Services partagés Canada États financiers - 31 mars 2024
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© Sa majesté le roi du chef du Canada, représenté par le ministre responsable de Services partagés Canada, 2024
États financiers de Services partagés Canada - 31 mars 2024
No. de catalogue P115-11F-PDF
ISSN 2818-274X
Issued also in English under title: Shared Services Canada Financial Statements – March 31, 2024
No. de catalogue P115-11E-PDF
ISSN 2818-2731
Services partagés Canada : Déclaration de responsabilité de la direction englobant contrôle interne en matière de rapports financiers
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2024 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de Services partagés Canada. Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de Services partagés Canada. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels de Services partagés Canada concordent avec ces états financiers.
Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.
La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de Services partagés Canada sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.
Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés et à apporter les ajustements nécessaires.
Une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2024 a été réalisée conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor, et ses résultats ainsi que les plans d’action qui en découlent sont résumés en annexe.
L’annexe fournit également des renseignements sur l’état de l’évaluation fondée sur le risque des contrôles sur les services communs fournis par le ministère et qui ont une incidence sur les états financiers ministériels du bénéficiaire.
L'efficacité et le caractère adéquat du système de contrôle interne de Services partagés Canada sont revus par l'entremise du travail réalisé par le personnel de la vérification interne, qui mène des audits périodiques de divers secteurs des opérations de Services partagés Canada, ainsi que par le comité ministériel de vérification qui conseille le Président sur les responsabilités de la direction en ce qui a trait au maintien de systèmes de contrôles adéquats, sur la qualité des rapports financiers et sur les états financiers.
Les états financiers de Services partagés Canada n'ont pas fait l'objet d'un audit.
Original signé par
Scott Jones
Président
Original signé par
Scott Davis, CPA
Sous-ministre adjoint et dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
Le 27 août 2024
Services partagés Canada : État de la situation financière (non audité) au 31 mars
(en milliers de dollars)
2024 | 2023 | |
---|---|---|
Passifs | ||
Créditeurs et charges à payer (note 4)
|
634 182 | 461 742 |
Indemnités de vacances et congés compensatoires
|
72 378 | 68 493 |
Obligations au titre d’immobilisations corporelles louées (note 5)
|
58 449 | 126 513 |
Obligation en vertu d’un partenariat public-privé (note 6)
|
105 685 | 109 592 |
Avantages sociaux futurs (note 7)
|
24 625 | 24 051 |
Total des passifs | 895 319 | 790 391 |
Actifs financiers | ||
Montant à recevoir du Trésor
|
512 980 | 343 661 |
Débiteurs et avances (note 8)
|
206 870 | 186 555 |
Total des actifs financiers bruts | 719 850 | 530 216 |
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement | ||
Débiteurs et avances (note 8)
|
(5 404) | (5 052) |
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement | (5 404) | (5 052) |
Total des actifs financiers nets | 714 446 | 525 164 |
Dette nette ministérielle | 180 873 | 265 227 |
Actifs non financiers | ||
Charges payées d’avance
|
180 014 | 158 536 |
Stocks (note 9)
|
8 086 | 8 122 |
Immobilisations corporelles (note 10)
|
888 139 | 980 384 |
Total des actifs non financiers | 1 076 239 | 1 147 042 |
Situation financière nette ministérielle | 895 366 | 881 815 |
Obligations contractuelles et droits contractuels (note 11)
Passifs éventuels et actifs éventuels (note 12)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Original signé par
Scott Jones
Président
Original signé par
Scott Davis, CPA
Sous-ministre adjoint et dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
Le 27 août 2024
Services partagés Canada : État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité) pour l’exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
2024 Résultats prévus |
2024 | 2023 | |
---|---|---|---|
Charges | |||
Opérations communes de TI du gouvernement du Canada
|
3 272 065 | 3 448 464 | 3 188 495 |
Services internes
|
282 013 | 370 519 | 362 649 |
Total des charges | 3 554 078 | 3 818 983 | 3 551 144 |
Revenus | |||
Vente de biens et services
|
864 738 | 945 302 | 931 882 |
Revenus divers
|
364 | 1 143 | 378 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement
|
(11 762) | (41 124) | (40 150) |
Total des revenus | 853 340 | 905 321 | 892 110 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 2 700 738 | 2 913 662 | 2 659 034 |
Financement du gouvernement et transferts | |||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada
|
2 624 459 | 2 453 212 | |
Variation du montant à recevoir du Trésor
|
169 319 | 83 516 | |
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 13)
|
133 709 | 116 211 | |
Transfert net des trop-payés salariaux provenant (vers) d’autres ministères
|
57 | (192) | |
Transfert d’immobilisations corporelles provenant d’autres ministères
|
- | 37 | |
Transfert d’immobilisations corporelles à d’autres ministères
|
(386) | - | |
Transfert de passifs à un autre ministère (note 14)
|
55 | - | |
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | (13 551) | 6 250 | |
Situation financière nette ministérielle – début de l’exercice | 881 815 | 888 065 | |
Situation financière nette ministérielle – fin de l’exercice | 895 366 | 881 815 |
Information sectorielle (note 15)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Services partagés Canada : État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité) pour l’exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
2024 | 2023 | |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | (13 551) | 6 250 |
Variation due aux immobilisations corporelles | ||
Acquisitions d’immobilisations corporelles
|
260 938 | 219 743 |
Amortissement des immobilisations corporelles
|
(358 322) | (372 735) |
