Cahier de transition du Ministre de Services partagés Canada - juillet 2023

Cher Ministre Duclos,‌

Au nom de toute notre équipe, j'aimerais profiter de cette occasion pour vous féliciter de votre récente nomination en tant que L'honorable ministre responsable de Services partagés Canada. Je me réjouis de travailler avec vous à la mise en œuvre du programme du gouvernement, aux côtés de Services publics et Approvisionnement Canada.‌

Services partagés Canada a pour mandat de moderniser et de regrouper l'infrastructure informatique du gouvernement fédéral, y compris la messagerie électronique, les centres de données, les réseaux et les appareils des utilisateurs finaux tels que les appareils mobiles et les tablettes. À la création du ministère, une multitude de systèmes et de réseaux venant de 42 ministères partenaires y ont été transférés. Ces actifs manquaient d'interopérabilité et nombre d'entre eux étaient vieillissants ou obsolètes lorsqu'ils ont été transférés à Services partagés Canada. Depuis, le ministère a déployé des efforts considérables pour regrouper cette infrastructure et investir dans la réparation et le remplacement des plateformes essentielles, ainsi que dans la normalisation d'un ensemble de services « d'entreprise » de base que nous fournissons aujourd'hui à 45 partenaires et à 93 ministères clients.‌

Services partagés Canada joue un rôle essentiel au bon fonctionnement du gouvernement. En effet, ce ministère fournit des opérations et une infrastructure de technologie de l'information fiables et sécurisées, ainsi que des services de communication et de technologie en milieu de travail. Ces services numériques permettent aux fonctionnaires du Canada et du monde entier de mener à bien leurs activités quotidiennes et de fournir des programmes et des services fédéraux aux Canadiens. Avec plus de 9,000 employés à l'échelle nationale et un budget annuel de 2,59 milliards de dollars en 2023-2024, Services partagés Canada est un acteur central dans la réalisation du programme du gouvernement.‌

Services partagés Canada gère un portefeuille de réseaux, de systèmes et d'actifs de technologie de l'information du gouvernement du Canada, et achète des solutions technologiques auprès de fournisseurs afin de fournir aux ministères des services de grande valeur qui répondent à leurs besoins opérationnels. Plus précisément, le ministère fournit des services communs de connectivité, y compris des services d'infrastructure réseau, de télécommunications et de téléconférence; des services de cybersécurité, y compris l'accès à distance protégé, l'activation et la défense du nuage sécurisé et l'architecture à vérification systématique; des services d'hébergement, y compris des centres de données, des services infonuagiques, le calcul à haute performance et des ordinateurs centraux; des services numériques, y compris les appareils et les applications utilisés par les fonctionnaires pour les communications et la collaboration (p. ex. les téléphones cellulaires). En 2021-2022, le ministère a acheté pour plus de 2,5 milliards de dollars de biens et de services au nom des ministères fédéraux, dont Services partagés Canada. Grâce à cela, Services partagés Canada a pu tirer parti de son pouvoir d'achat pour accroître l'accès à des possibilités économiques pour les entreprises canadiennes, les petites et moyennes entreprises et les entreprises appartenant à des autochtones. Nous sommes particulièrement fiers que Services partagés Canada ait dépassé l'objectif gouvernemental de 5 pourcent d'approvisionnement auprès d'entreprises autochtones.‌

Au cours de l'année à venir, le ministère fera progresser un certain nombre d'initiatives prioritaires, notamment le travail avec les ministères et les organismes partenaires sur une série de feuilles de route de services orientés vers l'avenir afin d'améliorer et de fournir des services numériques avancés d'entreprise. Le travail se poursuivra pour moderniser le réseau du gouvernement du Canada, ainsi que pour renouveler les accords-cadres relatifs au nuage de Services partagés Canada afin de s'assurer que les achats offrent une valeur à long terme pour le gouvernement. Services partagés Canada continuera à renforcer la position du gouvernement du Canada en matière de cybersécurité, notamment en intégrant 43 petits ministères et organismes à un groupe central de services de réseau et de sécurité afin de réduire les risques pour l'entreprise. Enfin, Services partagés Canada achèvera la dernière phase de l'initiative Ressources humaines et paye de la prochaine génération – achevant ainsi l'essai d'une solution commerciale pour les ressources humaines et la paye – puis transféra l'unité responsable à Services publics et Approvisionnement Canada pour créer une équipe fédérale regroupée de spécialistes des ressources humaines et de la paye d'entreprise.‌

Je vous souhaite la bienvenue en tant que ministre responsable de Services partagés Canada et je me réjouis à l'idée d'établir une relation de collaboration et de production avec vous et votre équipe, ainsi qu'avec mes collègues de Services publics et Approvisionnement Canada. Mon équipe de gestion et moi‑même sommes à votre disposition, à votre convenance, pour vous informer de toutes les activités ministérielles.‌

Monsieur le Ministre je vous souhaite tout le succès possible.‌

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments les meilleurs.‌

Scott Jones pour Sony Perron‌

La force derrière la technologie de pointe au gouvernement

La majorité de l’information aujourd’hui est créée dans un format électronique ou numérique. C’est grâce à l’infrastructure de technologie de l’information que les ordinateurs et les appareils fonctionnent ensemble.

Services partagés Canada (SPC) a été créé pour offrir une infrastructure de TI moderne, sécuritaire et fiable pour que les organisations du gouvernement du Canada puissent assurer la prestation de programmes et de services à la population canadienne. Nous sommes responsables des ordinateurs, des logiciels, des réseaux et des systèmes électroniques qui servent à stocker, à traiter, à transmettre et à extraire l’information.

De plus en plus, la population canadienne travaille, effectue des achats, apprend et communique en ligne avec le gouvernement. Le gouvernement du Canada s’est engagé à mieux servir la population canadienne alors qu’elle s’attend à des options numériques plus conviviales et accessibles.

Ces outils et systèmes de TI permettent aux fonctionnaires d’effectuer leur travail facilement et efficacement pour mieux rendre des services à la population canadienne. Que ce soit en ligne ou lors d’appels téléphoniques, SPC travaille en coulisse pour les plateformes du gouvernement du Canada. Le travail de TI que nous effectuons permet à la population canadienne de traverser la frontière, de vérifier la météo, de faire des demandes de passeport, de produire ses déclarations de revenus et bien plus encore.

Comment y arrivons-nous?

Nous offrons quatre services principaux.

Services de connectivité
SPC s’assure que les données numériques circulent pour ceux qui en ont besoin. Le ministère connecte les immeubles et les biens du gouvernement, les fonctionnaires et le public pour créer des réseaux numériques. Ces connexions peuvent être sans fil (ondes radio ou technologie satellite) ou avec fil (câbles, p. ex. fibre optique).
Services d’hébergement
SPC exploite des centres de données qui prennent en charge une grande partie des applications et des données qui appuient les services numériques pour la population canadienne. Pour bien appuyer ces services, SPC utilise une combinaison de centres de données gérés par le gouvernement ou le secteur privé et qui sont sur place ou hors site. Il s’agit du nuage. Ensemble, cette infrastructure permet de stocker les données numériques utilisées par les fonctionnaires et la population canadienne.
Services numériques
Pour que les employés aient accès aux données numériques, SPC met les outils dont ils ont besoin à leur disposition. Ces outils comprennent des ordinateurs portables, des tablettes et des téléphones intelligents, en plus des applications de communication comme les messages électroniques et les courriels nécessaires au travail des employés. Ils comprennent également les services de vidéoconférence pour les fonctionnaires ainsi que les lignes téléphoniques et la technologie en appuie aux centres d’appel qui permettent d’aider et de soutenir directement la population canadienne.
Services Services d’hébergement de cybersécurité
Pour veiller au bon fonctionnement des services d’hébergement et des services numériques, ils doivent être sécurisés. SPC s’efforce à protéger les données numériques du gouvernement d’accès et d’utilisation malveillants. SPC collabore avec le Bureau du dirigeant principal de l’information du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et le Centre canadien pour la cybersécurité du Centre de la sécurité des télécommunications pour coordonner une approche globale du gouvernement en matière de cybersécurité.

Ces services permettent aux fonctionnaires de travailler dans un environnement numérique en constante évolution. Nous sommes une organisation de prestation de services qui est le fondement de l’infrastructure de TI du gouvernement. Notre objectif est d’être le plus efficace possible dans notre façon de faire, collaboratif dans nos décisions et innovateur pour apporter une certaine prévisibilité.

Services partagés Canada Aperçu du ministère

But

Décrire
Services partagés Canada (SPC) et son rôle en tant que fournisseur de services centralisés de technologies de l’information (TI) destinés à la fonction publique.
Présenter
Le contexte, les priorités, les fonctions et la structure du ministère.

L’origine de SPC

SPC a été créé pour normaliser et regrouper en son sein certains services administratifs des soutien destinés aux institutions gouvernementales, en vue d’assurer un approvisionnement efficace et rentable en matière de services de TI.

2011
Des décrets mandatant un transfert de contrôle de plusieurs unités d’autres ministères (partenaires) se traduisent par la création de SPC. Au fil du temps, le mandat de SPC s’étend pour englober de nouveaux services et de nouveaux bénéficiaires.
2019
SPC 3.0 établit un ensemble de principes et d’approches fondamentaux, qui mettent l’accent sur un équilibre entre des services axés sur le client et une approche pangouvernementale pour gérer et améliorer l’écosystème de TI du gouvernement du Canada (GC).
2023
L'initiative Collaborer pour offrir des solutions numériques s'appuie sur l’approche SSC 3.0 pour accélérer les progrès en matière d'infrastructure et de services informatiques du GC et pour en garantir la fiabilité, la sécurité et la rentabilité.
2011
Création de SPC pour regrouper et moderniser l’infrastructure de TI du gouvernement du Canada.
2015
Le décret 2015-1071 met en œuvre et regroupe les élargissements de mandat précédents.
2019
Lancement de SPC 3.0, pour fournir une orientation stratégique en matière de modèle de prestation de services d’entreprise.
2020

SPC soutient le GC dans ses efforts de réaction à la pandémie de COVID-19

Entrée en vigueur de la Politique sur les services et le numérique.

2021
Publication du document Normes relatives au numérique du gouvernement du Canada : directives
2022
Publication de l’Ambition numérique du Canada 2022.
2023 - Aujourd’hui
SPC continue à faire évoluer les services de TI du GC et à faciliter la transition vers un gouvernement numérique moderne.

Quelles sont les responsabilités de SPC?

SPC a pour mandat de moderniser et de regrouper l’infrastructure de technologies de l’information (TI) du gouvernement fédéral.

Responsabilité essentielle de SPC : Opérations de TI communes du gouvernement du Canada

En utilisant une approche à l’échelle du gouvernement, SPC offre des opérations de TI, une infrastructure de TI ainsi que des services de communication et de technologie en milieu de travail fiables et sécurisés, qui facilitent et rendent possible l’exécution de programmes à l’échelle du gouvernement et de services numériques pour la fonction publique.

Services de connectivité

Notamment l’infrastructure de réseau, les (télé)communications et les services de téléconférence

Services de cybersécurité

Notamment l’accès à distance sécurisé, l’activation et la défense du nuage sécurisé, et l’architecture à vérification systématique

Services d’hébergement

Notamment les centres de données, les services infonuagiques, l’informatique à haute performance et les ordinateurs centraux

Services numériques

Notamment les appareils et les applications utilisés quotidiennement par la plupart des fonctionnaires pour communiquer et collaborer

Service, projets et conseils d’entreprise

Notamment l’approvisionnement en solutions de TI d’entreprise et de solutions propres aux clients qui appuient la prestation de programmes et de services aux Canadiens

Place de SPC dans l’écosystème de TI du GC

Le paysage numérique du GC est complexe. SPC joue un rôle essentiel de fournisseur commun de services de TI au GC.

Veuillez vous référer à la description longue qui suit.
Description longue

Un graphique illustrant les couches intégrées de la prestation de services.

À gauche, l’étiquette TI du GC est représentée par une icône de circuit imprimé. Une flèche pointe vers le haut depuis l’icône du circuit imprimé jusqu’à l’étiquette Canadiens, représentée par une personne assise à un bureau devant un ordinateur portable.

La flèche verticale entre les deux icônes illustre la relation entre les 4 couches intégrées, du bas vers le haut. Les deux couches inférieures concernent SPC, et les deux couches supérieures concernent les ministères et organismes.

