États financiers ministériels - 31 mars 2017
Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2017 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de Services partagés Canada. Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de Services partagés Canada. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels de Services partagés Canada concordent avec ces états financiers.
États financiers ministériels 2017
Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.
La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de Services partagés Canada sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.
Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.
Une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2017 a été réalisée conformément à la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor, et ses résultats sont résumés en annexe.
L'efficacité et le caractère adéquat du système de contrôle interne de Services partagés Canada sont revus par l'entremise du travail réalisé par le personnel de la vérification interne, qui mène des audits périodiques de divers secteurs des opérations de Services partagés Canada, ainsi que par le comité ministériel de vérification, qui donne objectivement des conseils et des recommandations au Président sur le caractère suffisant, la qualité et les résultats de l’assurance fournie à l’égard de la pertinence et du fonctionnement des cadres et des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance. Le comité donne également des conseils sur les états financiers au Président de Services partagés Canada.
Les états financiers de Services partagés Canada n'ont pas fait l'objet d'un audit.
Original signé par
Ron Parker
Président
Original signé par
Alain Duplantie, MBA, CPA, CGA
Sous-ministre adjoint principal,
Services ministériels et
Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
Le 31 août 2017
2017 | 2016 | |
---|---|---|
Passifs | ||
Créditeurs et charges à payer (note 4) | 548 939 | 370 159 |
Indemnités de vacances et congés compensatoires | 31 249 | 28 058 |
Revenus reportés (note 5) | 3 610 | 3 468 |
Obligations au titre d’immobilisations corporelles louées (note 6) | 56 711 | 100 398 |
Avantages sociaux futurs (note 7) | 24 367 | 32 605 |
Total des passifs | 664 876 | 534 688 |
Actifs financiers | ||
Montant à recevoir du Trésor | 388 690 | 308 404 |
Débiteurs et avances (note 8) | 208 185 | 203 090 |
Total des actifs financiers bruts | 596 875 | 511 494 |
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement | ||
Débiteurs et avances (note 8) | (2 898) | (1 125) |
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement | (2 898) | (1 125) |
Total des actifs financiers nets | 593 977 | 510 369 |
Dette nette ministérielle | 70 899 | 24 319 |
Actifs non financiers | ||
Charges payées d’avance | 28 365 | 39 500 |
Immobilisations corporelles (note 9) | 661 705 | 520 117 |
Total des actifs non financiers | 690 070 | 559 617 |
Situation financière nette ministérielle | 619 171 | 535 298 |
Obligations contractuelles (note 10)
Passif éventuel (note 11)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Original signé par
Ron Parker
Président
Original signé par
Alain Duplantie, MBA, CPA, CGA
Sous-ministre adjoint principal,
Services ministériels et
Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
Le 31 août 2017
2017 | 2017 | 2016 | |
---|---|---|---|
Résultats prévus | |||
Charges | |||
Services d’infrastructure de TI | 1 701 304 | 1 962 559 | 1 786 318 |
Services internes | 177 864 | 164 378 | 150 276 |
Total des charges | 1 879 168 | 2 126 937 | 1 936 594 |
Revenus | |||
Vente de biens et services | 421 866 | 563 613 | 435 850 |
Revenus divers | 72 | 606 | 890 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | (11 321) | (10 084) | (7 834) |
Total des revenus | 410 617 | 554 135 | 428 906 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 1 468 551 | 1 572 802 | 1 507 688 |
Financement du gouvernement et transferts | |||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 1 494 224 | 1 648 847 | |
Variation du montant à recevoir du Trésor | 80 286 | (45 245) | |
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 12) | 82 101 | 78 959 | |
Transfert des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages |
- | (37) | |
Transfert net des trop-payés salariaux provenant d’autres ministères | 49 | - | |
Transfert d’immobilisations corporelles provenant d’autres ministères | 15 | 131 | |
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | (83 873) | (174 967) | |
Situation financière nette ministérielle – début de l’exercice | 535 298 | 360 331 | |
Situation financière nette ministérielle – fin de l’exercice | 619 171 | 535 298 |
Information sectorielle (note 13)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
2017 | 2016 | |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts |
(83 873) | (174 967) |
Variation due aux immobilisations corporelles | ||
Acquisitions d’immobilisations corporelles | 275 534 | 162 897 |
Amortissement des immobilisations corporelles | (132 135) | (137 017) |
