La Plateforme d’application du GC en tant que service (PAGCS) permet d’économiser de l’argent et de réduire les risques
Les fonctionnaires des ministères et organismes du gouvernement du Canada (GC) utilisent de nombreuses applications pour effectuer leur travail et fournir des services efficaces à la population canadienne. Ces applications sont souvent publiées séparément par les ministères et sont hébergées sur des serveurs différents. L’absence de plateformes uniformisées à l’échelle du gouvernement fait augmenter les coûts et les risques liés à la sécurité.
Services partagés Canada (SPC) a reconnu qu’il existait une meilleure façon de faire et propose une solution innovante pour l’ensemble du gouvernement.
SPC lance la Plateforme d’application du GC en tant que service (PAGCS), un service géré et soutenu de manière centralisée qui offre des plateformes modernisées pour l’utilisation d’applications au quotidien. Grâce à la PAGCS, le GC pourra réduire le nombre d’applications cloisonnées dans l’ensemble des ministères et organismes. Cela se traduit par des coûts moins élevés, une sécurité accrue et des processus simplifiés, ce qui permet d’améliorer :
- la prestation de services;
- les activités;
- l’approvisionnement;
- la sécurité;
- la gestion des risques.
Un récent exemple de cette approche concerne la communauté des audits du GC. Auparavant, plus de 1 000 employés du GC utilisaient un outil pour gérer les audits et simplifier les processus de travail. Or, chaque organisation gérait sa propre version de l’outil et les versions étaient hébergées sur des infrastructures vieillissantes ayant différents besoins de maintenance.
L’utilisation de la PAGCS pour héberger une nouvelle solution de remplacement devrait générer plus de 66 millions de dollars en économies pour le GC au cours des 5 prochaines années. La nouvelle application, qui sera hébergée dans le nuage et aura un modèle de soutien simplifié, sera normalisée pour assurer l’uniformité pour tous les utilisateurs. Comparativement aux solutions précédentes, elle réduit les coûts initiaux de 85 % et les coûts permanents de 75 %.
La communauté de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée (AIPRP) du GC sera elle aussi soutenue par la PAGCS. Les nouvelles solutions d’entreprise compatibles avec la PAGCS permettront aux ministères et organismes de traiter plus rapidement les demandes d’information, ce qui facilitera la conformité avec les mandats du gouvernement et les exigences réglementaires. Les nouvelles solutions permettront également aux organisations de sécuriser les données et de réduire les risques. Les outils pourront être adaptés à différents niveaux en fonction du nombre de pages analysées et du nombre total de demandes, afin de répondre aux besoins de performance informatique des organisations.
« Les avantages de l’approche de PAGCS vont au-delà de la réduction des coûts, car elle permet à notre équipe de concentrer ses précieuses ressources sur des éléments tels que l’évaluation et la surveillance de la sécurité des applications propres à notre agence, plutôt que sur des applications communes comme la gestion des dossiers de l’AIPRP. »
Comment les organisations du GC peuvent-elles tirer parti de la PAGCS? Les partenaires et les clients du GC peuvent commander les applications et demander le service de PAGCS sur le Portail des services d’hébergement du GC. La prestation des applications communes se fera dans le nuage à l’aide de commandes fondées sur l’utilité. Cela veut dire que les partenaires et clients peuvent commander le service sans avoir de document sur les exigences opérationnelles. La prestation des applications communes se fera dans le nuage à l’aide de commandes fondées sur l’utilité. Cela veut dire que les partenaires et clients peuvent commander le service sans avoir de document sur les exigences opérationnelles. Les partenaires et les clients du GC doivent communiquer avec leur responsable des relations avec les clients pour en savoir plus.
SPC continue d’évaluer de nouvelles utilisations possibles pour l’approche de PAGCS et intègre d’autres organisations à la plateforme afin d’augmenter la portée du projet.
Vous voulez en savoir plus sur d’autres projets d’innovation à SPC? Lisez cet article au sujet de l’Internet en région éloignée : Solutions novatrices pour la connectivité à Internet en région éloignée
Détails de la page
- Date de modification :