Réalité augmentée

Lorsqu’il est question de réalité augmentée (RA), bon nombre de personnes pensent aux jeux vidéo se jouant avec des casques de réalité virtuelle (RV) ou à des endroits comme l’holodeck dans Star Trek. Toutefois, la réalité augmentée peut s’attaquer à divers problèmes bien concrets dont plusieurs qui se produisent à Services partagés Canada.

Notre équipe du Laboratoire sur l’innovation, la collaboration et l’expérimentation (ICELab) tire parti de la réalité augmentée pour le gouvernement du Canada.

La RA consiste en la représentation de données ou d’images numériques sur des objets concrets. Un casque de RA ajoutera des données ou des images numériques à ce que vous voyez lorsque vous regardez un objet physique. Contrairement à la réalité virtuelle (RV) complète, cette technologie vous permet de voir votre environnement physique réel tout en interagissant avec l’environnement virtuel.

Il existe divers cas d’utilisation pour la réalité augmentée, selon les besoins et le logiciel utilisé. À l’heure actuelle, l’équipe du ICELab en est aux premières étapes des essais de la technologie et de la détermination des options de logiciel et de matériel.

Comment SPC pourrait-il utiliser la RA

L’une des utilisations pourrait être d’offrir un soutien technique à distance dans les endroits où il est difficile ou très coûteux d’avoir des techniciens, qui est actuellement à l’essai.

Un employé sur place pourrait utiliser un casque de RA doté de caméras et de microphones pour montrer un problème à un spécialiste technique dans un autre lieu. Le spécialiste pourrait alors envoyer des documents ou des images à l’employé, comme des listes de vérification ou des guides de réparation. Ces aides pourraient apparaître dans le champ de vision de l’employé, lui permettant ainsi d’avoir les mains libres. Le technicien pourrait même y déplacer des modèles animés et interactifs 3D d’une boîte de fusibles, d’un serveur ou d’autres pièces de matériel. De cette façon, les membres du personnel sur place pourraient effectuer les dépannages ou les réparations nécessaires sous la supervision du spécialiste qui les guide de loin.

Procéder ainsi permettrait à SPC d’assurer une réparation rapide et efficace de l’équipement, quel que soit l’endroit. Le ministère pourrait également faire des économies sur les réparations et les délais d’attente pour les spécialistes qui se déplacent sur de longues distances. Ces avantages appuieraient les objectifs énoncés dans la feuille de route des services numériques de SPC. Cette feuille de route trace la voie à suivre pour connecter de manière transparente l’ensemble des utilisateurs du GC et leur permettre de communiquer, de collaborer et d’échanger des données en toute sécurité et de manière accessible.

Vous voulez en savoir plus au sujet du ICELab à SPC? Consultez cet article sur leur travail.

Détails de la page

Date de modification :