Perte nette sur l’aliénation et la radiation d’immobilisations corporelles incluant des ajustements
|
5 525 | (11 086) |
Transferts provenant d’autres ministères
|
- | 37 |
Transferts à d’autres ministères
|
(386) | - |
Total de la variation due aux immobilisations corporelles | (92 245) | (164 041) |
Variation due aux stocks | (36) | 2 017 |
Variation due aux charges payées d’avance | 21 478 | 67 140 |
Augmentation (diminution) nette de la dette nette ministérielle | (84 354) | (88 634) |
Dette nette ministérielle – début de l’exercice | 265 227 | 353 861 |
Dette nette ministérielle – fin de l’exercice | 180 873 | 265 227 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Services partagés Canada : État des flux de trésorerie (non audité) pour l’exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
2024 | 2023 | |
---|---|---|
Activités de fonctionnement | ||
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts
|
2 913 662 | 2 659 034 |
Éléments n’affectant pas l’encaisse :
|
||
Amortissement des immobilisations corporelles
|
(358 322) | (372 735) |
Perte nette sur l’aliénation et la radiation d’immobilisations corporelles incluant des ajustements
|
5 525 | (11 086) |
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 13)
|
(133 709) | (116 211) |
Transfert net des trop-payés salariaux vers (provenant) d’autres ministères
|
(57) | 192 |
Variations de l’état de la situation financière :
|
||
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances
|
19 963 | (82 431) |
Augmentation (diminution) des charges payées d’avance
|
21 478 | 67 140 |
Augmentation (diminution) des stocks
|
(36) | 2 017 |
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer
|
(172 440) | 3 381 |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires
|
(3 885) | 7 056 |
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs
|
(574) | 1 687 |
Transfert de passifs à un autre ministère (note 14)
|
(55) | - |
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement | 2 291 550 | 2 158 044 |
Activités d’investissement en immobilisations | ||
Acquisitions d’immobilisations corporelles (excluant les immobilisations corporelles louées)
|
241 101 | 219 743 |
Encaisse utilisée pour les activités d’investissement en immobilisations | 241 101 | 219 743 |
Activités de financement | ||
Paiements sur les obligations au titre d’immobilisations corporelles louées
|
87 901 | 71 659 |
Paiements sur l’obligation en vertu d’un partenariat public-privé
|
3 907 | 3 766 |
Encaisse utilisée pour les activités de financement | 91 808 | 75 425 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 2 624 459 |
2 453 212 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Services partagés Canada : Notes aux états financiers (non auditées) pour l’exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
1. Pouvoirs et objectifs
Services partagés Canada (SPC) a été créé le 4 août 2011 pour transformer la façon dont le gouvernement du Canada gère son infrastructure de technologie de l’information (TI). SPC exerce ses activités en vertu de la Loi sur Services partagés Canada. SPC est chargé de faciliter la prestation des programmes et services gouvernementaux sur le plan numérique en fournissant des services de TI dans les domaines des réseaux et de la sécurité des réseaux, des centres de données et des services infonuagiques, des communications numériques et des outils informatiques dont la fonction publique a besoin pour faire son travail. En tant que fournisseur de services à plus de 40 ministères et organismes gouvernementaux, SPC se concentre sur l’adoption d’un modèle de prestation de services de TI qui encourage le partage de solutions et de plateformes communes entre les ministères dans le but de réduire la variété des solutions de TI au sein du gouvernement. En adoptant cette approche d’entreprise, SPC cherche à renforcer la capacité et la sécurité du réseau, à habiliter les employés et à les outiller pour favoriser la collaboration, et à appuyer les partenaires dans la conception et la prestation des services numériques qu’ils offrent aux Canadiens. Le ministre de Services publics et Approvisionnement Canada est le ministre responsable de SPC.
Le cadre ministériel des résultats de SPC est structuré selon la responsabilité essentielle et les services internes suivants :
- Opérations communes de TI du gouvernement du Canada : En utilisant une approche à l’échelle du gouvernement, SPC offre des opérations de TI, une infrastructure de TI, ainsi que des services de communication et de technologie en milieu de travail fiables et sécurisés, qui soutiennent et permettent l’exécution de programmes à l’échelle du gouvernement et de services numériques pour la fonction publique.
- Services internes : Les services internes sont les services fournis au sein d’un ministère afin qu’il puisse respecter ses obligations et exécuter ses programmes. Les dix catégories de services internes sont les suivantes : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services de technologie de l’information, services de gestion des biens immobiliers, services de gestion du matériel et services de gestion des acquisitions.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
a) Autorisations parlementaires
SPC est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à SPC ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers.
Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l’état des résultats prospectifs intégrés au Plan ministériel 2023-2024. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l’état de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n’ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2023-2024.
b) Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada
SPC fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par SPC est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par SPC sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
c) Montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser)
Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations du ministère et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que SPC a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.
d) Revenus
Les revenus sont constatés dans l'exercice ou s'est produit l'événement qui a donné lieu aux revenus.
Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépensés ne peuvent servir à acquitter les passifs de SPC. Bien que l'on s'attende à ce que le Président de SPC maintienne le contrôle comptable, il n'a pas l'autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de SPC.
e) Charges
Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.
Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux et les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur valeur comptable.
f) Avantages sociaux futurs
- Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de SPC au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du ministère découlant du régime. La responsabilité de SPC relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en tant que répondant du régime.
- Indemnités de départ : L’accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d’employés éligibles. L’obligation restante pour les employés n’ayant pas retiré leurs avantages est calculée à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l'ensemble du gouvernement.
g) Débiteurs et avances
Les débiteurs et avances sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Une provision est établie pour les créances dont le recouvrement est incertain.
h) Stocks
Les stocks sont évalués au coût et sont constitués de pièces et fournitures utilisées lors de la prestation future des programmes et ne sont pas principalement destinés à la revente. Les stocks qui n'ont plus de potentiel de service sont évalués au moindre du coût ou de la valeur de réalisation nette.
i) Immobilisations corporelles
Les coûts d’acquisition de terrains, de bâtiments, de matériel et d’autres immobilisations sont capitalisés comme immobilisations corporelles et, à l’exception des terrains, sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, tel que décrit ci-bas. Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est de dix mille ou plus sont comptabilisées à leur coût d'achat. Les immobilisations corporelles ne comprennent pas les biens immeubles situés sur les réserves, tels que définis par la Loi sur les Indiens, des oeuvres d’art, des collections de musées et les terres publiques auxquelles il est impossible d’attribuer un coût d’acquisition; et des actifs incorporels.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l’immobilisation, comme suit :
Catégorie d’immobilisations | Période d’amortissement |
---|---|
Bâtiments | De 20 à 50 ans |
Travaux et infrastructure | De 20 à 40 ans |
Matériel et outillage | De 5 à 15 ans |
Matériel informatique | De 3 à 10 ans |
Logiciels informatiques | De 3 à 10 ans |
Véhicules | De 6 à 8 ans |
Améliorations locatives | Le moindre de la durée restante du bail ou de la vie utile de l’amélioration |
Immobilisations corporelles louées | Selon la durée de vie utile s’il existe une option à prix de faveur ou sur la durée du bail |
Les actifs en construction sont comptabilisés dans la catégorie d’immobilisations applicable dans l’exercice au cours duquel ils deviennent utilisables et ne sont amortis qu’à partir de cette date.
j) Passifs éventuels
Les passifs éventuels sont des obligations potentielles qui peuvent devenir des obligations réelles advenant la réalisation ou non d’un ou plusieurs événements futurs. S’il est probable que l’événement futur surviendra ou non et qu’une estimation raisonnable de la perte peut être établie, une provision est comptabilisée et une charge est comptabilisée dans les autres charges. Si la probabilité de l’événement ne peut être déterminée ou s’il est impossible d’établir une estimation raisonnable du montant, l’éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers.
k) Actifs éventuels
Les actifs éventuels sont des actifs potentiels qui peuvent devenir des actifs réels advenant la réalisation ou non d’un ou plusieurs événements futurs. S’il est probable que l’événement futur surviendra ou non, l’actif éventuel est présenté dans les notes complémentaires aux états financiers.
l) Incertitude relative à la mesure
La préparation des états financiers exige de la direction qu’elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l’expérience historique, la conjoncture économique générale et reflètent la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la fin de la période de rapport. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont les passifs éventuels, le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que des ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice au cours duquel ils sont connus.
m) Opérations entre apparentés
Les opérations entre apparentés, autre que les opérations interentités, sont comptabilisées à la valeur d’échange.
Les opérations interentités sont des opérations entre des entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évaluées à la valeur comptable, à l’exception de ce qui suit :
- Les services à recouvrements de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et de charges sur une base brute et mesurés à la valeur d’échange.
- Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés à la valeur comptable aux fins des états financiers ministériels.
