Biographie des cadres supérieurs

Sony Perron – Président

Sony Perron

Sony Perron a été nommé président de Services partagés Canada (SPC) le 4 avril 2022. Il est entré à SPC en tant que Vice-président principal en octobre 2020

SPC est chargé de fournir des services numériques aux organismes du gouvernement du Canada.

Au début de sa carrière, Sony a travaillé dans le milieu universitaire et dans le secteur privé. À son arrivée dans le secteur public, il a occupé des postes à Emploi et Développement social Canada, au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et à Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

Sony a ensuite travaillé à Santé Canada pendant plus de 15 ans, où il a été directeur général, Direction des services de santé non assurés (2010 à 2011), directeur général, Planification ministérielle (2011 à 2012) et sous-ministre adjoint, Direction générale des services de gestion (2012 à 2014).

Avant de travailler à SPC, il a été sous-ministre délégué à Services aux Autochtones Canada après avoir dirigé la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits à Santé Canada pendant quatre ans.

Sony a occupé le poste de président national de la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada.

Sony est titulaire d’une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique, d’un baccalauréat en urbanisme de l’Université du Québec à Montréal.

Il est également sous-ministre champion de l’Université Concordia.

Scott Jones– Vice-président principal

Sony Perron

Scott Jones a été nommé vice-président principal de Services partagés Canada ainsi que Sous-ministre délégué de Services publics et Approvisionnement Canada le 11 avril 2022.

Avant d’occuper ce poste, Scott Jones était depuis août 2021 responsable fédéral de la preuve vaccinale et sous-ministre délégué d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Scott a collaboré avec des partenaires fédéraux, des provinces et des territoires pour mettre en œuvre avec succès le programme canadien de preuve de vaccination contre la COVID-19 qui est utilisé pour les voyages au Canada et à l’étranger.

Il a également dirigé les efforts d’IRCC liés à la transformation numérique, à la modernisation, à la gestion de l’information et aux technologies de l’information (GI-TI) et aux données, ainsi qu’aux programmes de citoyenneté et de passeport.  

Entre octobre 2018 et août 2021, Scott a occupé le poste de chef adjoint du Centre canadien pour la cybersécurité au Centre de la sécurité des télécommunications Canada (CSTC).

Depuis le début de sa carrière en 1999, Scott a occupé divers postes au CSTC. Il s’agit notamment de sous-ministre adjoint de la sécurité de la TI, de sous-ministre adjoint par intérim des services généraux, de directeur financier et de directeur général de la cyberdéfense, lequel assure le leadership dans les domaines du renseignement électromagnétique et de la sécurité en matière de TI. Auparavant, il a travaillé au Bureau du Conseil privé en tant que conseiller en politiques sur la sécurité nationale au Secrétariat de la sécurité et du renseignement.

Scott travaille au sein de la fonction publique depuis plus de 20 ans. Il est diplômé de l’Université d’Ottawa, où il a obtenu une maîtrise en administration des affaires. Scott est également titulaire d’un baccalauréat ès sciences appliquées en génie des systèmes électroniques et d’un baccalauréat ès sciences en informatique de l’Université de Regina.

Greg McKay –Sous-ministre adjoint principal

Greg McKay

Greg McKay est sous-ministre adjoint principal de la Direction générale de la gestion des opérations à Services partagés Canada.

Il est entré à Services partagés Canada en 2016. Greg possède plus de 35 années d’expérience dans le domaine des services de technologie de l’information. Il met tout particulièrement l’accent sur la gestion de la prestation des services à la clientèle et assure la responsabilisation à l’échelle de grandes organisations complexes de prestation de services.

Greg a consacré une partie importante de sa carrière chez Electronic Data Systems, où il a occupé des postes de plus en plus importants jusqu’à ce qu’il soit nommé vice-président, Prestation de services. Avant son arrivée à SPC, il a été chef de la division chargée de l’impartition des services de technologie de l’information chez ATCO I-Tek, un service partagé pour les filiales d’ATCO, puis directeur général, Prestation de services.

Greg est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Queen’s.

