Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires : Budget supplémentaire des dépenses (B)
Déclaration d’ouverture
Scott Davis
Sous-ministre adjoint et dirigeant principal des finances
Services partagés Canada
Ottawa (Ontario)
4 décembre 2025
Merci, Monsieur le Président, de nous donner l’occasion de discuter des demandes de Services partagés Canada (SPC) dans le Budget supplémentaire des dépenses (B) 2025-2026.
Je suis accompagné aujourd’hui de : Paule Labbé, sous-ministre adjointe de la Direction générale de la stratégie et de la mobilisation de SPC
Avant de commencer, je tiens à reconnaître que nous sommes sur le territoire traditionnel et non cédé du peuple algonquin Anishinaabe.
Introduction
Pour commencer, j’aimerais situer notre travail.
SPC est au cœur de la priorité du gouvernement du Canada (GC) visant à transformer le gouvernement et à moderniser ses opérations. Notre mandat est clair : offrir des services numériques sécuritaires, fiables et efficaces qui permettent aux ministères et organismes fédéraux de fournir des services aux entreprises et à la population canadienne.
SPC est essentiel au fonctionnement du gouvernement. Nous sommes présents partout où le GC exerce ses activités — c'est-à-dire dans environ 4 000 emplacements au Canada et à l’étranger. SPC a des équipes dévouées qui travaillent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
SPC fait évoluer les systèmes séparés et décentralisés du gouvernement vers des modèles unifiés à l’échelle de l’entreprise qui favorisent un gouvernement numérique. Cette approche renforce à la fois la sécurité et la fiabilité, et veille à ce que les informations sensibles soient protégées et demeurent sous contrôle canadien.
En regroupant les systèmes clés dans les centres de données d’entreprise de SPC, nous avons réalisé d’importantes économies, amélioré significativement la disponibilité et la stabilité des services gouvernementaux, et renforcé la protection des données critiques du gouvernement.
L’approche de SPC a permis de réaliser des économies. Nos dépenses réelles ont diminué de 174 millions de dollars entre 2023-2024 et 2024-2025.
Notre mission principale de regrouper et de moderniser les services TI a entraîné ces gains d’efficacité. Par exemple, en tirant parti du pouvoir d’achat du gouvernement pour acheter et gérer des appareils mobiles en grande quantité, nous avons économisé 20 millions de dollars.
Des économies supplémentaires ont été réalisées grâce à la réduction de l’utilisation des services professionnels — ces coûts ont diminué de 81 millions de dollars entre 2022-2023 et 2024-2025.
Dépenses supplémentaires
Dans le Budget supplémentaire des dépenses (B) de cette année, SPC demande une augmentation nette de 48,5 millions de dollars.
Ces demandes sont relativement courantes et comprennent :
- 45 millions de dollars pour fournir des services informatiques essentiels, incluant les logiciels, le matériel et les services technologiques pour les nouveaux employés.
- 8 millions de dollars pour soutenir le transfert continu des opérations infonuagiques de Statistique Canada à SPC, plus 2 millions de dollars pour les avantages connexes.
- Les transferts vers d’autres ministères réduiront également les crédits de SPC de 7 millions de dollars.
- Enfin, les estimations prévoient un ajustement technique pour refléter les besoins accrus du ministère de la Défense nationale. Cela n’a aucune incidence sur le financement direct de SPC, puisque les crédits sont attribués au ministère de la Défense nationale.
À l’avenir
Bien que ces dépenses supplémentaires soient standard, le budget de 2025 a renforcé le rôle de SPC pour appuyer la transformation numérique à l’échelle du gouvernement, ainsi que l’adoption et l’expansion de l’intelligence artificielle (IA) dans la fonction publique.
SPC développe une plateforme souveraine d’IA « fabriquée au Canada » qui sera déployée à l’échelle du gouvernement, en partenariat avec les principales entreprises canadiennes d’IA, le Centre de la sécurité des télécommunications Canada et le ministère de la Défense nationale.
Nous menons un processus d’approvisionnement concurrentiel pour les outils de productivité en IA générative destinés aux employés du gouvernement, incluant 3 fournisseurs canadiens préqualifiés.
Nous appliquons l’IA et l’automatisation robotisée des processus dans les opérations internes de SPC afin d’accroître l’efficacité et le service aux ministères et organismes.
SPC fera également progresser les travaux visant à consolider la gestion des ordinateurs de bureau du GC — de façon similaire à notre approche pour les téléphones intelligents — en améliorant la portabilité entre les ministères tout en réduisant les coûts et en renforçant la sécurité.
Examen exhaustif des dépenses
SPC identifie également de nouvelles économies au sein de ses opérations.
Dans le cadre de l’examen exhaustif des dépenses, SPC réalisera des économies permanentes de 318,5 millions de dollars.
Nous y parviendrons en :
- normalisant les plateformes,
- éliminant les licences à faible usage ou superflues,
- réduisant le nombre de lignes téléphoniques fixes traditionnelles,
- regroupant les contrats pour éliminer les doublons et obtenir de meilleurs prix,
- réduisant encore les dépenses pour les contractuels externes,
- regroupant les environnements infonuagiques des ministères partenaires dans le nuage d’entreprise de SPC, et en
- continuant à fermer les anciens centres de données.
Conclusion
En définitive, un gouvernement plus efficace et efficient améliore la prestation de programmes et de services à la population canadienne. SPC est fier de faire partie de ce travail.
Je suis prêt à répondre à vos questions.