Perte nette sur l’aliénation d’immobilisations corporelles incluant des ajustements | (1 826) | - |
Transferts provenant d’autres ministères | 15 | 131 |
Total de la variation due aux immobilisations corporelles | 141 588 | 26 011 |
Variation due aux charges payées d’avance | (11 135) | 23 473 |
Augmentation (diminution) nette de la dette nette ministérielle | 46 580 | (125 483) |
Dette nette ministérielle – début de l’exercice | 24 319 | 149 802 |
Dette nette ministérielle – fin de l’exercice | 70 899 | 24 319 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
2017 | 2016 | |
---|---|---|
Activités de fonctionnement | ||
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 1 572 802 | 1 507 688 |
Éléments n’affectant pas l’encaisse : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (132 135) | (137 017) |
Perte nette sur l’aliénation d’immobilisations corporelles incluant des ajustements | (1 826) | - |
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 12) | (82 101) | (78 959) |
Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages | - | 37 |
Transfert net des trop-payés salariaux provenant d’autres ministères | (49) | - |
Variations de l’état de la situation financière : | ||
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances | 3 322 | 108 011 |
Augmentation (diminution) des charges payées d’avance | (11 135) | 23 473 |
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer | (178 780) | 42 302 |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires | (3 191) | 415 |
Diminution (augmentation) des revenus reportés | (142) | 4 624 |
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs | 8 238 | 2 526 |
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement | 1 175 003 | 1 473 100 |
Activités d’investissement en immobilisations | ||
Acquisitions d’immobilisations corporelles (excluant les immobilisations corporelles louées) | 275 534 | 136 631 |
Encaisse utilisée pour les activités d’investissement en immobilisations | 275 534 | 136 631 |
Activités de financement | ||
Paiements sur les obligations au titre d’immobilisations corporelles louées | 43 687 | 39 116 |
Encaisse utilisée pour les activités de financement | 43 687 | 39 116 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 1 494 224 | 1 648 847 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
1. Pouvoirs et objectifs
Services partagés Canada (SPC) a été créé le 4 août 2011 pour transformer la façon dont le gouvernement du Canada gère son infrastructure de technologie de l’information (TI). SPC exerce ses activités en vertu de la Loi sur Services partagés Canada et rend compte de celles-ci au Parlement par l’intermédiaire de la ministre des Services publics et Approvisionnement Canada. SPC fournit aux ministères et organismes des services de courriel, de centres de données et de réseaux ainsi que des services liés aux appareils technologiques en milieu de travail, de façon regroupée et uniformisée, afin d’appuyer l’exécution des programmes et la prestation des services du gouvernement du Canada. L’approche pangouvernementale permet à SPC de faire des économies d’échelle et d’offrir des services d’infrastructure de TI plus efficients, fiables et sécurisés. SPC offre également certains services technologiques facultatifs à d’autres organisations, selon le principe de recouvrement des coûts.
L’Architecture d’alignement des programmes de SPC vise l’atteinte du résultat stratégique suivant : Services d’infrastructure de TI modernes, fiables, sécuritaires et économiques à l’appui des priorités et de la prestation des programmes du gouvernement.
L’Architecture d’alignement des programmes de SPC comprend les programmes suivants :
- Services d’infrastructure de technologie de l’information (TI) : Ce programme permet d’offrir des services d’infrastructure de TI aux ministères fédéraux, en vue de favoriser et d’appuyer la gestion, la coordination et la prestation des programmes gouvernementaux pour la population canadienne et l’atteinte des priorités du gouvernement du Canada. L’infrastructure des services de TI comprend quatre principaux groupes de services liés à la TI : a) Informatique répartie, b) Informatisation de la production et des opérations (centres de données), c) Réseau de télécommunication (Données, voix et vidéo), d) Cybersécurité et sécurité de la TI. Ce programme prévoit l’établissement d’une infrastructure de services de TI communs centralisés, favorisant le regroupement et l’uniformisation de la gestion et de la prestation des services de TI à l’échelle des organisations partenaires et clientes responsables. Le regroupement et l’uniformisation des services contribuent à l’amélioration de l’efficacité des opérations et à la réalisation d’économies d’échelle accrue donnant lieu à une meilleure utilisation de l’argent des contribuables canadiens, une amélioration de la fiabilité et de la sécurité des services de TI, une réduction du recoupement des efforts et de la surveillance de la direction et la formulation d’une réponse cohérente par rapport aux besoins opérationnels des organisations partenaires et clientes.