3. Autorisations parlementaires
SPC reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle et dans l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets de SPC pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
2024 | 2023 | |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 2 913 662 | 2 659 034 |
Ajustements pour les éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais n’ayant aucune incidence sur les autorisations : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles
|
(358 322) | (372 735) |
Perte nette sur l’aliénation et la radiation d’immobilisations
corporelles incluant des ajustements
|
5 525 | (11 086) |
Services fournis gratuitement par d’autres ministères
|
(133 709) | (116 211) |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires
|
(3 920) | 7 056 |
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs
|
(594) | 1 687 |
Diminution (augmentation) des charges à payer non imputées aux autorisations
|
550 | (550) |
Dépense pour mauvaises créances
|
(1 681) | (1) |
Recouvrements et ajustements de charges d’exercices antérieurs
|
8 736 | 6 308 |
Revenus disponibles à être dépensés
|
3 745 | (1 865) |
Autre
|
36 | 53 |
Total des éléments ayant une incidence sur le coût de
fonctionnement net, mais n’ayant aucune incidence sur les autorisations
|
(479 634) | (487 344) |
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations : | ||
Acquisitions d’immobilisations corporelles (excluant les
immobilisations corporelles louées)
|
241 101 | 219 743 |
Paiements sur les obligations au titre d’immobilisations corporelles louées
|
87 901 | 71 659 |
Paiements sur l’obligation en vertu d’un partenariat public-privé
|
3 907 | 3 766 |
Augmentation (diminution) des débiteurs pour les trop-payés salariaux
|
2 317 | 1 955 |
Augmentation (diminution) nette des charges payées d‘avance et des avances
|
21 571 | 67 271 |
Augmentation (diminution) des stocks
|
(36) | 2 017 |
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement
net, mais ayant une incidence sur les autorisations
|
356 761 | 366 411 |
Autorisations de l’exercice en cours utilisées | 2 790 789 | 2 538 101 |
2024 | 2023 | |
---|---|---|
Autorisations fournies : | ||
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement
|
2 509 497 | 2 409 243 |
Crédit 5 – Dépenses en capital
|
330 766 | 353 729 |
Montants législatifs
|
156 934 | 126 957 |
Moins : | ||
Périmées : Dépenses de fonctionnement
|
(159 272) | (242 416) |
Périmées : Dépenses en capital
|
(47 136) | (109 412) |
Autorisations de l’exercice en cours utilisées | 2 790 789 | 2 538 101 |
4. Créditeurs et charges à payer
Le tableau suivant présente les détails des créditeurs et charges à payer de SPC :
2024 | 2023 | |
---|---|---|
Créditeurs - autres ministères et organismes | 53 296 | 31 781 |
Créditeurs - parties externes | 355 877 | 291 799 |
Total des créditeurs | 409 173 | 323 580 |
Charges à payer | 225 009 | 138 162 |
Total des créditeurs et des charges à payer | 634 182 | 461 742 |
5. Obligations au titre d’immobilisations corporelles louées
SPC a conclu des contrats de location-acquisition de matériel informatique d’un coût total de 376 418 $ dont l’amortissement cumulé s’élève à 293 222 $ au 31 mars 2024 (356 581 $ et 221 690 $ respectivement au 31 mars 2023). Les obligations liées aux exercices à venir s’établissent comme suit :
2024 | 2023 | |
---|---|---|
2024 | - | 70 434 |
2025 | 51 517 | 51 517 |
2026 | 7 844 | 7 844 |
Total des versements minimaux futurs | 59 361 | 129 795 |
Moins : intérêts théoriques (1,44 % à 3,07 %) | 912 | 3 282 |
Solde des obligations au titre d’immobilisations corporelles louées | 58 449 | 126 513 |
6. Obligation en vertu d’un partenariat public-privé
SPC a conclu une entente de partenariat public-privé pour l’amélioration et le développement du centre de données d’entreprise de Borden avec un coût total de 153 304 $ dont l’amortissement cumulé s’élève à 17 119 $ au 31 mars 2024 (153 304 $ et 14 053 $ respectivement au 31 mars 2023). Les obligations liées aux exercices à venir s’établissent comme suit :
2024 | 2023 | |
---|---|---|
2024 | - | 7 867 |
2025 | 7 867 | 7 867 |
2026 | 7 867 | 7 867 |
2027 | 7 867 | 7 867 |
2028 | 7 867 | 7 867 |
2029 | 7 867 | 7 867 |
2030 et exercices ultérieurs | 106 558 | 106 558 |
Total des versements minimaux futurs | 145 893 | 153 760 |
Moins : intérêts théoriques (3,67 %) | 40 208 | 44 168 |
Solde de l’obligation en vertu d’un partenariat public-privé | 105 685 | 109 592 |
7. Avantages sociaux futurs
a) Prestations de retraite
Les employés de SPC participent au Régime de retraite de la fonction publique (le « régime »), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées en fonction de l’inflation.
Tant les employés que SPC versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de la modification de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre de dispositions liées au Plan d’action économique du Canada de 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants du régime au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les membres qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Chaque groupe a un taux de cotisation distinct.
Le montant des charges de 2023-2024 s’élève à 93 702 $ (83 464 $ en 2022-2023). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,02 fois (1,02 fois en 2022-2023) les cotisations des employés et, pour les membres du groupe 2, à environ 1,00 fois (1,00 fois en 2022-2023) les cotisations des employés.
La responsabilité de SPC relative au régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers consolidés du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
b) Indemnités de départ
Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employés étaient basées sur l’éligibilité de l’employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d’emploi. Par contre, depuis 2011, l’accumulation d’indemnités de départ pour les départs volontaires a progressivement cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu’à présent ou d’encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2024, la majorité des règlements pour encaisser immédiatement la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas financées et conséquemment, les remboursements de l’obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.
Les changements dans l’obligation durant l’année sont les suivants :
2024 | 2023 | |
---|---|---|
Obligations au titre des prestations constituées, début de l’exercice | 24 051 | 25 738 |
Transfert à un autre ministère à compter du 15 novembre 2023 (note 14) | (20) | - |
Sous-total | 24 031 | 25 738 |
Charge (ajustement) pour l’exercice | 1 843 | (131) |
Prestations versées pendant l’exercice | (1 249) | (1 556) |
Obligations au titre des prestations constituées, fin de l’exercice | 24 625 | 24 051 |
Débiteurs et avances
Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances de SPC :
2024 | 2023 | |
---|---|---|
Débiteurs – autres ministères et organismes | 180 514 | 162 363 |
Débiteurs – parties externes | 25 538 | 22 806 |
Avances aux employés | 1 134 | 1 386 |
Sous-total | 207 186 | 186 555 |
Provision pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes | (316) | - |
Débiteurs et avances bruts | 206 870 | 186 555 |
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement | (5 404) | (5 052) |
Débiteurs et avances nets | 201 466 | 181 503 |
9. Stocks
Le tableau suivant présente les détails des stocks de SPC :
2024 | 2023 | |
---|---|---|
Stocks détenus pour fins de consommation | 8 086 | 8 122 |
Total des stocks | 8 086 | 8 122 |
Le coût des stocks utilisés constaté comme une charge dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle se chiffre à 6 250 $ en 2023-2024 (4 237 $ en 2022-2023).
