Plan d’évaluation ministériel de Services partagés Canada de 2025-2026 à 2029-2030
Autorisation de reproduction
Sauf avis contraire, l’information contenue dans cette publication peut être reproduite, en tout ou en partie et par quelque moyen que ce soit, sans frais et sans autre permission de Services partagés Canada, pourvu qu’une diligence raisonnable soit exercée afin d’assurer l’exactitude de l’information reproduite, que le Titre complet de la publication soit fourni, que Services partagés Canada soit mentionné comme organisme source et que la reproduction ne soit présentée ni comme une version officielle ni comme une copie ayant été faite en collaboration avec le gouvernement du Canada ou avec son consentement.
La reproduction et la distribution à des fins commerciales sont interdites, sauf avec la permission écrite de Services partagés Canada. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Services partagés Canada à publication-publication@ssc-spc.gc.ca.
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre responsable de Services partagés Canada, 2025.
Plan d’évaluation ministériel de Services partagés Canada de 2025-2026 à 2029-2030
No. de catalogue P115-15F-PDF
ISSN 2818-3398
Issued also in English under the title:
Shared Services Canada’s Departmental Evaluation Plan from Fiscal Year 2025-26 to Fiscal Year 2029-30
Cat. No. P115-15E-PDF
ISSN 2818-338X
Bureau de la vérification et de l’évaluation
Mai 2025
Note de confirmation de l’administrateur général
J’approuve le plan d’évaluation ministériel de Services partagés Canada pour l’exercice 2025 à 2026 à l’exercice 2029 à 2030, que je présente au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, conformément à la Politique sur les résultats.
Je confirme que ce plan d’évaluation ministériel quinquennal :
- prévoit que tous les programmes permanents de subventions et de contributions dont les dépenses réelles moyennes sur 5 ans s’élèvent à 5 millions de dollars ou plus par année fassent l’objet d’une évaluation au moins une fois tous les 5 ans, conformément aux exigences de l’article 42.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques;
- répond aux exigences des Procédures obligatoires pour les évaluations;
- répond aux exigences du système de gestion des dépenses, notamment en ce qui a trait aux mémoires au Cabinet, aux présentations au Conseil du Trésor et aux examens d’harmonisation des ressources.
Je m’assurerai que ce plan sera mis à jour tous les ans, et je fournirai des renseignements sur sa mise en œuvre au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, tel qu’exigé.
Scott Jones
Président
Services partagés Canada
1. Contexte et renseignements
1.1 Objectif et priorités du gouvernement
L’évaluation consiste en la collecte et l’analyse systématiques et neutres de données probantes permettant de juger le bien-fondé, l’importance ou la valeur. Le présent document comprend le plan d’évaluation ministériel de Services partagés Canada (SPC), un outil d’information et de gestion qui reflète les résultats de l’exercice annuel de planification des évaluations de SPC (le Ministère). Ce plan détermine les évaluations à réaliser au cours des 5 prochaines années et les ressources nécessaires pour la fonction d’évaluation.
La portée et le contenu du plan sont conformes aux exigences de la Politique sur les résultats du Conseil du Trésor (CT).
1.2 Contexte du gouvernement du Canada
L’évaluation est une priorité du gouvernement du Canada (GC). Le président du CT est chargé d’instaurer une culture d’évaluation, de mesure et de décisions fondées sur des données probantes dans tous les ministères en ce qui concerne la conception et la mise en œuvre des programmes et des politiques.
Selon les dernières lettres de mandat, tous les ministères doivent continuer à prendre des décisions fondées sur des données probantes et à mettre l’accent sur l’obtention de résultats. De plus, ils doivent s’adapter et élaborer des moyens plus flexibles et plus efficaces de servir la population canadienne. Les prochaines évaluations ministérielles aideront SPC à respecter ses engagements à cet égard.
Elles l’aideront également dans tous les examens des politiques stratégiques à venir. Plus précisément, les évaluations permettront de vérifier la pertinence et l’efficacité des programmes de SPC. L’analyse de l’efficience effectuée dans le cadre de chaque évaluation mettra en évidence les occasions d’améliorer les processus et de réaffecter les ressources.
SPC fournira des renseignements sur ces évaluations au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) s’il en fait la demande, notamment pour soutenir les examens de l’alignement des ressources et les évaluations dirigées par l’administration centrale.