- Services internes : Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier. Les groupes d’activités sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens immobiliers, services de gestion du matériel et services de gestion des acquisitions.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes:
- Autorisations parlementaires
SPC est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à SPC ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers.
Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l’état des résultats prospectif intégré au Rapport sur les plans et les priorités 2016-2017. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l’état de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n’ont pas été inclus dans le Rapport sur les plans et les priorités 2016-2017. - Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada
SPC fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par SPC est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par SPC sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral. - Montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser)
Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations du ministère et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que SPC a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs. - Revenus
Les revenus sont comptabilisés dans l’exercice pendant lequel les opérations ou les faits sous-jacents surviennent.
Les fonds qui ont été reçus à l’avance sont comptabilisés comme revenus reportés dans la mesure où SPC a une obligation envers d'autres parties de fournir des biens, des services, ou des actifs qui seront utilisés à une date future.
Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépensés ne peuvent servir à acquitter les passifs de SPC. Bien que l'on s'attende à ce que le Président de SPC maintienne le contrôle comptable, il n'a pas l'autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de SPC. - Charges
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d’exercice :
Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.
Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux et les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif. - Avantages sociaux futurs
- Prestations de retraite: Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de SPC au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du ministère découlant du régime. La responsabilité de SPC relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en tant que répondant du régime.
- Indemnités de départ: Certains employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités s'accumule à mesure que les employés rendent les services y donnant droit. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l'aide de l'information tirée des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle au titre des prestations de départ pour l'ensemble du gouvernement.
- Prestations de retraite: Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de SPC au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du ministère découlant du régime. La responsabilité de SPC relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en tant que répondant du régime.
- Débiteurs et avances
Les débiteurs et avances sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Une provision est établie pour les créances dont le recouvrement est incertain. - Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. SPC ne possède et n’inscrit pas à l’actif les biens incorporels, les œuvres d’art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés dans les réserves indiennes et les collections dans les musées.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l’immobilisation, comme suit :
Catégorie d’immobilisations | Période d’amortissement |
---|---|
Bâtiments | De 20 à 40 ans |
Travaux et infrastructure | De 20 à 40 ans |
Matériel et outillage | De 5 à 15 ans |
Matériel informatique | De 3 à 10 ans |
Logiciels informatiques | De 3 à 10 ans |
Véhicules | De 6 à 8 ans |
Améliorations locatives | Le moindre de la durée restante du bail ou de la vie utile de l’amélioration |
Immobilisations corporelles louées | Selon la durée de vie utile s’il existe une option à prix de faveur ou sur la durée du bail |
Les actifs en construction sont comptabilisés dans la catégorie d’immobilisations applicable dans l’exercice au cours duquel ils deviennent utilisables et ne sont amortis qu’à partir de cette date.
- Passif éventuel
Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers. - Incertitude relative à la mesure
La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice au cours duquel ils sont connus.
