Soutien de Services partagés Canada au Sommet des dirigeants du G7 de 2025
Du 15 au 17 juin 2025, l’attention mondiale s’est tournée vers Kananaskis, en Alberta, alors que le Canada accueillait le Sommet des dirigeants du G7 de 2025. Cet événement de grande visibilité a réuni des dirigeants du monde entier afin qu’ils discutent des questions les plus pressantes de notre époque. Dans les coulisses, Services partagés Canada (SPC) a joué un rôle essentiel, puisqu’il a fourni des services de TI indispensables au succès du Sommet.
Une technologie sans faille pour une collaboration mondiale
L’organisation d’un sommet de cette envergure a nécessité une préparation exceptionnelle afin d’assurer une interaction fluide et sécurisée entre les technologies utilisées par le gouvernement du Canada, les délégations étrangères et les médias du monde entier. SPC a commencé la planification plus d’un an avant la tenue du Sommet pour assurer la mise en place d’une infrastructure numérique fiable et de grande qualité.
SPC a fourni un éventail de services essentiels, notamment :
- la mise en place et la gestion d’une infrastructure de TI autonome sécurisée permettant une communication en temps réel entre les participants au G7 et les médias du monde entier;
- la collaboration avec les fournisseurs de services de télécommunication afin de garantir la performance du réseau et la mise à niveau de l’infrastructure;
- la prestation de services de voix et de données dans plus de 50 endroits pour tous les ministères du GC participants;
- l’offre d’un soutien sur place 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en matière de réseau, de télécommunications et de TI aux ministères participants, aux diffuseurs et aux délégations étrangères;
- la collaboration avec des partenaires en sécurité afin de protéger les systèmes contre les cybermenaces.

Un paysage numérique sécurisé
SPC a joué un rôle déterminant dans la protection de l’infrastructure numérique du Sommet. Nous avons déployé de l’équipement de sécurité des TI spécialisé, tel que des pare-feu, des outils de gestion des informations et des événements de sécurité, ainsi que des dispositifs de gestion de l’infrastructure de sécurité. Ces outils ont permis :
- d’inspecter et de filtrer le trafic sur le réseau;
- de recueillir et d’analyser les données relatives aux événements de sécurité;
- de gérer les systèmes de sécurité des TI déployés.
Ce travail a permis d’assurer la protection des réseaux et des systèmes du Sommet contre les cybermenaces.

Des journalistes en déplacement toujours branchés
Afin d’aider les journalistes à rester connectés et productifs pendant leurs déplacements, SPC a fourni un accès Internet haute vitesse sans interruption dans les autobus des médias qui circulaient entre le International Media Centre à Banff et le site de l’événement du G7 au Pomeroy Kananaskis Mountain Lodge.
Chaque autobus était doté d’antennes paraboliques et de points d’accès Wi-Fi, créant ainsi des espaces de travail mobiles qui permettaient aux journalistes de se tenir informés et de relayer l’information en temps réel, même dans les zones dépourvues de services de connectivité.
Des améliorations permanentes pour la vallée de Bow
Le travail de SPC a entraîné des retombées à long terme dans la région de la vallée de Bow. Il a permis de renforcer de manière permanente l’infrastructure des télécommunications dans toute la région où s’est tenu le Sommet. Ces améliorations profiteront aux résidents, aux entreprises et aux visiteurs pour les années à venir.

Détails de la page
- Date de modification :