Analyse comparative entre les sexes plus 2019-2020

Capacité d’ACS+ institutionnelle

Structure de gouvernance

Depuis 2016, Services partagés Canada (SPC) intègre de plus en plus l’analyse comparative entre les sexes+ (ACS+) dans les programmes et les services. Tous les mémoires au Cabinet et les présentations au Conseil du Trésor continuent d’inclure une analyse ACS+. Le centre de responsabilité de l’ACS+ relève des Services stratégiques au sein de l’équipe des Ressources humaines et milieu de travail (RHMT). Il collabore étroitement avec la Direction générale de la stratégie, en veillant à ce que l’ACS+ soit intégrée dans la mesure du possible en fonction de l’accès aux données et en tirant parti des structures de gouvernance existantes. Les objectifs internes de l’ACS+ sont également atteints par l’entremise d’activités appuyées par les réseaux sur la diversité et leurs champions représentant divers groupes intersectoriels au sein de SPC.

Principales initiatives : résultats obtenus

En 2019-2020, l’analyse et la mise en œuvre de l’ACS+ ont continué d’avoir des répercussions directes sur les décisions, les actions et les résultats favorisant l’égalité des genres au sein de SPC. Bien que des efforts délibérés et continus soient nécessaires pour traiter les questions liées à l’ACS+, l’effectif de SPC est de plus en plus diversifié et les résultats du sondage auprès des employés s’améliorent.

Vous trouverez ci-dessous les initiatives et les résultats de SPC pour les groupes intersectoriels, au cours de la période visée par le présent rapport.

Femmes

SPC a atteint avec succès plusieurs objectifs de l’ACS+, notamment la promotion des femmes dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) et le perfectionnement professionnel des femmes pour atteindre l’égalité des genres et réduire la discrimination. Parmi les principales initiatives qui ont eu lieu au cours de l’année écoulée, citons les suivantes : la championne des femmes de SPC a organisé un événement TEDx de SPC pour les femmes avec 12 conférencières des secteurs public et privé qui ont parlé de leurs histoires et expériences personnelles; et SPC a également organisé des réunions mensuelles interministérielles des femmes dans les domaines des STIM avec plus de 250 participantes et participants pour discuter d’enjeux importants. SPC a lancé une campagne sur les médias sociaux pour mettre en valeur les femmes dans les domaines des STIM au sein du gouvernement, ainsi qu’une semaine d’activités pour célébrer la Journée internationale de la femme (#JIF20en20), y compris un événement qui a mis en évidence des femmes influentes de différents niveaux qui ont une incidence sur notre pays, notre culture et notre société.

Peuples autochtones

Les stratégies et les priorités de SPC en ce qui concerne les objectifs intersectionnels de l’ACS+ chez les peuples autochtones sont atteintes en collaboration avec les champions de la diversité et de l’inclusion et les comités consultatifs. Parmi ces objectifs, mentionnons la promotion d’événements commémoratifs connexes, l’élaboration de stratégies pour réduire la discrimination et la résolution des problèmes mis en évidence dans les résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux. Parmi les faits marquants qui ont eu lieu au cours de l’année écoulée, citons : la prestation réussie de l’exercice de couverture de Kairos aux employés de SPC; la promotion de la campagne Moose Hide; et le lancement et la promotion de la Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones et du Mois de l’histoire autochtone.

Personnes handicapées

Les objectifs de l’ACS+ concernant les employés handicapés ont été atteints en collaboration avec le champion des personnes handicapées et le Comité consultatif de SPC. SPC s’est efforcé de trouver des solutions aux problèmes qui touchent les employés handicapés du ministère. Notamment, SPC a piloté la norme EN 301 549 afin de faciliter l’accès à l’approvisionnement de technologie de l’information et des communications (TIC) et a travaillé avec le responsable technique et l’autorité contractante de SPC pour inclure des exigences en matière d’accessibilité dans l’approvisionnement organisationnel, et certaines solutions non organisationnelles. Dans le cadre du projet pilote, des séances de formation et de sensibilisation ont été organisées avec plus de 170 employés de SPC en 2019-2020. Le Programme d’accessibilité, d’adaptation et de technologie informatique adaptée (AATIA) a également fourni des exigences et des conseils en matière d’accessibilité des TIC pour d’autres ministères, sur demande.