3. Autorisations parlementaires
SPC reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle et dans l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets de SPC pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
2017 | 2016 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 1 572 802 | 1 507 688 |
Ajustements pour les éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais n’ayant aucune incidence sur les autorisations : |
||
Amortissement des immobilisations corporelles | (132 135) | (137 017) |
Perte nette sur l’aliénation d’immobilisations corporelles incluant des ajustements | (1 826) | - |
Services fournis gratuitement par d’autres ministères | (82 101) | (78 959) |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires | (3 191) | 415 |
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs | 8 238 | 2 526 |
Dépense pour mauvaises créances | (4) | 1 |
Recouvrements et ajustements de charges d’exercices antérieurs | 8 146 | 6 247 |
Revenus disponibles à être dépensés | 4 730 | 4 081 |
Total des éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais n’ayant aucune incidence sur les autorisations | (198 143) | (202 706) |
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations : |
||
Acquisitions d’immobilisations corporelles (excluant les immobilisations corporelles louées) |
275 534 | 136 631 |
Paiements sur les obligations au titre d’immobilisations corporelles louées | 43 687 | 39 116 |
Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages |
- | 37 |
Augmentation (diminution) des débiteurs pour les trop-payés salariaux | 2 448 | 205 |
Augmentation (diminution) des charges payées d‘avance | (11 135) | 23 473 |
Revenu disponible pour dépenser | (3 823) | - |
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations | 306 711 | 199 462 |
Autorisations de l’exercice en cours utilisées | 1 681 370 | 1 504 444 |
2017 | 2016 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Autorisations fournies : | ||
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement | 1 377 901 | 1 229 510 |
Crédit 5 – Dépenses en capital | 443 216 | 268 799 |
Montants législatifs | 74 849 | 83 398 |
Moins : | ||
Périmées: Dépenses de fonctionnement (1) | (99 627) | (28 495) |
Périmées: Dépenses en capital (2) | (114 969) | (48 768) |
Autorisations de l’exercice en cours utilisées | 1 681 370 | 1 504 444 |
(1) Le montant périmé de 99,6 millions de dollars en dépenses de fonctionnement comprend un montant de 80,0 millions de dollars ayant fait l’objet d’une demande au Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) pour être reporté en 2017-2018. Le montant périmé inclut un total de 21,2 millions de dollars en affectations bloquées (fonds bloqués par le SCT n’ayant pas pu être dépensés par SPC en 2016‑2017), composées de 10,0 millions de dollars en paiements rétroactifs liés à des conventions collectives, 4,8 millions de dollars en comptes à fins déterminées pour le projet de renouvellement de l’espace de travail, la mise à jour de la technologie d’infrastructure essentielle à la mission et l’appui de l’information et de l’infrastructure de technologie de l’information du gouvernement du Canada, 3,0 millions de dollars pour la transformation de la gestion financière, 2,6 millions de dollars pour la transformation des services administratifs, 0,7 million de dollars pour la réinstallation des réfugiés syriens, et 0,1 million de dollars pour des services professionnels, publicité et déplacements.
(2) Le montant périmé de 115,0 millions de dollars en dépenses en capital comprend un montant de 59,9 millions de dollars ayant fait l’objet d’une demande au SCT pour être reporté en 2017-2018. Le montant périmé inclut un total de 62,6 millions de dollars en affectations bloquées (fonds bloqués par le SCT n’ayant pas pu être dépensés par SPC en 2016-2017), composées de 52,0 millions de dollars pour le report de fond du complexe Carling, 9,0 millions de dollars pour l’appui de l’information et de l’infrastructure de technologie de l’information du gouvernement du Canada, 1,1 million de dollars pour la conversion du montant périmé au niveau du personnel, et 0,5 million de dollars pour la réinstallation des réfugiés syriens.
4. Créditeurs et charges à payer
Le tableau suivant présente les détails des créditeurs et charges à payer de SPC :
2017 | 2016 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Créditeurs - autres ministères et organismes | 61 198 | 33 464 |
Créditeurs - parties externes | 218 054 | 161 418 |
Total des créditeurs | 279 252 | 194 882 |
Charges à payer | 269 687 | 175 277 |
Total des créditeurs et des charges à payer | 548 939 | 370 159 |
5. Revenus reportés
Les revenus reportés représentent le solde à la fin de l’exercice des revenus non gagnés résultant de montants reçus avant la prestation des services connexes. Les revenus sont constatés dans la période au cours de laquelle le service est exécuté. Les détails des opérations de ce compte sont comme suit :
2017 | 2016 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Solde d’ouverture | 3 468 | 8 092 |
Montants reçus | 3 823 | - |
Revenus constatés | (3 681) | (4 624) |
Solde de clôture net | 3 610 | 3 468 |
6. Obligations au titre d’immobilisations corporelles louées
SPC a conclu des contrats de location-acquisition de matériel informatique d’un coût total de 185 millions de dollars dont l’amortissement cumulé s’élève à 128 millions de dollars au 31 mars 2017 (185 millions de dollars et 86 millions de dollars respectivement au 31 mars 2016). Les obligations liées aux exercices à venir s’établissent comme suit :
2017 | 2016 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
2017 | - | 44 194 |
2018 | 36 343 | 36 343 |
2019 | 20 677 | 20 677 |
Total des versements minimaux futurs | 57 020 | 101 214 |
Moins: intérêts théoriques (0,65% à 1,3%) | 309 | 816 |
Solde des obligations au titre d’immobilisations corporelles louées | 56 711 | 100 398 |
7. Avantages sociaux futurs
a) Prestations de retraite
Les employés de SPC participent au Régime de retraite de la fonction publique (le « régime »), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées en fonction de l’inflation.
