Transcription d’une allocution de Ron Parker, Président de SPC - Webinaire à l’intention de tout le personnel – Le 6 juin 2017
Discours
Merci à tous de participer à ce webinaire destiné à l’ensemble des employés.
Quelle foule! Je ne peux pas y croire; c’est formidable! Habituellement, nous sommes dans une salle de webinaire où il n’y a que nous et les participants devant, soit une douzaine de personnes dans la pièce. C’est donc génial à voir, et je suis heureux que l’on ait pu organiser cette réunion. Merci à tous les organisateurs.
Comme ce sera bientôt la période des vacances d’été, il s’agit d’une excellente occasion de se réunir et de réfléchir à ce que nous avons réalisé et ce qui nous attend.
Nous avons connu une autre période chargée dernièrement. Nous avons atteint des jalons importants, renforcé notre structure organisationnelle et accueilli de nombreux nouveaux venus. Et nous espérons accueillir encore davantage de nouveaux venus au cours des mois et des trimestres à venir.
Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux changements que nous avons apportés pour améliorer notre prestation de services. Nous nous réjouissons à l’idée de bientôt discuter de ces changements et de toute autre préoccupation liée au travail que vous pourriez avoir.
Nous sommes également très chanceux d’avoir le Greffier avec nous aujourd’hui, comme invité spécial. Bien entendu, nous allons organiser notre travail en fonction de son emploi du temps. La journée entière est planifiée en conséquence. C’est un privilège de l’avoir ici pour discuter avec nous.
À titre de plus haut fonctionnaire au sein du gouvernement, et accessoirement mon patron, il établit l’orientation stratégique de la fonction publique et supervise sa mise en œuvre.
C’est son devoir de fournir les meilleurs conseils possible au Premier ministre tout en aidant le gouvernement à exécuter son programme et à renouveler le service public. Il s’agit d’une rare occasion d’entendre directement le greffier s’exprimer sur l’orientation que devrait prendre la fonction publique et sur les activités qui nous aideront à y arriver.
Le greffier a déposé récemment son rapport annuel au Premier ministre, duquel nous discuterons sous peu. Le rapport présente les attentes et les priorités pour l’avenir. Ce rapport traite également du rendement de la fonction publique au cours des 12 derniers mois et comment la prestation des services a évoluée depuis la confédération. Alors le rapport n’est pas si long que ça. C’est un bref sommaire.
J’ai été heureux de constater que le travail de SPC est reconnu dans son rapport, et que celui-ci indique que nous accomplissons des progrès constants. Le rapport du greffier met aussi l’accent sur ce que nous savons tous : il y a encore beaucoup de travail à accomplir en ce qui concerne la modernisation de l’infrastructure de TI du gouvernement, et il existe encore de nombreux défis à relever. Toutefois, nous sommes manifestement sur la bonne voie, et nous devons continuer à faire fond sur nos accomplissements.
Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru au cours de notre jeune existence, je me sens fier, et j’espère que vous aussi. Vos efforts et vos réalisations ont mené à des réussites concrètes dont nous effectuons un suivi étroit, et les chiffres ne mentent pas. Lorsque nous examinons les résultats de notre sondage sur la satisfaction de la clientèle, nous avons un aperçu clair de notre amélioration constante. Lorsqu’il a d’abord été réalisé, en décembre 2015, la note était de 2,79 sur une échelle de 1 à 5. Lorsque nous avons réalisé le sondage à nouveau, en décembre 2016, la note obtenue était de 3,06. Et ce nombre se rapproche de 3,2 dans les sondages mensuels les plus récents.
Je dis toujours qu’une hausse de quelques dixièmes de point ne semble pas être beaucoup, mais sur une échelle de 1 à 5 auprès de 42 clients différents, c’est énorme. Vous n’avez qu’à faire le calcul pour constater combien de résultats il a fallu améliorer pour augmenter cette note de trois ou de quatre dixièmes de pourcentage.
Nous cherchons bien sûr à augmenter cette note. Nous ne sommes pas tout à fait là où nous aimerions nous situer à titre d’organisme de service à la clientèle, mais je suis convaincu que nous pouvons continuer à augmenter cette note et à améliorer le service à la clientèle dans son ensemble.
L’essentiel est que les chiffres liés au service à la clientèle continuent d’aller dans le bon sens. Au bout du compte, j’aimerais que la note soit au-dessus de quatre, mais en réalité, si nous pouvons obtenir quelques dixièmes par année, il s’agirait d’une grande réussite.