Patrice Nadeau – Sous-ministre adjoint

Patrice Nadeau

Patrice Nadeau est le sous-ministre adjoint responsable de la Direction générale des services de réseaux et de sécurité à Services partagés Canada.

Avant d’assumer son rôle actuel, il était directeur général de la Direction des réseaux de données à Services partagés Canada. Il est entré à Services partagés Canada lors de sa création en 2011.

Auparavant, il a travaillé à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada de 1996 à 2011. Au cours de cette période, il a occupé divers postes de gestion des technologies de l’information, notamment celui de gestionnaire de comptes pour Services gouvernementaux de télécommunications et d’informatique et celui de responsable de la prestation de services pour la Division de la prestation de services de sécurité des télécommunications et des technologies de l’information.

Patrice a commencé sa carrière dans le secteur privé chez Matrox, à Dorval, au Québec.

Il possède un baccalauréat en génie électrique de l’École de technologie supérieure de Montréal.

Kristin Burnner– Sous-ministre adjointe

Sony Perron

Kristin Brunner est la sous-ministre adjointe responsable de la Direction générale des services numériques à Services partagés Canada. Elle est entrée à Services partagés Canada en juin 2017 à titre de directrice générale des opérations de gestion des services au sein de la Direction générale de la prestation et de la gestion des services.

Avant son arrivée à Services partagés Canada, Kristin a accumulé 23 ans d’expérience dans le secteur privé en prestation de services de technologie de l’information. Kristin a été à la fois gestionnaire de programme et consultante principale au sein de la division Stratégie et transformation d’IBM de 2010 à juin 2017.

Pendant cette période, elle a soutenu de nombreux organismes et clients du secteur public comme la Banque du Canada, la ville d’Ottawa et Services partagés Canada. En outre, elle a occupé divers postes de direction dans le domaine des technologies de l’information chez Electronic Data Systems (EDS) et Hewlett Packard (HP) de 1998 à 2010, notamment celui de responsable du service d’assistance canadien et de responsable de la clientèle pour Services gouvernementaux de télécommunications et d’informatique (Canada).

Kristin est titulaire d’un baccalauréat ès arts spécialisé de l’Université Queen’s.

Jacquie Manchevsky – Sous-ministre adjointe

Jacquie Manchevsky

Jacquie Manchevsky est la sous-ministre adjointe de la Direction générale des services de centres de données à Services partagés Canada.

Avant d’occuper son poste actuel, Jacquie a été sous-ministre adjointe pour l’initiative RH et paye de la prochaine génération pour le Secrétariat du Conseil du Trésor, où elle a dirigé une vaste mobilisation des employés et des intervenants en s’appuyant sur les leçons tirées du système de paye Phénix pour définir trois options pour une solution moderne et intégrée de ressources humaines et de paye pour le gouvernement du Canada.

Jacquie compte de très nombreuses années d’expérience dans l’offre de services opérationnels aux Canadiens qui comportent une surveillance à l’échelle nationale pour des services dont la prestation est faite de façon régionale à l’échelle du pays. Elle a occupé plusieurs postes de directrice et de directrice générale au sein d’Emploi et Développement social Canada pour divers programmes, notamment les appels de l’assurance-emploi, l’assurance-emploi, les centres d’appels du Régime de pensions du Canada et de la Sécurité de la vieillesse, le Programme des travailleurs étrangers temporaires, et les subventions et contributions.

De plus, au cours de sa carrière de plus de 25 années au gouvernement du Canada, Jacquie a occupé divers postes à responsabilité croissante au sein de ministères et d’organismes comme Environnement Canada, le Bureau du Conseil privé et le Bureau du Canada pour le millénaire. Elle a acquis beaucoup d’expérience dans la direction d’initiatives transformationnelles, l’établissement de partenariats stratégiques et la gestion d’équipes.

Louis-Paul Normand – Sous-ministre adjoint principal

Louis-Paul Normand

Louis-Paul Normand est le sous-ministre adjoint principal, Gestion et exécution des projets, à Services partagés Canada. Il est entré au Ministère en octobre 2016.