Première couche en partant du bas : Infrastructure de TI (SPC)

  • Connectivité (p. ex. réseaux, Wi-Fi et téléphonie)
  • Cybersécurité et accès (p. ex. gestion des justificatifs)
  • Hébergement (p. ex. centres de données, nuages publics et privés)

Deuxième couche en partant du bas : Services d’entreprise (SPC)

  • Services numériques en milieu de travail (p. ex. Microsoft Teams)
  • Service, projets et conseils d’entreprise (p. ex. intégration)
  • Gestion du portefeuille d’entreprise du GC

Troisième couche en partant du bas : Applications opérationnelles (ministères et organismes)

  • Utilisateurs et données
  • Besoins opérationnels
  • Bureau, plateformes et applications

Quatrième couche en partant du bas : Prestation de services (ministères et organismes)

  • Prestation de services externes aux Canadiens (p. ex. production de déclarations de revenus)

Opérations de SPC : services de connectivité

SPC s’efforce d’offrir des services de connectivité qui répondent aux besoins des utilisateurs, en utilisant un modèle qui tire parti des réseaux commerciaux et publics et des technologies sans fil.

Nos activités

  • Exploiter l'un des plus grands réseaux intégrés et sécurisés du Canada
  • Maintenir des services de réseaux distincts
  • Moderniser les réseaux désuets, les contrats arrivant à terme et le soutien inefficace en matière d’aménagements des locataires seuls
  • Étendre les centres de réseaux du GC (CRGC) à Toronto, Montréal, Vancouver et dans la RNC
  • Définir et fournir des services pour des cas d’utilisation spécialisés (p. ex. à distance, internationaux, scientifiques, infonuagiques, à faible latence)
Réseau du gouvernement du Canada
Veuillez vous référer à la description longue qui suit.
Description longue

Un graphique illustrant le réseau du gouvernement du Canada.

Les réseaux locaux et le Wi-Fi des partenaires et des ministères sont représentés par des icônes distinctes à gauche. Des lignes directionnelles relient ces icônes à une icône de réseau étendu.

À partir de l’icône de réseau étendu, une ligne directionnelle mène à une icône intitulée Réseau de base du GC. À partir de cette icône, des lignes directionnelles pointent vers le haut, vers des icônes distinctes représentant le nuage sécurisé et les réseaux de centres de données.

Une ligne directionnelle vers la droite relie l’icône du réseau de base du GC à l’icône des centres de réseaux du GC, laquelle comporte une ligne pointant vers le haut en direction de l’icône de l’Internet.

L’icône Centres de réseaux du GC comporte également trois lignes directionnelles menant à des icônes distinctes pour M365/SaaS, IaaS/PaaS et Inspection/Surveillance.

Le réseau fournit la connectivité de base pour transférer des données, et des enregistrements audio et vidéo à partir des appareils des utilisateurs finaux dans des lieux nationaux et internationaux afin de soutenir les programmes et les services du GC.

Opérations de SPC : services d’hébergement

SPC vise à fournir un écosystème d’hébergement fiable et durable, où les charges de travail peuvent être transférées à partir de n’importe quel site d’hébergement sans impact sur les opérations, et où les données des applications d’entreprise peuvent être transférées à travers l’infrastructure du GC à grande vitesse et à grande échelle.

Nos activités

  • Consolider l'infrastructure des centres de données du GC; SPC est plus qu'à mi-chemin de la consolidation des centres de données informatiques du GC et exploite actuellement quatre centres de données d'entreprise.
  • Des services d’hébergement qui arrivent à maturité (centre de données, informatique en périphérie et offres d’infonuagique)
  • Mettre en œuvre des architectures normalisées et réutilisables
  • Intégrer des services infonuagiques privés et sur site
  • Simplifier l’approvisionnement et les délais de prestation des services
  • Réduire les coûts opérationnels
Centres de données d’entreprise (CDE) 
  • Hébergés sur site par SPC
  • Prévisibilité
  • BValeur opérationnelle
    • Sécurité améliorée;
    • rentable pour les opérations à grande échelle avec des charges de travail prévisibles;
    • contrôles et possibilités de personnalisation adaptés aux besoins spécifiques.
Multiples nuages publics
  • Hébergés par les fournisseurs de services infonuagiques (FSI)
  • Évolutivité
  • Valeur opérationnelle
    • Capacité à la demande, 
    • sécurité avec extensibilité illimitée,
    • paiement à l’utilisation,
    • disponibilité et redondance élevées;
    • reprise après sinistre.
Nuage privé
  • Hébergé dans les CDE
  • Sensibilité
  • Valeur opérationnelle
    • Contrôle et visibilité sur les données et l’infrastructure;
    • intégration harmonieuse avec les systèmes existants;
    • terrain d’essai pour moderniser les applications avant les déploiements dans le nuage.
Informatique en périphérie
  • Hébergé localement par SPC ou les FSI
  • Latence
  • Valeur opérationnelle
    • Rapproche le traitement des données de la source,
    • offre une latence faible et sécurisée;
    • optimisation de la bande passante pour les gros volumes de données.
Nouvelles possibilités d’hébergement
  • (p. ex. PaaS du GC)
  • Simplicité
  • Valeur opérationnelle
    • Solutions normalisées, hébergées de manière centralisée pour répondre aux besoins communs du GC;
    • prêtes à l’emploi et clés en main.

Opérations de SPC : services numériques

SPC vise à garantir aux utilisateurs une expérience numérique commune, prévoyant un accès complet à un ensemble d’outils normalisés, en tout temps, en tout lieu et depuis n’importe quel appareil approuvé par le gouvernement, et avec une collaboration harmonieuse entre les environnements de travail.

Nos activités

  • Intégrer les services pour surmonter les barrières ministérielles
  • Améliorer l’expérience des utilisateurs et favoriser davantage de cohérence
  • Renoncer aux technologies à emplacement fixe
  • Remédier à la hausse des coûts en optimisant l’utilisation des actifs en service
  • Étendre la couverture mobile à l’intérieur des bâtiments
  • Abandonner les systèmes et les solutions à risque et en fin de vie
  • Développer les modèles de sécurité et d’authentification
Espace de travail numérique

Offrir aux utilisateurs du GC les outils dont ils ont besoin, en fonction de leur profil, pour travailler dans un environnement véritablement connecté.

La trousse d’outils de l’espace de travail numérique offre une expérience utilisateur améliorée, une intégration harmonieuse et un soutien optimisé. 

Services de conférence
Rendre possible une expérience de conférence sans heurt, où l’intégration, la facilité d’utilisation (p. ex. connexion en seul clic) et la cohérence soutiennent notre lieu de travail hybride.
Centres de contact

Faciliter le contact avec les citoyens de manière accessible et sécurisée grâce à des solutions modernes de centres de contact omnicanaux. 

Le centre d’expertise de SPC pour le GC propose des cadres d’évaluation, des conceptions guidées, des arrangements en matière d’approvisionnement et un soutien à la mise en œuvre.

Coordonnées numériques
Faciliter des communications multicanaux au moyen de l’utilisation des identifiants simplifiés (c’est-à-dire avec un numéro de téléphone unique) tout au long de la carrière de chaque fonctionnaire.   

Opérations de SPC : services de cybersécurité

SPC vise à adopter une approche de la sécurité qui repose sur une vérification constante (systématique), où les utilisateurs peuvent accéder de manière transparente et sécurisée aux outils dont ils ont besoin grâce à une identité numérique unique et sécurisée.

Nos activités

  • Protéger l’écosystème : SPC est intervenu suite à plus de 157 milliards de cyberattaques malveillantes, 432 millions de menaces par courriel et 1,6 millions d’attaques de logiciels malveillants
  • Faire évoluer la cybersécurité actuelle du GC vers des concepts modernes de cybersécurité (p. ex. l’architecture à vérification systématique)
  • Améliorer les contrôles administratifs des accès (p. ex. service administratif de contrôle de l’accès) pour contrôler les risques et gérer les nouvelles menaces
  • Adopter des technologies sécuritaires pour l’infonuagique et de nouvelles technologies de communication (p. ex. téléphones intelligents).
  • Étendre les services de sécurité essentiels à 43 petits ministères et organismes
Veuillez vous référer à la description longue qui suit.
Description longue

Un graphique illustrant les feuilles de route de SPC en matière de cybersécurité, sous forme de cercles entrecroisés :

  • Vérification systématique (gestion de l’identité);
  • Défense en profondeur (surveillance continue);
  • Sécurisation dès la conception (gestion des actifs d’entreprise).

La gestion de l’identité est décrite comme la gestion de l’identité des utilisateurs et des autorisations d’accès sur le réseau du GC, en s’appuyant sur l’authentification à facteurs multiples.

La surveillance continue est décrite comme la surveillance et le suivi continus des événements liés à la cybersécurité dans l’ensemble de l’infrastructure de SPC, ainsi que la production de rapports à ce sujet, dans le cadre de l’adoption par le Ministère d’une approche à vérification systématique.

La gestion des actifs d’entreprise est décrite comme veiller à ce que les actifs d’entreprise soient sécurisés, à jour et conformes aux politiques de l’organisation, dans le but de protéger le réseau et les données contre les accès non autorisés.

SPC en chiffres

SPC s’est engagé à améliorer la fourniture et la gestion des services de TI et fait constamment évoluer l’ensemble de ses pratiques et processus de gestion des services, dans le but de fournir un service d’excellence à ses clients.

Dépenses annuelles de 2021-2022
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Description longue

Un graphique circulaire illustrant les dépenses annuelles de 2021-2022. Services internes : 306,5 millions de dollars; Opérations de TI courantes du gouvernement du Canada : 1 855,6 millions de dollars.

Dépenses 3,3 milliards de dollars
Recettes 947 millions de dollars
Coût de fonctionnement net 2,39 milliards de dollars
Finances de SPC
Total des dépenses 3,3 milliards de dollars
Total des recettes 947 millions de dollars
Total des actifs financiers nets 524 millions de dollars
TImmobilisations corporelles 1,1 milliards de dollars
Équivalents temps plein 7 955

Source de toutes les statistiques : Rapport sur les résultats ministériels 2021-2022 - Canada.ca

Opérations de SPC : faits marquants

SPC gère un vaste portefeuille de TI, composé de réseaux, de systèmes et d’actifs du gouvernement du Canada (GC). SPC veille également à ce que les solutions de TI fournies par les fournisseurs et proposées à nos clients répondent au mieux à leurs besoins opérationnels. SPC s'appuie sur les meilleures solutions du secteur et orchestre leur déploiement, seul ou en combinaison, afin de garantir la fourniture de services informatiques critiques pour le GC.

Opérations de TI de SPC

Gestion de projet de SPC

Approvisionnement de SPC

Faits intéressants sur SPC

Superinformatique

SPC soutient la capacité de calcul à haute performance d’Environnement et Changement climatique Canada afin d’améliorer la précision et la rapidité des services de prévisions météorologiques.

Communication par satellite

SPC soutient la capacité du ministère de la Défense nationale à communiquer avec les navires du monde entier par l’intermédiaire d’un réseau de satellites.

Canadarm2

SPC a soutenu l’Agence spatiale canadienne pour assurer le succès des opérations robotiques à bord de la Station spatiale internationale.

SPC soutient le GC d’un océan à l’autre

SPC engage des ressources considérables en faveur de la collaboration avec les ministères et organismes partenaires de tout le Canada et dispose d’employés, de bureaux et de centres de données dans tout le pays.

Favoriser la collaboration à l’échelle nationale

  • SPC met en œuvre des outils d’entreprise modernes, sécurisés et solides, ainsi que des capacités d’infrastructure de soutien.
  • Ces éléments sont nécessaires pour fournir des espaces de travail numériques à partir desquels les fonctionnaires peuvent travailler de manière souple, que ce soit dans les bâtiments du GC ou à distance.
  • SPC adapte ses réseaux pour soutenir le modèle de travail hybride du gouvernement, qui combine le travail à distance et au bureau. 
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Description longue

Une carte du Canada illustrant que SPC soutient le GC d’un océan à l’autre. SPC dispose de réseaux pour soutenir le modèle hybride GC dans de nombreuses villes du pays :

  • Victoria
  • Vancouver
  • Yellowknife
  • Edmonton
  • Calgary
  • Saskatoon
  • Regina
  • Winnipeg
  • Montréal/Dorval
  • Ottawa/Gatineau
  • Petawawa
  • Borden
  • Toronto
  • Québec
  • Kingston
  • Belleville
  • St. John’s
  • Matane/Rimouski
  • Charlottetown
  • Halifax/Dartmouth
  • Moncton
  • Fredericton

Fonctionnement de SPC

Étant donné le rôle de SPC dans l’entretien, l’expansion et la modernisation de l’infrastructure de TI du gouvernement, le paysage opérationnel du ministère est complexe et présente de multiples facettes.