Il est possible que beaucoup d’entre vous ne le sachent pas, mais à l’extérieur de mon bureau, nous avons affiché de grandes impressions de résultats des sondages afin qu’elles soient à la vue de tous. Ces grandes affiches servent de baromètre quant à la façon dont nous agissons pour soutenir les besoins en matière de technologie de l’information des ministères clients. Il s’agit aussi d’une grande source de motivation. Chaque fois que je regarde ces résultats, je suis déterminé à faire mieux en tant qu’organisation, et je suis persuadé que nous avons le talent et le dynamisme pour atteindre un niveau supérieur.
Je me base en grande partie sur les formidables réalisations qui sont les nôtres alors que nous accomplissons notre mandat.
Lorsque SPC a été créé en 2011, nous avons hérité de systèmes que nous avons continué à maintenir tout en poursuivant nos activités de transformation. Il n’y a pas de doute qu’il s’agit d’un équilibre difficile à atteindre, mais nous accomplissons le travail.
Un changement important a été l’approche du Service avant tout, que nous avons adoptée pour nous aider à mieux répondre aux besoins continus de nos clients. Nous avons examiné nos pratiques opérationnelles et avons mis certains outils en place afin d’améliorer notre prestation de services. Il y a encore beaucoup à faire pour mettre tous les outils en place, mais nous nous améliorons chaque jour.
Dans l’ensemble, les initiatives comprennent des éléments tels que notre Stratégie de gestion des services, la création de la Direction générale de la gestion et de l’exécution des projets, le Sondage sur la satisfaction de la clientèle, et ainsi de suite. Tous ces efforts se reflètent dans la satisfaction de nos clients.
À l’avenir, nos efforts seront encouragés par les amendements proposés dans le Budget de 2017. Ces amendements, lorsqu’ils seront adoptés par le Parlement, rendront plus facile et plus rapide pour nos clients l’achat de certains biens et services de technologie de l’information — par exemple, les claviers et les clés USB.
SPC demeurera l’autorité contractante pour les biens et services de technologie de l’information. Cela permettra de garantir une approche coordonnée à l’égard de la sécurité et la création d’économies d’échelle.
De plus, nous attendons avec impatience la version à jour du Plan d’infrastructure de la TI du gouvernement du Canada. Ce plan tiendra compte des premières consultations que nous avons tenues l’année dernière. Nous avons reçu plus de 2 500 soumissions de votre part ainsi que d’autres employés fédéraux, de Canadiens, de chefs de file de l’industrie et de jeunes fonctionnaires. Dans l’ensemble, les intervenants ont souligné la pertinence de notre Plan d’infrastructure de la TI et le fait que nous sommes sur la bonne voie.
En vue de mettre à jour le Plan d’infrastructure, nous comptons également sur d’autres sources de conseils, et il y a beaucoup de personnes qui souhaitent donner des conseils — les membres du Parlement, le vérificateur général du Canada, le groupe d’experts indépendant qui a été mis sur pied par le Secrétariat du Conseil du Trésor, connu sous le nom de rapport Gartner. Ce rapport n’a été publié que la semaine dernière, mais il indique clairement que les objectifs visés par la création de Services Partagés Canada en 2011 sont aujourd’hui plus pertinents que jamais.
Il dit également que l’ensemble de services que nous offrons est approprié pour une organisation de services partagés. Par ailleurs, le rapport souligne une réalité que nous connaissons très bien, et il s’agit du fait que la taille, l’ampleur et la complexité de la tâche que nous avons à accomplir sont presque sans précédent à l’échelle du gouvernement, et non seulement au Canada, mais partout dans le monde.
Le rapport Gartner reflète principalement ce que nous avons indiqué sur les aspects que nous avons à améliorer, donc la base des faits venait de nous et de nos clients.
Le porte-parole du gouvernement qui a répondu aux demandes de renseignements au sujet du rapport a reconnu que certains des éléments fondamentaux nécessaires à la réussite de SPC n’étaient pas en place au moment de notre création. Nous en avons parlé lorsque nous avons témoigné devant des commissions parlementaires. Il a affirmé que l’ambition du gouvernement consiste à fournir un service exemplaire aux Canadiens tout en assurant une transition en douceur vers l’ère du gouvernement numérique. Ces commentaires sont positifs, dans l’ensemble, en ce qui touche les services numériques que nous offrons.