De 2013 à 2016, Louis-Paul a occupé le poste de vice-président associé de la Direction générale de l’information, des sciences et de la technologie à l’Agence des services frontaliers du Canada. Il est un cadre supérieur chevronné qui a fait ses preuves dans la transformation d’organisations importantes et complexes. Il a travaillé pendant plus de 30 ans dans des organisations des secteurs privé et public.

Avant d’entrer dans la fonction publique en 2013, Louis-Paul était employé d’IBM, où il dirigeait des activités de développement commercial relatif à l’externalisation stratégique pour des clients en Ontario, au Québec et dans les Maritimes.

Louis-Paul est titulaire d’une maîtrise en sciences (génie électrique) de l’Université d’Ottawa et d’un baccalauréat en génie électrique du Collège militaire royal du Canada.

Nutan Bahki – Sous-ministre adjointe associée

Nutan Bahki

Nutan Behki est la sous-ministre adjointe associée responsable de la Direction générale de la gestion et de l’exécution de projets (transition) à Services partagés Canada.

Nutan Behki est entrée au sein de l’équipe de direction de Services partagés Canada en février 2022. Elle a commencé son parcours au sein de SPC par une affectation de six mois à la Direction générale des services de réseaux et de sécurité (DGSNR), où elle a secondé Patrice Nadeau, ce qui lui a permis d’apprendre et de comprendre nos secteurs de service et leur interaction avec d’autres parties de l’organisation et nos partenaires. Des dossiers clés comme la modernisation des réseaux, le retour au travail et l’espace de projet de sécurité des réseaux bénéficient de sa riche expérience en matière de technologie des communications et de transformation des réseaux.

Nutan est arrivée au gouvernement du Canada et à SPC après avoir travaillé chez Nokia, où elle s’est concentrée sur le développement de logiciels sécurisés, évolutifs et inhérents au nuage pour les réseaux 5G émergents. Sa carrière est axée sur les technologies de communication et elle a travaillé dans toutes les phases du cycle de vie de l’innovation, notamment la stratégie de produit, l’avant-vente technique, le développement de produits et le déploiement de réseaux. Elle a occupé des postes de direction en Amérique du Nord, en Chine et en France dans les domaines de la mobilité, de l’optique, des boucles d’abonné numérique (DSL) et du protocole Internet. 

Nutan est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en ingénierie des systèmes de l’Université de Waterloo et d’une maîtrise ès sciences en ingénierie informatique de l’Université Queen’s. Elle s’est fait la championne de la diversité de la main-d’œuvre en termes de genres, de culture, de géographie, de génération et d’éducation.

Après son passage à la DGSNR, Nutan a rejoint Louis-Paul Normand en tant que Sous-ministre adjointe associée à la Direction générale de la gestion et de l’exécution des projets, dans le cadre de la planification continue de la relève de SPC.

Shereen Benzvy Miller – Sous-ministre adjointe

Shereen Benzvy Miller

Shereen Benzvy Miller est la sous-ministre adjointe, Ressources humaines et paye de la prochaine génération.

Elle a pris la direction de l’équipe du projet pilote ProGen, qui a été mise sur pied à Services partagés Canada afin d’explorer une solution future en matière de ressources humaines et de paye pour le gouvernement du Canada. Cette solution sera une solution numérique mobile, accessible et disponible en tout temps, qui reposera sur les besoins des utilisateurs et sur des processus modernes de gestion du personnel. Shereen relève directement de Sony Perron, président de Services partagés Canada, et l’équipe fonctionnera comme un projet distinct des opérations de Services partagés Canada.

Il s’agit du troisième poste de Shereen en tant que sous-ministre adjointe, après avoir été sous-ministre adjointe, Secteur des services axés sur le marché, le tourisme et la petite entreprise à Innovation, Sciences et Développement économique Canada et vice-présidente, Protection des réfugiés à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada. Shereen est une cadre supérieure possédant de solides antécédents de leadership en matière de transformation opportune, novatrice et efficace des activités et des processus au sein du gouvernement fédéral canadien au cours des vingt dernières années.

