Plan ministériel de Services partagés Canada pour 2024-2025 en un coup d’œil

Un plan ministériel décrit les priorités, les plans et les coûts associés d'un ministère pour les trois prochains exercices.

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Principales priorités

SPC a lancé l’initiative « Collaborer pour offrir des solutions numériques » (Le numérique ensemble), une approche stratégique qui orientera les activités du ministère. Cette approche privilégie le travail transparent et collaboratif avec les clients et les partenaires à l’échelle du GC, ainsi qu’avec l’industrie, afin de réaliser l’ambition numérique du gouvernement.

L’une des principales caractéristiques de l’approche « Le numérique ensemble » est l’élaboration de feuilles de route stratégiques qui décrivent les initiatives et la trajectoire prévues pour les principaux secteurs d’activité :

  • Services de connectivité
  • Services d’hébergement
  • Services de cyber sécurité
  • Services numérique
  • Innovation et évolution de services

Ces feuilles de route stratégiques seront au cœur de la façon dont SPC fera progresser ses activités, sa prestation de services et ses approches de collaboration. Grâce à la mise en œuvre de cette approche, SPC se concentra sur ce qui suit en 2024-2025 :

  • Collaborer avec ses partenaires pour innover et améliorer les services de SPC;
  • Investir des efforts et des ressources pour optimiser les solutions d’hébergement pour ses partenaires;
  • Continuer d’améliorer la surveillance et la sécurité des infrastructures.

Recentrer les dépenses gouvernementales

Dans le budget de 2023, le gouvernement s'est engagé à réduire ses dépenses de 14,1 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années, à compter de 2023-2024, et de 4,1 milliards de dollars par an par la suite.

Dans le cadre du respect de cet engagement, SPC prévoit les réductions de dépenses suivantes :

  • 2024-2025 : 83 608 000 $
  • 2025-2026 : 92 054 000 $
  • 2026-2027 et par la suite : 113 347 000 $

SPC parviendra à ces réductions principalement en prenant les mesures suivantes :

Services professionnels et déplacements

La diminution des services professionnels visera principalement les consultants en gestion, car SPC compte sur des professionnels externes pour acquérir les compétences hautement techniques nécessaires au soutien de l’environnement de TI en constante évolution. Les opérations de TI du Canada exigent également que les employés de SPC se déplacent pour le déploiement de l’équipement, les installations et les interventions en cas d’incident. La diminution en lien avec les déplacements sera axée sur les besoins opérationnels moins critiques et les dépenses discrétionnaires liées à la formation.

Élimination des services non standard et existants

SPC accélérera le travail sur les initiatives qui portent sur les services existants. Le vieil environnement actuel est inefficace et coûteux à entretenir. Par conséquent, les principaux domaines de modernisation comprennent ce qui suit :

  • Débrancher les lignes téléphoniques fixes non essentielles et déployer des téléphones logiciels pour mieux répondre aux besoins en télécommunications d’un milieu de travail moderne;
  • Améliorer la communication et la collaboration numériques en passant des services de courriel internes et gérés par les fournisseurs à une solution de courriel infonuagique qui est plus facile à entretenir et à mettre à jour;
  • Fermer les centres de données existants et transférer les applications et les données vers des solutions d’hébergement modernes, comme les centres de données d’entreprise ou l’infonuagique.

Efficacité opérationnelle

Les efforts continus de SPC pour apporter des améliorations opérationnelles et réaliser des gains d’efficacité permettront de réduire les coûts dans un certain nombre de secteurs clés :

  • Activation et défense du nuage sécurisé (ADNS) : Modèles de tarification souples pour les offres de services qui fournissent des contrôles de sécurité pour les données dans les environnements infonuagiques, des stratégies de mise en œuvre optimales en utilisant les avancées technologiques et une utilisation efficace des ressources.
  • Petits ministères et organismes : Collaboration accrue, utilisation de solutions communes et amélioration de la connectivité.
  • Efficacité opérationnelle générale : Petites contributions à l’échelle de l’organisation qui amélioreront l’efficacité grâce à la consolidation, à la rationalisation et à la modernisation.
  • La réduction du financement de certaines initiatives qui ne sont plus nécessaires en raison de progrès technologiques.

Les chiffres de ce plan ministériel tiennent compte de ces réductions.


Faits saillants

Un cadre ministériel des résultats comprend les responsabilités essentielles d'une organisation, les résultats qu'elle prévoit atteindre et les indicateurs de rendement qui mesurent les progrès vers ces résultats.

Les responsabilités essentielles et les résultats ministériels du Cadre ministériel des résultats de SPC sont les suivants.

