Une transformation alimentée par le partenariat et la confiance : comment Dave Denault mène à bien des migrations de données complexes
Voici Dave Denault, directeur principal à Services partagés Canada (SPC) à Ottawa. Il est lauréat d’un prix de partenariat décerné dans le cadre des prix d’excellence de l’APEX pour le leadership dont il a fait preuve lors de l’une des migrations de centres de données les plus complexes jamais réalisées par SPC.
Dave et son équipe dirigent des projets qui contribuent à moderniser les systèmes gouvernementaux. Ils se concentrent sur la planification, la gestion et la supervision de la migration des centres de données existants vers des installations d’entreprise sécurisées et modernes, en coordonnant étroitement leurs efforts pour s’assurer que la population canadienne dispose d’un accès uniforme et continu aux services numériques.
Lorsque vous passez la frontière canadienne, vous ne pensez probablement pas à la technologie qui fonctionne en arrière-plan pour assurer le bon déroulement et la sécurité des opérations. Mais lorsqu’il a fallu transférer les systèmes sensibles de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) vers le centre de données d’entreprise de SPC, nous ne pouvions pas nous permettre d’échouer.
« Tout devait fonctionner en harmonie, explique Dave. Et cela s’est avéré être un grand succès. »
Ce n’est pas une mince affaire que de transférer des données critiques tout en assurant la continuité des opérations : aucune marge d’erreur n’est permise. Pour l’ASFC, même une brève interruption pourrait perturber les opérations en temps réel à la frontière, et avoir des répercussions non seulement sur les voyageurs, mais aussi sur les véhicules commerciaux, les expéditions, les processus douaniers et les services essentiels qui assurent le bon déroulement des activités frontalières, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année.
« Il a fallu beaucoup de collaboration, une grande transparence et une communication claire, explique-t-il. Nous savions que la confiance serait la clé de la réussite. »
Grâce à des plans d’urgence détaillés, à des tableaux de bord de suivi en temps réel et à des ateliers en personne au cours desquels les partenaires ont élaboré ensemble des solutions, l’équipe de Dave a contribué à préparer le terrain pour une migration en douceur. SPC et l’ASFC ont travaillé de concert pour résoudre les problèmes et mettre en commun leur expertise.
Après des mois de planification, la migration de l’ASFC s’est déroulée en une seule fin de semaine, sans perturbation majeure.
Dave a reçu le prix de l’APEX du partenariat pour son esprit de collaboration et son leadership exceptionnels. Les prix de l’APEX récompensent l’excellence en gestion et en leadership au sein de la fonction publique fédérale. Ils sont décernés aux cadres supérieurs dont les contributions exceptionnelles favorisent l’excellence dans la fonction publique.
Le prix du partenariat récompense les personnes qui se distinguent par leur capacité à rallier les équipes et à promouvoir la collaboration entre les ministères. Dave a reçu cet honneur pour sa capacité à rassembler des équipes diversifiées, à favoriser une communication ouverte et à proposer des solutions pratiques et peu risquées, et pour avoir établi une nouvelle norme en matière de collaboration interministérielle.
La migration de l’ASFC a été une étape importante, et Dave et toute l’équipe de SPC mettent maintenant à profit les leçons apprises pour appuyer l’Agence du revenu du Canada (ARC). Le projet de migration de l’ARC et de l’ASFC, connu sous le nom de CCM, est l’une des priorités du GC visant à faire progresser la prestation numérique des programmes et des services à la population canadienne.
Ces projets représentent plus qu’un transfert de données. Ils visent à établir le fondement numérique du GC. Et ce sont des gens comme Dave qui nous permettent d’y arriver.
SPC est le pilier numérique du GC. Nos employés travaillent avec diligence en coulisses afin que le GC puisse répondre aux besoins de la population canadienne. L’histoire de Dave en est un exemple parmi tant d’autres. Rencontrez les gens de SPC et découvrez comment les équipes de prestation de services de SPC répondent aux attentes du public dans le cadre de l’approche Réaliser des solutions numériques ensemble pour le Canada.

Rencontrez les gens de SPC
Découvrez les experts qui permettent d’améliorer les services de TI par leur travail diversifié. Leurs efforts permettent aux organisations du gouvernement du Canada de mieux servir la population canadienne.
Détails de la page
- Date de modification :