Elle possède une expertise en matière d’élaboration de politiques stratégiques, de conceptualisation, d’orientation et de direction de programmes clés, ainsi que de supervision des opérations, tant au niveau de la prestation de services que des organismes de réglementation. Elle a conçu et fondé le Programme d’innovation Construire au Canada (programme d’approvisionnement fondé sur la stimulation de l’offre), le programme Solutions innovatrices Canada (programme d’approvisionnement fondé sur la stimulation de la demande) et le Centre canadien d’innovation pour la santé mentale en milieu de travail. Elle a mis sur pied et lancé un nouveau système d’appel d’offres électronique pour le gouvernement du Canada, www.achatsetventes.gc.ca. Elle est très expérimentée en matière de changement de processus et d’organisation, de transformation numérique, de gestion d’équipe de direction et de création de partenariats stratégiques.

Shereen est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université McGill, d’une maîtrise ès arts en criminologie de l’Université de Pennsylvanie et d’un doctorat en droit de l’école de droit Osgoode Hall. Elle est une défenseure de longue date des droits de la personne, de la diversité et de l’inclusion et concocte de très bonnes pâtisseries.

Paule Labbé – Sous-ministre adjointe

Paule Labbé

Paule Labbé est entrée à Services partagés Canada à titre de sous-ministre adjointe de la Direction générale de la stratégie et de la mobilisation.

Auparavant, elle était sous-ministre adjointe du Programme de perfectionnement des cadres et de perfectionnement en leadership au Bureau du dirigeant principal des ressources humaines du gouvernement du Canada. À ce titre, elle était responsable du cadre politique régissant la classification, l’organisation et la rémunération des cadres, ainsi que du leadership à l’échelle du gouvernement pour la gestion du rendement et des talents des plus de 5 400 cadres de l’administration publique centrale.

Paule a une carrière diversifiée au sein de la fonction publique, travaillant dans le domaine des politiques fiscales et de l’administration au ministère des Finances et à l’Agence du revenu du Canada, ainsi que dans le domaine de la planification, de l’établissement de rapports et de résultats opérationnels et stratégiques à Santé Canada.

En tant que directrice générale au Secrétariat du Conseil du Trésor, elle a transformé le Cadre de responsabilisation de gestion, qui est passé d’un processus qualitatif fondé sur des cotes à une évaluation rigoureuse, axée sur les données et l’information, de la gestion du gouvernement du Canada.

Elle a dirigé l’initiative de réinitialisation de l’ensemble des politiques, qui a permis de rationaliser les politiques administratives régissant les principales fonctions de l’entreprise (p. ex. finances, gestion de l’information – technologie de l’information, ressources humaines, etc.) dans l’ensemble du gouvernement fédéral. À ce titre, Paule a également fourni une assistance technique sur la gestion publique aux gouvernements du Kazakhstan et de l’Afrique du Sud.

Elle détient un baccalauréat en économie (Université McGill) et une maîtrise en administration des affaires (Université d’Ottawa).

Kristina Casey – Sous-ministre adjointe

Kristina Casey

Kristina Casey est entrée à Services partagés Canada en septembre 2021 en tant que sous-ministre adjointe, Prestation et gestion des services à la clientèle.

Kristina nous vient d’Affaires mondiales Canada, où elle occupait depuis 2018 le poste de dirigeante principale de l’information et de directrice générale, Gestion de l’information et de la technologie. Elle a dirigé les services d’information et de technologie aux clients au siège social d’Affaires mondiales Canada, ainsi que dans des sites partout au Canada et dans les missions du Canada à l’étranger.

Auparavant, elle travaillait à Ressources naturelles Canada, où elle était connue pour son leadership dans l’avancement de la transformation de la gestion de l’information et de la technologie de l’information de ce ministère, y compris la mise en œuvre de la bibliothèque scientifique fédérale de Ressources naturelles Canada, qui a remporté un prix GTEC. Elle a plus de 15 ans d’expérience dans l’élaboration, la gestion et la livraison de la gestion de l’information et de la technologie de l’information.

Brendan Dunne – Sous-ministre adjoint

Brendan Dunne

Brendan Dunne est sous-ministre adjoint de la Direction générale de la gestion et de la prestation des services à la clientèle – Défense nationale et services de police.