10. Immobilisations corporelles
Catégorie d'immobilisations | Solde d'ouverture | Acquisitions | Ajustements(1) | Aliénations et radiations | Solde de clôture |
---|---|---|---|---|---|
Bâtiments | 156 389 | - | - | - | 156 389 |
Travaux et infrastructure | 1 310 | - | - | - | 1 310 |
Matériel et outillage | 59 319 | 14 | 117 | - | 59 450 |
Matériel informatique | 3 062 880 | 227 197 | 7 023 | 38 547 | 3 258 553 |
Logiciels informatiques | 259 091 | 2 075 | 34 633 | 212 | 295 587 |
Véhicules | 4 336 | 538 | - | 80 | 4 794 |
Améliorations locatives | 93 825 | - | 3 032 | - | 96 857 |
Immobilisations corporelles louées | 356 581 | 19 837 | - | - | 376 418 |
Actifs en construction | 58 035 | 11 277 | (40 820) | - | 28 492 |
Total | 4 051 766 | 260 938 | 3 985 | 38 839 | 4 277 850 |
Catégorie d'immobilisations | Solde d'ouverture | Amortissement | Ajustements(1) | Aliénations et radiations | Solde de clôture |
---|---|---|---|---|---|
Bâtiments | 17 027 | 3 169 | - | - | 20 196 |
Travaux et infrastructure | 438 | 52 | - | - | 490 |
Matériel et outillage | 52 815 | 918 | - | - | 53 733 |
Matériel informatique | 2 468 301 | 258 245 | (1 757) | 38 187 | 2 686 602 |
Logiciels informatiques | 251 181 | 14 530 | 243 | 212 | 265 742 |
Véhicules | 2 413 | 549 | - | 80 | 2 882 |
Améliorations locatives | 57 517 | 9 327 | - | - | 66 844 |
Immobilisations corporelles louées | 221 690 | 71 532 | - | - | 293 222 |
Actifs en construction | - | - | - | - | - |
Total | 3 071 382 | 358 322 | (1 514) | 38 479 | 3 389 711 |
Catégorie d'immobilisations | 2024 | 2023 |
---|---|---|
Bâtiments | 136 193 | 139 362 |
Travaux et infrastructure | 820 | 872 |
Matériel et outillage | 5 717 | 6 504 |
Matériel informatique | 571 951 | 594 579 |
Logiciels informatiques | 29 845 | 7 910 |
Véhicules | 1 912 | 1 923 |
Améliorations locatives | 30 013 | 36 308 |
Immobilisations corporelles louées | 83 196 | 134 891 |
Actifs en construction | 28 492 | 58 035 |
Total | 888 139 | 980 384 |
11. Obligations contractuelles et droits contractuels
a) Obligations contractuelles
De par leur nature, les activités de SPC peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels SPC sera tenu d’effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l’acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles (10 millions de dollars ou plus) pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :
2025 | 2026 | 2027 | 2028 | 2029 | 2030 et exercices ultérieurs | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Acquisitions de biens et services | 741 958 | 467 290 | 248 943 | 179 615 | 33 641 | 48 794 | 1 720 241 |
b) Droits contractuels
SPC a déterminé qu’il n’y a aucun droit contractuel devant être divulgué dans ces états financiers.
12. Passifs éventuels et actifs éventuels
a) Passifs éventuels
Des réclamations ont été faites auprès de SPC dans le cours normal de ses activités. Certaines de ces réclamations sont assorties d'un montant déterminé, et d'autres pas. Bien que le montant total de ces réclamations soit important, leur dénouement ne peut être déterminé. Lorsqu’un paiement futur est probable et qu’une estimation raisonnable de la perte peut être effectuée, une provision pour les réclamations et les litiges est comptabilisée. Aucune provision n’a été comptabilisée dans les états financiers de SPC. Les réclamations et les litiges pour lesquels le dénouement est indéterminable et dont le montant peut faire l’objet d’une estimation raisonnable de la direction sont de zéro au 31 mars 2024 (0 $ au 31 mars 2023).
b) Actifs éventuels
SPC a déterminé qu’il n’y a aucun actif éventuel devant être divulgué dans ces états financiers.
13. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, SPC est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent également les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et les entités contrôlées en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la proche famille de ces personnes.