Tant les employés que SPC versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de la modification de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre de dispositions liées au Plan d’action économique du Canada de 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants du régime au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les membres qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Chaque groupe a un taux de cotisation distinct.
En 2016-2017, les charges s’élèvent à 50 millions de dollars (56 millions de dollars en 2015-2016). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,12 fois (1,25 fois en 2015-2016) les cotisations des employés et, pour les membres du groupe 2, à environ 1,08 fois (1,24 fois en 2015-2016) les cotisations des employés.
La responsabilité de SPC relative au régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
b) Indemnités de départ
Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employés étaient basées sur l’éligibilité de l’employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d’emploi. Par contre, depuis 2011, l’accumulation d’indemnités de départ pour les départs volontaires a progressivement cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu’à présent ou d’encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2017, la majorité des règlements pour encaisser immédiatement la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas financées et conséquemment, les remboursements de l’obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.
Les changements dans l’obligation durant l’année sont les suivants :
2017 | 2016 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Obligations au titre des prestations constituées, début de l’exercice | 32 605 | 35 131 |
Charge (ajustement) pour l’exercice | (6 096) | 327 |
Prestations versées pendant l’exercice | (2 142) | (2 853) |
Obligations au titre des prestations constituées, fin de l’exercice | 24 367 | 32 605 |
8. Débiteurs et avances
Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances de SPC :
2017 | 2016 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Débiteurs – autres ministères et organismes | 197 601 | 196 194 |
Débiteurs – parties externes | 10 485 | 6 866 |
Avances aux employés | 106 | 34 |
Sous-total | 208 192 | 203 094 |
Provision pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes | (7) | (4) |
Débiteurs et avances bruts | 208 185 | 203 090 |
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement | (2 898) | (1 125) |
Débiteurs et avances nets | 205 287 | 201 965 |
9. Immobilisations corporelles
(en milliers de dollars)
Coût | Amortissement cumulé | Valeur comptable nette |
||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'immobil- isations |
Solde d'ou- verture |
Acquisi- tions |
Ajuste- ments |
Aliénat- ions et radiat- ions |
Solde de clôture |
Solde d'ou- verture |
Amortisse- ment |
Ajuste- ments |
Aliénat- ions et radiat- ions |
Solde de clôture |
2017 | 2016 |
Bâtiments | 3 085 | - | - | - | 3 085 | 2 254 | 103 | - | - | 2 357 | 728 | 831 |
Travaux et infrastructure |
1 310 | - | - | - | 1 310 | 66 | 53 | - | - | 119 | 1 191 | 1 244 |
Matériel et outillage |
52 896 | 624 | 289 | 17 | 53 792 | 35 686 | 3 456 | - | 17 | 39 125 | 14 667 | 17 210 |
Matériel informatique |
1 144 107 | 151 491 | 69 309 | - | 1 364 907 | 928 291 | 75 001 | 206 | - | 1 003 498 | 361 409 | 215 816 |
Logiciels informatiques |
145 644 | 32 613 | 234 | - | 178 491 | 132 085 | 10 661 | 233 | - | 142 979 | 35 512 | 13 559 |
Véhicules | 58 | - | - | 25 | 33 | 15 | 5 | - | 15 | 5 | 28 | 43 |
Améliorations locatives |
29 088 | - | 382 | - | 29 470 | 21 942 | 792 | - | - | 22 734 | 6 736 | 7 146 |
Immobilisations corporelles louées |
185 267 | - | - | - | 185 267 | 86 268 | 42 064 | - | - | 128 332 | 56 935 | 98 999 |
Actifs en construction |
165 269 | 90 806 | (71 576) | - | 184 499 | - | - | - | - | - | 184 499 | 165 269 |
Total | 1 726 724 | 275 534 | (1 362) | 42 | 2 000 854 | 1 206 607 | 132 135 | 439 | 32 | 1 339 149 | 661 705 | 520 117 |
Les ajustements incluent des actifs en construction de 69,8 millions de dollars qui ont été transférés à d’autres catégories à la suite de l’achèvement des actifs.