Exécuter

Activités visant à assurer le fonctionnement quotidien de l’infrastructure de TI de base du GC.

Se concentrer sur le maintien des opérations.

Exemple : entretenir les centres de données désuets

Développer

Activités visant à anticiper le développement planifié et non planifié des besoins en matière de TI dans l’ensemble du GC, à s’y préparer à y réagir. Mettre l’accent sur l’adaptation des solutions existantes pour répondre à la hausse des demandes.

Exemple : améliorer la bande passante du réseau

Transformer

Activités liées aux initiatives et projets considérés comme transformateurs.

Se concentrer sur l’évolution et l’amélioration des bases de l’infrastructure de TI du GC et sur la mise en place des conditions nécessaires à des améliorations progressives.

Exemple : introduire des outils de collaboration modernes

SPC 3.0 : une approche d’entreprise

SPC a eu recours à une approche d’entreprise qui satisfait rapidement et au niveau voulu aux besoins communs de l’entreprise, tout en permettant suffisamment de flexibilité pour répondre aux exigences uniques des ministères.

Approche d’entreprise

La transformation continue du SPC – Collaborer pour offrir des solutions numériques

SPC a défini des objectifs de service prospectifs dans quatre domaines clés : les services numériques, les services d’hébergement, les services de connectivité et les services de cybersécurité. Nous sommes actuellement en train de peaufiner des feuilles de route pour atteindre ces objectifs de services et favoriser l’Ambition numérique du Canada et la vision UnGC, afin d’offrir aux Canadiens des services sûrs, fiables et sans obstacle sur n’importe quelle plateforme ou appareil.

Veuillez vous référer à la description longue qui suit.
Description longue

Un graphique illustrant quatre domaines de service et les objectifs correspondants :

  1. Services numériques
  2. Services d’hébergement
  3. Services de connectivité
  4. Services de cybersécurité

Les quatre principaux domaines de service ont le même objectif, soit de fournir des services numériques, de réseau et d’hébergement sûrs et fiables qui permettent aux fonctionnaires de travailler harmonieusement dans l’ensemble du GC en vue de servir les Canadiens.

L’objectif des services numériques est le suivant : Les utilisateurs bénéficient d’une expérience numérique commune et d’un accès complet à un ensemble d’outils normalisés, en tout temps et en tout lieu, à partir de n’importe quel appareil approuvé par le GC, et peuvent collaborer en toute fluidité avec leurs collègues peu importe les environnements de travail utilisés.

L’objectif des services d’hébergement est le suivant : Un écosystème d’hébergement fiable et durable où les charges de travail peuvent être transférées à partir de n’importe quel site d’hébergement sans incidence sur les opérations et où les données des applications d’entreprise peuvent être transférées à travers l’infrastructure du GC à grande vitesse et à grande échelle.

Les services numériques et les services d’hébergement sont regroupés sous le thème de l’Ambition numérique « Services et programmes numériques fondés sur les données ». L’objectif de ce thème est le suivant : favoriser l’amélioration à l’échelle du gouvernement des services aux clients et aux employés, des données et de l’intégration interorganisme.

L’objectif des services de connectivité est le suivant : Des services de connectivité qui répondent aux besoins des utilisateurs en s’appuyant sur un modèle qui exploite les réseaux commerciaux et publics et les technologies sans fil.

L’objectif des services de cybersécurité est le suivant : Une approche de la sécurité qui repose sur une vérification constante (systématique), où les utilisateurs peuvent accéder de manière transparente et sécurisée aux outils dont ils ont besoin grâce à une identité numérique unique et sécurisée.

Les services de connectivité et les services de cybersécurité sont regroupés sous le thème de l’Ambition numérique « Excellence dans la technologie et les opérations ». L’objectif de ce thème est le suivant : Maximiser l’efficacité et l’analyse de la valeur des investissements technologiques à l’échelle du gouvernement.

Les feuilles de routes serviront à promouvoir une approche d’entreprise

Destination

Les objectifs précisent le but à atteindre.

Fournir des services numériques, de réseau et d’hébergement sûrs et fiables qui permettent aux fonctionnaires de collaborer et de travailler harmonieusement dans l’ensemble du GC en vue de servir les Canadiens.

Parcours

Des feuilles de route technologiques et stratégiques sont en cours d’élaboration afin de tracer la voie à suivre sur le plan opérationnel et d’offrir une certaine prévisibilité aux intervenants.

Approche

SPC mobilisera les intervenants à chaque étape du processus

Les feuilles de route permettront à SPC et à ses partenaires de :

Annexe

Loi habilitante et décrets

Ensemble, la Loi sur Services partagés Canada et les décrets précisent la manière dont Services partagés Canada soutient ses partenaires et ses clients dans l’exécution des programmes et la prestation des services.

Loi sur Services partagés Canada

Source : Loi sur Services partagés Canada (justice.gc.ca)

Décrets

Sources : Décrets 2015-1071 et 2016-0003

Catégories de services et de clients

SPC est chargé de fournir aux organisations gouvernementales des services de TI partagés liés au courriel, aux réseaux, aux centres de données et aux TI de l’utilisateur final. Le décret 2015-1071 décrit quatre grandes catégories de services que SPC doit, ou peut, fournir à sa clientèle.

Services liés au courriel, au réseau ou aux centres de données

Partenaires (45)
Doivent recevoir tous ces services
Clients obligatoires (43)
Doivent recevoir un sous-ensemble de tous ces services
Clients facultatifs
Peuvent recevoir l’un de ces services

Services de TI de l’utilisateur final

Comprend un large éventail de matériels et de logiciels utilisés quotidiennement par la plupart des fonctionnaires.

Clients obligatoires (90)
Doivent recevoir ces services
Clients facultatifs
Peuvent recevoir ces services

Biographie des cadres supérieurs

Sony Perron

Président

Sony Perron a été nommé président de Services partagés Canada (SPC) en avril 2022 après s’y être joint en octobre 2020 à titre de premier vice-président.

Sony est passionné par les services à la clientèle, l’automatisation numérique et les modèles de partenariat efficaces. SPC est chargé de la prestation de services numériques aux organisations du gouvernement du Canada.

Au début de sa carrière, M. Perron a travaillé pendant quelques années dans le milieu universitaire et dans le secteur privé. Son parcours professionnel lui a permis d’œuvrer au sein de Ressources humaines et Développement des compétences Canada, du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec.

M. Perron a ensuite travaillé à Santé Canada pendant plus de 15 ans où il a occupé différents postes, notamment celui de directeur général, Direction du Programme des services de santé non assurés et de sous-ministre adjoint, Direction des services ministériels.

Avant son arrivée à SPC en 2020, M. Perron occupait le poste de sous-ministre délégué à Services aux Autochtones Canada, et ce, après avoir dirigé la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits, à Santé Canada, pendant quatre ans.

Il a été le président national de la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada de 2020.

M. Perron est titulaire d’une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique et d’un baccalauréat en urbanisme de l’Université du Québec à Montréal. M. Perron est marié et père de trois enfants.

Il agit également à titre de sous-ministre champion de l’Université Concordia.

Scott Jones

Premier vice-président

Le 11 avril 2022, Scott Jones a été nommé premier vice-président de Services partagés Canada et simultanément sous-ministre délégué de Services publics et Approvisionnement Canada.

Avant cette nomination Monsieur Jones était chef fédéral des certificats de preuve vaccinale et sous-ministre délégué d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) depuis août 2021. M. Jones a collaboré avec des partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux pour mettre en œuvre le programme de preuve canadienne de vaccination contre la COVID-19 qui est utilisé pour voyager au Canada et à l’étranger.

Monsieur Jones a également dirigé les efforts d’IRCC liés à la transformation numérique, à la modernisation, à la GI/TI ainsi qu’aux programmes de citoyenneté et de passeport.

Auparavant, d’octobre 2018 à août 2021, M. Jones a occupé le poste de chef du Centre canadien pour la cybersécurité au Centre de la sécurité des télécommunications Canada (CSTC).

Depuis le début de sa carrière en 1999, M. Jones a occupé divers postes au CSTC, dont ceux de sous-ministre adjoint, Sécurité des TI, de sous-ministre adjoint par intérim, Services ministériels, dirigeant principal des finances, ainsi que directeur général de la cyberdéfense, fonctions dans le cadre desquelles il exerçait un leadership dans les domaines du renseignement d’origine électromagnétique et de la sécurité des TI. Auparavant, il a travaillé au Bureau du Conseil privé en tant que conseiller en politiques sur la sécurité nationale au Secrétariat de la sécurité et du renseignement.

Scott fait partie de la fonction publique depuis plus de 20 ans et est diplômé de l’Université d’Ottawa, où il a obtenu une maîtrise en administration des affaires. Scott est également titulaire d’un baccalauréat ès sciences appliquées en génie des systèmes électroniques et d’un baccalauréat ès sciences en informatique de l’Université de Regina.

Scott Davis

Sous-ministre adjoint et Dirigeant principal des finances

Scott Davis est sous-ministre adjoint et dirigeant principal des finances, Direction générale du dirigeant principal des finances.

Scott se concentre sur la réalisation de la vision d’être un partenaire stratégique de confiance, en fournissant un service à la clientèle précieux qui va au-delà des chiffres et en veillant à ce que la Direction générale soit bien placée pour aider le ministère maintenant et à l’avenir en matière de gestion et de surveillance financières.

Précédent, à sous-ministre adjoint p/i direction générale des services numériques, directeur général et adjoint à la dirigeante principale des finances, Stratégies et établissement des coûts de Services partagés Canada. Scott est à l’établissement des coûts au sein de Services partagés Canada, y compris les services consultatifs de gestion des coûts, les soumissions du Conseil du Trésor du Canada, la planification des investissements, le développement de la communauté financière et processus budgétaire.

Avant de se joindre à Services partagés Canada, Scott a acquis beaucoup d’expérience en stratégies financières, principalement auprès du Bureau du contrôleur général du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et avec le Conseil national de recherches durant divers rôles de directeur de la gestion financière. Avant de se joindre à la fonction publique, Scott a travaillé dans diverses entreprises multinationales aux États-Unis et au Canada, axées sur la comptabilité et la présentation de rapports. Il a gagné le respect et de la crédibilité en tant que leader incontournable, capable de mettre en œuvre des programmes et des projets complexes et de haut niveau.

Scott détient un baccalauréat en administration des affaires en comptabilité de l'Université Bishop's et il détient le titre de comptable professionnel agréé.

Nutan Behki

Sous-ministre adjointe

Nutan Behki est sous-ministre adjointe de la Direction générale de la gestion et de l’exécution des projets.

Elle est responsable de la gestion de tous les projets de Services partagés Canada, de la planification à la prestation. De concert avec le modèle de prestation de service à la clientèle de Services partagés Canada, la fonction de gestion de projet permet à Services partagés Canada de soutenir les objectifs du gouvernement du Canada.

Nutan a rejoint au sein de l'équipe de haute direction de Services partagés Canada en février 2022. Elle a commencé son parcours Services partagés Canada avec une affectation de 6 mois dans la direction générale des services de réseaux et de sécurité en soutien à Patrice Nadeau, lui permettant d'apprendre et de développer une compréhension de nos lignes de service et de leurs interactions avec d'autres parties de l'organisation et nos partenaires. Des dossiers clés tels que la modernisation des réseaux, le retour au travail et l'espace de projet de sécurité des réseaux bénéficieront également de sa riche expérience en technologie des communications et en transformation des réseaux.

Nutan nous vient de Nokia où elle s'est concentrée sur le développement de logiciels « cloud-native » sécurisés et évolutifs pour les réseaux 5G émergents. Elle a concentré sa carrière sur les technologies des communications et a travaillé dans toutes les phases du cycle de vie de l'innovation, y compris la stratégie de produit, les préventes techniques, le développement de produits et le déploiement de réseau. Elle a occupé des postes de direction en Amérique du Nord, en Chine et en France, dans le mobile, l'optique, le DSL et l'IP.

Nutan est titulaire d'un Baccalauréat en sciences de l'Université de Waterloo en ingénierie des systèmes et une maîtrise de l'Université Queen’s en génie informatique. Elle a été un champion pour une main-d'œuvre diversifiée, en termes genre, culture, géographie, génération et éducation.

Nutan est également co-championne de la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada (CCMTGC) à Services partagés Canada pour 2023-2024.

Shereen Benzvy Miller

Sous-ministre adjointe

Shereen Benzvy Miller est une cadre supérieure chevronnée qui a acquis une expérience impressionnante en leadership au sein du gouvernement du Canada. Forte de plus de vingt ans de travail, elle a joué un rôle déterminant dans l’élaboration de politiques stratégiques, la direction de programmes importants et la supervision de fonctions opérationnelles dans les domaines de la prestation de services et de la réglementation. Elle a contribué à la réalisation de résultats tangibles et de transformations significatives.  