Opérations communes de la TI du gouvernement du Canada

Résultats ministériels :

  • Le gouvernement du Canada bénéficie de réseaux fiables et réactifs et de services de sécurité gérés par SPC qui protègent les renseignements des ministères, des organismes et des Canadiens
  • Les fonctionnaires ont accès aux outils de collaboration et à la technologie de travail nécessaires pour travailler efficacement pour offrir des services aux Canadiens
  • Le gouvernement du Canada bénéficie de solutions d’hébergement réactives et fiables qui prennent en charge leurs applications et les données utilisées pour offrir des services aux Canadiens
  • Le gouvernement du Canada bénéficie de solutions d’entreprise qui répondent efficacement aux besoins informatiques courants en TI et de services à la clientèle pour la prestation de programmes et de services aux Canadiens 

Voir l’InfoBase du GC pour le cadre complet et le répertoire des programmes.

Dépenses prévues : 2 168 310 154 $

Ressources humaines prévues : 7 459 équivalents temps plein prévus

L’approche « Le numérique ensemble » décrit comment SPC offrira des services numériques, de collectivité et d’hébergement sécuritaires et fiables qui permettront aux fonctionnaires de travailler partout et en tout temps dans l’ensemble du GC pour servir la population canadienne.

En 2024-2025, les activités de SPC seront axées sur la mobilisation des principaux intervenants à l’égard de la mise en œuvre des feuilles de route stratégiques de l’approche « Le numérique ensemble » et de leurs objectifs énoncés :

Services de connectivité

SPC fournira des services de connectivité modernes avec sécurité intégrée afin d’offrir des services normalisés et automatisés qui répondent aux besoins des utilisateurs et tirent parti des réseaux commerciaux et publics et des technologies sans fil. Une plus grande uniformité permettra de garantir l’interopérabilité et d’assurer des opérations gouvernementales souples et fiables. En simplifiant et en automatisant les processus, la prévisibilité, la transparence et la responsabilité permettront d’assurer l’excellence du service.

Services de cybersécurité

SPC adoptera une approche de la sécurité qui repose sur une vérification constante (systématique), où les utilisateurs peuvent accéder de manière transparente et sécurisée aux outils dont ils ont besoin grâce à une identité numérique unique et sécurisée. L’approche de SPC à l’égard de la gestion des biens de TI (c'est-à-dire les éléments tangibles comme les appareils et l’infrastructure et les éléments incorporels comme les logiciels et le nuage) permet de s’assurer qu’ils sont sécurisés, à jour et conformes aux politiques organisationnelles visant à assurer la protection contre l’accès non autorisé au réseau et aux données du GC.

Services numériques

SPC offrira une expérience utilisateur commune avec un accès complet à un ensemble normalisé d’outils partout et en tout temps, à partir de n’importe quel appareil approuvé par le GC. SPC offrira des solutions d’entreprises pour un écosystème interopérable afin de faire progresser le gouvernement numérique et de créer de la valeur pour le GC.

Services d’hébergement

SPC maintiendra et soutiendra un écosystème d’hébergement plus fiable et durable. Cela permet de déplacer les charges de travail de n’importe quel site d’hébergement sans incidence sur les opérations. Les données des applications d’entreprise peuvent être transférées rapidement et à grande échelle dans l’infrastructure du GC. Le déclassement du système existant sera essentiel à l’amélioration des services et à la continuité des activités des services essentiels du GC et du gouvernement numérique.

Innovation et évolution des services

SPC déterminera et favorisera les possibilités numériques novatrices auprès des intervenants internes et externes, en particulier auprès des chercheurs scientifiques du gouvernement. Il s’agira notamment d’accroître la culture numérique de SPC et sa capacité de comprendre et d’exploiter les technologies émergentes afin d’améliorer et de faire évoluer les services pour mieux répondre aux besoins du GC.

Voici un résumé des initiatives clés à SPC pour 2024-25:

Numérique ensemble Initiatives clés
Services de connectivité
  • Réseau étendu défini par logiciel d’entreprise
  • Satellites en orbite terrestre basse
  • Wi-Fi dans les édifices gouvernementaux
Services de cybersécurité
  • Renforcer la cybersécurité
  • Projets de sécurité de SPC
Services numériques
  • Communication et collaboration numériques
  • Modernisation des centres de contact
  • Modernisation de l’espace de conférence et de collaboration
  • Modernisation des télécommunications
Services d’hébergement
  • Stratégie d’hébergement
  • Évolution d’hébergement
Innovation et évolution des services
  • Modernisation du site Web de SPC, Au service du gouvernement
  • Surveillance intégrée des TI et gestion des événements
  • Gestion des services d’entreprise du GC - Onyx
  • Automatisation et intelligence artificielle pour l’évolution des services
  • Réparation et remplacement de la TI
  • Services de TI pour supporter les scientifiques
  • Utiliser la technologie pour améliorer l’accessibilité
  • Plateforme d’application du GC en tant que service
  • Projets dirigés par les clients
  • Services pour les petits ministères et organismes 

De plus amples renseignements sur Opérations communes de la TI du gouvernement du Canada peuvent être trouvés dans le plan ministériel complet.

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