1.3 Priorités ministérielles
Réaliser des solutions numériques ensemble pour le Canada (Le numérique ensemble) est une approche stratégique visant à faire en sorte que les ministères disposent des outils modernes et normalisés dont ils ont besoin pour collaborer efficacement entre eux et continuer de mieux servir la population canadienne d’un océan à l’autre. Le numérique ensemble comprend 4 feuilles de route générales qui donnent un aperçu des initiatives, des services et des technologies de SPC. Ces feuilles de route présentent les objectifs de SPC pour :
- les services de connectivité;
- les services d’hébergement;
- les services numériques;
- les services de cybersécurité.
De plus, les feuilles de route décrivent les activités actuelles et futures visant à aider le Ministère à atteindre ces buts et ces objectifs.
UnSPC est une stratégie interne du Ministère qui contribue à la réalisation des buts et des objectifs énoncés dans l’approche Le numérique ensemble. Elle souligne le fait que SPC doit travailler en tant qu’organisation intégrée et centrée sur le service à la clientèle pour atteindre ses objectifs à long terme. Dans le contexte du mandat de SPC, la stratégie UnSPC vise principalement à :
- renforcer les capacités des employés;
- optimiser les processus;
- exploiter les technologies.
Les évaluations sont des outils puissants qui soutiennent la mise en œuvre des feuilles de route de l’approche Le numérique ensemble. Elles peuvent fournir des renseignements utiles sur les employés, les processus et les technologies de SPC pour orienter la stratégie UnSPC et montrer la valeur que le Ministère apporte au GC.
1.4 Exigences de la Politique sur les résultats
La Politique sur les résultats exige que les administrateurs généraux approuvent chaque année un plan d’évaluation quinquennal et le transmettent au SCT. Le plan doit comprendre :
- un calendrier détaillé des évaluations prévues;
- l’étendue de ce que couvre l’évaluation du répertoire des programmes, par montant de dépenses organisationnelles et par programme;
- l’ampleur des dépenses et des programmes de l’organisation qui ne seront pas évalués au cours de la période de planification, et la justification (c’est‑à‑dire ce qui a été exclu du calendrier quinquennal et pourquoi);
- des conseils aux administrateurs généraux sur le caractère adéquat des ressources pour l’évaluation.
1.5 Analyse comparative entre les sexes plus et accessibilité
L’Analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) est un processus analytique qui procure une méthode rigoureuse pour évaluer les inégalités systémiques et les façons dont divers groupes de femmes, d’hommes et de personnes de diverses identités de genre peuvent être touchés par les politiques, les programmes et les initiatives.
L’évaluation offre la possibilité de tenir compte du sexe et d’autres facteurs identitaires croisés. SPC est déterminé à mieux intégrer l’ACS Plus et les considérations relatives à l’accessibilité dans ses processus d’évaluation.
1.6 Gouvernance
La Politique sur les résultats exige des administrateurs généraux qu’ils créent et président un comité de la mesure du rendement et de l’évaluation (CMRE) composé de cadres supérieurs. À SPC, le Comité exécutif (COMEX) assume les responsabilités du CMRE. Le COMEX est l’organe de gouvernance de la haute direction le plus élevé de SPC et est présidé par le président de SPC. Il est responsable :
- d’établir l’orientation stratégique et les priorités ministérielles;
- de superviser les fonctions de mesure et d’évaluation du rendement de SPC;
- d’harmoniser les stratégies horizontales et d’entreprise avec les activités opérationnelles.
En tant que CMRE, le COMEX vise à renforcer la planification, la coordination et l’utilisation de l’évaluation et de la mesure du rendement au sein de SPC, et à veiller à ce que ces fonctions soient dotées des ressources appropriées. La liste des membres du CMRE se trouve à l’annexe E.
La Politique sur les résultats exige que le CMRE :
- vérifie que le Cadre ministériel des résultats, le répertoire des programmes et les profils d’information sur le rendement (PIR) sont mis en place, en œuvre et à jour, et conseille l’administrateur général à ce sujet;
- examine la disponibilité, la qualité, l’utilité et l’utilisation de l’information sur le rendement, y compris l’évaluation, et conseille l’administrateur général à ce sujet;
- examine la planification, les ressources et les activités de l’évaluation ministérielle, y compris la recommandation de l’approbation du plan d’évaluation ministériel, et conseille l’administrateur général à ce sujet;
- examine les rapports et les résumés d’évaluation, y compris la réponse et les plans d’action de la direction, et recommande leur approbation à l’administrateur général;
- vérifie que la fonction d’évaluation est neutre et conseille l’administrateur général à ce sujet;
- assure le suivi des recommandations et des plans d’action de l’évaluation, et informe l’administrateur général des problèmes.
1.7 La fonction d’évaluation à SPC
Le Bureau de la vérification et de l’évaluation (BVE) joue un rôle essentiel pour ce qui est de fournir au président de SPC une assurance raisonnable et des conseils sur la gouvernance et les opérations ministérielles.