Elle se passionne pour la direction et la création d’organisations axées sur des objectifs précis, qui tirent parti de la collaboration et de la mobilisation. En tant que dirigeante, elle a élaboré et mis en œuvre des stratégies novatrices qui ont donné des résultats impressionnants. Elle a notamment dirigé la création et le lancement réussi d’Achatsetventes.gc.ca, une plateforme numérique qui révolutionne le Service électronique d’appels d’offres du gouvernement en remplaçant la solution plus coûteuse et dépassée qui était utilisée depuis longtemps.  

Elle a par ailleurs mis en place deux initiatives pionnières, le Programme canadien pour la commercialisation des innovations et Solutions innovatrices Canada, qui visent à accélérer la commercialisation de l’innovation au Canada. En tant que sous-ministre adjointe, Secteur des services axés sur le marché, le tourisme et la petite entreprise à Innovation, Sciences et Développement économique (ISDE), elle a mis en œuvre des initiatives qui ont changé la donne, comme le Plan d’action sur le capital de risque et l’initiative de croissance accélérée.

Parmi ses réalisations notables, on peut citer la création du premier et plus grand laboratoire d’innovation sur la pensée conceptuelle du gouvernement, qui a été exploité pendant trois ans à ISDE. Ce laboratoire a joué un rôle essentiel en aidant tous les ministères à réimaginer des services et des programmes adaptés aux besoins des petites entreprises. Shereen a aussi dirigé avec succès la création et le lancement du Centre canadien d’innovation pour la santé mentale en milieu de travail, qui existe encore aujourd’hui et apporte une solution hautement novatrice à un problème critique.  

Son aventure la plus récente a consisté à mettre sur pied l’équipe de la solution ProGen RH et paye au début de la pandémie, une tâche ambitieuse. Malgré le manque de confiance découlant de l’échec du système de paye et des systèmes de RH sur lesquels il reposait, elle a démontré sa capacité à attirer des professionnels de haut niveau dans cette initiative difficile, mais stimulante. En établissant un mandat clair pour le programme et en gérant méticuleusement tous les aspects, y compris les détails du projet, le financement, la supervision et la gouvernance, elle a fait de ce projet un parcours gratifiant et stimulant.  

Shereen est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université McGill, d’une maîtrise ès arts en criminologie de l’Université de Pennsylvanie et d’un doctorat en droit de l’école de droit Osgoode Hall. Elle est une défenseuse de longue date des droits de la personne, de la diversité et de l’inclusion. En plus de sa vie professionnelle, elle est la mère fière et dévouée de deux filles accomplies et défend la cause de la santé mentale, qu’elle a à cœur depuis longtemps.

Begonia Lojk

Dirigeante principale de la vérification et de l’évaluation

Begonia Lojk est la dirigeante principale de la vérification et de l’évaluation à Services partagés Canada depuis 2018.

Elle est également co-championne exécutive des langues officielles de SPC et agente supérieure de la divulgation interne. Begonia est titulaire d’un diplôme en génie civil de l’Université McGill, d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Ottawa et d’un certificat en leadership réglementaire de l’Université d’Ottawa/Université Carleton. Elle est auditrice interne agréée et détient un permis d’exercice en Ontario et au Québec.

Begonia a renforcé l’équipe de vérification et d’évaluation de SPC et ses capacités à soutenir la surveillance, la gestion des risques et la transparence pour SPC, une organisation qui a connu une croissance rapide depuis sa création en 2011.

Avec 39 ans d’expérience dans les secteurs public et privé, sa carrière couvre le génie-conseil, la réglementation professionnelle, les normes internationales et la prestation de programmes à l’échelle du gouvernement fédéral canadien dans divers postes de direction.

Elle a travaillé avec le Conseil canadien des ingénieurs (Ingénieurs Canada), établissant des partenariats avec les organismes de réglementation du génie partout au Canada et établissant des lignes directrices nationales pour l’admission, la discipline et l’application de la pratique du génie partout au Canada.

Elle a également travaillé à l’échelle internationale, avec le Conseil canadien des normes, où elle a supervisé pendant plus de neuf ans des programmes de participation à des organismes internationaux de normalisation (Organisation internationale de normalisation et Commission électrotechnique internationale) et a été secrétaire de deux comités nationaux qui établissent des politiques nationales et internationales en matière de normalisation. Il a également siégé au conseil d’administration de la Commission panaméricaine de normalisation et a représenté le Canada à l’échelle internationale au sein de la gouvernance et des organismes de normalisation. Elle a poursuivi son travail dans le domaine des normes nationales et de la certification à titre de directrice principale de l’Office des normes générales du Canada (Services publics et Approvisionnement Canada) pendant les cinq années suivantes. Elle a également dirigé pendant deux ans le Programme de voyages en services partagés (Services publics et Approvisionnement Canada), une solution pangouvernementale pour la gestion des voyages et des dépenses et les services de production de rapports pour 92 ministères clients.

Begonia parle couramment trois langues (l’anglais, le français et l’espagnol).

José Gendron

Sous-ministre adjoint

José Gendron, Sous-ministre adjoint de la Direction générale de la gestion et de la prestation des services à la clientèle – Citoyens et entreprises

Le 24 avril 2023, José a accepté le poste de sous-ministre adjoint de la Direction générale de la prestation et de la gestion des services à la clientèle – Citoyens et entreprises, qui répond aux besoins de l’Agence des services frontaliers du Canada, l’Agence du revenu du Canada, le ministère de l’Emploi et du Développement social Canada, le ministère de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada ainsi que la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada à fin de répondre à leurs exigences en matière de gestion des services informatiques. José dirige les équipes de direction des clients qui soutiennent ces organisations dans la prestation de services et assurent la satisfaction des clients.

De 2020 à avril 2023, José occupa le poste de Sous-ministre adjoint de la direction générale de la gestion et de la prestation des services à la clientèle – Gouvernement numérique et sciences ou il était responsable de la prestation efficace et efficiente des services de TI offerts à 36 ministères partenaires de Services partagés Canada (SPC), 40 clients obligatoires et 65 clients facultatifs.

José s’est joint à SPC en décembre 2011 en tant que directeur général responsable du portefeuille de la sécurité nationale au sein de la Direction générale des opérations jusqu’en 2015. Il a également été directeur général responsable de la gestion de la prestation des services pour divers ministères fédéraux au sein de la Direction générale de la gestion et de la prestation des services et de la Direction générale de la stratégie de 2015 à 2018, ainsi que sous-ministre adjoint délégué responsable des directions responsables des relations avec les clients de la Direction générale de la prestation et de la gestion des services à Services partagés Canada (SPC) entre 2018 et 2020.

En 2010, José est entré à la fonction publique à titre de directeur de planification de la GI de la défense. Peu après, il a été nommé au poste de directeur général par intérim, Planification stratégique (Gestion de l’information), au ministère de la Défense nationale. Auparavant, il était membre des Forces canadiennes, au sein desquelles il a occupé divers postes depuis son enrôlement en 1977.

José Gendron est titulaire d’un baccalauréat en génie électrique du Collège militaire royal du Canada ainsi que d’une maîtrise études de la défense.

 

Brendan Dunne

Sous-ministre adjoint

Brendan Dunne est sous-ministre adjoint de la Direction générale de la gestion et de la prestation des services à la clientèle – Défense nationale et services de police.

Il est responsable d’offrir des services de technologie de l’information de façon efficace et efficiente au ministère de la Défense nationale, aux Forces armées canadiennes, à la Gendarmerie royale du Canada et à Anciens Combattants Canada. Brendan dirige les équipes responsables des relations avec les clients qui appuient ces ministères et organisations en fournissant des services de TI qui permettent par la numérisation de répondre à leurs besoins uniques sur le plan des opérations et de la sécurité. Il est également responsable du seul secteur de service dédié de Services partagés Canada, Opérations de l’infrastructure des services de police, qui fournit des services de centre de données, de réseau, de courriel et de sécurité à la Gendarmerie royale du Canada et à la communauté des services de police à plus large échelle au Canada.

Il compte presque 35 années d’expérience en matière de technologie et de direction au sein du gouvernement du Canada qu’il a acquise à l’Agence du revenu du Canada, à l’Agence des services frontaliers du Canada, à la Gendarmerie royale du Canada et à Services partagés Canada. Depuis 1995, Brendan a occupé des postes de direction du personnel civil dans les domaines de l’application de la loi, des services de police et de la sécurité publique.

En tant que cadre supérieur de la Gendarmerie royale du Canada de 2003 à 2011, il a été responsable des systèmes nationaux et a dirigé des initiatives technologiques horizontales, notamment les Jeux olympiques de 2010, et les sommets du G8 et du G20. Brendan a terminé le programme de perfectionnement des cadres supérieurs offert par le Collège canadien de police en 2009.

Il a planifié et dirigé le passage de la Gendarmerie royale du Canada à Services partagés Canada en 2011. Pendant ses trois premières années à Services partagés Canada, il a occupé des postes de cadre supérieur au sein du Portefeuille de la sécurité nationale et des Centres de données d’entreprise et, en 2014, il est devenu directeur général responsable à la fois des organisations Portefeuille des opérations gouvernementales et Gestion des services de TI d’entreprise.

Brendan est devenu le dirigeant principal de la technologie de l’Agence des services frontaliers du Canada en 2015 et il était le responsable des technologies relatives aux opérations transfrontalières ainsi que de la gestion des partenaires publics et privés. Ses principales réalisations incluent notamment sa participation à l’Opération Réfugiés syriens de 2015-2016 ainsi que la direction d’un groupe consultatif international de haut niveau du Groupe des cinq.

Brendan est retourné à Services partagés Canada en 2018 pour diriger le programme de renouvellement de la prestation des services des services de police. En tant que cadre supérieur responsable de tous les aspects des services que fournit Services partagés Canada à la Gendarmerie royale du Canada et aux services de police canadiens, la Gendarmerie royale du Canada et la communauté des services de police à plus large échelle ont souligné que son travail avait permis de transformer leur relation avec Services partagés Canada.

En 2020, en tant que sous-ministre adjoint, Brendan a codirigé les efforts collaboratifs qui ont permis de mettre en œuvre la Prestation canadienne d’urgence ainsi que d’autres programmes de prestations pour faire face à la pandémie.

Il est titulaire d’un baccalauréat en commerce (avec distinction) spécialisé en systèmes d’information de gestion de l’Université d’Ottawa et vit dans le quartier Vanier à Ottawa en Ontario.

Jacquie Manchevsky

Sous-ministre adjointe

Jacquie Manchevsky est la sous-ministre adjointe de la Direction générale des opérations et services à la clientèle et la Championne du Réseau des femmes à Services partagés Canada (SPC).

Avant SPC, Jacquie a été sous-ministre adjointe pour l’initiative de RH et de paye de la prochaine génération pour le Secrétariat du Conseil du Trésor, où elle a dirigé une vaste mobilisation des employés et des intervenants en s’appuyant sur les leçons tirées du système de paye Phénix pour définir trois options pour une solution moderne et intégrée de ressources humaines et de paye pour le gouvernement du Canada.

Jacquie possède un grand nombre d’années d’expérience dans la prestation de services opérationnels aux Canadiens, avec une supervision nationale et une prestation régionale partout au Canada. Elle a occupé divers postes de directrice et de directrice générale à Emploi et Développement social Canada dans le cadre de divers programmes, notamment les appels en matière d’assurance-emploi, les centres d’appels de l’assurance-emploi, du Régime de pensions du Canada et de la Sécurité de la vieillesse, le Programme des travailleurs étrangers temporaires et les subventions et contributions.

En outre, au cours de sa carrière de plus de 25 ans au sein du gouvernement du Canada, Jacquie a occupé divers rôles dans différents ministères, avec des responsabilités croissantes, notamment à Environnement Canada, au Bureau du Conseil privé et au Bureau du Canada pour le millénaire. Elle est très expérimentée dans la conduite d’initiatives de transformation, la création de partenariats stratégiques et la gestion d’équipes.

Robert Ianiro

Sous-ministre adjoint

Robert Ianiro a été nommé sous-ministre adjoint de la Direction générale de l'approvisionnement en TI d’entreprise et services ministériels en janvier 2022.

Avant cette nomination, il était Vice-président des ressources humaines à l'Agence canadienne d'inspection des aliments. Robert a également travaillé à Santé Canada pendant plus de 20 ans en assumant un large éventail de rôles de direction dans diverses directions générales, incluant sous-ministre adjoint de la Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs, et Directeur général des ressources humaines.