Le travail qui nous attend est, sans aucun doute, difficile, mais nous y arriverons car nous continuerons à faire ce que nous ne faisons de mieux. Notre plan d’infrastructure des systèmes de la TI révisé nous aidera à nous rendre à destination. Celui‑ci présentera les étapes réalistes et atteignables afin de mener à bien la modernisation de l’infrastructure de TI du gouvernement. À titre d’inspiration, il nous suffit de constater que tout ce que nous avons accompli ensemble jusqu’à ici.
Nous avons accompli tellement de choses, je n’en aborderai que quelques-unes, mais je ne veux pas que qui que ce soit se sente négligé. Je parlerai avec plaisir de nos accomplissements à la séance de questions et réponses, mais, en résumé, la sécurité est une partie intégrante de nos accomplissements. Le Centre des opérations de sécurité est établi. Il a été renforcé. Il dispose de nouveaux biens immobiliers. Il fonctionne 365 jours par année, sept jours par semaine, 24 heures par jour. Son travail de surveillance de la défense du périmètre et sa réponse efficace aux incidents de cybersécurité sont essentiels pour assurer la sécurité des données et des renseignements des Canadiens.
Ce périmètre est devenu un atout important pour le gouvernement. Il donne une vue d’ensemble des réseaux et améliore sensiblement notre capacité de répondre aux cybermenaces récurrentes planant sur les ministères et les organismes.
Notre ministère contribue aussi à diriger des activités, comme les missions spatiales. Cette contribution fait partie du soutien que nous offrons à la NASA et au Canadarm par l’intermédiaire de l’Agence spatiale canadienne.
Autres points saillants de notre travail : L’immense travail que nous avons accompli pour la fermeture de plus de 90 centres de données existants. Il en reste quelques-uns à fermer. Selon les récentes données que j’ai, il y en avait plus de 695. Plus que ce qu’ils croyaient lorsqu’ils ont créé SPC; ils estimaient qu’il y en avait environ 300 ou 350. Ils ont poussé comme des champignons, mais nous sommes sur la bonne voire pour tous les remplacer. Nous avons les centres de données d’entreprise de Gatineau, de Barry et celui de Borden qui est en cours de construction et de planification intense. En fait, j’estime qu’une des tâches les plus difficiles que nous avons accomplies a été de déménager le ministère de la Défense nationale et d’autres organisations dans un nouvel espace, sans difficulté ni interruption importante de leurs activités. Il s’agissait réellement de l’une de nos principales priorités pour l’automne et le début du printemps.
La planification est également en cours pour la construction d’un réseau des sciences à haute vitesse visant à faciliter la collaboration en matière de recherche scientifique dans l’ensemble des organismes gouvernementaux, du milieu de l’éducation et du secteur privé. Cela fait partie de l’immense augmentation que nous connaîtrons, à mon avis, en matière d’entreposage et de traitement de données. La science est tout simplement de plus en plus exigeante en matière de traitement de données, et nous devons réaliser des gains d'efficience et trouver des façons d’aider les ministères à vocation scientifique dans leur mission.
J’aimerais également remercier nos employés des services administratifs et ministériels de leur travail acharné. Sans leurs efforts, les progrès de notre organisation n’auraient pas été possibles. Vous nous avez permis d’atteindre nos objectifs prioritaires en fournissant une gamme de services et de soutien à la clientèle, qu’il s’agisse de communications, d’approvisionnement, de finances, de ressources humaines, de nos propres services de GI-TI ou de notre secrétariat ministériel.
Ce printemps a été particulièrement exigeant pour la direction des Acquisitions et des Relations avec les fournisseurs puisque l’ensemble de l’approvisionnement dans le cadre du budget de 2016 que nous avons entrepris pour assurer l’intégrité des programmes a eu lieu plus ou moins à cette période. Nous avons réussi ce tour de force.
J’aimerais également souligner la contribution de nos secteurs de service en ce qui touche l’intégrité des programmes. Ce fut une période intense pour tout le monde. Déterminer tout l’équipement nécessaire à ces applications, le trouver et être prêts à recevoir des centaines et des centaines de pièces d’équipement n’est pas une mince affaire. L’installation de tout cet équipement se fait cette année, et il reste beaucoup à faire. Nous prévoyons effectuer l’acquisition et l’installation de 200 millions de dollars supplémentaires d’équipement essentiel. En plus des 232 millions de dollars que nous avons mis en place au cours du dernier exercice financier, nous en avons un autre lot important à prévoir.
Cela est essentiel pour stabiliser la prestation de services auprès de nos clients qui, à leur tour, offrent des services aux Canadiens.
