Solutions novatrices pour la connectivité à Internet en région éloignée
Les employés du gouvernement du Canada (GC) qui travaillent dans des régions éloignées peuvent avoir plus de difficulté à accéder à Internet que ceux qui travaillent dans des environnements urbains mieux desservis. Ainsi, uniquement en raison de leur emplacement, ces utilisateurs ont du mal à effectuer leur travail aussi efficacement. SPC a lancé un défi, invitant les petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes à trouver une façon de collaborer pour améliorer la connectivité à Internet pour les utilisateurs en régions éloignées.
Dans le cadre d’un défi du programme Solutions innovatrices Canada (SIC), SPC examine actuellement deux solutions élaborées par la petite entreprise canadienne iTel :
- une unité déployable à l’épreuve des intempéries fixée à un mat;
- un sac à dos portatif et résistant aux chocs.
Les deux solutions comprennent les éléments suivants :
- une application de sécurité
- une plateforme de virtualisation
- une connectivité Ethernet, Wi-Fi, cellulaire et satellite
SPC contribue au développement de ces appareils par la tenue d’essais rigoureux qui visent à assurer qu’ils sont viables, c’est-à-dire que la technologie pourrait ultimement être fournie à l’ensemble du GC au moyen d’offres à commande.
Comme il vise à assurer la connectivité pour tous les employés du GC à l’échelle du Canada, y compris ceux en région éloignée, ce projet s’harmonise avec les feuilles de route des services de Réaliser des solutions numériques ensemble pour le Canada de SPC. Il s’agit d’un autre exemple de collaboration entre SPC et les PME canadiennes pour appuyer l’innovation.
Qu'est-ce que le programme SIC?
SIC est un programme d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada. Il vise à stimuler le développement et la commercialisation de technologies novatrices au Canada. Les ministères fédéraux participants présentent des problèmes aux petites et moyennes entreprises canadiennes. Lorsqu’elles élaborent et présentent un problème, les entreprises peuvent soumettre des idées pour le régler. Cette approche donne la priorité au GC pour l’achat du produit.
Les solutions présentées doivent :
- être nouvelles et non disponibles sur le marché;
- appuyer le mandat du ministère.
Une solution qui pourrait avoir des applications concrètes
Il y a de nombreuses possibilités d’utilisation de cette technologie. L’une d’entre elles fait l’objet d’essais dans la région de la capitale nationale. iTel installe une unité sur mat sur le toit d’un site de travail du GC. L’unité se branchera au Laboratoire de l’innovation, de la collaboration et de l’expérimentation (ICELab) de la Direction générale du dirigeant principal de la technologie de SPC et permettra à l’équipe du ICELab de mettre à l’essai les capacités de la solution. Elle servira également de connexion Internet isolée et redondante pour l’environnement du laboratoire. Ainsi, la connectivité et l’accès à distance seront maintenus même en cas de panne des services locaux offerts par les principaux fournisseurs de service Internet.
Un autre exemple est le projet Naurvik au Nunavut. Le projet explore les possibilités de faire pousser des aliments dans le Nord dans un conteneur d’expédition converti en système de production d’aliments dans un environnement contrôlé ou un module de culture. Il s’agit d’une initiative conjointe entre la collectivité, l’Fondation de recherche sur l’’Arctique, Agriculture et Agroalimentaire Canada, l’Agence spatiale canadienne et le Conseil national de recherches du Canada. En raison de son emplacement éloigné, le projet Naurvik n’avait pas un bon accès à Internet. Les scientifiques participant au projet ont demandé un accès à Internet fiable pour faciliter la réalisation de leurs travaux. L’installation du prototype sur mat directement sur le conteneur d’expédition permet aux scientifiques de transférer des données.
Le sac à dos portatif est également très prometteur dans d’autres contextes pratiques. Il s’agit d’une option complètement mobile avec pile rechargeable intégrée. Les utilisateurs peuvent l’emporter partout où ils ont besoin d’un accès à Internet. Le système combine les connexions à Internet par signal cellulaire et provenant d’autres sources, comme StarLink, pour offrir une connexion unique stable et rapide. Il s’agit d’une solution essentielle dans les régions où l’accès à Internet serait faible, voire inexistant.


Les ministères peuvent maintenant entreprendre des projets dans des régions éloignées en pouvant compter sur une connectivité fiable et efficace à Internet. Ainsi, les ministères pourraient effectuer des recherches sur la population canadienne ou le climat dans ces régions éloignées. Les partenaires du GC se sont déjà montrés intéressés par l’achat des sacs à dos pour obtenir un accès à Internet dans des régions rurales et éloignées, et même pour aider les premiers répondants. Pour faciliter la lutte contre les feux de forêt dans les Territoires du Nord-Ouest, on a utilisé le dispositif de connexion à Internet en région éloignée pour fournir un accès temporaire à Internet dans des régions où la connectivité était faible ou inexistante.

L'unité portative iTel au format sac à dos
Pour en apprendre davantage sur le programme SIC, consultez le site Solutions innovatrices Canada.
Détails de la page
- Date de modification :