Robert est un leader compétent qui possède une expérience considérable dans l'élaboration et la mise en œuvre de lois et de règlements fondés sur des données scientifiques, l'élaboration et l'exécution de politiques stratégiques et opérationnelles, la direction de programmes nationaux de conformité et d'application, la gestion des ressources humaines à l'échelle de l'entreprise, l’approvisionnement et les relations avec les fournisseurs ; la sécurité, la gestion des locaux et du matériel, l'engagement des parties prenantes et la collaboration internationale.

Ses réalisations dont il est le plus fier, on peut citer la direction de l'élaboration de politiques et la sanction royale de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, le renouvellement de la Stratégie canadienne sur le tabac, la représentation du Canada à l'échelle internationale (Nations Unies, L’Organisation de coopération et de développement économique, Communauté économique de l’Asie-Pacifique) et la garantie d'un approvisionnement alimentaire sûr et sécuritaire pour les Canadiens pendant le COVID-19. Robert était le champion de la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada 2019 de Santé Canada, qui a remporté la plus prestigieuse Coupe du président, et continue de soutenir la campagne en tant que membre du Cabinet national.

Robert est né et a grandi à Ottawa et a obtenu un baccalauréat en sciences (avec distinction en biochimie) de l'Université d'Ottawa. Il est un fier époux et le père de deux enfants.  Dans son temps libre, il aime voyager, faire du vélo, cuisiner et passer du temps de qualité avec sa famille.

Alexandre St-Jean

Ombuds

Alexandre a été nommé ombudsman de Services partagés Canada en mars 2021.

Alexandre a rejoint la fonction publique en 2009 après avoir travaillé huit ans dans diverses industries du secteur privé. Depuis lors, il a travaillé dans les domaines du bien-être, de la gestion des conflits, de la prévention du harcèlement et des valeurs et de l’éthique. Il a notamment été directeur du Système intégré de gestion des conflits au ministère de la Justice. Il a joué un rôle de premier plan dans le Réseau fédéral du Système de gestion informelle des conflits et continue de jouer un rôle clé dans la communauté interministérielle des ombudsmans organisationnels. Il arrive à Services partagés Canada après avoir travaillé au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, où il était ombudsman et directeur du Bureau de l’Ombudsman, de l’éthique et de la résolution des conflits. Tout au long de sa carrière, il a joué un rôle clé dans la résolution de problèmes complexes grâce au coaching, à la médiation et au processus d’intervention de groupe.

Il a également développé une expertise dans le domaine de l’intelligence émotionnelle, de la résilience et de la communication interpersonnelle efficace.

Alexandre est titulaire d’un baccalauréat en commerce avec des spécialisations en finance et en marketing de l’Université McGill.

Shannon Archibald

Sous-ministre adjointe

Shannon Archibald est la Sous-ministre adjointe de la Direction générale des services d’hébergement à Services partagés Canada (SPC).

Elle est chargée de la gestion des centres de données et des solutions d’hébergement infonuagiques du gouvernement du Canada ainsi que de la direction de la stratégie d’hébergement pour le Ministère. La stratégie d’hébergement vise à assurer l’exploitation, la gestion, la simplification, le regroupement, la normalisation et l’évolution de manière efficiente et sécuritaire des services d’hébergement qui accueillent les applications opérationnelles du GC.

Tout récemment, elle était sous-ministre adjointe et sous-dirigeante principale de la technologie à SPC, où elle devait faire preuve de leadership et donner de l’orientation sur la technologie, harmoniser la vision technologique avec les stratégies opérationnelles et stimuler l’innovation technologique. Dans le cadre de ses fonctions, elle était également responsable des services de courtage infonuagiques du GC et de la mise en place de la scène numérique en vue d’offrir des services scientifiques de calibre international. 

Auparavant, elle occupait le poste de dirigeante principale de l’information à SPC. Mme Archibald et son équipe s’efforçaient d’offrir un milieu de travail numérique favorisant l’innovation et l’élimination des obstacles à la prestation de services, comme la complexité et la lourdeur des processus.

Avant de se joindre à SPC, Mme Archibald était directrice générale des Solutions et programmes à l’échelle du GC au sein de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) où, à titre de fournisseur de services communs, elle était chargée de la mise en œuvre et de la direction de nombreux programmes et de nombreuses applications d’envergure à l’échelle du gouvernement pour plus de 80 ministères et organismes. 

Elle a passé la majeure partie de sa carrière entre Environnement Canada et SPAC; toujours dans le domaine de la TI. La majorité de son expérience de cadre consistait à réaliser de vastes programmes complexes et à établir divers partenariats.  

Matt Davies

Dirigeant principal de la technologie

Matt Davies, dirigeant principal de la technologie pour Services partagés Canada, est un chef de file visionnaire très respecté et un directeur d’entreprise qui comprend l’importance de mettre au point des stratégies d’affaires qui soutiennent les objectifs de croissance et d’innovation tout en assurant la transformation numérique et en gérant le risque de cybersécurité. Le sens aigu des affaires, associé à l’expérience, se reflète dans la polyvalence et la vision de Matt.

Matt a communiqué son point de vue et son expertise pour aider à former les membres du conseil d’administration et les dirigeants sur la stratégie, la transformation numérique et les risques de cybersécurité.

Récemment, il a fait part de son point de vue dans un webinaire de l’Institut des administrateurs de sociétés intitulé « Votre conseil est-il préparé à faire face aux rançongiciels? », qui fait suite à des webinaires précédents intitulés « Risque pour la cybersécurité : ce que chaque directeur doit savoir » et « Gouvernance de la cybersécurité : feuille de route pour les directeurs et les dirigeants de la cybersécurité ». Matt siège actuellement aux conseils d’administration d’Hydro Ottawa et de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et fait du bénévolat en tant que membre du panel Expert-comptable/Comptable en management accrédité.

Matt est diplômé de l’Université d’Ottawa et a suivi des programmes de formation pour les cadres à Tuck School of Business et à Wharton School de l’Université de Pennsylvanie. Il a également suivi le programme de surveillance des cyber-risques de l’Association nationale des administrateurs de sociétés et obtenu le certificat d’équipe d'intervention d'urgence informatique de surveillance de la cybersécurité délivré par l’institut Software Engineering Institute de l’Université Carnegie Mellon.

Il a récemment reçu le prix de chefs de sécurité de l'information certifiés, qui reconnaît le travail exceptionnel d’une personne en matière de sécurité de l’information, lors du Forum de chefs de la sécurité de l'information du Canada 2020 et en 2023, il a été reconnu comme l'un des finalistes du CCISO Hall of Fame à l'échelle mondiale. Matt a récemment obtenu un certificat dans le domaine du leadership en durabilité à Rotman School of Management de l'Université de Toronto

Paule Labbé

Sous-ministre adjointe

Paule Labbé s’est jointe à Services partagés Canada à titre de sous-ministre adjointe, Direction générale de la stratégie et de la mobilisation.

Paule était auparavant la sous-ministre adjointe, Perfectionnement des cadres et du leadership au Bureau du dirigeant principal des ressources humaines pour le gouvernement du Canada. À ce titre, elle était responsable du cadre politique régissant la classification, l’organisation et la rémunération des cadres, ainsi que du leadership à l’échelle du gouvernement pour la gestion du rendement et des talents des plus de 5 400 cadres de l’administration publique centrale.

Sa carrière dans la fonction publique, qui l’a amenée de la politique et de l’administration fiscales au ministère des Finances et à l’Agence du revenu du Canada, à la planification, aux rapports et aux résultats stratégiques et opérationnels de Santé Canada, a été diversifiée.

En tant que directrice exécutive au Secrétariat du Conseil du Trésor, elle a transformé le Cadre de responsabilisation de gestion, qui est passé d’un processus qualitatif fondé sur des cotes à une évaluation rigoureuse, axée sur les données et l’information, de la gestion du gouvernement du Canada.

Elle a dirigé l’initiative de réinitialisation de l’ensemble des politiques, qui a permis de rationaliser les politiques administratives régissant les principales fonctions de l’entreprise (p. ex. finances, gestion de l’information -technologie de l’information, resrouces humaines, etc.) dans l’ensemble du gouvernement fédéral. Dans ce rôle, Paule a également fourni une assistance technique sur la gestion publique aux gouvernements du Kazakhstan et de l’Afrique du Sud.

Paule détient un baccalauréat en économie (Université McGill) et une maîtrise en administration des affaires (Université d’Ottawa).

Patrice Nadeau

Sous-ministre adjoint

Patrice Nadeau est le Sous-ministre adjoint responsable de la Direction générale des services de réseaux et de sécurité à Services partagés Canada.

Avant d’assumer son rôle actuel, il était directeur général de la direction des Réseaux de données et sous-ministre adjoint délégué à la Direction générale de des réseaux, de la sécurité et des services numériques à Services partagés Canada.

Il s’est joint à Services partagés Canada lors de sa création en 2011. Auparavant, il a travaillé à Travaux publics et services gouvernementaux Canada de 1996 à 2011. Au cours de cette période, il a occupé divers postes de gestion des technologies de l’information, notamment celui de Gestionnaire de comptes pour les services gouvernementaux de télécommunications et d’informatique et celui de Responsable de la prestation de services pour la division de la prestation de services de sécurité des télécommunications et des technologies de l’information.

Patrice a commencé sa carrière dans le secteur privé chez Matrox à Dorval, à Québec. Il possède un baccalauréat en génie électrique de l’École de technologie supérieure de Montréal.

Kristin Brunner

Sous-ministre adjointe

Kristin Brunner est la sous-ministre adjointe de la Direction générale des services numériques à Services partagés Canada.

A ce titre, elle est responsable des services de courriels d’entreprise, de la technologie en milieu de travail, des télécommunications, des centres de contact et des services de conférence à l’échelle du gouvernement fédéral.

Auparavant, Kristin occupait le poste de directrice générale de la Direction de la gestion des opérations à Services partagés Canada.

Avant d’intégrer ce ministère en 2017, Kristin a accumulé plus de 20 ans d’expérience au sein du secteur privé dans le domaine de la prestation de services liés aux technologies de l'information, plus particulièrement dans la gestion des opérations de services informatiques, la gestion de projets et celle des relations avec la clientèle. Elle a notamment travaillé chez IBM, HP et EDS où elle a respectivement était chargée de clientèle, responsable de centres d’assistance et gestionnaire de programmes. Dans ces fonctions, elle a piloté des projets d’envergure et participé à transformer la prestation de services pour des clients majeurs tels que les gouvernements provinciaux et fédéral ainsi que des entreprises du palmarès Fortune 500.

Kristin est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université Queens.

Présentations au Conseil du Trésor en cours

Enjeu

Soumissions rapides

Programmes et projets prioritaires du gouvernement du Canada

Enjeu

Services partagés Canada (SPC) travaille avec le Bureau du dirigeant principal de l’information (BDPI) du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) et les ministères et organismes partenaires afin de faire progresser les priorités du gouvernement du Canada (GC) en matière de prestation numérique de programmes et de services aux Canadiens.

SPC collabore avec ses partenaires sur la conception de solutions, la planification de projets, l’architecture et les migrations de données et offre également des services de gestion de projet lorsque des partenaires le demandent.

Le rôle du ministère dans ces programmes ou projets varie — de l’amélioration de l’infrastructure du réseau ou du soutien aux applications modernisées des partenaires, à l’approvisionnement en services d’entreprise pour l’infonuagique en passant par la gestion des justificatifs d’identité numériques. Les projets s’inscrivent dans le cadre de l’Ambition numérique du GC, qui vise à permettre à tous les Canadiens de bénéficier de services gouvernementaux sécurisés à l’ère du numérique.

