Plan ministériel 2023-2024 : Contexte opérationnel

Services partagés Canada (SPC) est responsable de l’exploitation et de la modernisation de l’infrastructure de technologie de l’information (TI) du gouvernement du Canada dans l’ensemble de la fonction publique. SPC a le mandat de fournir les services de courriel, de centres de données et de télécommunications aux ministères et aux agences du gouvernement fédéral. Le ministère offre également des services liés à la cybersécurité et à la sécurité de la TI, les appareils technologiques en milieu de travail, ainsi que d’autres services facultatifs selon le principe du recouvrement des coûts. SPC partage actuellement la responsabilité de certains aspects de ses portefeuilles et services de TI du gouvernement fédéral avec d’autres ministères et organismes, y compris Services publics et Approvisionnement Canada, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, et le Centre de la sécurité des télécommunications du Canada. La ministre de Services publics et Approvisionnement Canada est responsable pour SPC.

Le rôle de SPC continue à mûrir pour refléter l'évolution des pratiques opérationnelles. Les modifications apportées en 2017 à la Loi sur Services partagés Canada, permettent aux clients de SPC d'acheter plus efficacement certains des biens et services de TI les plus fréquemment demandés directement sans passer par SPC. Grâce à son approche d'entreprise, SPC met l'accent sur le fait que le gouvernement du Canada dans son ensemble délaisse la prestation de services uniques aux ministères et organismes. Bien qu’il ne puisse y avoir une « solution universelle », SPC collabore avec ses partenaires fédéraux et ses clients pour regrouper, moderniser et normaliser les services numériques dans la mesure du possible afin d'adopter une approche de collaboration axée sur l'utilisateur pour répondre aux besoins réels de la population canadienne.

SPC appuie la vision numérique du gouvernement du Canada visant à élargir et à améliorer la portée de la capacité en matière de services numériques, à accélérer le rythme de la modernisation numérique, et à renforcer le soutien continu en ce qui trait aux outils, aux systèmes et aux réseaux numériques à l’échelle du gouvernement dans son entier. Le ministère saisira l’élan de la transformation numérique et continuera d’évoluer vers un gouvernement plus numérique pour soutenir à la fois l’effectif du gouvernement du Canada et les programmes numériques.

Détails de la page

Date de modification :