Il est responsable d’offrir des services de technologie de l’information (TI) de façon efficace au ministère de la Défense nationale, aux Forces armées canadiennes, à la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et à Anciens Combattants Canada. Brendan dirige les équipes de direction des clients qui soutiennent ces ministères en fournissant des services informatiques pour permettre la numérisation de leurs exigences opérationnelles et de sécurité uniques. Brendan est également responsable de la seule ligne de service spécialisée de Services partagés Canada, Opérations de l’infrastructure des services de police, qui fournit des services de centre de données, de réseau, de courriel et de sécurité à la Gendarmerie royale du Canada et à la communauté policière canadienne en général.

Il possède près de 35 ans d’expérience en technologie et en leadership au sein du gouvernement du Canada, à l’Agence du revenu du Canada, à l’Agence des services frontaliers du Canada, à la Gendarmerie royale du Canada et à Services partagés Canada. Depuis 1995, Brendan occupe des postes de direction civils principalement dans les domaines de l’application de la loi, du maintien de l’ordre et de la sécurité publique.

En tant que cadre supérieur de la Gendarmerie royale du Canada de 2003 à 2011, il était responsable de tous les systèmes nationaux et a dirigé des initiatives technologiques horizontales clés, notamment à l’occasion des Jeux olympiques de 2010 et des sommets du G8 et du G20.

M. Dunne a terminé le programme de perfectionnement des cadres supérieurs offert par le Collège canadien de police en 2009.

Brendan a planifié et dirigé la transition de la Gendarmerie royale du Canada vers Services partagés Canada en 2011. Au cours de ses trois premières années à Services partagés Canada, il a assumé des rôles de direction au sein du Portefeuille de la sécurité nationale et des centres de données d’entreprise et, en 2014, il est devenu le directeur général responsable simultanément du Portefeuille des opérations gouvernementales et des organisations de gestion des services informatiques d’entreprise.

M. Dunne est devenu le dirigeant principal de la technologie de l’Agence des services frontaliers du Canada en 2015 et il était le responsable des technologies relatives aux opérations transfrontalières ainsi que de la gestion des partenaires publics et privés. Parmi ses principales réalisations, citons l’opération relative aux réfugiés syriens en 2015-2016 et la direction d’un groupe consultatif de haut niveau international du Groupe des cinq sur les frontières.

Brendan est revenu à Services partagés Canada en 2018 pour diriger le programme de renouvellement de la prestation des services de police. En tant que cadre supérieur responsable de tous les éléments des services de Services partagés Canada pour la Gendarmerie royale du Canada et les services de police canadiens, Brendan a été reconnu par la Gendarmerie royale du Canada et la communauté policière au sens large pour avoir réussi à transformer la relation.

En 2020, en tant que sous-ministre adjoint délégué, Brendan a codirigé les efforts de collaboration fructueux de Services partagés Canada pour mettre en œuvre les prestations d’intervention d’urgence du Canada et d’autres programmes de prestations en réponse à la pandémie.

Brendan est titulaire d’un baccalauréat en commerce (avec distinction) avec spécialisation en gestion des systèmes d’information de l’Université d’Ottawa.

José Gendron – Sous-ministre adjoint

José Gendron

José Gendron est le sous-ministre adjoint de la Direction générale de la gestion et de la prestation des services à la clientèle, Gouvernement numérique et sciences.

Il est responsable de la prestation efficace des services de technologie de l’information offerts à 35 des ministères partenaires de Services partagés Canada, à 40 clients obligatoires et à 65 clients facultatifs. José dirige les équipes responsables des relations avec les clients qui soutiennent ces organisations dans la prestation de services et assure la satisfaction des clients.

Auparavant, de 2018 à 2020, il a occupé le poste de Sous-ministre adjoint délégué par intérim responsable de l’organisation des responsables des relations avec les clients au sein de la direction générale de la prestation de services et de la gestion à Services partagés Canada.