Projets

Voici une liste des projets prioritaires dans lesquels SPC joue un rôle et pour lesquels le ministre pourrait devoir faire preuve d'un certain niveau d'engagement auprès de ses collègues :‌

Approvisionnement en TI : Faire avancer les enjeux socioéconomiques

Enjeu‌

Dans le cadre de son mandat de prestation de services numériques aux ministères et organismes du gouvernement du Canada (GC), Services partagés Canada (SPC) s'efforce d'améliorer l'incidence socioéconomique de ses activités, notamment en faisant progresser l'objectif du GC visant à assurer l'équité, la diversité et l'inclusion. En plus de son travail au sein du Ministère et avec son personnel, SPC apporte également des améliorations à l'échelle de l'entreprise, en mettant l'accent sur l'accessibilité, l'approvisionnement agile, le soutien aux entreprises autochtones et l'écologisation.‌

Contexte et principaux développements‌

Accessibilité‌

SPC continue de fournir des solutions, des mesures d'adaptation et des outils adaptés et accessibles à ses employés ainsi qu'à ceux des ministères et organismes du gouvernement du Canada. En 2023-2024, SPC fera évoluer le projet pilote de service de bibliothèque de prêt, un processus de mesures d'adaptation accélérées visant à fournir du matériel, des logiciels, des ressources et des outils d'adaptation aux employés. De plus, conformément au Plan d'accessibilité 2022-2025 de SPC, le Programme d'accessibilité, adaptation et technologie informatique adaptée (AATIA) épaule les employés ayant un handicap, une blessure et des exigences ergonomiques dans leur milieu de travail. L'AATIA offre une large gamme de technologies informatiques, d'outils, de formations, de services et de ressources d'adaptation. Le personnel spécialisé aide les usagers à explorer des solutions d'adaptation, à les apprendre et à faire des essais. Il aide aussi à créer des plans de travail individuels qui permettent aux employés de collaborer dans un environnement sûr, accessible et productif.‌

Faits :‌

Approvisionnement agile‌

SPC travaille avec le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) et Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) en ce qui concerne l'approvisionnement transformationnel en TI et favorise une compréhension commune des processus d'approvisionnement agile. SPC développe et met en œuvre un Cadre d'approvisionnement agile qui permet d'obtenir de meilleurs résultats en matière de contrats, une exécution plus rapide, et une meilleure exploitation de l'expertise du secteur privé qui répondra mieux aux besoins de l'utilisateur final. Grâce au modèle agile, SPC simplifie le processus d'approvisionnement et réduit les barrières à l'entrée pour les petites et moyennes entreprises. Les agents de l'approvisionnement qui participent aux approvisionnements transformationnels en TI sont formés de sorte qu'ils disposent d'une compréhension plus approfondie des méthodes d'approvisionnement agile et collaboratives. Cette approche agile rassemble des experts en TI et en approvisionnement au sein d'une même équipe afin d'accroître l'efficacité lors de la mobilisation des experts du secteur.‌

Faits :‌

Approvisionnement autochtone‌

SPC continue de réserver des approvisionnements dans le cadre de la Stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones et prend en considération la participation des Autochtones dans toutes les méthodes d'approvisionnement nouvelles et renouvelées. Ceci inclut la qualification de fabricants d'équipement d'origine et de revendeurs autochtones dans le cadre des Offres à commandes et des arrangements en matière d'approvisionnement de SPC dans les secteurs où il y a une capacité d'entreprises autochtones. SPC crée également de nouvelles occasions pour les entreprises autochtones de participer aux processus d'approvisionnement en mettant à l'essai des Plans d'avantages pour les Autochtones dans les secteurs où la capacité des entreprises autochtones est limitée.‌

Faits :‌

Écologisation‌

SPC soutient les engagements pris dans le cadre de la Stratégie pour un gouvernement vert, y compris l'objectif de zéro émission nette d'ici 2050 et la transition vers une économie circulaire zéro émission nette au moyen de l'approvisionnement écologique. La majeure partie de la consommation d'énergie et d'eau de SPC provient des centres de données, car ceux-ci sont constamment opérationnels afin de garantir le fonctionnement des réseaux et des applications du GC au service des Canadiens. Dans le cadre du regroupement des centres de données, SPC a obtenu la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) Argent ou une certification équivalente pour ses quatre centres de données d'entreprise. LEED est un système de certification écologique mondialement reconnu qui fournit un cadre pour la conception, la construction, l'exploitation et l'entretien des bâtiments dans le respect de l'environnement et de l'efficacité des ressources. Le Ministère a également commencé à inclure des objectifs de réduction des gaz à effet de serre dans les documents relatifs à l'approvisionnement, afin de veiller à ce que les fournisseurs contribuent aux engagements d'écologisation du GC. SPC participe au programme « Ordinateurs pour les écoles et plus » dirigé par Innovation, Sciences et Développement économique (ISDE), qui fait don d'ordinateurs et d'équipements connexes. Cela permet de retarder l'enfouissement des déchets électroniques.‌

Faits :‌

Initiative des ressources humaines et de la paye de la prochaine génération

Enjeu‌

Services partagés Canada (SPC) a été mandaté pour mettre à l'essai la viabilité d'un système commercial de ressources humaines (RH) et de paye, afin de remplacer le système de paye actuel du gouvernement du Canada (Phénix) et plus de 33 systèmes de RH actuellement utilisés dans l'ensemble du gouvernement.

L'initiative de la prochaine génération (RH et paye de prochaine génération) produira bientôt un rapport détaillant les résultats de ces tests, ainsi qu'une évaluation qui alimentera une recommandation pour un futur système de RH et de paye à l'échelle de l'organisation pour le GC. ‌

Un nouveau sous-ministre associé a récemment été nommé à Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) en vue de coordonner l'élaboration d'une stratégie opérationnelle intégrée en matière de RH et de paye. Dans ce contexte, SPC travaillera en étroite collaboration avec SPAC, dans cette phase finale de l'initiative ProGen RH et paye.‌

Contexte et principaux développements‌

L'environnement technologique et opérationnel actuel du GC en matière de RH et de paye repose sur une multitude de pratiques et de systèmes. Ceci se traduit par des données incohérentes et par un besoin de solutions de contournement manuelles, ce qui entraîne d'importantes hausses de coûts pour le gouvernement. De plus, cet environnement désuet a abouti à une situation où, à l'heure actuelle, le gouvernement n'est pas en mesure d'obtenir les renseignements dont il a besoin pour gérer les effectifs de la fonction publique en temps voulu.‌

Dans ce contexte, l'initiative ProGen RH et paye a été lancée afin d'étudier la possibilité pour le GC d'adopter une solution technologique commerciale entièrement intégrée, conforme aux pratiques exemplaires du secteur. Étant chargé de la prestation de solutions de technologies de l'information (TI) opérationnelles aux ministères et organismes, SPC a été désigné comme responsable technique et a été mandaté pour travailler avec plusieurs fournisseurs présélectionnés afin de mettre à l'essai des solutions commerciales en fonction de plusieurs scénarios liés aux RH et à la paye qui représentent la complexité de l'environnement du GC.‌

La solution a été mise à l'essai en collaboration avec plusieurs ministères partenaires qui ont été choisis parce qu'ils représentent la complexité de l'environnement des RH et de la paye du GC. Les partenaires incluent Patrimoine canadien, Pêches et Océans Canada, la Garde côtière canadienne, Services aux Autochtones Canada et Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada et Développement économique Canada pour les régions du Québec. La solution commerciale a été mise à l'essai dans un environnement technique simulé, à l'aide de données anonymes provenant des ministères partenaires. Cette approche a permis de comparer la solution commerciale au système de paye actuel afin d'en valider l'exactitude. Les essais de la solution se sont terminés fin juin 2023. L'élaboration d'un rapport sur les conclusions finales est en cours.‌

Le budget de 2023 a alloué un financement de 41 M$ pour 2023‑2024 à SPC afin de terminer la mise à l'essai des solutions, de produire le rapport final des constatations et de rédiger une évaluation qui alimentera une recommandation au GC. ‌

Éléments à prendre en considération‌

L'initiative ProGen RH et paye a été conçue comme une expérience permettant au GC de tirer des enseignements sur les changements qui devraient être apportés aux pratiques opérationnelles s'il choisissait à l'avenir de recourir à une solution commerciale en matière de RH et de paye. Les conclusions de cette initiative indiquent que la solution commerciale éprouvée (Ceridian Dayforce) répond efficacement à la grande majorité des exigences en matière de RH et de paye. Cela dit, les conclusions recensent également plusieurs pratiques complexes en matière de RH et de paye que le GC doit simplifier pour adopter efficacement une solution commerciale. La réussite de la mise en œuvre d'une solution commerciale de RH et de paye passe par la normalisation des règles applicables à l'ensemble du personnel et par la simplification des processus opérationnels complexes.‌

Prochaines étapes‌

Les essais étant désormais terminés, le travail est orienté vers le regroupement des résultats et l'évaluation de la mise en œuvre d'une solution commerciale de RH et de paye pour le GC, ainsi que des coûts opérationnels continus qui y sont associés. Au cours de l'été, l'équipe ProGen RH et paye sera placée sous la responsabilité de SPAC, qui devra présenter une recommandation intégrée au gouvernement à l'automne 2023.

Delivering Digital Solutions Together

But

Discuter
De l’approche prévue par Services partagés Canada (SPC) pourl’élaboration de feuilles de route qui aideront les ministères à réaliser leur programme numérique.
Expliquer
Comment ces feuilles de route facilitent un service public agile et entièrement numérique qui permet la mise en place de programmes et les services destinés aux Canadiens et appuie leur exécution.
Présenter
La manière dont SPC prévoit mobiliser davantage les partenaires pour obtenir leur rétroaction, connaître leur point de vue et assurer leur harmonisation continue.

Objectifs des services

SPC a défini des objectifs de service prospectifs dans quatre domaines clés : les services numériques, les services d’hébergement, les services de connectivité et les services de cybersécurité. Nous sommes actuellement en train de peaufiner des feuilles de route pour atteindre ces objectifs de services et favoriser l’Ambition numérique du Canada et la vision UnGC, afin d’offrir aux Canadiens des services sûrs, fiables et sans obstacle sur n’importe quelle plateforme ou appareil.

Veuillez vous référer à la description longue qui suit.
Description longue

Un graphique illustrant quatre domaines de service et les objectifs correspondants :

  1. Services numériques
  2. Services d’hébergement
  3. Services de connectivité
  4. Services de cybersécurité

Les quatre principaux domaines de service ont le même objectif, soit de fournir des services numériques, de réseau et d’hébergement sûrs et fiables qui permettent aux fonctionnaires de travailler harmonieusement dans l’ensemble du GC en vue de servir les Canadiens.

L’objectif des services numériques est le suivant : Les utilisateurs bénéficient d’une expérience numérique commune et d’un accès complet à un ensemble d’outils normalisés, en tout temps et en tout lieu, à partir de n’importe quel appareil approuvé par le GC, et peuvent collaborer en toute fluidité avec leurs collègues peu importe les environnements de travail utilisés.

L’objectif des services d’hébergement est le suivant : Un écosystème d’hébergement fiable et durable où les charges de travail peuvent être transférées à partir de n’importe quel site d’hébergement sans incidence sur les opérations et où les données des applications d’entreprise peuvent être transférées à travers l’infrastructure du GC à grande vitesse et à grande échelle.

Les services numériques et les services d’hébergement sont regroupés sous le thème de l’Ambition numérique « Services et programmes numériques fondés sur les données ». L’objectif de ce thème est le suivant : favoriser l’amélioration à l’échelle du gouvernement des services aux clients et aux employés, des données et de l’intégration interorganisme.

L’objectif des services de connectivité est le suivant : Des services de connectivité qui répondent aux besoins des utilisateurs en s’appuyant sur un modèle qui exploite les réseaux commerciaux et publics et les technologies sans fil.

L’objectif des services de cybersécurité est le suivant : Une approche de la sécurité qui repose sur une vérification constante (systématique), où les utilisateurs peuvent accéder de manière transparente et sécurisée aux outils dont ils ont besoin grâce à une identité numérique unique et sécurisée.

Les services de connectivité et les services de cybersécurité sont regroupés sous le thème de l’Ambition numérique « Excellence dans la technologie et les opérations ». L’objectif de ce thème est le suivant : Maximiser l’efficacité et l’analyse de la valeur des investissements technologiques à l’échelle du gouvernement.

SPC 3.0 – Le parcours se poursuit

2011
Création de SPC pour consolider et moderniser l’infrastructure de TI du GC
2016
Remplacement et mise à niveau continus des systèmes d’hébergement informatique essentiels à la mission et renforcement de la cybersécurité
2019
Lancement de SPC 3.0, qui fournit des orientations stratégiques pour un modèle d’entreprise
2020
Accélération par SPC des solutions et de l'infrastructure TI d’entreprise afin de soutenir les efforts de réponse du GC à la crise de la COVID-19 Entrée en vigueur de la Politique sur les services et le numérique
2021
Publication du document Normes relatives au numérique du gouvernement du Canada : directives
2022
Lancement de l’Ambition numérique du Canada 2022.
2023
SPC lance les feuilles de route Collaborer pour offrir des solutions numériques

Des feuilles de route stratégiques seront utilisées pour promouvoir une approche d’entreprise

Destination

Les objectifs fournissent des buts clairs.