Relevant directement du président de SPC, le dirigeant principal de la vérification et de l’évaluation (DPVE) formule des recommandations sur la pertinence et le rendement des politiques, des initiatives et des programmes ministériels au moyen de la fonction d’évaluation du BVE. Il est également le chef désigné de l’évaluation du Ministère et représente le lien entre le Ministère et le SCT pour les évaluations.
Le BVE, qui relève du DPVE, fournit les services présentés dans le graphique ci‑dessous.

La fonction d’évaluation à SPC - Version textuelle
La dirigeante principale de la vérification et de l’évaluation (DPVE) relève directement du président et est :
- la responsable de la vérification interne;
- la responsable de l’évaluation;
- l’agente principale de la divulgation interne.
Le Bureau de la vérification et de l’évaluation regroupe :
- les activités de vérification interne;
- l’évaluation;
- les pratiques professionnelles.
Les pratiques professionnelles comprennent :
- la liaison interne et externe;
- la coordination du Comité ministériel d’audit;
- l’assurance de la qualité;
- le suivi du plan d’action de la direction.
Pour l’exercice 2025 à 2026, la fonction d’évaluation du BVE de SPC compte 12 postes équivalents temps plein et un budget annuel global de 1,55 million de dollars. Ces ressources permettent à la fonction d’évaluation de mener 2 évaluations en même temps et produire un à 2 rapports par an.
Salaires | Fonctionnement et entretien | Total |
---|---|---|
1,27 M$ | 0,28 M$ | 1,55 M$ |
EX-01 | AS-01 | EC-07 | EC-06 | EC-05 | EC-04 | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de postes à pourvoir | 1 | 1 | 2 | 4 | 4 | 4 | 16 |
Nombre de postes financés au cours de l’exercice 2024 à 2025 | 1 | 1 | 1,2 | 2 | 2,3 | 2,5 | 10 |
Nombre de postes pourvus | 1 | 1 | 1 | 2 | 3 | 2 | 10 |
2. Réalisations au cours de l’exercice 2024 à 2025
2.1 Évaluations effectuées
Au cours de l’exercice 2024 à 2025, le BVE a effectué 2 évaluations. La première évaluation a porté sur l’efficacité et l’efficience des services infonuagiques de SPC et sur leur harmonisation avec l’approche d’entreprise. Elle a permis de formuler des recommandations concernant :
- l’efficacité;
- le perfectionnement des compétences;
- l’amélioration de l’expérience utilisateur;
- les communications et la mesure du rendement.
Il s’agissait de la première évaluation du programme infonuagique.
La deuxième évaluation réalisée au cours de l’exercice 2024-2025 a porté sur la modernisation des solutions d’hébergement (Linux et Unix). Elle a permis d’évaluer l’adaptabilité, l’efficacité et l’efficience dans le contexte de la modernisation des services d’hébergement Linux et Unix de SPC. Son objectif était d’orienter la prise de décisions et de déterminer l’incidence potentielle sur les activités futures. L’évaluation a donné lieu à des recommandations concernant :
- les mécanismes d’incitation;
- la gestion des actifs et de la configuration;
- les processus relatifs aux demandes opérationnelles;
- la gestion des talents;
- la mesure du rendement.
Il s’agissait de la première évaluation du programme des opérations de technologie de l’information (TI) des centres de données de SPC.
2.2 Autres réalisations
Voici ce que l’équipe d’évaluation a accompli au cours de l’exercice 2024 à 2025 :
Réalisation et communication des évaluations de programme, et établissement des rapports connexes
L’équipe a :
- publié l’évaluation des appareils mobiles et des lignes fixes;
- effectué l’évaluation des services Wi-Fi du GC et a commencé la collecte des données.