De 2015 à 2018, il a occupé le poste de directeur général chargé de diriger la gestion de la prestation de services pour divers ministères fédéraux sous la Direction générale de la prestation et de la gestion des services et la Direction générale de la stratégie.

José est entré à Services partagés Canada en décembre 2011 en tant que directeur général, dirigeant le Portefeuille de la sécurité nationale de la Direction des opérations jusqu’en 2015.

José a commencé à travailler dans la fonction publique en 2010 en tant que directeur, Planification de la gestion de la gestion de l’information de la Défense. Peu après, il a été nommé directeur général par intérim, Planification stratégique de la gestion de l’information au ministère de la Défense nationale. Avant cela, il était membre des Forces armées canadiennes depuis 1977, où il a occupé divers postes de commandement.

José est titulaire d’un baccalauréat en génie électrique du Collège militaire royal du Canada et d’une maîtrise en études de la défense.

Robert Ianiro – Sous-ministre adjoint

Robert Ianiro

Robert Ianiro a été nommé sous-ministre adjoint de la Direction générale de l’approvisionnement en technologies de l’information et des services intégrés en janvier 2022.

Avant cette nomination, il était le vice-président des ressources humaines de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) depuis décembre 2019. Avant son arrivée à l’ACIA, il a travaillé à Santé Canada (SC) pendant plus de 20 ans, assumant un large éventail de rôles de direction dans diverses directions générales. Avant son départ de l’organisation, il a été Sous-ministre adjoint de la Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs, ainsi que directeur général des ressources humaines.

Robert est un dirigeant chevronné. Il possède une vaste expérience dans l’élaboration et la mise en œuvre de lois et de règlements fondés sur des principes scientifiques, l’élaboration et l’exécution de politiques stratégiques et opérationnelles, la direction de programmes nationaux d’assurance de la conformité et d’application de la loi, la gestion des ressources humaines à l’échelle de l’entreprise, la mobilisation des intervenants et la collaboration internationale.

Voici certaines des réalisations dont il est le plus fier : diriger l’élaboration et la sanction royale de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation; participer au renouvellement de la Stratégie canadienne sur le tabac; représenter le Canada à l’échelle internationale (ONU, OCDE, APEC) et assurer un approvisionnement alimentaire salubre et sécuritaire continu pour les Canadiens pendant la pandémie de COVID‑19. Robert s’est fait le champion de la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada (CCMTGC) de SC de 2019, qui a été récompensée par la prestigieuse coupe du président, et il continue à soutenir la CCMTGC en tant que membre du cabinet national.

Robert est né et a grandi à Ottawa, et il a obtenu un baccalauréat ès sciences (avec spécialisation en biochimie) à l’Université d’Ottawa. Il est marié et père de deux enfants. Dans ses temps libres, il aime voyager, faire du vélo, cuisiner et passer du temps de qualité avec sa famille.

Matt Davies – Dirigeant principal de la technologie

Matt Davies

Matt Davies, Dirigeant principal de la technologie pour Services partagés Canada, est un chef de file visionnaire très respecté et un directeur d’entreprise qui comprend l’importance de mettre au point des stratégies d’affaires qui soutiennent les objectifs de croissance et d’innovation tout en assurant la transformation numérique et en gérant le risque de cybersécurité. Le sens aigu des affaires, associé à l’expérience, se reflète dans la polyvalence et la vision de Matt.

Matt a communiqué son point de vue et son expertise pour aider à éduquer des membres de conseils d’administration et des dirigeants sur la transformation numérique et le risque pour la cybersécurité. Récemment, il a transmis son point de vue dans le cadre d’un webinaire de l’Institut des administrateurs de sociétés intitulé « Cybersecurity Risk : What Every Director Needs to Know » (Risque pour la cybersécurité : ce que chaque directeur doit savoir), qui fait suite à un webinaire précédent intitulé « Cybersecurity governance : Roadmap for directors and cybersecurity leaders » (Gouvernance de la cybersécurité : feuille de route pour les directeurs et les dirigeants de la cybersécurité). Matt siège actuellement aux conseils d’administration d’Hydro Ottawa et de la Fondation de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et fait du bénévolat en tant que membre du panel Expert-comptable/Comptable en management accrédité.