Fournir des services numériques, de réseau et d’hébergement sécurisés et fiables qui permettent aux fonctionnaires de travailler en collaboration et de manière fluide dans l’ensemble du GC pour servir les Canadiens.

Parcours

Des feuilles de route stratégiques et technologiques sont en cours d’élaboration pour tracer une voie opérationnelle et donner de la prévisibilité aux intervenants.

Approche

SPC interagit avec les intervenants à chaque étape du parcours.

Grâce aux feuilles de route SPC et partenaires pourront :

Lire les feuilles de route

Pourquoi les feuilles de route?

Elles peuvent orienter nos efforts vers un objectif commun.

Elles peuvent également guider:

La destination est la même pour toutes les feuilles de route

Les fonctionnaires peuvent travailler en collaboration à partir de n’importe quel endroit, grâce à des outils numériques utilisés sans heurts dans l’ensemble du GC qui offrent un accès sécurisé à des réseaux et à des données fiables, pour que le gouvernement du Canada puisse continuer d’offrir à la population canadienne les services dont elle a besoin.

Ce que nous faisons

Ce que nous prévoyons

Ce à quoi nous aspirons

Services de connectivité

Objectif : Des services de connectivité qui répondent aux besoins des utilisateurs en s’appuyant sur un modèle qui exploite les réseaux commerciaux et publics et les technologies sans fil.

Les feuilles de route traceront la voie pour un réseau :

Réseau du gouvernement du Canada
Description longue

Un graphique illustrant le réseau du gouvernement du Canada.

Les réseaux locaux et le Wi-Fi des partenaires et des ministères sont représentés par des icônes distinctes à gauche. Des lignes directionnelles relient ces icônes à une icône de réseau étendu.

À partir de l’icône de réseau étendu, une ligne directionnelle mène à une icône intitulée Réseau de base du GC. À partir de cette icône, des lignes directionnelles pointent vers le haut, vers des icônes distinctes représentant le nuage sécurisé et les réseaux de centres de données.

Une ligne directionnelle vers la droite relie l’icône du réseau de base du GC à l’icône des centres de réseaux du GC, laquelle comporte une ligne pointant vers le haut en direction de l’icône de l’Internet.

L’icône Centres de réseaux du GC comporte également trois lignes directionnelles menant à des icônes distinctes pour M365/SaaS, IaaS/PaaS et Inspection/Surveillance.

Le réseau fournit la connectivité de base pour le transport des données, de la voix et de la vidéo à partir des appareils des utilisateurs finaux à l’échelle nationale et internationale afin d’appuyer les programmes et les services du GC.

Feuille de route : Services de connectivité

Objectifs

Ce que nous faisons

Ce que nous prévoyons

Où nous allons

Services d’hébergement

Objectif : Un écosystème d’hébergement fiable et durable où les charges de travail peuvent être transférées à partir de n’importe quel site d’hébergement sans incidence sur les opérations et où les données des applications d’entreprise peuvent être transférées à travers l’infrastructure du GC à grande vitesse et à grande échelle.

Les feuilles de route en matière d’hébergement expliqueront comment les ministères peuvent optimiser l’emplacement de leurs applications et de leur charges de travail grâce à un modèle hybride d’hébergement multinuagique.

Centres de données d’entreprise (CDE) 
  • Hébergés sur site par SPC
  • Prévisibilité
  • BValeur opérationnelle
    • Sécurité améliorée;
    • rentable pour les opérations à grande échelle avec des charges de travail prévisibles;
    • contrôles et possibilités de personnalisation adaptés aux besoins spécifiques.
Multiples nuages publics
  • Hébergés par les fournisseurs de services infonuagiques (FSI)
  • Évolutivité
  • Valeur opérationnelle
    • Capacité à la demande, 
    • sécurité avec extensibilité illimitée,
    • paiement à l’utilisation,
    • disponibilité et redondance élevées;
    • reprise après sinistre.
Nuage privé
  • Hébergé dans les CDE
  • Sensibilité
  • Valeur opérationnelle
    • Contrôle et visibilité sur les données et l’infrastructure;
    • intégration harmonieuse avec les systèmes existants;
    • terrain d’essai pour moderniser les applications avant les déploiements dans le nuage.
Informatique en périphérie
  • Hébergé localement par SPC ou les FSI
  • Latence
  • Valeur opérationnelle
    • Rapproche le traitement des données de la source,
    • offre une latence faible et sécurisée;
    • optimisation de la bande passante pour les gros volumes de données.
Nouvelles possibilités d’hébergement
  • (p. ex. PaaS du GCVoir la note en bas de page 4 )
  • Simplicité
  • Valeur opérationnelle
    • Solutions normalisées, hébergées de manière centralisée pour répondre aux besoins communs du GC;
    • prêtes à l’emploi et clés en main.

Feuille de route : Services d'hébergement

Objectifs

Ce que nous faisons

Ce que nous prévoyons

Où nous allons

Services numériques

Objectif : Les utilisateurs bénéficient d’une expérience numérique commune et d’un accès complet à un ensemble d’outils normalisés, en tout temps et en tout lieu, à partir de n’importe quel appareil approuvé par le gouvernement fédéral, et peuvent collaborer en toute fluidité avec leurs collègues peu importe les environnements de travail utilisés.

Des feuilles de route traceront la voie à suivre pour connecter de manière fluide l’ensemble des utilisateurs du GC et leur permettre de communiquer, de collaborer et d’échanger des données en toute sécurité et de manière accessible.

Espace de travail numérique

Fournir aux utilisateurs du GC les outils dont ils ont besoin en fonction de leur profil pour travailler dans un environnement pleinement connecté.

La trousse à outils de l’espace de travail numérique offre une expérience utilisateur améliorée, une intégration sans heurts et un soutien optimisé.

Services de conférences

Offrir une expérience sans heurts en matière de conférences, où l’intégration, la facilité d’utilisation (p. ex. participation en un seul clic) et la cohérence soutiennent notre milieu de travail hybride.

Centres de contact

Faciliter le contact avec les citoyens de manière accessible et sécurisée grâce à des solutions modernes de centres de contact à canaux multiples.

Le Centre d’expertise de SPC pour le GC fournit des cadres d’évaluation, des services d’aide à la conception, des arrangements en matière d’approvisionnement et un soutien à la mise en œuvre.

Soutien numérique

Soutenir les communications à canaux multiples avec des identifiants simplifiés (numéro de téléphone) valides tout au long de la carrière de chaque fonctionnaire

Feuille de route : Services numériques

Objectifs

Ce que nous faisons

Ce que nous prévoyons

Où nous allons

Services de cybersécurité

Objectif - Une approche de la sécurité qui repose sur une approche de vérification constante (systématique) selon laquelle les utilisateurs peuvent accéder de manière fluide et sécurisée aux outils dont ils ont besoin grâce à une identité numérique unique et sécurisée.

Les feuilles de route décriront comment SPC renforcera les composantes suivantes :

Gestion de l’identité

Gestion de l’identité des utilisateurs et des autorisations d’accès au réseau du GC, au moyen d’une authentification facteurs multiples.

On suppose que toute identité (humaine ou informatique) ayant accès à un système peut avoir été compromise.

Gestion des appareils

Veiller à ce que les appareils soient sécurisés, à jour et conformes aux politiques de l’organisation, dans le but de protéger le réseau et les données contre les accès non autorisés.

Veiller à ce que les produits et les capacités soient conçus de manière à ce qu’ils soient fondamentalement sécurisés.

Surveillance continue

Surveillance et suivi et reddition de comptes constants en ce qui concerne les événements de cybersécurité dans l’ensemble de notre infrastructure dans le cadre de la transition vers l’approche zéro confiance.

Soutient une approche Zero Confiance en matière de sécurité qui suppose que les menaces pour l’infrastructure informatique sont toujours présentes

Feuille de route : Services de cybersécurité

Objectifs

Ce que nous faisons

Ce que nous planifions

Où nous allons

Prochaines étapes

Été 2023

Automne 2023

Annexe: L’entreprise en pratique

Solutions d’hébergement

Plus de 700 centres de données hérités

Vision d’entreprise : Un écosystème d’hébergement moderne qui est fiable et durable, au sein duquel les charges de travail peuvent être transférées à partir de n’importe quel site d’hébergement sans avoir d’incidence sur les opérations et les données des applications d’entreprise peuvent être transférées à travers l’infrastructure du GC à grande vitesse et échelle.

2011

Le nombre de centres de données existants était coûteux à gérer et à renouveler, ce qui créait des problèmes de fiabilité et des risques au chapitre de la prestation de services.

Consolidation des centres de données des partenaires – à ce jour, 406 centres de données ont été fermés, et les charges de travail ont été migrées vers des centres de données d’entreprise ou le nuage.

2016
Remplacement et mise à niveau continus des systèmes d’hébergement informatique essentiels à la mission et renforcement de la cybersécurité.
2018
Stratégie « Le nuage d’abord » (qui devient « Intelligence infonuagique » en 2023), soutenue par les services de courtage et de conseil en infonuagique de SPC.
2021
L’informatique en périphérie améliore la vitesse et la fiabilité en rapprochant le calcul et le stockage des charges de travail des clients.
2022
Edge computing improves speed and reliability by bringing compute and storage closer to client workloads.
2023
Amélioration de la fiabilité, réalisation d’économies d’échelle et optimisation des opérations.

Réseaux et cybersécurité

50+ réseaux étendus (RE) distincts

Vision d’entreprise : Des services de connectivité modernes qui exploitent les réseaux commerciaux et publics et les technologies sans fil.

Une approche de cybersécurité fondée sur une vérification constante (zéro confiance), selon laquelle les utilisateurs peuvent accéder en continu et de manière sécurisée les outils dont ils ont besoin grâce à une identité numérique unique et sécurisée.

2011
Le manque de normalisation et l’écart dans la surveillance des réseaux ont créé des risques de sécurité et de fiabilité difficiles à atténuer.
2012
Consolidation et normalisation de l’infrastructure de RE grâce au projet de réseau étendu du GC (RE du GC).
2014
Augmentation continue de la capacité de la bande passante des réseaux pour répondre à la demande croissante (p. ex. vidéoconférence).
2016
Remplacement et mise à niveau continus des systèmes d’hébergement informatique essentiels à la mission et renforcement de la cybersécurité.
2018
Conclusion d’entente en matière d’approvisionnement pour l’accès au Wi-Fi public.
2019
Établissement de centres de réseaux régionaux à Montréal, à Toronto et à Vancouver, décentralisation de l’accès à Internet et au nuage pour le GC (d’autres sont à venir).
2020
Passage du nombre de connexions à l’accès à distance protégé de 58 000 à 237 000, mise en œuvre d’une tunnellisation partagée et augmentation de 66 % de la bande passante pour permettre le travail à domicile.
2022
Élargissement des services aux petits ministères et organismes afin d’améliorer leur posture de sécurité.
2023
Fiabilité, sécurité et économies d’échelle accrues

Services numériques

Les partenaires se procuraient, configuraient, déployaient et géraient leurs propres services.

Vision d’entreprise : Les utilisateurs vivent une expérience commune et peuvent collaborer facilement de n’importe où, à tout moment et à partir de n’importe quel appareil approuvé par le GC grâce à un ensemble d’outils de base normalisés, auxquels s’ajoutent des modules pour les exigences de travail spécialisées.

2011

Le manque de normalisation a créé de sérieux risques pour la sécurité et des problèmes d’interopérabilité.

Obtention et prestation de services numériques qui soutiennent les lieux de travail et les activités organisationnelles modernes.

2015
Normalisation de la messagerie électronique – 23 partenaires ont d’abord été intégrés à une nouvelle solution fournie par Bell. À partir de 2018, 21 de ces partenaires ont depuis été migrés vers la solution infonuagique Microsoft 365.
2020

Accélération du déploiement de M365 pour soutenir le travail à distance – désormais déployé chez 39 des 45 partenaires.

Élimination des lignes fixes lorsque des solutions de téléphonie de rechange sont accessibles

2021

Fourniture de téléphones portables et examen des solutions de rechange lorsque cela est possible

Mise à jour des lieux de travail afin de soutenir les vidéoconférences modernes

2022
Adoption des téléphones logiciels MS Teams
2023
Fournir des services numériques communs et modernes qui permettent aux fonctionnaires de mieux servir les Canadiens.

Services, projets et conseils

42 ministères partenaires s’acquittant de mandats distincts et uniques

Vision d’entreprise : Les utilisateurs vivent une expérience commune et peuvent collaborer facilement de n’importe où, à tout moment et à partir de n’importe quel appareil approuvé par le GC grâce à un ensemble d’outils de base normalisés, auxquels s’ajoutent des modules pour les exigences de travail spécialisées.