Ce projet est un élément central pour démontrer que SPC peut exécuter ce qu’on lui demande avec les fonds qu’ils lui sont fournis. C’est ce que nous avions à l’esprit l’automne dernier et ce printemps.
Ce ne sont là que quelques exemples du travail quotidien que nous accomplissons afin d’aider à fournir les services sur lesquels comptent nos clients. Mais il y a aussi d’autres détails qui quotidiennement ne sont pas perceptibles.
Par exemple, lorsque le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada était surchargé en novembre dernier, certains d’entre vous ont travaillé jour et nuit à le réparer. Quand la faille Apache Struts a frappé les systèmes gouvernementaux partout dans le monde, nous avons répondu rapidement et résolu ce problème qui a touché nos clients et la population canadienne.
Et hier, j’ai assisté à une célébration de Statistique Canada où l’on rendait hommage à toutes les personnes — employés de Statistique Canada et employés de Services partagés Canada confondus — qui ont aidé Statistique Canada non seulement sur le plan du réseau, mais aussi beaucoup sur le plan de la rationalisation des applications, qui a eu lieu à plusieurs occasions et encore une autre fois vers la fin du mois de mars.
Nous sommes en mesure de relever ces défis rapidement parce que les services de TI du gouvernement fédéral sont gérés de manière centralisée plutôt qu’en cloisons comme c’était le cas par le passé.
En parlant de décloisonnement, une partie des améliorations que montrent nos sondages de satisfaction de la clientèle proviennent de notre capacité à collaborer. Nous nouons des relations solides avec nos clients et c’est vraiment la base de tout bon service à la clientèle. C’est vraiment la collaboration à l’échelle de Services partagés de la part de toutes les équipes et aussi avec nos clients.
Lorsque les équipes se réunissent et que les clients travaillent en partenariat avec nous, alors nous savons que tout fonctionne sûrement bien. Aussi, bien entendu, votre passion, votre talent et votre dévouement jouent un rôle, un grand rôle, dans cette histoire.
Je peux vous assurer que vos efforts individuels ne sont pas passés inaperçus. Ils sont grandement appréciés, et pas seulement par moi et notre équipe de la haute direction, mais aussi par mes collègues sous-ministres.
Vous savez, j’ai suivi un parcours professionnel éclectique dans les secteurs public et privé, mais je tiens simplement à vous dire que je n’ai jamais travaillé avec des gens aussi dévoués et talentueux que vous — 24 heures par jour, 365 jours par année.
Il est important que vous sachiez que nous ne mettons pas de lunettes roses. Je ne dresse pas un portrait idyllique dans lequel tout va bien et nous n’avons qu’à aller de l’avant. Je dis toujours que c’est un marathon. Il y a des hauts et des bas, mais nous y arriverons, une étape à la fois.
Vos commentaires ainsi que ceux recueillis au moyen du sondage éclair réalisé auprès des employés, que nous allons publier sous peu, nous indique qu’il reste beaucoup à faire, surtout en ce qui concerne la création du type de milieu de travail que nous souhaitons avoir au sein de SPC. Nous voulons un milieu de travail où les gens sont respectés, où la question du harcèlement ne se pose même pas et où il y a de solides valeurs et des normes d’éthique élevées. Nous voulons un milieu de travail où les charges de travail sont gérables, pas écrasantes. Nous voulons un milieu où les gens apprennent, évoluent et connaissent le sens de leur travail et la façon dont ils s’inscrivent dans la prestation de services aux Canadiens.
C’est ça que nous visons. C’est tout un progrès par rapport à nos débuts, compte tenu des turbulences que tout un chacun a connues au cours des cinq ou six dernières années, mais nous pouvons y arriver, une étape à la fois.
L’élément principal sur lequel j’aimerais insister c’est que nous travaillons plus fort et plus intelligemment pour nous assurer que nous nous acquittons de notre responsabilité première qui consiste à répondre aux besoins informatiques de nos clients avec excellence.
Je crois que SPC est l’endroit où il vous faut être si vous souhaitez prendre part à un changement générationnel dans la façon dont la TI est effectuée au sein du gouvernement du Canada et avoir un apport réellement significatif dans le contexte actuel et futur de la prestation de services aux Canadiens. Tout sera numérique. Tout reposera sur les bases que nous sommes en train d’établir.
Je vous remercie encore une fois. Je serai heureux de répondre à vos questions et j’attends avec impatience l’arrivée du greffier. Merci.