Les ajustements incluent également 1,8 million de dollars d’ajustements de dépenses des années précédentes qui n’auraient pas dû être capitalisées.
10. Obligations contractuelles
De par leur nature, les activités de SPC peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels SPC sera tenu d’effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l’acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles (10 millions de dollars ou plus) pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite:
(en milliers de dollars) | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 et exercices ultérieurs |
Total |
---|---|---|---|---|---|---|
Acquisitions de biens et services | 371 837 | 197 336 | 144 472 | 142 987 | 182 259 | 1 038 891 |
Contrats de location | 33 967 | 45 289 | 48 085 | 56 473 | 175 445 | 359 259 |
Total | 405 804 | 242 625 | 192 557 | 199 460 | 357 704 | 1 398 150 |
11. Passif éventuel
Des réclamations ont été faites auprès de SPC dans le cours normal de ses activités. Lorsqu’un paiement futur est probable et qu’une estimation raisonnable de la perte peut être effectuée, une provision pour les réclamations et les litiges est comptabilisée. Aucune provision n’a été comptabilisée dans les états financiers de SPC. Les réclamations et les litiges pour lesquels le dénouement est indéterminable et dont le montant peut faire l’objet d’une estimation raisonnable de la direction sont de zéro au 31 mars 2017 et s’élèvaient à environ 2,7 millions de dollars au 31 mars 2016.
12. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, SPC est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada. SPC conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon les modalités commerciales normales. Au cours de l’exercice, SPC a reçu gratuitement des services communs d’autres ministères et en a fourni gratuitement à d’autres ministères, tel qu’indiqué ci-dessous.
(a) Services communs fournis gratuitement par d’autres ministères
Au cours de l’exercice, SPC a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux et aux cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires. Ces services reçus gratuitement ont été constatés comme suit dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle :
2017 | 2016 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires | 46 571 | 43 820 |
Locaux | 35 530 | 35 139 |
Total | 82 101 | 78 959 |
Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada, ne sont pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle de SPC.
(b ) Services communs fournis gratuitement à d’autres ministères
Au cours de l’exercice, SPC a fourni gratuitement à d’autres ministères des services d’infrastructure de TI. Ces services ne sont pas constatés comme revenus dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle.
(c) Autres transactions entre apparentés
2017 | 2016 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Charges — Services fournis à SPC par d’autres ministères et organismes | 214 329 | 207 582 |
Revenus — Services fournis par SPC à d’autres ministères et organismes | 558 171 | 427 212 |
Les charges et les revenus inscrits à la section (c) n’incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont déjà inscrits dans la section (a).
13. Information sectorielle
La présentation de l’information sectorielle est fondée sur l’architecture d’alignement des programmes de SPC. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les programmes, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :
(en milliers de dollars) | Services d'infrastructure de TI |
Services internes |
Total 2017 |
Total 2016 |
---|---|---|---|---|
Charges de fonctionnement | ||||
Salaires et avantages sociaux des employés | 515 535 | 93 251 | 608 786 | 622 731 |
Télécommunications | 499 700 | 1 560 | 501 260 | 475 738 |
Location | 374 863 | 2 366 | 377 229 | 262 549 |
Services professionnels et spécialisés | 153 876 | 33 130 | 187 006 | 172 594 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 127 307 | 4 828 | 132 135 | 137 017 |
Machinerie et matériel | 121 390 | 8 834 | 130 224 | 121 903 |
Entretien et réparations | 126 565 | 402 | 126 967 | 84 593 |
Locaux | 30 250 | 17 480 | 47 730 | 45 314 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 7 124 | 313 | 7 437 | 6 870 |
Transport | 4 257 | 1 058 | 5 315 | 4 676 |
Information | 244 | 1 112 | 1 356 | 579 |
Intérêts relatifs aux contrats de location-acquisition | 508 | - | 508 | 723 |
Perte sur l’aliénation d’immobilisations corporelles | - | 10 | 10 | - |
Autres charges | 940 | 34 | 974 | 1 307 |
Total des charges de fonctionnement | 1 962 559 | 164 378 | 2 126 937 | 1 936 594 |
Revenus | ||||
Vente de biens et services | 563 612 | 1 | 563 613 | 435 850 |
Revenus divers | 591 | 15 | 606 | 890 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | (10 069) | (15) | (10 084) | (7 834) |
Total des revenus | 554 134 | 1 | 554 135 | 428 906 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts |
1 408 425 | 164 377 | 1 572 802 | 1 507 688 |
Annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
Évaluation des contrôles internes exercés sur les rapports financiers et le plan d'action de l’exercice financier terminé le 31 mars 2017
1. Introduction
Le présent document fournit de l’information sommaire sur les mesures prises par Services partagés Canada (SPC) pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF), y compris des renseignements sur sa gestion des contrôles internes, les résultats d’évaluation et les plans d’action connexes.