Matt est diplômé de l’Université d’Ottawa et a suivi des programmes de formation des cadres à l’école de commerce Tuck et à l’école Wharton de l’Université de Pennsylvanie. Il a également suivi le programme de surveillance des cyber-risques de l’Association nationale des administrateurs de sociétés et obtenu le certificat d’équipe d’intervention d’urgence informatique de surveillance de la cybersécurité de l’institut de génie logiciel de l’Université Carnegie Mellon. Il a récemment reçu le prix de chefs de sécurité de l’information certifiés, qui reconnaît le travail exceptionnel d’une personne en matière de sécurité de l’information, lors du Forum de chefs de la sécurité de l’information du Canada 2020.

Shannon Archibald - Sous-ministre adjointe et Dirigeante principale adjointe de la technologie

Shannon Archibald

Shannon Archibald est Sous-ministre adjointe et Dirigeante principale adjointe de la technologie à Services partagés Canada.

Avant cela, elle était la dirigeante principal de l’information de Services partagés Canada, où elle était responsable de la gestion des données et de l’accessibilité et de la fourniture aux équipes de Services partagés Canada des outils, des applications et des services dont elles ont besoin pour soutenir les 43 ministères partenaires de Services partagés Canada. Avec son équipe, elle s’est concentrée sur un lieu de travail numérique qui encourage l’innovation et l’élimination des obstacles à la prestation de services, comme les processus complexes et encombrants.

Avant d’arriver à Services partagés Canada, Shannon était directrice générale des programmes et solutions à l’échelle du gouvernement du Canada au sein de Services publics et approvisionnement Canada – où elle était responsable de la mise en œuvre et de la direction de plusieurs programmes à grande échelle pour plus de 80 ministères et organismes.

Elle a passé la majeure partie de sa carrière entre Environnement Canada et Services publics et Approvisionnement Canada – toujours dans le domaine de la technologie de l’information. La majorité de son expérience de direction a consisté à mettre en œuvre de grands programmes complexes et à créer divers partenariats.

Samantha Hazen – Sous-ministre adjointe et Dirigeante principale des finances

Samantha Hazen

Samantha Hazen a été nommée sous-ministre adjointe et dirigeante principale des finances à Services partagés Canada en octobre 2020.

En 2000, elle a commencé sa carrière dans la fonction publique au Bureau du vérificateur général du Canada. Elle est ensuite passée à Affaires étrangères, au sein de Commerce et Développement Canada en 2004, puis à Service correctionnel Canada en 2014. Au fil de ces nominations, elle a acquis une expérience en matière d’audit, de comptabilité d’entreprise, de politique financière, de contrôles internes et d’opérations. De 2015 à 2017, Samantha a été directrice principale, Analyse stratégique et analyse des coûts à Services partagés Canada et, en 2017, elle a été nommée adjointe au dirigeant principal des finances à SPC. Ses responsabilités couvraient tous les domaines de la gestion financière, notamment : Services consultatifs en gestion financière, gestion des ressources, comptabilité d’entreprise, systèmes financiers, planification des investissements et présentations au Conseil du Trésor.

En janvier 2020, Samantha est devenue directrice générale, Politique financière et développement communautaire, au Bureau du contrôleur général du Secrétariat du Conseil du Trésor, où elle était chargée de renforcer la surveillance de la gestion financière dans l’ensemble du gouvernement du Canada, en fournissant des cadres, des politiques et des conseils aux ministères et aux organismes. Elle a également soutenu la capacité de perfectionnement professionnel de la communauté de la gestion financière au sein du gouvernement du Canada.

En janvier 2013, Samantha a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Élisabeth II pour sa contribution exceptionnelle à la fonction publique.

Samantha a obtenu un baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université d’Ottawa et est comptable professionnelle agréée et vérificatrice interne certifiée.

Begonia Lojk – Dirigeante principale de la vérification et de l’évaluation

Begonia Lojk

Begonia Lojk est la dirigeante principale de la vérification et de l’évaluation à Services partagés Canada.