2011

Le manque de normalisation a créé de sérieux risques pour la sécurité et des problèmes d’interopérabilité.

Réalisation de projets pour les partenaires et les clients dans tous les domaines de responsabilité – réseaux, modernisation des applications, dispositifs pour les utilisateurs finaux, cybersécurité.

2015
Des changements importants sont effectués pour améliorer la réponse aux demandes des partenaires, ce qui conduit à une pres tation de services améliorée pour les Canadiens. Afin de mesurer la satisfaction des partenaires, SPC utilise l’Initiative de rétroaction sur la satisfaction de la clientèle.
2016
Le rôle de gestionnaire de la prestation des services à la clientèle est établi pour aider à gérer et à favoriser des relations positives avec les partenaires.
2017
Définition par le Conseil d’examen de l’architecture intégrée du GC de normes actuelles et de cibles de l’architecture du GC, ainsi que l’examen et la recommandation des avenants aux changements de l’architecture intégrée.
2019
La gestion du portefeuille d’entreprise du GC est instaurée pour moderniser le processus du cycle de vie des investissements d’entreprise en mettant en œuvre des capacités de gestion de portefeuille.
2021

Mise en œuvre d’un nouvel outil de gestion des services de TI qui servira de portail libre-service unique pour soutenir les demandes de services et les rapports d’incidents.

Mise en œuvre du modèle de services d’entreprise pour établir un financement prévisible et durable de la TI d’entreprise.

2022
Élaboration de feuilles de route pour les services ainsi que d’un plan de travail pour l’autorisation et l’examen des services.
2023

Fournir des services numériques communs et modernes qui permettent aux fonctionnaires de mieux servir les Canadiens.

Les succès de l'approche d'entreprise

Sommaire‌

Le présent document explique le rôle de Services partagés Canada (SPC) dans la fourniture de services de technologies de l'information (TI) aux organisations du gouvernement du Canada (GC), et la manière dont son approche opérationnelle a évolué au fil du temps. La création de SPC et l'introduction d'une approche d'entreprise pour la prestation de services de TI marquent un tournant important dans l'abandon d'un ensemble de systèmes de TI indépendants au profit d'une utilisation coordonnée des systèmes de TI modernes de SPC, conçus pour servir les Canadiens et concrétiser l'ambition numérique du Canada. Le présent document souligne la valeur que cette approche a apportée au GC au cours des dernières années.‌

Contexte : hier et aujourd'hui‌

Créé en 2011, SPC avait comme mandat d'uniformiser et de regrouper, «au sein d'une même entité de services partagés, certains services administratifs à l'appui des institutions fédérales». La raison d'être de SPC est de veiller à ce que le GC puisse compter sur une infrastructure de TI robuste et sécurisée pour fournir des services numériques aux Canadiens, aujourd'hui et dans l'avenir.‌

Aujourd'hui, SPC fournit des services partagés de TI à un éventail de clients obligatoires et non obligatoires au sein de l'administration publique fédérale. Les services de SPC se répartissent en quatre catégories principales:‌

SPC a notamment été créé, car le GC avait recensé des limitations systémiques liées à une consommation incohérente des services de TI, à des approches de financement disparates et à des cadres décisionnels désuets. En même temps, il a été reconnu qu'une infrastructure informatique consolidée et normalisée entraînerait des économies et permettrait au GC de relever de nombreux défis en matière de cybersécurité auxquels il était confronté. Au cours de ses premières années d'existence, SSC a commencé à consolider l'infrastructure informatique de base du GC, a acquis les connaissances nécessaires pour mener des opérations à grande échelle et a résolu des problèmes critiques pour sa clientèle très diversifiée d'organisations gouvernementales.‌

Au fur et à mesure de la maturation et de l'évolution de SPC, il est devenu clair que la priorité devait être donnée à la prestation de services communs en vue de gérer efficacement des services de TI pour l'ensemble du gouvernement. Il ne suffisait pas qu'un prestataire de services communs se contente de fournir des services individuels pour chaque ministère. Au contraire, l'ensemble du GC devait commencer à se percevoir comme une entreprise commune globale. Dans un contexte où les Canadiens ont de plus en plus besoin de services numériques et les attendent, une nouvelle approche fondée sur la normalisation, l'interopérabilité et la responsabilité partagée en matière de cybersécurité était nécessaire.‌

En 2019, SPC a lancé une stratégie globale appelée SPC 3.0 afin de remplir notre mandat et de soutenir le GC grâce à une infrastructure de TI de renommée mondiale. Cette approche visait à abandonner la fourniture d'un soutien indépendant à chaque partenaire de SPC et à chaque organisation cliente du GC, au profit d'une collaboration dans l'ensemble du GC, afin de réduire‌ progressivement les investissements dans le maintien de systèmes désuets particuliers et dans les mises à niveau ponctuelles, et de prioriser l'investissement dans des solutions de TI modernes au service du gouvernement dans son ensemble. Cette approche d'entreprise vise à mettre en place des structures et des processus décisionnels axés sur les TI qui améliorent la planification en la matière, et à fournir une infrastructure gouvernementale de TI prévisible et stable. Grâce à des normes de services partagées en matière de TI d'entreprise, les ministères ont désormais accès à une prestation de services plus rapide et disposent d'un système plus robuste pour satisfaire aux besoins opérationnels.‌

La stratégie SPC 3.0 tient compte du fait que le paysage numérique actuel est caractérisé par des changements incessants et perturbateurs. Ces changements sont à l'origine des efforts de modernisation continus de SPC dans le cadre de son travail diversifié et à multiples facettes sur l'écosystème de TI du GC, qui comprend trois grands groupes d'activités, liées à 1) l'exécution, au‌ 2) développement, et à la 3) transformation.‌

  1. 1) Les activités d'exécution sont liées au soutien du fonctionnement quotidien de l'infrastructure de TI de base du GC. Bien que certaines de ces activités aient trait à la modernisation, la majeure partie de ce travail est axée sur le maintien des opérations.
  2. 2) Les activités de développement visent à anticiper la croissance prévue et non prévue des besoins en TI de l'ensemble du GC, à s'y préparer et à agir en conséquence. Dans cette catégorie, les activités liées à la modernisation sont plus nombreuses que celles liées à la gestion des opérations quotidiennes, et l'accent est souvent mis sur l'adaptation des solutions existantes pour répondre aux demandes croissantes.
  3. 3) Les activités de transformation se rapportent à des initiatives et projets considérés comme transformateurs, ce qui représente la majeure partie des efforts de modernisation. Ces travaux sont axés sur l'évolution et l'amélioration des fondements de l'infrastructure de TI du GC et visent à mettre en place les conditions nécessaires à la réussite de toutes les améliorations progressives des résultats obtenus grâce à la TI.

Succès de l'approche d'entreprise‌

La stratégie SPC 3.0 a démontré qu'une approche d'entreprise collaborative pour la gestion de l'écosystème de TI du GC peut accélérer les efforts de stabilisation et de migration des applications afin de créer de la valeur. Aujourd'hui, on réaffirme la nécessité pour SPC et ses partenaires d'adopter une approche d'entreprise et d'exploiter pleinement le potentiel des solutions informatiques à grande échelle qui sont définies, adoptées et gérées ensemble.‌

Connectivité et cybersécurité‌

En 2020, pour soutenir la prestation de services numériques et permettre le travail à domicile pendant la pandémie COVID-19, SPC a accéléré ses efforts d'amélioration de la vitesse, de la‌

fiabilité et de la capacité du réseau du GC en mettant en œuvre des mises à niveau importantes de la bande passante d'entreprise (augmentée de 66 %) et de la capacité d'accès à distance sécurisé (augmentée de 111 % pour prendre en charge 290 000 connexions simultanées). SPC a considérablement amélioré la capacité de connexion internet du GC à tous ses points d'entrée et a amélioré le service avec l'ajout de centres régionaux.‌

Certains services modernes de connectivité et de cybersécurité sont désormais étendus aux petits ministères et organismes en dehors de l'administration publique centrale, ce qui, avec la mise en œuvre d'une infrastructure de protection multicouche, continuera d'améliorer le niveau de sécurité global des systèmes gouvernementaux. SPC a joué un rôle déterminant dans la mise en place de la ligne téléphonique sans frais 1 800 O-Canada, qui a permis de regrouper les services de nombreux‌ ministères différents en un seul point de contact. La feuille de route sur les services de connectivité identifie les capacités qui soutiendront la transition vers un réseau défini par logiciel et la mise en œuvre d'un environnement de vérification systématique.‌

Outils modernes et services numériques‌

À partir de mars 2020, SSC a fourni des services améliorés pour contribuer à la réponse d'urgence du GC à la pandémie. Ceux-ci incluaient notamment des services de téléconférence et de fonctions de télécommunication modernes, telles que les appels Wi-Fi sur les téléphones intelligents, pour permettre aux employés vivant dans des zones éloignées ou ne disposant pas d'un service cellulaire fiable de continuer à travailler.‌

En ayant moins recours à la personnalisation et en répartissant les efforts en fonction des priorités du gouvernement, SPC a été en mesure de déployer rapidement des outils normalisés, tels que Microsoft365 (M365) et Teams de Microsoft (MS Teams). De deux départements en 2019, SPC a étendu l'accès à 35 départements, permettant aux fonctionnaires de communiquer et de travailler en collaboration dans un environnement de travail virtuel. Aujourd'hui, SPC équipe les lieux de travail de systèmes de vidéoconférence modernes, afin de soutenir le passage du service public à un modèle hybride, et continue d'introduire des innovations en matière de communication, telles que les téléphones logiciels, dans les organisations gouvernementales. La feuille de route des services numériques souligne les capacités que SSC développe actuellement pour fournir aux fonctionnaires fédéraux la technologie dont ils ont besoin pour servir les Canadiens depuis n'importe où.‌

Solutions d'hébergement optimisées‌

Les responsabilités de SPC en matière de services de centres de données ont évolué avec l'avènement de l'infonuagique et de l'hébergement dans le nuage. Depuis l'introduction de la stratégie du GC « Le nuage d'abord » en 2018, qui a défini un nouveau rôle pour SPC en tant que courtier de services infonuagiques pour les organisations du GC, SPC offre des services de courtage et conseil en matière d'infonuagique à tous les ministères et organismes. À ce jour, SPC a fermé 406 centres de données désuets en regroupant et en déplaçant les charges de travail des ministères vers des centres de données d'entreprise gérés par SPC ou vers le nuage. SPC continuera à consolider les centres de données en fonction du retour sur investissement estimé, de l'état de‌

préparation des partenaires et de la priorité globale accordée par le gouvernement à la modernisation des technologies de l'information.‌

Plus récemment, le développement de l'informatique en périphérie et la mise en place de centres de communication régionaux en 2022 ont permis d'améliorer la vitesse et la fiabilité de l'infrastructure de TI du GC. Conformément à la feuille de route des services d'hébergement, SSC offre une gamme de solutions d'hébergement intégrées et rapproche continuellement les solutions de calcul et de stockage des charges de travail des clients.‌

Prochaines étapes pour SPC : Collaborer pour offrir des solutions numériques‌

SPC reconnaît les opportunités et les risques numériques qui résident dans la « nouvelle normalité » et l'importance de capitaliser sur les résultats obtenus dans le cadre de la mise en œuvre accélérée du gouvernement numérique dans son ensemble. Bon nombre des améliorations apportées par l'accélération numérique au cours de la pandémie représentent des contributions durables à la vision du GC en matière de gouvernement numérique, mais des efforts supplémentaires sont nécessaires pour continuer à élaborer et à développer des canaux de prestation de services numériques modernes et fiables au service de la population canadienne. Pour réussir, SPC devra dépasser l'idée de fournir des services à ses partenaires et clients, ou même de fournir un soutien à ces ministères,‌ et plutôt travailler avec tous les intervenants du GC pour s'assurer que l'avenir repose sur une base opérationnelle commune, capable de soutenir l'ensemble de l'écosystème de TI du GC.‌

Pour soutenir l'évolution de l'écosystème de TI du gouvernement, dont nos partenaires ont besoin dans leur parcours de modernisation, SSC est en train de développer un plan stratégique et global pour permettre la prestation de solutions informatiques modernes, fiables et évolutives. Le plan souligne les interdépendances des systèmes et utilise des feuilles de route qui vont guider SSC et ses partenaires sur une voie claire dans quatre domaines de services clés : connectivité, hébergement, services numériques, cybersécurité. Ces feuilles de route renforcent notre approche d'entreprise et orientent SSC, ses partenaires et ses clients vers un objectif commun : collaborer pour offrir des solutions numériques pour les Canadiens.‌

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