SPC conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.
a) Services communs fournis gratuitement par d’autres ministères
Au cours de l’exercice, SPC a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux et aux cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires. Ces services reçus gratuitement ont été constatés à la valeur comptable comme suit dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle :
2024 | 2023 | |
---|---|---|
Cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires |
93 792 | 75 653 |
Locaux | 39 917 | 40 558 |
Total | 133 709 | 116 211 |
Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada, ne sont pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle de SPC.
b) Services communs fournis gratuitement à d’autres ministères
Au cours de l’exercice, SPC a fourni gratuitement à d’autres ministères des services d’infrastructure de TI. Ces services ne sont pas constatés comme revenus dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle.
c) Autres transactions avec d’autres ministères et organismes
2024 | 2023 | |
---|---|---|
Charges – Services fournis à SPC par d’autres ministères et organismes | 234 189 | 231 949 |
Revenus – Services fournis par SPC à d’autres ministères et organismes | 939 570 | 926 561 |
Les charges et les revenus inscrits à la section c) n’incluent pas les services communs fournis gratuitement par d’autres ministères qui sont déjà inscrits dans la section a).
14. Transfert à un autre ministère
À compter du 15 novembre 2023, SPC a transféré le contrôle et la supervision de l’initiative liée au système de ressources humaines et de paye de la prochaine génération au ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux (TPSGC) conformément au décret en conseil (C.P. 2023-1140), y compris la responsabilité de la gérance des actifs et des passifs liés au programme. Par conséquent, le 15 novembre 2023, SPC a transféré à TPSGC les passifs suivants en lien avec l’initiative liée au système de ressources humaines et de paye de la prochaine génération :
Passifs | |
---|---|
Indemnités de vacances et congés compensatoires
|
35 |
Avantages sociaux futurs (note 7)
|
20 |
Total des passifs transférés
|
55 |
Ajustement à la situation financière nette ministérielle | 55 |
Pendant la période de transition, SPC a continué d'administrer les activités transférées pour le compte de TPSGC. Les charges administrées représentent 8 906 $ pour l’année. Ces charges ne sont pas enregistrées dans ces états financiers.
15. Information sectorielle
La présentation de l’information sectorielle est fondée sur la responsabilité essentielle de SPC. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principales responsabilités essentielles, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :
Opérations communes de TI du gouvernement du Canada | Services internes | Total 2024 | Total 2023 | |
---|---|---|---|---|
Charges de fonctionnement | ||||
Salaires et avantages sociaux des employés
|
1 050 203 | 237 252 | 1 287 455 | 1 050 449 |
Location
|
607 249 | 13 322 | 620 571 | 541 499 |
Télécommunications
|
618 738 | 989 | 619 727 | 651 323 |
Services professionnels et spécialisés
|
350 990 | 83 016 | 434 006 | 467 339 |
Amortissement des immobilisations corporelles
|
355 817 | 2 505 | 358 322 | 372 735 |
Entretien et réparations
|
338 978 | 2 645 | 341 623 | 283 939 |
Machinerie et matériel
|
66 897 | 13 251 | 80 148 | 105 385 |
Locaux
|
32 632 | 12 258 | 44 890 | 48 607 |
Services publics, fournitures et approvisionnements
|
6 133 | 772 | 6 905 | 6 584 |
Transport
|
4 436 | 2 237 | 6 673 | 6 073 |
Intérêts sur l'obligation en vertu d'un partenariat public-privé
|
3 960 | - | 3 960 | 4 101 |
Information
|
2 790 | 537 | 3 327 | 3 916 |
Intérêts relatifs aux contrats de location-acquisition
|
2 371 | - | 2 371 | 4 076 |
Perte sur l’aliénation et la radiation d’immobilisations corporelles
|
360 | - | 360 | 121 |
Autres charges
|
6 910 | 1 735 | 8 645 | 4 997 |
Total des charges de fonctionnement | 3 448 464 | 370 519 | 3 818 983 | 3 551 144 |
Revenus | ||||
Vente de biens et services
|
945 302 | - | 945 302 | 931 882 |
Revenus divers
|
1 103 | 40 | 1 143 | 378 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement
|
(41 120) | (4) | (41 124) | (40 150) |
Total des revenus | 905 285 | 36 | 905 321 | 892 110 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 2 543 179 | 370 483 | 2 913 662 | 2 659 034 |
Services partagés Canada : Annexe à la déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024
1. Introduction
Le présent document fournit de l’information sommaire sur les mesures prises par Services partagés Canada (SPC) pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de gestion financière, incluant les rapports financiers, y compris des renseignements sur la gestion des contrôles internes, les résultats d’évaluation et les plans d’action connexes.
Des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les responsabilités essentielles du ministère se trouvent dans le Plan ministériel pour l’exercice 2024-2025 et dans le Rapport sur les résultats ministériels pour l’exercice 2023-2024.
2. Système ministériel de contrôle interne en matière de rapports financiers
2.1 Gestion de contrôle interne
SPC est doté d’une structure de gouvernance et de reddition de comptes bien établie pour appuyer les efforts d’évaluation du ministère et la surveillance de son système de contrôle interne. Un cadre ministériel de gestion du contrôle interne, approuvé par le président, est instauré et englobe :
- des structures de responsabilisation organisationnelle relativement à la gestion du contrôle interne en vue d’appuyer une saine gestion financière, y compris les rôles et les responsabilités des cadres supérieurs dans leurs secteurs de responsabilité pour la gestion du contrôle;
- un processus d’attestation interne à l’appui de la certification par le président et le dirigeant principal des finances, selon lequel les cadres de la haute direction ministérielle qui se rapportent au président attestent qu’ils ont maintenu un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers dans leur domaine de responsabilité;
- les valeurs et l’éthique;
- la communication et la formation continues concernant les exigences législatives et des politiques pour une saine gestion financière et des contrôles financiers;
- la surveillance de la gestion du contrôle interne et des mises à jour régulières à cet effet, ainsi que la présentation des résultats d’évaluation et des plans d’action au président de même qu’à la haute direction du ministère et, s’il y a lieu, au comité ministériel de vérification.
