Mot d’ouverture pour Ron Parker, président de Services partagés Canada, au Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires au sujet du Budget principal des dépenses et du Plan ministériel de 2017-2018 le 11 mai 2017

Discours

L'allocution définitive fait foi

Monsieur le Président, nous sommes heureux de nous présenter devant votre comité pour discuter du Budget principal des dépenses et du Plan ministériel de 2017-2018 de Services partagés Canada.

Je suis accompagné par John Glowacki, chef de l’exploitation, Alain Duplantie, dirigeant principal des finances et sous‑ministre adjoint principal des Services ministériels, et Sarah Paquet, sous‑ministre adjointe principale de la Stratégie.

Services partagés Canada a le mandat de moderniser l’infrastructure de technologie de l’information du gouvernement.

Services partagés Canada a été créé en 2011 et  fournit aux ministères et organismes du gouvernement du Canada des services de courriel, de centres de données et de réseaux, de même que des services liés aux appareils technologiques en milieu de travail et des services de cybersécurité et de sécurité de la TI.

Notre travail appuie la prestation numérique de services et de programmes, comme l’assurance-emploi, les prestations de retraite et les interventions en cas d’urgence.

Comme il est précisé dans notre Plan ministériel, améliorer la prestation des services liés à l’infrastructure de la TI fait partie de nos grandes priorités.

Pour vous donner un exemple récent, SPC a joué un rôle de chef de file plus tôt cette année lors de la gestion d’une cybervulnérabilité dans le logiciel Apache Struts 2. Cette vulnérabilité a évolué en un problème mondial et a touché des systèmes de TI gouvernementaux et privés.

Le Canada était bien placé pour répondre à cette menace grâce à l’approche pangouvernementale de SPC en matière de sécurité. Cette approche donne un meilleur aperçu des réseaux et de l’infrastructure du gouvernement. Ceci permet de prendre action rapidement et de façon coordonnée pour tous les ministères et organismes compris dans le périmètre de sécurité.

SPC a assuré la coordination avec le Secrétariat du Conseil du Trésor et le Centre de la sécurité des télécommunications pour isoler rapidement les systèmes vulnérables et assurer la protection de l’information du gouvernement et des citoyens, et tous les systèmes et services pour la population canadienne sont demeurés sûrs.

L’exercice financier qui débute est important pour nous. Grâce à notre budget prévu de 1,7 milliard de dollars en 2017‑2018, nous continuerons de renforcer la cybersécurité, et nous mettrons à niveau le matériel de TI essentiel à la mission.

Nous poursuivrons les progrès réalisés pour atteindre la situation visée. Par exemple, nous avons pour objectif de regrouper environ 700 centres de données en sept centres de données d’entreprise ou moins. Jusqu’à maintenant, nous avons fermé plus de 90 centres et avons ouvert deux centres de données d’entreprise. Les travaux sont en cours pour la mise en place d’un troisième centre à Borden, en Ontario.

Le Budget principal des dépenses de SPC a augmenté de près de 176 millions de dollars par rapport à l’année précédente. Cette hausse est due principalement au financement pluriannuel offert dans le Budget de 2016. Nous investissons ces fonds dans divers projets visant à entretenir et à remplacer le matériel de TI essentiel à la mission.

SPC se sert de ce financement pour remplacer plus de 40 000 composantes désuètes, comme de vieux serveurs, réseaux et systèmes de télécommunication.

Nous procédons à la mise à niveau de systèmes téléphoniques, dont six stations de transmissions opérationnelles de la GRC en Colombie‑Britannique qui répondent aux appels 911.

Nous avons aussi remplacé 3 000 appareils BlackBerry à Affaires mondiales Canada pour assurer des communications mobiles sûres et fiables dans les missions à l’étranger.

Aujourd’hui, une bonne partie des composantes de l’infrastructure du gouvernement arrivent à la fin de leur vie utile, et certaines ne sont plus soutenues par les fournisseurs. Notre travail d’entretien du matériel est donc essentiel pour voir à ce que le gouvernement soit en mesure de poursuivre ses activités de manière ordonnée et ainsi assurer la continuité de la prestation des services à la population canadienne.

Services partagés Canada assure aussi l’intégrité des réseaux, des systèmes et de l’information. Comme je l’ai souligné plus tôt, nos services de sécurité donnent au gouvernement du Canada un atout incontestable dont il ne disposait pas avant la création de SPC.

Nos efforts en matière de cybersécurité ont été appuyés dans le Budget de 2016 par un financement de 77 millions de dollars sur cinq ans.

