Rapport d’étape sur les projets de transformation et les grands projets de l’État – Services de communication en milieu de travail

Renseignements généraux
Nom du projet Services de communication en milieu de travail (SCMT)
Description Accent mis sur le remplacement des systèmes de téléphonie filaire existants par des services de communication de la prochaine génération fondés sur les réseaux, qui regroupent les services de téléphonie de type voix sur le protocole Internet (VoIP), la messagerie instantanée, la téléprésence et la vidéoconférence sur poste de travail. Les SCMT regrouperont la voix et les données dans un réseau d’entreprise commun afin d’offrir un meilleur service à un coût d’exploitation plus bas. Les SCMT appuieront les objectifs d’Objectif 2020 et de Milieu de travail 2.0 visant une productivité, une mobilité et une collaboration accrues tout en répondant aux besoins urgents de remplacer l’équipement existant en fin de vie utile et en assurant la continuité des services pour l’exécution des programmes des partenaires.
Résultats du projet
  • Établir un contrat d’entreprise pour des SCMT et veiller à ce que les relations avec l’industrie soient ouvertes, transparentes et équitables.
  • Moderniser les technologies de téléphonie conventionnelles en faisant la migration vers la technologie de VoIP qui permettra d’assurer des communications interministérielles par l’entremise du réseau étendu transformé du Canada (RÉ du réseau du GC).
  • Réaliser une transition efficace ayant un minimum de répercussions sur les activités.
  • Réduire la complexité de l’infrastructure par le biais de la normalisation à un service d’entreprise, et fournir une capacité de télécommunication, une fiabilité et une capacité accrues pour permettre aux partenaires et aux clients d’offrir un service de soutien optimal aux Canadiens.
  • Améliorer la disponibilité du service et accroître la satisfaction de la clientèle.
  • Réduire les dédoublements administratifs (par exemple, le traitement des factures) et normaliser les processus de gestion des services de TI en passant de multiples contrats de services de téléphonie en silos à un service partagé.
  • Fournir des capacités de communication accrues (c’est-à-dire, la vidéoconférence sur poste de travail, la messagerie instantanée, la téléprésence et le partage d’ordinateur de bureau).
  • Appuyer une posture de sécurité du GC améliorée au moyen de contrôles et de mesures de sécurité normalisés.
  • Donner lieu à des gains d’efficacité en matière de prestation de service à l’état cible.
Retombées industrielles

Les services offerts dans le cadre du contrat des SCMT comprendront la fourniture de services à des emplacements assujettis à des ententes sur les revendications territoriales globales (ERTG). Ainsi, la demande de propositions relative aux SCMT comprenait des critères cotés liés à la présentation d’un plan fondé sur les ERTG visant à promouvoir la participation autochtone à l’exécution des travaux. Par conséquent, conformément au contrat des SCMT, Telus devait mettre en œuvre le plan fondé sur ces ententes qui a été présenté par cette entreprise dans sa soumission en vue de son évaluation par le Canada et préparer un rapport à ce sujet. Ce rapport annuel doit présenter les éléments suivants:

  • Le nombre d’Autochtones employés dans chaque région visée par une ERTG ayant fait l’objet d’un engagement pris dans le plan fondé sur les ERTG.
  • Une description du processus de recrutement de l’entrepreneur (y compris tout processus de recrutement de sous-traitants) actuellement utilisé et tout plan visant à modifier le processus de recrutement au cours de l’année à venir.
  • Une description du processus de maintien en poste de l’entrepreneur (y compris tout processus de maintien en poste des sous-traitants) actuellement utilisé et tout plan visant à modifier le processus de maintien en poste au cours de l’année à venir.
  • La nature du travail effectué dans chaque région visée par une ERTG au cours de l’année et tout plan visant à modifier la nature de ce travail au cours de l’année à venir.
  • Les types de postes occupés par des Autochtones au cours de l’année.
  • Le type de formation en cours d’emploi et les compétences fournies par les Autochtones qui exécutent une partie quelconque du travail dans les régions visées par les ERTG.
Ministère parrain Services partagés Canada
Autorité contractante Services partagés Canada
Ministères participants Services partagés Canada
Entrepreneur principal TELUS
Sous-traitants principaux Sans objet
Phase du projet Phase 4 – Préparation opérationnelle
Jalons importants
  • Phase 1 – Formulation d’idées – janvier 2014
  • Phase 2 – Lancement – avril 2014
  • Phase 3 – Planification – juin 2017
  • Phase 4 – Préparation opérationnelle – septembre 2019
  • Phase 5 – Mise en œuvre – janvier 2024
  • Phase 6 – Clôture du projet – mars 2024
Rapport d’étape et explication des écarts

SPC a entrepris des examens externes afin de confirmer la viabilité du projet lié aux solutions de rechange pour les systèmes téléphoniques essentiels existants. Ces examens détermineront l’orientation du projet pour l’exercice financier 2019-2020.

Contexte

Questions clés :

  • Le fournisseur n’a pas réussi à respecter l’échéancier prévu pour effectuer la préparation opérationnelle.  
  • La revalidation de la solution envisagée et des besoins du ministère de la Défense nationale (MDN) est requise en raison des retards et des coûts externes potentiels qui sont associés à la modernisation.

Mesures prises jusqu’à maintenant :

  • Deux examens externes ont été exécutés : un pour l’ensemble du programme de transformation de la téléphonie et un sur la viabilité du contrat conclu avec le fournisseur actuel.
  • SPC a collaboré avec le MDN pour déterminer une autre architecture de solution qui requiert nettement moins d’investissement afin d’alléger les pressions de nature financière et logistique.
  • Le projet sera redéfini au début de l’exercice 2019-2020 de façon à s’harmoniser avec les priorités opérationnelles actuelles.

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