Le comité ministériel de vérification est un comité consultatif indépendant auprès du président. Il est responsable de fournir des conseils au président sur la pertinence et le fonctionnement des processus et des cadres de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance du ministère.
2.2 Ententes de services pertinentes aux états financiers
SPC compte sur d’autres organisations pour le traitement de certaines transactions qui sont comptabilisées dans ses états financiers, comme suit :
Ententes en matière de services communs :
- Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) gère le paiement des salaires et l’acquisition de biens et de services et fournit des services de gestion des locaux;
- Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada fournit des renseignements sur l’assurance de la fonction publique et gère centralement le paiement de la part des cotisations de l’employeur aux régimes d’avantages sociaux des employés au nom de SPC;
- Le ministère de la Justice fournit des services juridiques à SPC.
Les lecteurs de cette annexe peuvent se reporter aux annexes des ministères susnommés pour mieux comprendre les systèmes de CIRF relativement à ces services particuliers.
SPC compte sur d’autres fournisseurs de services externes et ministères pour le traitement de certaines opérations ou des renseignements qui sont inscrits dans ses états financiers, comme suit :
Arrangements particuliers :
- SPAC fournit à SPC une plateforme de système financier SAP afin de consigner et de déclarer toutes les transactions financières;
- Agriculture et Agroalimentaire Canada fournit à SPC une plateforme PeopleSoft pour traiter les opérations liées aux ressources humaines.
2.3 Services communs fournis par SPC
SPC joue un rôle important dans la prestation du gouvernement numérique en établissant un réseau fiable, moderne, sécurisé et accessible soutenant une fonction publique numérique et fournissant des solutions d’infrastructure modernes et efficaces.
Il existe des responsabilités partagées en matière de contrôle interne en vertu de la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor. En tant que fournisseur de services communs, SPC est responsable de l’évaluation des contrôles généraux des TI (CGTI) pour les services d’infrastructure de TI fournis aux clients. Les clients sont responsables de l’évaluation des contrôles au niveau des applications et des contrôles informatiques généraux qui supportent leurs applications financières. Créé le 4 août 2011, SPC s’est vu confier le mandat général de moderniser et de consolider l’infrastructure des technologies de l’information du gouvernement du Canada. Aujourd’hui, SPC fournit le réseau numérique du gouvernement fédéral, ce qui soutient la prestation de services et des programmes essentiels aux Canadiens. SPC fournit des technologies sécuritaires dans les lieux de travail au niveau de réseau, de centre de données et de courrier électronique à 45 des plus grands ministères et organismes fédéraux.
Le diagramme suivant fournit une vue récapitulative des couches d’infrastructure et des services concernés par l’évaluation du CGTI.

Figure 1 - Version textuelle
L’infographie montre les couches d’infrastructure qui font partie du cadre de CGTI. Une boîte à la gauche montre que les contrôles généraux de la TI de SPC comprennent les opérations, la sécurité, la mise en œuvre et l’entretien, et la gestion des fournisseurs externes. Une flèche double pointe vers une autre boîte qui montre que les contrôles généraux de TI de SPC assurent la prestation des services d’infrastructure de TI offerts aux clients. Ces services d’infrastructure comprennent les services de bases de données/intergiciels, les systèmes d’exploitation, les réseaux et les installations de bases de données. Une boîte distincte représente l’environnement de TI du client, lequel comprend ses opérations (personnes, processus, technologie) et ses applications financières. Cela montre que les clients sont responsables de l’évaluation des contrôles au niveau des applications et des contrôles généraux de TI qui soutiennent leurs applications financières.
*La responsabilité de certains éléments d'infrastructure est partagée entre SPC et ses clients conformément aux accords conclus avec les clients. Par exemple, pour les services de plateforme (services de base de données et intergiciels), dépendamment du client, certains composants sont entièrement gérés et maintenus par SPC, tandis que d'autres ne le sont que partiellement.
3. Résultats de l’évaluation ministérielle au cours de l’exercice 2023-2024
Le tableau suivant résume l’état des activités de surveillance continue selon le plan cyclique de l’exercice précédent.
Plan cyclique de surveillance continue de l’exercice précédent pour l’exercice en cours | État |
---|---|
Contrôles au niveau de l’entité – Évaluation des risques et activités de contrôle (composants de COSO) | Activité réalisée comme prévu |
CGTI liés à SIGMA |
Activité réalisée comme prévu; mesures correctives entreprises |
CGTI liés aux systèmes sources connexesNote de bas de page 1 | Activité réalisée comme prévu |
Immobilisations |
Activité réalisée comme prévu; mesures correctives entreprises |
Les principales conclusions et les rajustements importants requis découlant des activités d’évaluation de l’exercice en cours sont résumés ci-bas.
