Comment le programme d’AATIA peut-il vous aider?
Nous joindre
- Courriel
- aaact-aatia@ssc-spc.gc.ca
- Numéro sans frais
- 1-866-442-2228
- ATS
-
Veuillez noter que le numéro ATS est temporairement indisponible et sera rétabli le plus rapidement possible.
Le Programme d’accessibilité, d’adaptation et de technologie informatique adaptée (AATIA) appuie les employés et les gestionnaires du gouvernement du Canada (GC) en cernant les obstacles à l’accessibilité et en recommandant des solutions raisonnables et efficaces.
Le Programme d’AATIA aide les employés du GC dans les domaines suivants :
- solutions et mesures d’adaptation individuelles en milieu de travail;
- conception inclusive et accessibilité numérique;
- formation et ateliers sur l’accessibilité.
Solutions et mesures d’adaptation individuelles en milieu de travail
Nous collaborons avec les employés et les gestionnaires pour créer des lieux de travail sans obstacle. Nous offrons un soutien personnalisé au moyen de consultations informelles et de mesures d’adaptation personnalisées, telles que des technologies adaptées, des aménagements du lieu de travail et le développement de compétences.
Notre objectif est que les employés disposent des outils dont ils ont besoin pour accomplir leur travail de manière efficace. Nos services s’adressent aussi bien aux employés nommés à court terme qu’aux employés nommés à long terme.
Étape 1 : premier contact
Vous pouvez nous envoyer un courriel à l’adresse aaact-aatia@ssc-spc.gc.ca. Le courriel doit indiquer :
- une description des obstacles que vous rencontrez dans votre lieu de travail;
- tout outil ou toute mesure de soutien que vous avez essayé ou que vous utilisez actuellement;
- les tâches affectées par ces obstacles;
- si vous avez un Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du GC.
Vous recevrez un numéro de cas après avoir soumis votre demande.
Étape 2 : première conversation
Nous organisons une première conversation pour mieux comprendre vos besoins et les obstacles auxquels vous faites face dans votre lieu de travail. Cette conversation nous aide à vous recommander les étapes suivantes appropriées. Dans certains cas, un expert en technologies adaptées peut vous être désigné immédiatement pour évaluer les mesures de soutien et les solutions appropriées.
À noter :
- La participation de votre gestionnaire, de votre conseiller en ressources humaines ou de votre conseiller en matière d’obligation de prendre des mesures d’adaptation n’est pas nécessaire pour cette première conversation. Vous pouvez cependant inviter une personne de soutien à la première conversation ou à toute autre réunion ultérieure. La participation de votre gestionnaire pourra être requise ultérieurement aux fins de coordination de mesures d’adaptation.
- Les renseignements que vous transmettez au Programme d’AATIA sont traités de manière confidentielle. Nous ne les partagerons avec d’autres personnes (par exemple, des gestionnaires ou des conseillers) qu’avec votre consentement, à moins que cela ne soit nécessaire pour coordonner des mesures d’adaptation.
- Il n’existe pas de liste officielle d’outils technologiques adaptés approuvée par le GC. Le Programme d’AATIA s’appuie sur un large inventaire de plus de 130 logiciels et de plus de 4 000 aides techniques différentes utilisées dans l’ensemble du GC.
Étape 3 : prochaines étapes
À la suite de la première conversation, nous pouvons recommander :
- une séance exploratoire avec un expert en technologies adaptées pour discuter des solutions possibles, telles que des prêts d’équipement à court terme, des solutions intégrées existantes, des logiciels complémentaires ou le développement de compétences;
- une conférence de cas pour les obstacles complexes nécessitant une approche de soutien coordonnée et multidisciplinaire.
Dans le cadre du processus de prêt d’équipement, la bibliothèque de prêt du Programme d’AATIA offre un processus d’adaptation accéléré pour les employés du GC, y compris :
- les employés en situation de handicap (employés à court terme et à long terme);
- les employés subissant les effets occasionnels ou à court terme d’un handicap, d’une blessure ou d’une maladie.
Étape 4 : trouver le bon équipement
Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients afin de trouver les solutions les mieux adaptées à leurs besoins. Une fois que nous avons déterminé l’équipement et les mesures de soutien appropriés, nous pouvons leur fournir des conseils et de l’aide pour :
- tester ces solutions à court terme;
- développer les compétences requises;
- mettre en œuvre les solutions de manière plus permanente dans leur environnement de travail afin de garantir que l’utilisation de celles‑ci est confortable et efficace.
Si l’équipement emprunté à la bibliothèque de prêt s’avère être la bonne solution, le gestionnaire de l’employé doit acheter un nouvel article ou un article équivalent pour réapprovisionner la bibliothèque. Cela permet d’assurer une transition en douceur pour l’employé. Il conserve ainsi sa solution, et l’équipement de la bibliothèque demeure en bon état pour les futurs clients.
Conception inclusive et accessibilité numérique
Nous appliquons le principe de l’inclusion dès la conception et de l’accessibilité par défaut. Par conséquent, l’accessibilité est intégrée dès le départ dans les systèmes de technologies de l’information et de communication (TIC). Nous aidons les organisations à :
- tester la conformité des systèmes de TIC par rapport aux normes d’accessibilité les plus récentes;
- faire l’acquisition de solutions de TIC accessibles;
- fournir des conseils et une orientation sur l’accessibilité numérique;
- effectuer des tests d’utilisation auprès de personnes en situation de handicap.
Pour en savoir plus sur notre service, communiquez avec nous à l’adresse suivante : aaact-aatia@ssc-spc.gc.ca.
Formation et ateliers sur l’accessibilité
Pour obtenir de plus amples renseignements sur notre formation et nos ateliers sur l’accessibilité, visitez la page Participer à un atelier au sujet de l’accessibilité du site Web Canada.ca.