Des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les activités de programme du ministère se trouvent dans le Rapport sur les résultats ministériels 2016-2017 et le Plan ministériel 2017-2018.
2. Système ministériel de contrôle interne en matière de rapports financiers
2.1 Gestion de contrôle interne
SPC dispose d’une structure de gouvernance et de responsabilité bien établie pour appuyer les efforts d’évaluation ministériels et la surveillance de son système de contrôle interne. Un cadre ministériel de gestion du contrôle interne, approuvé par le Président, est en place et comprend :
- les structures de responsabilité organisationnelle liées à la gestion du contrôle interne pour soutenir une gestion financière saine, y compris les rôles et les responsabilités des cadres supérieurs dans leurs domaines de responsabilité pour la gestion du contrôle
- un processus d’attestation interne à l’appui de la certification par le Président et du dirigeant principal des finances, selon lequel les cadres de la haute gestion ministérielle qui se rapportent au Président attestent qu’ils ont maintenu un système efficace de contrôle interne sur l’information financière dans leur domaine de responsabilité
- un code de valeurs et d’éthique
- la communication et la formation continue concernant les exigences législatives, et les politiques et les procédures visant à assurer une saine gestion financière et des contrôles financiers
- la surveillance régulière de la gestion du contrôle interne ainsi qu’une reddition de comptes périodiques à cet effet, ainsi que la communication des résultats de l’évaluation connexe au Président de même qu’à la haute direction du ministère et, s’il y a lieu, au Comité de vérification du ministère
Le Comité de vérification du ministère conseille le Président sur la pertinence et le fonctionnement des processus et des cadres de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance du ministère.
2.2 Ententes de services pertinentes aux états financiers
SPC compte sur d’autres organisations pour le traitement de certaines transactions qui sont comptabilisées dans ses états financiers, comme suit :
Ententes courantes :
- Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) assure l’administration centrale de la rémunération et de l’approvisionnement de biens et services, conformément à la délégation de pouvoirs d’autres organisations gouvernementales. SPAC gère également les systèmes centraux du receveur général utilisés par le ministère pour traiter les transactions liées à la trésorerie et aux salaires
- Le Secrétariat du Conseil du Trésor fournit à SPC les renseignements nécessaires pour calculer diverses charges à payer et provisions, comme la charge accumulée liée aux indemnités de départ
- Le ministère de la Justice fournit des services juridiques à SPC
Ententes particulières :
- SPAC fournit à SPC une plateforme de système financier SAP afin de saisir et de déclarer toutes les transactions financières
- Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) fournit à SPC une plateforme PeopleSoft pour traiter les opérations liées aux ressources humaines (RH)
SPC fournit des services d’infrastructure de technologie de l’information (TI) aux organisations partenaires dans les secteurs des centres de données, des réseaux et de sécurité des TI.
3. Résultats de l’évaluation ministérielle de l’exercice 2016-2017
Le ministère a poursuivi la mise en œuvre de son plan pluriannuel pour la réalisation de la documentation, des tests d’efficacité de la conception et des tests d’efficacité opérationnelle pour l’évaluation du CIRF dans les principaux domaines de contrôle, comprenant des contrôles de niveau d’entité, des contrôles généraux de technologie de l’information (CGTI) et des contrôles de processus d’affaires. La surveillance continue des contrôles clés sera mise en œuvre suite à l’achèvement des tests d’efficacité opérationnelle et à l’assainissement des déficiences de contrôle applicables.
