, permettant au GC de développer et de mettre en œuvre des solutions de TI d’entreprise de pointe.
La combinaison des robots d’ARP et de l’IA garantit un travail cohérent et précis. SPC explore de nouvelles façons d’utiliser ces outils, en particulier pour les tâches qui exigent une attention soutenue et qui sont sujettes à l’erreur humaine, comme la saisie de données.
Afin de déterminer si l’IA pourrait aider à gérer la charge de travail, FIN s’est associé à l’équipe de la science des données et de l’intelligence artificielle de SPC.
Projet pilote collaboratif
SPC a analysé et modélisé le flux de travail de FIN afin d’illustrer son processus opérationnel et de mieux comprendre comment le ministère crée ses rapports. SPC a ensuite utilisé l’IA locale, intégrée à l’appareil (ce qui signifie qu’aucun serveur infonuagique n’était nécessaire), pour convertir les commentaires dans un format cohérent pouvant être intégré à une base de données afin de faciliter leur analyse.
En 7 jours, le projet pilote a traité et structuré plus de 4 000 soumissions, démontrant ainsi le potentiel de l’IA pour l’avenir.
« Le projet financier est un excellent exemple de la manière dont SPC peut collaborer avec un autre ministère pour mettre rapidement en œuvre une solution d’automatisation intelligente viable et essentielle en utilisant les ressources humaines et d’application des deux organisations dans un délai très court. »
La voie vers l’IA évolutive au GC
SPC a pu utiliser les grands modèles de langage du GC et tester la faisabilité future de l’ARP. Cela signifie que FIN pourrait réduire l’échelle du processus pour le faire fonctionner sur ses ordinateurs de bureau existants, simplifiant ainsi la sécurité et éliminant le besoin d’ordinateurs coûteux et performants, tout en étant plus rentable et plus respectueux de l’environnement.
Ces modèles en source libre peuvent être partagés avec n’importe quelle organisation du GC et adaptés à leurs besoins, démontrant ainsi une utilisation éthique de l’IA qui permet également aux ministères de réaliser des économies.
« Nous sommes extrêmement reconnaissants d’avoir eu l’occasion de collaborer avec SPC dans le cadre de ce projet. La solution fournie par l’équipe de la science des données et de l’intelligence artificielle a permis d’atteindre exactement ce que nous espérions réaliser avec l’IA, à savoir une analyse prédictive automatisée et rationalisée, tout en permettant à nos employés d’interagir directement avec les Canadiens sur des initiatives importantes au nom du Canada. Nous n’aurions pas pu réaliser ce que nous aspirions à faire sans l’aide de SPC. »
Dans l’ensemble, cette collaboration a démontré que même des investissements modestes dans l’IA peuvent déboucher sur des outils évolutifs, éthiques et respectueux de l’environnement dans tous les ministères. En testant l’IA dans un environnement à faible risque, FIN et SPC ont franchi une première étape importante vers une adoption plus large de l’automatisation responsable au sein du GC.
L’IA n’est pas utilisée pour remplacer les employés du GC, mais pour leur permettre de travailler plus efficacement et de mieux servir la population canadienne.
Même si les rapports créés n’étaient pas utilisés pour les réunions d’information, SPC et FIN ont vu là une occasion de tester l’AI à l’aide de données réelles.
Une multitude de possibilités
SPC aide les organisations gouvernementales à améliorer leurs flux de travail grâce à l’automatisation, en hébergeant une communauté d’automaticiens sur GCÉchange (accessible uniquement sur les réseaux du GC) ouverte à tous les participants du GC.
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Liens connexes
- L’intelligence artificielle à SPC
- Programme d’intelligence artificielle (Au service du gouvernement) (seulement accessible sur les réseaux du GC)
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