L’intelligence artificielle à SPC
L’intelligence artificielle (IA) est largement considérée comme l’une des technologies les plus influentes et les plus transformatrices de notre époque. L’approche de Services partagés Canada (SPC) en matière d’IA met l’accent sur l’utilisation responsable, l’apprentissage continu et la collaboration avec les organisations du gouvernement du Canada (GC) et l’industrie afin d’étudier et de mettre en œuvre les technologies d’IA.
Utilisation responsable de l’IA
SPC est déterminé à assurer l’utilisation responsable de l’IA au gouvernement à l’aide d’une gamme de produits, notamment le Guide sur l’utilisation de l’intelligence artificielle générative, la Directive sur la prise de décisions automatisée et l’Outil d’évaluation de l’incidence algorithmique, lesquels reposent sur des valeurs, une éthique et des lois clairement définies. Nous avons collaboré avec le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada pour élaborer la Stratégie en matière d’IA pour la fonction publique fédérale 2025-2027, une vision de mieux servir les Canadiens grâce à l’adoption responsable de l’IA.
Afin de réaliser le plein potentiel de l’IA, SPC s’engage à cultiver une culture de confiance à l’égard de l’IA au sein du GC. Cela signifie promouvoir une technologie d’IA qui est exploitée de manière éthique, légale et sécuritaire. SPC vise à instaurer la confiance en adoptant une approche axée sur la personne et en faisant preuve de transparence et de responsabilité.
Grands modèles de langage (GML) entraînés au Canada
Le GC investit dans de grands modèles de langage (GML) entraînés au Canada afin de s’assurer que les outils d’IA reflètent le contexte, les valeurs et les priorités du Canada. Ces modèles sont hébergés sur des services infonuagiques sécurisés offerts par des fournisseurs approuvés par le GC.
Cette approche soutient la souveraineté numérique et veille à ce que les résultats des outils d’IA générative soient exacts et adaptés à la culture (par exemple, reconnaître que le Parlement se trouve à Ottawa ou que la date limite pour produire sa déclaration de revenus est le 30 avril).
Le GML du GC de SPC alimente déjà des outils tels que CANChat, un robot conversationnel d’IA générative conçu pour accroître la productivité des fonctionnaires. En privilégiant les modèles entraînés au Canada, le GC dépend moins des technologies étrangères et renforce sa capacité à avoir l’autodétermination et le contrôle de ses données et à promouvoir des services d’IA sécurisés et impartiaux.
Avantages pour le GC
Par la mise en œuvre stratégique et éthique de l’IA, le GC peut :
- réaliser des gains d’efficacité opérationnelle
- offrir de meilleurs services au public
- stimuler l’innovation
- accroître l’efficacité administrative
- améliorer la prise de décisions
- améliorer la prestation de services
Outiller les ministères et organismes du GC
Le Programme d’IA et le Centre d’excellence en IA de SPC encouragent l’utilisation responsable de l’IA, incubent des cas d’utilisation de l’IA en outillant les ministères et organismes du GC, éliminent le cloisonnement et stimulent l’innovation numérique.
L’objectif du Programme d’IA de SPC est de soutenir et conseiller les ministères et organismes du GC et de leur permettre d’atteindre leurs objectifs en matière d’IA par l’application de pratiques exemplaires, de la mobilisation, des capacités et des technologies.
Ressources et communautés (uniquement accessibles sur le réseau du GC)
Détails de la page
- Date de modification :