Renforcement de la fonction d’évaluation
L’équipe a :
- présenté l’évaluation neutre au CMRE, qui a donné un avis indépendant et positif de la fonction d’évaluation de SPC :
-
« Le renforcement et l’évolution de la fonction d’évaluation au cours des 5 dernières années ont permis de mettre au point des processus d’évaluation structurés et de réaliser des évaluations dans les secteurs qui profitent le plus au Ministère. »
-
« Les cadres supérieurs de SPC considèrent qu’il est utile de disposer d’une fonction d’évaluation indépendante et professionnelle pour contribuer à la prise de décisions éclairées et à l’amélioration des programmes. Ils font confiance à la fonction et reconnaissent sa valeur, c’est-à-dire sa capacité à fournir des renseignements neutres, crédibles et objectifs. De plus, ils sont reconnaissants du fait que les évaluations leur permettent de porter leur attention sur les questions fondamentales liées à la pertinence et à l’efficacité des directions générales et des services. Les hauts dirigeants et leurs équipes n’avaient souvent pas le temps de réaliser de telles évaluations par eux‑mêmes, mais souhaitaient pouvoir le faire plus régulièrement. »
-
« L’équipe responsable de l’évaluation est bien perçue par les intervenants ministériels. Elle est considérée comme professionnelle et ouverte à la collaboration, aux commentaires, aux questions et aux recommandations. Comme le parcours universitaire et l’expérience professionnelle des membres sont diversifiés et complémentaires, l’équipe est particulièrement apte à relever les différents défis de SPC liés à l’évaluation. »
-
- présenté le premier rapport annuel sur l’état de la mesure du rendement à l’appui de l’évaluation.
Prestation de services-conseils aux directions générales de SPC
L’équipe a :
- soutenu les directions générales de SPC au cours du processus d’examen des PIR et a mis à jour le modèle de la section sur les besoins en matière d’évaluation des PIR;
- participé à des réunions mensuelles avec les utilisateurs internes des PIR de SPC afin de fournir des conseils sur la manière d’améliorer les PIR et d’accroître leur utilisation au sein des directions générales.
Renforcement des relations avec les pairs nationaux et internationaux, et mise en commun des connaissances
L’équipe a :
- renforcé ses relations avec certains pairs internationaux du secteur public, notamment des États-Unis, de la Belgique, du Danemark, de la France, de l’Allemagne, des Pays-Bas, de la Suède, de la Suisse et du Royaume-Uni, en ce qui concerne les évaluations en cours et futures;
- renforcé ses relations avec certains pairs du secteur public provincial, notamment de la Colombie-Britannique, de l’Ontario et du Québec;
- établi d’autres collaborations entre l’équipe du programme infonuagique de SPC et la France, l’Écosse et le Royaume-Uni;
- consigné différentes approches pour les fonctions de responsable des relations avec les clients dans le secteur public et les pratiques exemplaires, et ce, en s’appuyant sur les consultations avec les pairs internationaux;
- fait connaître SPC lors d’une activité de recrutement d’étudiants à l’Université Memorial de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador;
- appuyé le groupe de travail du Conseil des directeurs de l’évaluation fédérale du SCT sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans l’évaluation;
- participé activement au programme pilote de SPC visant Copilot de Microsoft, dont l’objectif est d’étudier l’utilisation de l’IA pour améliorer l’efficacité et la productivité de SPC et de son équipe d’évaluation dans l’exécution des tâches;
- fait une présentation sur l’utilisation de l’IA générative dans les évaluations à la Société canadienne d’évaluation et au ministère de la Défense nationale;
- cofondé le groupe de travail sur l’IA du Conseil des directeurs de l’évaluation fédérale du SCT;
- participé au groupe de travail du chef de l’évaluation sur les technologies émergentes pour mettre en œuvre la Politique sur les résultats.
3. Évaluations en cours
Le BVE travaille actuellement sur l’évaluation des services Wi-Fi du GC, qui devrait être remise au CMRE au cours du troisième trimestre de l’exercice 2025 à 2026.
L’évaluation des services Wi-Fi du GC, qui évaluera le réseau Wi-Fi du GC, présentera les possibilités et les défis associés à la connexion sans fil de ces services au moyen d’une approche d’entreprise. Elle fournira en temps opportun des éléments stratégiques et prospectifs qui démontreront la valeur de SPC pour :
- la mise en œuvre d’une approche d’entreprise en matière de Wi-Fi;
- la réalisation des objectifs ministériels au moyen d’une approche d’entreprise;
- l’amélioration de l’adaptabilité à l’évolution des priorités en matière de Wi-Fi.
Au cours du premier trimestre de l’exercice 2025 à 2026, le BVE effectuera l’évaluation de la gestion et de la prestation des services à la clientèle, qui portera sur la fonction de responsable des relations avec les clients à SPC. Une évaluation de la cybersécurité est prévue au cours du premier trimestre de l’exercice 2026 à 2027. Voir l’annexe C pour connaître la portée générale de cette évaluation.