Notre ministère collabore étroitement avec d’autres organisations, comme le Centre de la sécurité des télécommunications pour assurer la mise en place de contrôles de sécurité.

Ce travail comprend le maintien de l’intégrité de la chaîne d’approvisionnement en TI. Jusqu’à maintenant, SPC a réalisé plus de 17 000 évaluations de la chaîne d’approvisionnement, et il continuera d’intégrer des contrôles de sécurité pour toutes les acquisitions.

Au sujet des acquisitions, j’aimerais souligner que le Budget de 2017 propose des modifications législatives visant à simplifier, à faciliter et à accélérer la prestation des services et des biens dans le domaine de la TI.

Les changements proposés modifieraient la Loi sur Services partagés Canada, et ils ont été inclus dans la Loi d’exécution du budget.

Ces modifications autoriseraient le ministre responsable de SPC à déléguer le pouvoir d’acheter certains articles, comme les appareils technologiques en milieu de travail, directement des fournisseurs au moyen des instruments de passation de marchés du Ministère.

SPC continuerait de conclure des marchés dans le domaine de la TI et de réaliser des économies d’échelle. Il continuerait aussi de réaliser des évaluations de l’intégrité de la chaîne d’approvisionnement pour assurer la fiabilité du matériel, des logiciels et des services.

Nous avons fait valoir ces changements, car ils nous permettront d’offrir de meilleurs services à notre clientèle tout en protégeant la sécurité d’entreprise et en assurant une utilisation optimale des fonds grâce à nos outils d’approvisionnement.

Au cours de l’année, nous mettrons à jour le Plan de transformation de l’infrastructure de la TI afin de moderniser l’infrastructure, ainsi que la cybersécurité et la sécurité d’Internet pangouvernementale.

La nouvelle version du Plan comprendra les leçons tirées de la courte expérience de SPC, de même que les conclusions des vastes consultations tenues l’an dernier auprès des employés de SPC, d’autres fonctionnaires fédéraux, de la population canadienne et des intervenants de l’industrie. Nous avons reçu en tout plus de 2 500 observations de la part des intervenants.

La nouvelle version du Plan tiendra aussi compte des avis des parlementaires, du vérificateur général et d’un groupe d’experts indépendants mandatés par le Secrétariat du Conseil du Trésor.

Lorsqu’il aura été examiné par les ministres, le Plan deviendra notre feuille de route pour les trois prochaines années. Il comprendra des échéanciers pour la transition vers une plateforme de TI plus simple, intelligente et sécurisée dans tout le gouvernement.

Nous avons déjà pris action pour répondre à certaines recommandations.

Par exemple, nous avons élaboré une Stratégie de gestion des services. Cette  stratégie améliore aussi  l’excellence du service, la planification, l’établissement des coûts et la prestation des services à nos clients et à la population canadienne.

Dans le cadre de ces efforts, nous sondons mensuellement les dirigeants principaux de l’information. Nous leur posons des questions concernant les cinq secteurs clés suivants : la rapidité d’exécution, la facilité d’accès, les résultats positifs, les aspects du processus et l’expérience relative à l’engagement. En mars dernier, nous avons obtenu notre meilleure cote à ce jour : 3,2 sur 5, comparativement à la cote de 2,71 sur 5 obtenue en juillet 2016. Nous avons fait des progrès considérables, et nous devons continuer de nous améliorer.

Nous sommes également en train de revoir toutes les ententes opérationnelles conclues avec notre clientèle. Ces ententes énoncent clairement les services et le soutien de TI que nous offrons, de même que nos normes de service. Elles sont un élément clé de notre engagement à fournir des services de qualité.

Nous travaillons aussi à accroître la souplesse de la TI du gouvernement. Pour ce faire, nous terminons un processus d’approvisionnement collaboratif afin d’établir une norme et de garantir l’accès aux services infonuagiques offerts sur le marché pour les données non classées pour tous nos clients. Les services infonuagiques comportent de nombreux avantages. Ils offriront, entre autres, un accès plus rapide et facile à des services temporaires de calcul et de stockage. Ils permettront aussi aux fonctionnaires de faire preuve de plus d’innovation dans la prestation des services à la population canadienne.

Bien du  travail reste à faire pour moderniser la TI au gouvernement, mais nous réalisons des progrès importants et constants. Nous sommes également fiers des partenariats que nous avons créés avec notre clientèle et de ce que nous avons accompli ensemble.

Monsieur le Président, voilà qui conclut mon discours. Il nous fera plaisir de répondre aux questions du Comité.

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