Modernisation des télécommunications du gouvernement du Canada grâce aux téléphones logiciels

Le lieu de travail d’aujourd’hui nécessite des outils modernes, flexibles et accessibles. Grâce aux téléphones logiciels, Services partagés Canada contribue à moderniser l’expérience de travail numérique dans l’ensemble du gouvernement du Canada.

De plus en plus, les fonctionnaires utilisent un téléphone logiciel sur leur ordinateur de bureau ou leur tablette pour leurs appels au travail, plutôt qu’un appareil mobile ou un téléphone de bureau encombrant.

Que sont les téléphones logiciels et en quoi aident-ils les employés

Grâce aux téléphones logiciels, les employés du GC peuvent faire et recevoir des appels n’importe où et en tout temps à partir d’un appareil autorisé par le GC et équipé de Teams de MS. Bref, les téléphones logiciels permettent aux employés du GC de faire des appels sur Internet partout au gouvernement — et même à l’extérieur du réseau du GC — sans avoir besoin d’un véritable téléphone. Les téléphones logiciels offrent les mêmes fonctions qu’un téléphone ordinaire, comme la messagerie vocale, l’affichage des appels, le renvoi d’appels et le transfert d’appels, et bien d’autres encore.

Les téléphones logiciels offrent de nombreux avantages aux employés du GC dans leur travail au service de la population canadienne. Si le temps presse, les employés peuvent désigner une personne déléguée (un collègue) pour partager leur ligne. Cela permet à la personne déléguée de répondre et de faire des appels au nom d’un autre employé. En outre, les téléphones logiciels simplifient le travail d’équipe car ils s’intègrent à d’autres outils de bureau, tels que Teams de Microsoft, ce qui facilite la communication et la collaboration.

Les avantages pour la population canadienne

SPC a pour objectif de fournir des services de grande valeur à la population canadienne, tout en gérant efficacement les fonds publics. Cela comprend la réduction des dépenses de téléphonie du GC. Pour ce faire, le ministère modernise ses services de téléphonie en adoptant une solution plus abordable, plus respectueuse de l’environnement et plus conviviale.

Comme les téléphones logiciels font partie de la suite d’outils Microsoft 365, ils améliorent l’expérience de l’utilisateur et sont économiques — au minimum 95 % moins chers que les appareils mobiles. C’est pourquoi nous remplaçons les téléphones mobiles par des téléphones logiciels partout où c’est possible. Les économies sont encore plus importantes par rapport aux lignes fixes, que SPC élimine dans l’ensemble du GC, sauf si elles sont absolument nécessaires.

En déployant des services de téléphone logiciel, SPC continue de démontrer que le Canada est un chef de file en matière de TI durables. Nous avons remporté des prix internationaux pour avoir continuellement respecté et dépassé les normes de durabilité. Grâce au nouveau service de téléphone logiciel, SPC peut contribuer de manière significative à la réduction des déchets informatiques.

Prochaines étapes

SPC travaille avec les DPI de l’ensemble du gouvernement pour déployer les services de téléphone logiciel et améliorer l’expérience de travail numérique. Nous collaborons pour faire des téléphones logiciels le service par défaut, à moins qu’une autre technologie vocale ne soit jugée nécessaire pour certaines fonctions. Cette initiative ne se contente pas de moderniser les services vocaux, elle donne aux fonctionnaires les outils numériques sécurisés dont ils ont besoin pour collaborer et travailler en toute transparence. Tout cela fait partie des efforts de SPC pour Réaliser des solutions numériques ensemble pour le Canada.

Détails de la page

2025-06-24