Avant d’entrer à Services partagés Canada, Begonia a dirigé le Programme de services de voyage partagés chez Services publics et Approvisionnement Canada en tant que directrice principale, fournissant un programme de voyages, de dépenses et de rapports à l’échelle de l’entreprise à 92 ministères clients.

Auparavant, elle a occupé divers rôles de direction dans le domaine des normes nationales et internationales, dont celui de directrice principale de l’Office des normes générales du Canada pendant cinq ans. Pendant neuf ans, elle a également œuvré dans le domaine des politiques et des programmes internes au Conseil canadien des normes, où elle a été secrétaire de ses deux comités des politiques et des programmes de normes nationales, et elle a représenté le Canada au conseil d’administration de la Commission panaméricaine des normes.

Elle a également travaillé pour Ingénieurs Canada à l’établissement d’un consensus avec les organismes provinciaux et territoriaux de réglementation du génie.

Begonia est ingénieure. Elle détient un diplôme en génie civil de l’Université McGill et une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Ottawa. En 2015, elle a obtenu son certificat en leadership en matière de réglementation dans le cadre du programme conjoint de l’Université d’Ottawa et de l’Université Carleton. Elle est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec et de Professional Engineers Ontario, et a fait partie de la direction de la section d’Ottawa de 1995 à 2003 et en a été la présidente en 2002.

Marie-Claude Renaud – Dirigeante principale de l’information

Marie-Claude Renaud

Dans ce rôle, Marie-Claude se concentre sur les besoins ministériels de Services partagés Canada, en donnant aux gens de Services partagés Canada les outils, les solutions et la technologie nécessaires pour permettre la prestation de services d’entreprise aux 43 ministères partenaires de Services partagés Canada et aux Canadiens.

Marie-Claude est responsable de l’approvisionnement en services de technologie de bureau et de travail, ainsi que des applications, de l’accessibilité et des services de gestion de l’information et des données. Son équipe fournit aux personnes de l’ensemble du gouvernement du Canada des services d’accessibilité, d’adaptation et de technologie informatique adaptée.

Marie-Claude est une dirigeante motivée et chevronnée qui possède 30 années d’expérience en gestion de l’information et en technologie de l’information au sein de la fonction publique fédérale. Elle a passé la majeure partie de sa carrière entre les ministères de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et des Services publics et de l’Approvisionnement du Canada – toujours en gestion de l’information/technologie de l’information.

La majorité de son expérience en tant que cadre a porté sur l’élaboration de politiques et de stratégies ministérielles en matière de gestion de l’information/technologie de l’information ainsi que sur la gestion de l’information d’entreprise.
Marie-Claude est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires avec une concentration en gestion et changement de l’école de commerce Sprott de l’Université Carleton. 

Marie-Claude a deux filles et vit à Chelsea, au Québec, avec son mari.

Alexandre St-Jean – Ombuds

Alexandre St-Jean

Alexandre a été nommé ombuds de Services partagés Canada en mars 2021.

Alexandre est entré dans la fonction publique en 2009 après avoir passé huit ans dans diverses industries du secteur privé. Depuis lors, il a travaillé dans les domaines du bien-être, de la gestion des conflits, de la prévention du harcèlement et des valeurs et de l’éthique. Il a notamment été directeur du Système intégré de gestion des conflits au ministère de la Justice. Il a joué un rôle de premier plan dans le Réseau fédéral du Système de gestion informelle des conflits et continue de jouer un rôle clé dans la communauté interministérielle des ombuds organisationnels. Il arrive à Services partagés Canada après avoir travaillé au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, où il était ombudsman et directeur du Bureau de l’Ombuds, de l’éthique et de la résolution des conflits. Tout au long de sa carrière, il a joué un rôle clé dans la résolution de problèmes complexes grâce au coaching, à la médiation et au processus d’intervention de groupe.

Il a également développé une expertise dans le domaine de l’intelligence émotionnelle, de la résilience et de la communication interpersonnelle efficace.

Alexandre est titulaire d’un baccalauréat en commerce avec des spécialisations en finance et en marketing de l’Université McGill.

Détails de la page

2025-08-07