Employés membres de minorités visibles

Le champion des minorités visibles et le comité consultatif de SPC, en collaboration avec l’unité de la diversité, se sont efforcés de trouver des solutions aux problèmes qui touchent les employés de SPC. Ils ont réussi à atteindre plusieurs objectifs l’année dernière, notamment la promotion d’événements commémoratifs connexes; l’élaboration de stratégies pour réduire la discrimination; la promotion de la consultation et de la formation afin d’améliorer les processus de recrutement et de dotation du Ministère; et la résolution des problèmes mis en évidence dans les résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) et du Sondage annuel auprès des fonctionnaires fédéraux (SAAFF). En outre, des recherches et une collaboration avec d’autres ministères ont également eu lieu afin d’élaborer des pratiques exemplaires et des stratégies pour les employés du Ministère.

Capacité régionale

SPC continue de renforcer la capacité régionale par le recrutement, la mobilisation et les investissements dans l’apprentissage et le perfectionnement. La capacité régionale a augmenté au cours de l’année dernière, passant de 1 549 employés à 1 716 employés au 31 mars 2020. De plus, les employés bénéficient d’un soutien technique et logistique partout où ils se trouvent.

Mieux-être/santé mentale en milieu de travail

Lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé le Canada à la mi-mars 2020, SPC s’est empressé d’habiliter et d’équiper sa main-d’œuvre avec les outils et la technologie nécessaires pour travailler à domicile. Par exemple, le déploiement accéléré de Microsoft 365 (M365) dans l’ensemble du ministère a permis de renforcer la collaboration et la communication entre les employés. L’ombudsman et les champions de la santé mentale de SPC ont également encouragé les employés à prendre soin d’eux-mêmes afin d’améliorer leur résilience et leur bien-être mental. Un kiosque virtuel sur la santé mentale a été lancé, en plus de la prestation de plusieurs séances du Programme d’aide aux employés (PAE) aux employés partout au pays.

Groupes visés par l’équité

SPC a démontré une augmentation du nombre de femmes, d’autochtones, de minorités visibles et de personnes handicapées au cours de la période de référence, comme le montre le tableau ci-dessous :

  31 mars 2019 31 mars 2020
Population totale de groupes visés par l’équité à SPC 6 425 6 677
Femmes 2 155 2 200
Peuples autochtones 193 205
Minorités visibles 1 094 1 177
Personnes handicapées 360 366

Conclusion

SPC s’appuiera sur l’ACS+ pour surveiller les lacunes et établir des stratégies innovantes pour y remédier, comme : le recrutement des femmes dans le groupe CS, l’augmentation continue du nombre d’employés autochtones, l’élimination des obstacles technologiques pour faciliter l’intégration complète des employés handicapés, la prévention et l’élimination de la discrimination, et l’offre de soutien aux employés victimes de discrimination. Les progrès seront suivis au moyen des tableaux de bord des ressources humaines.

Points saillants des résultats de l’ACS+ par programme

Services partagés Canada

En tant que fournisseur de services centralisés de technologie de l’information (TI), SPC fournit principalement des services aux fonctionnaires fédéraux et à leurs partenaires dans l’ensemble de la fonction publique fédérale.

Des discussions initiales ont eu lieu avec les intervenants au sein de SPC concernant l’élaboration d’outils de collecte et d’analyse de données pour rendre compte des renseignements sur les programmes ministériels, afin de mesurer les résultats à venir. En 2020-2021, des travaux supplémentaires seront entrepris pour améliorer les capacités de données.

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