Accessibilité, adaptation et technologie informatique adaptée (AATIA)

Depuis 1991, le programme d’accessibilité, d’adaptation et de technologie informatique adaptée (AATIA) est un moteur dans les domaines de l’accessibilité, de l’adaptation et de la technologie informatique adaptée.

Notre mandat consiste à soutenir les employés ayant un handicap, des blessures et des exigences ergonomiques dans leur milieu de travail. Nous leur fournissons un accès aux systèmes, aux programmes, à l’information, aux ordinateurs et aux ressources informatiques.

Nous offrons de l’aide aux employés dans les domaines suivants :

Accessibilité

Aider les personnes handicapées et non handicapées à percevoir, comprendre et parcourir l’information, les applications et les services et interagir avec eux. Grâce à l’adoption de normes, de lignes directrices et de pratiques exemplaires en matière d’accessibilité, nous nous assurons que les principaux obstacles sont éliminés ou réduits avant la mise en place de mesures d’adaptation.

Adaptation

Répondre aux besoins des employés en s’assurant que les mesures nécessaires sont prises pour leur permettre de travailler au mieux de leurs capacités.

Technologie informatique adaptée (TIA)

Fournir des solutions pour aider les personnes ayant des troubles sensoriels, de mobilité, de dextérité et d’apprentissage qui travaillent sur un ordinateur. Le fait d’offrir une technologie informatique adaptée en milieu de travail réduit les obstacles que présente l’interface informatique standard.

Services offerts

Services à la clientèle

Au-delà des domaines de la recherche, des tests et de l’élaboration de solutions, les Services à la clientèle couvrent également plusieurs domaines d’expertise spécifiques, tels que :

  • l’évaluation des besoins, notamment
    • les exigences en matière de flux de travail
    • les essais et la formation sur les modifications matérielles et logicielles qui permettent de déterminer le bonne solution pour les employés
  • l’évaluation de la compatibilité du matériel et des logiciels technologiques;
  • l’intégration des outils de TIA dans un environnement technique;
  • le soutien des services de TIA et des services techniques pour les utilisateurs finaux et les techniciens de TIA;
  • la conversion de documents en formats multiples (DAISY, braille, audio, etc.).

Séances d’information

Il s’agit d’un point de départ informel qui permet aux employés, aux gestionnaires et à la direction d’en apprendre davantage sur l’accessibilité, l’adaptation au travail et la technologie informatique adaptée.

Grâce à une approche « d’ouverture », ces séances d’information permettent d’explorer la technologie et des sujets connexes avant un examen ou une évaluation.

Test d’accessibilité

Cette composante du Programme d’AATIA permet de tester et d’évaluer les produits et les applications pour s’assurer qu’ils répondent aux normes d’accessibilité. Ces tests s’étendent également aux sites Web et à leur contenu.

Formation

Le Programme d’AATIA offre les séances de formation suivantes :

  • programmes de formation pratique sur l’appui à la TIA à l’intention des techniciens;
  • séances intensives sur l’accessibilité à l’intention des webmestres et des développeurs d’applications;
  • cours personnalisés sur l’accessibilité à l’intention des personnes ayant un handicap, des blessures ou des exigences ergonomiques;
  • séances de sensibilisation et démonstration d’équipement.

Coordonnées des personnes-ressources

Avez-vous une question sur l’accessibilité, l’adaptation ou la TIA? Si oui, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Courriel : Aaact-aatia@ssc-spc.gc.ca
Téléphone : 819-994-4835
TTY : 819-994-3692

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :