Plan ministériel 2020-2021 : Rapport d’étape sur les projets de transformation et les grands projets de l’État

Visibilité, sensibilisation et sécurité de point d’extrémité (VSSP)
Nom du projet Visibilité, sensibilisation et sécurité de point d’extrémité (VSSP)
Description

Le projet VSSPE vise à mettre en œuvre une nouvelle solution de sécurité aux points d’extrémité, acquise au terme d’un appel d’offres concurrentiel, qui donnera une vue exacte et à jour de tous les appareils de point d’extrémité de Services partagés Canada (SPC) et du gouvernement du Canada (GC). Le projet permettra aux partenaires de SPC, ainsi qu’aux clients et aux organisations responsables des services d’entreprise, d’assurer que les appareils de points d’extrémité des réseaux de SPC/du GC sont suivis, gérés et protégés correctement.

Résultats du projet

Les clients profiteront de renseignements en temps réel pour prioriser les efforts de correction, et le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) bénéficiera d’une vue d’entreprise des biens de la TI afin de pouvoir évaluer l’exposition réelle du GC à une cyberattaque.

  • Accroître la visibilité et la sensibilisation afin d’améliorer la sécurité de la TI
  • Détecter et résoudre les cyberincidents avec une intervention humaine minimale
  • Donner une compréhension actuelle et complète de tous les appareils de point d’extrémité dans les réseaux de SPC/du GC
  • Améliorer la planification et la prévision opérationnelles de la TI
  • Rationaliser les opérations grâce à une solution d’entreprise
  • Réduire les risques d’entreprise SPC/GC
Retombées industrielles

Engager l’industrie, affiner les exigences et effectuer l’approvisionnement compétitifs pour les systèmes intégrés de VSSP et les licences.

Ministère parrain Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Autorité contractante Services partagés Canada
Ministères participants
  • Centre de la sécurité des télécommunications
  • Services partagés Canada
  • Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Entrepreneur principal Sans objet
Sous‑traitants principaux Sans objet
Phase du projet Phase 3 – Planification
Jalons importants
  • Phase 1 – Formulation d’idées – mars 2018
  • Phase 2 – Lancement – décembre 2018
  • Phase 3 – Planification – mars 2021
  • Phase 4 – Préparation opérationnelle – juillet 2021
  • Phase 5 – Mise en œuvre – avril 2024
  • Phase 6 – Clôture du projet – septembre 2024
Rapport d’étape et explication des écarts

Le projet VSSPE est un projet exploratoire lié au mécanisme d’approvisionnement en matière de cybersécurité (MAMC). Ce projet entraîne un retard de 5 mois pour compléter la phase de planification en raison des révision et approbations requises ainsi que la publication et de l’évaluation de la première invitation à soumissionner. La date d’achèvement du projet EVAS est prévue pour septembre 2024. Le projet respecte actuellement le budget.

Projet de réseau étendu (RÉ) du gouvernement du Canada (GC)
Nom du projet Projet de réseau étendu (RÉ) du gouvernement du Canada (GC)
Description Le projet de RÉ du GC permettra de regrouper les nombreux réseaux du GC dans un seul RÉ.
Résultats du projet

Volet 1 : Service IP (Internet Protocol) national

  • Consolidation d’environ 50 réseaux étendus (RÉ) différents visés par 12 contrats distincts en une seule infrastructure visée par 2 contrats afin de fournir des services de RÉ nationaux aux partenaires de SPC
  • Un service IP offrant une connectivité réseau de tout point à tout point
  • Un service entièrement géré à plus de 3 500 sites au Canada

Volet 2 : Transport (services existants)

  • Services analogiques et numériques existants de point à point (plus de 700 sites)

Volet 3 : International

  • Services IP et services de transport
  • Services fournis à environ 220 endroits à travers le monde
Retombées industrielles Les fournisseurs du secteur privé fourniront des biens et des services pour le ou les nouveaux services.
Ministère parrain Services partagés Canada
Autorité contractante Services partagés Canada
Ministères participants Services partagés Canada
Entrepreneur principal
  • Volet 1 (Entrepreneur 1) – TELUS
    257 rue Slater, 7e étage, Ottawa, Ontario, Canada, K1P0A6
  • Volet 1 (Entrepreneur 2) – Zayo Canada
    150 avenue Laurier Ouest, 3e étage, Ottawa, Ontario, Canada, K1P5J4
  • Volet 2 – TELUS
    257 rue Slater, 7e étage, Ottawa, Ontario, Canada, K1P0A6
  • Volet 3 – Bell Canada
    160 rue Elgin, 5e étage, Ottawa, Ontario, Canada, K2P2C4
Sous-traitants principaux Sans objet
Phase du projet Phase 5 – mise en œuvre
Jalons importants
  • Phase 1 – Formulation d’idées – août 2013
  • Phase 2 – Lancement – octobre 2013
  • Phase 3 – Planification – août 2017
  • Phase 4 – Préparation opérationnelle – août 2017
  • Phase 5 – Mise en œuvre – janvier 2020 (en retard)
  • Phase 6 – Clôture du projet – mars 2020 (en retard)
Rapport d’étape et explication des écarts

L’état général du projet est « rouge » pour indiquer qu’il existe des risques dus au non-respect du calendrier général en raison de l’effet cumulatif de divers problèmes et risques qui ont entraîné des retards au calendrier de migration du volet 1.

Volet 2 — Date d’achèvement prévue : 31 mars 2020.

Volet 3 — Date d’achèvement prévue : 30 septembre 2020.

  • Le projet de RÉ du GC devrait être terminé d’ici mars 2020, mais on demandera l’approbation d’une prolongation jusqu’en mars 2023 (pour tenir compte du calendrier de migration du volet 1)
  • Le projet de RÉ du GC atteint les objectifs de rendement définis avec un taux de migration moyen de 60 circuits par mois
  • Le projet de RÉ du GC respecte actuellement le budget mais nécessitera des fonds additionnels pour la dernière année. Ceci sera demandé simultanément avec la demande de prolongation des autorités du projet dans la soumission au Conseil du Trésor à venir
Expansion de l’infrastructure secrète du gouvernement du Canada (ISGC)
Nom du projet Expansion de l’infrastructure secrète du gouvernement du Canada (ISGC)
Description

Le projet sur l’ISGC durera six ans, dont les premiers 18 mois seront consacrés à des activités de planification. Les capacités additionnelles et les sites étendus anticipés comprennent l’ajout de 2 000 utilisateurs, de 900 points d’extrémité et de 60 sites dans l’ensemble du gouvernement du Canada (GC), ainsi que de 60 salles sécurisées avec services de téléphonie et de vidéoconférence jusqu’au niveau SECRET. En plus de l’expansion des nouveaux sites, les nouvelles capacités comprennent une grande disponibilité, des avis faibles à élevés et un soutien 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Résultats du projet

Le projet vise à atteindre les objectifs opérationnels suivants.

  • Le GC pourra facilement communiquer de façon sécuritaire à l’aide de services de communications sécurisés d’entreprise, ce qui minimisera le recours à des réseaux existants non gérés et à des moyens non sécurisés
  • Les travailleurs du GC auront accès en temps réel à des outils de communication classifiés (SECRET) pour répondre aux besoins opérationnels, y compris en temps de crise
  • Le GC pourra héberger des services essentiels à la mission classifiés (SECRET) qui doivent toujours être disponibles
  • Livrer un système d’infrastructure capable de résister aux sinistres au niveau des centres de données
Retombées industrielles

Possibilité pour les fournisseurs du secteur privé de fournir des biens et des services dans le cadre du projet d’expansion de l’ISGC qui permettra d’ajouter 2 000 utilisateurs, 900 points terminaux et 60 sites dans l’ensemble du GC

Ministère parrain Secrétariat du Conseil du trésor du Canada
Autorité contractante Services partagés Canada
Ministères participants
  • Centre de la sécurité des télécommunications
  • Services partagés Canada
  • Secrétariat du Conseil du trésor du Canada
Entrepreneur principal Sans objet
Sous-traitants principaux Sans objet
Phase du projet Phase 3 - planification
Jalons importants
  • Phase 1 – Formulation d’idées – mars 2018
  • Phase 2 – Lancement – décembre 2018
  • Phase 3 – Planification – octobre 2020
  • Phase 4 – Préparation opérationnelle – avril 2023
  • Phase 5 – Mise en œuvre – février 2024
  • Phase 6 – Clôture du projet – mars 2024
Rapport d’étape et explication des écarts
  • L’expansion de l’ISGC atteint les objectifs de rendement définis.
  • L’expansion de l’ISGC ne respecte pas le budget pour les raisons suivantes :
    • Prolongation de l’échéancier du projet pour l’état de préparation du point de contrôle 3, ainsi que l’augmentation des coûts liés aux installations de SPC (Skyline) et à la validation du concept, ce qui a une incidence sur les fonds pour les imprévus du projet et réduit ceux-ci.
  • La date du point de contrôle 3 a été reportée de juin 2020 à octobre 2020.
Projet d’activation et de défense du nuage sécurisé (ADNS)
Nom du projet Projet d’activation et de défense du nuage sécurisé (ADNS)
Description

Le projet d’activation et défense du nuage sécurisé (ADNS) a été lancé pour faire face aux risques de cybersécurité liés à l’autorisation du transfert de données et de charges de travail Protégé B/Intégrité moyenne/Disponibilité moyenne des centres de données gouvernementaux sur place aux environnements infonuagiques publics. Le projet d’ADNS mettra l’accent sur le maintien de la sécurité actuelle des biens et des données du GC lorsqu’ils sont déployés dans des environnements infonuagiques publics, et en facilitera l’accès grâce à des connexions réseau directes et spécialisées entre le fournisseur de service infonuagique (FSI) approuvé par le GC et les services et centres de données du GC sur place.

Le projet aidera le GC à maintenir son accès à l’information stockée, traitée et transmise lorsqu’il utilise des services en nuage. Une fois mis en œuvre, le nouveau service appuiera une architecture infonuagique de l’état cible qui fournit au GC un environnement adaptatif et résilient appuyé par les services de défense du Centre de la sécurité des télécommunications (CST).

Résultats du projet

On maintiendra la posture de sécurité des services et des biens du GC, tels que déployés dans le nuage public et intégré aux systèmes d’entreprise du GC sur place, grâce à :

  • une visibilité et une surveillance complètes des environnements infonuagiques du GC par l’intégration dans les services actuels de surveillance et de gestion pour l’organisation du GC fournis par le centre des opérations de la sécurité (COS)
  • une surface d’attaque réduite par la consolidation des périmètres du nuage
  • un accès sécurisé au nuage public à partir du réseau du GC des politiques de prévention de la perte des données du nuage central
  • Une amélioration de la fiabilité de la connectivité infonuagique de bout en bout et des mesures d’atténuation contre les points de défaillance uniques
Retombées industrielles

Les fournisseurs de services infonuagiques du secteur privé pourront fournir des biens et des services aux ministères du gouvernement du Canada, qui pourront ainsi tirer parti de la capacité du nuage pour être plus souples relativement à la prestation de services à la population et aux entreprises du Canada.

Ministère parrain Services partagés Canada
Autorité contractante Services partagés Canada
Ministères participants
  • Centre de la sécurité des télécommunications
  • Services partagés Canada
  • Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Entrepreneur principal Sans objet
Sous-traitants principaux Sans objet
Phase du projet Phase 3 - planification
Jalons importants
  • Phase 1 – Formulation d’idées – avril 2018
  • Phase 2 – Lancement – février 2019
  • Phase 3 – Planification – avril 2020
  • Phase 4 – Préparation opérationnelle – juin 2020
  • Phase 5 – Mise en œuvre – octobre 2021
  • Phase 6 – Clôture du projet – mars 2022
Rapport d’étape et explication des écarts
  • Dans le cadre du projet d’ADNS, on demande au Conseil du Trésor d’approuver le projet modifié ainsi que les autorisations financières et de dépenses pour la phase de mise en œuvre du projet d’ADNS en avril 2020
  • Le projet d’ADNS doit prendre fin en mars 2022
  • Le projet est sur la bonne voie pour l’intégration des ministères éclaireur à partir du 1er avril 2020

Détails de la page

Date de modification :