3.1 Tests d’efficacité de la conception des contrôles clés
Conformément au plan d’évaluation pluriannuel des CIRF ministériel, SPC a complété la documentation et les tests d’efficacité de la conception des contrôles internes pour le secteur de la paie et des avantages sociaux ainsi que pour le secteur des revenus et des comptes débiteurs. Du progrès a été réalisé dans la documentation et les tests d’efficacité de la conception du processus des charges de fonctionnement et des comptes créditeurs, qui seront achevés en 2018-2019. La documentation de la clôture d’exercice financier et rapports est prévue pour débuter en 2017-2018 et sera complétée en 2018-2019 afin de tirer parti de l’expérience de l’exercice 2016-2017.
En raison des tests d’efficacité de la conception, SPC a identifié certaines lacunes de contrôle qui nécessiteront des mesures d’assainissement. Aucune lacune de contrôle significative, qui exposerait le ministère à un risque élevé de défaillance matérielle de ses états financiers, n’a été identifiée.
3.2 Tests de l’efficacité opérationnelle des contrôles clés
Conformément au plan d’évaluation pluriannuel des CIRF ministériel, SPC a complété les tests d’efficacité opérationnelle des contrôles de niveau d’entité et des CGTI sur SIGMA, le système financier SAP ministériel.
En raison des tests d’efficacité opérationnelle, SPC a identifié certaines lacunes de contrôle qui nécessiteront des mesures d’assainissement. Aucune lacune de contrôle significative, qui exposerait le ministère à un risque élevé de défaillance matérielle de ses états financiers, n’a été identifiée.
3.3 Surveillance continue des contrôles clés
SPC débutera la mise en œuvre de la surveillance continue en 2017-2018 et prévoit atteindre une surveillance continue pour l’ensemble des secteurs de contrôle clés en 2019-2020.
4. Plan d’action ministériel
SPC a continué à bien progresser sur son évaluation des CIRF. Cependant, en tant que jeune ministère, son progrès est affecté par l’évolution continue des ses processus et des ses systèmes opérationnels, comme la mise en œuvre d’un système d’approvisionnement au paiement et de l’initiative de la transformation de la paie à l’échelle du gouvernement. Prévoyant de compléter l’évaluation de son système des CIRF pour la plupart des secteurs de contrôle clés en 2017-2018. À ce moment-là, le ministère appliquera largement son plan de surveillance continue axé sur les risques afin de réévaluer les performances de contrôle dans les domaines de contrôle clés. L’état et le plan d’action pour l’achèvement des secteurs de contrôle clés identifiés pour le prochain exercice et pour les années suivantes sont indiqués dans le tableau suivant.
À la suite de l’évaluation annuelle des risques du CIRF, SPC a identifié des lacunes de contrôle liées à la comptabilité des immobilisations. Il est pressenti que les aliénations d’immobilisations pourraient être sous-représentées. Un examen des immobilisations de SPC et des pratiques internes connexes est en cours pour remédier à ces lacunes. Ce travail sera mis à profit lors de la mise en œuvre du plan d’évaluation du CIRF ci-dessous pour le processus des immobilisations.
L’état actuel et le plan d’action pour l’année financière suivante et les années subséquentes
Secteurs de contrôle clé | Documentation | Tests de l'efficacité conceptuelle | Tests de l'efficacité opérationnelle | Surveillance continue |
---|---|---|---|---|
Contrôles exercés à l’échelle de l’entité | Complété | Complété | Complété | 2017-2018 |
CGTI liés à SIGMA | Complété | Complété | Complété | 2017-2018 |
CGTI liés aux systèmes sources connexes | 2018-2019 | 2018-2019 | 2018-2019 | 2019-2020 |
Contrôles liés aux processus opérationnels | ||||
Clôture d’exercice financier et rapports | 2017-2018 | 2017-2018 | 2018-2019 | 2018-2019 |
Charges de fonctionnement et créditeurs | 2017-2018 | 2017-2018 | 2018-2019 | 2019-2020 |
Revenus et débiteurs | Complété | Complété | 2017-2018 | 2018-2019 |
Immobilisations | 2017-2018 | 2018-2019 | 2018-2019 | 2019-2020 |
Paie et avantages sociaux | Complété | Complété | 2018-2019 | 2019-2020 |
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