3.1 Contrôles clés nouveaux ou considérablement modifiés
Au cours de l’exercice en cours, il n’y a eu aucune modification importante des contrôles clés dans les processus existants qui nécessitaient une réévaluation. Il n’y a pas eu lieu d’apporter d’importants rajustements pour les nouveaux contrôles clés.
3.2 Programme de surveillance continue
Dans le cadre de son plan cyclique de surveillance continue, le ministère a procédé à la réévaluation de ses contrôles au niveau de l’entité et de ses contrôles financiers dans les processus opérationnels suivants :
- Immobilisations;
- CGTI liés à SIGMA;
- CGTI liés aux systèmes sources connexes.
Dans la plupart des cas, les contrôles clés mis à l’essai ont donné les résultats prévus et le ministère n’a relevé aucune lacune importante qui pourrait entraîner une anomalie significative dans ses états financiers.
4. Plan d’action ministériel pour le prochain exercice et les exercices subséquents
Le plan cyclique de surveillance continue de SPC au cours des cinq prochains exercices est présenté dans le tableau suivant. Ce plan est fondé sur les éléments suivants :
- une validation annuelle des processus et des contrôles à risque élevé;
- les rajustements connexes au plan de surveillance continue, s’il y a lieu.
Secteurs de contrôles clés | Exercice 2024‑2025 | Exercice 2025‑2026 | Exercice 2026‑2027 | Exercice 2027‑2028 | Exercice 2028‑2029 |
---|---|---|---|---|---|
Contrôles au niveau de l’entité | X | X | X | X | |
CGTI liés à SIGMA | X | ||||
CGTI liés aux systèmes sources connexesNote de bas de page 2 | X | ||||
Contrôles de processus opérationnels | |||||
Clôture financière et rapports
|
X | ||||
Charges d’exploitation et comptes créditeurs
|
X | X | X | ||
Revenus et comptes débiteurs
|
X | ||||
Immobilisations
|
X | ||||
Rémunération et avantages sociaux
|
X |
5. Résultats de l’évaluation annuelle des fournisseurs de services communs (FSC) pour 2023-2024 et plan d’action pour les années à venir
SPC offre des services d’infrastructure de TI à des organisations clientes qui utilisent des systèmes de TI dans un environnement existant, partiellement modernisé ou complètement modernisé. Un environnement existant fait référence à un système plus vieux hérité d’un client et qui reste essentiel à l’organisme. Un environnement partiellement modernisé fait référence à un système qui comprend un mélange d’anciennes et de nouvelles composantes et qui est hébergé dans un centre de données d’entreprise. Un environnement complètement modernisé fait référence à un système qui comprend de nouvelles composantes et qui est hébergé dans un centre de données d’entreprise.
Les CGTI sont répartis en deux catégories : les contrôles spécifiques à un client ou les contrôles communs. Les contrôles spécifiques à un client fonctionnent selon des processus et procédures existants; les contrôles communs fonctionnent selon des processus et procédures d’entreprise utilisant des outils communs. Les contrôles communs fonctionnent principalement dans des environnements complètement modernisés, mais peuvent aussi être utilisés dans un environnement existant ou partiellement modernisé.
5.1 État d’avancement et plan d’action ministériel pour le prochain exercice et les exercices subséquents (FSC)
SPC a mis en œuvre un plan d’évaluation pluriannuel fondé sur les risques des CGTI pour les services d’infrastructure de TI. Ce plan est réévalué annuellement.
Les résultats de l’évaluation de cette année et les plans d’avenir sont présentés ci-dessous.
Principaux secteurs de contrôle | Tests de l’efficacité conceptuelle et correction | Tests de l’efficacité opérationnelle et correction | Surveillance continue rotationnelle |
---|---|---|---|
Contrôles à l’échelle de l’entité | Terminé | Terminé | 2027-2028 |
Contrôles communs |
2024-2025 Revalidation partielle |
2026-2027 | Années subséquentes |
Contrôles spécifiques aux clients (SMGFMNote de bas de page 3) – Clients avec un risque élevé lié aux rapports financiers |
2024-2025 Revalidation partielle |
2025-2026 | Années subséquentes |
Contrôles spécifiques aux clients (SMGFMNote de bas de page 4) – Clients avec un risque moyen lié aux rapports financiers | 2025-2026 | 2026-2027 | Années subséquentes |
Contrôles spécifiques aux clients (Systèmes centraux du GCNote de bas de page 5) |
2024-2025 Revalidation partielle |
2025-2026 | Années subséquentes |
Contrôles spécifiques aux clients (Système relatif aux revenus importantsNote de bas de page 6) |
2024-2025 Revalidation partielle |
2025-2026 | Années subséquentes |
5.2 Résultats de l’évaluation ministérielle pour l’exercice financier 2023-2024 (FSC)
Évaluation des contrôles spécifiques aux clients (SMGFM, système central GC et système relatif aux revenus importants)
Les évaluations de l’efficacité opérationnelle sont menées tout au long de l’exercice 2023-2024. Aucun élément à haut risque n’a été identifié. Les travaux se poursuivent pour revalider partiellement l’efficacité de la conception des contrôles testés précédemment afin de prendre en compte les changements dans l'organisation et les processus. Il n'y a pas d'observations de contrôles significatives à noter.
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