Nom de l’évaluation en cours | Date d’achèvement prévue |
---|---|
Services Wi-Fi du GC | Novembre 2025 |
4. Planification de l’évaluation
4.1 Considérations clés relatives à la planification
Principaux secteurs de services de l’approche Le numérique ensemble
- Services de connectivité
- Services d’hébergement
- Services numériques
- Services de cybersécurité
La sélection et l’ordonnancement des évaluations ont été déterminés en fonction des éléments suivants :
- la nécessité de répondre à toutes les exigences des politiques et d’évaluer les programmes figurant dans le répertoire des programmes;
- la nécessité de revoir les dépenses importantes qui n’ont pas encore été évaluées;
- l’existence au sein des programmes d’initiatives clés visés par la stratégie de SPC relative à la prestation des services d’entreprise, telle qu’elle est décrite dans l’approche Le numérique ensemble;
- l’accent mis sur les problèmes systémiques auxquels le Ministère est confronté et qui risquent de persister dans 2 à 4 ans;
- le niveau de maturité des programmes;
- la priorité accordée aux évaluations visant à orienter la prise de décisions concernant l’intendance et à faire progresser les efforts vers l’établissement d’une approche d’entreprise;
- les résultats de l’Initiative de rétroaction sur la satisfaction de la clientèle;
- la priorité accordée aux évaluations visant à orienter la prise de décisions concernant les renouvellements du financement;
- la priorité accordée aux évaluations qui sont axées sur les résultats externes appuyant les ministères et les clients partenaires;
- les demandes de discussions consultatives émanant des directions générales.
4.2 Consultation et coordination
Le plan d’évaluation ministériel s’appuie notamment sur les analyses et les consultations ci-dessous qui ont été réalisées à l’automne 2024.
- Examen des documents : Pour déterminer les exigences en matière d’évaluation obligatoire et évaluer la couverture du répertoire des programmes, diverses sources de renseignements ont été examinées, notamment :
- les dernières lettres de mandat approuvées;
- le plan d’évaluation ministériel;
- le plan ministériel;
- les PIR;
- les examens des services;
- les résultats de l’Initiative de rétroaction sur la satisfaction de la clientèle;
- l’approche Le numérique ensemble.
- Consultations menées auprès des directions générales : Toutes les directions générales de SPC ont été consultées afin d’obtenir leur avis sur les évaluations proposées et confirmer leur utilité et leur valeur.
- Coordination avec l’audit interne : Le plan est coordonné avec le plan d’audit axé sur les risques, en ce qui a trait aux missions d’audit interne, pour réduire la charge des activités de surveillance imposée aux directions générales.
- Prise en compte des audits externes : Le plan tient compte des audits externes menés et planifiés par le Bureau du vérificateur général du Canada, le Bureau du contrôleur général et d’autres.
- Consultation avec le SCT : Conformément à la Politique sur les résultats, le chef de l’évaluation a consulté le SCT au sujet du plan.
4.3 Répertoire et éléments des programmes de SPC (janvier 2025)

Répertoire et éléments des programmes de SPC - Version textuelle
Il y a 7 programmes dans le répertoire des programmes de SPC. Chaque programme comporte un ou plusieurs volets.
Le programme des réseaux est mis en œuvre par la Direction générale des services de réseaux et de sécurité et comporte 4 volets :
- Connectivité réseau externe;
- Réseau étendu (RE);
- Réseau local (RL);
- Satellite.
Le programme de sécurité comporte 3 volets. Le premier, Gestion et gouvernance de la sécurité, est mis en œuvre par la Direction générale du dirigeant principal de la technologie. Les deux autres – Sécurité de l’infrastructure et Infrastructure secrète – relèvent de la Direction générale des services de réseaux et de sécurité.
Le programme des technologies en milieu de travail est mis en œuvre par la Direction générale des services numériques et comporte 5 volets :
- Produits d’impression;
- Fourniture de logiciels technologiques en milieu de travail;
- Fourniture de matériel technologique en milieu de travail;
- Services de courriels;
- Communications et collaboration numériques.
Le programme de télécommunications est mis en œuvre par la Direction générale des services numériques et comporte 5 volets :
- Services de conférence;
- Services de vidéoconférence;
- Services d’appareils mobiles, de gestion des appareils mobiles d’entreprise et de téléphones fixes;
- Services d’infrastructure de centres de contact;
- Services de voix sans frais.
Le programme d’opérations des technologies de l’information aux centres de données est mis en œuvre par la Direction générale des services d’hébergement et comprend 7 volets :
- Gestion du calcul de haute performance intégré;
- Gestion Linux/Unix;
- Gestion de l’ordinateur central;
- Services de plateforme (intergiciels et bases de données);
- Services de stockage, de sauvegarde, d’archivage et de fichiers;
- Gestion de Windows et de la virtualisation;
- Gestion des installations.
Le programme infonuagique est mis en œuvre par la Direction générale des services d’hébergement et comprend un seul volet :
- Services infonuagiques.
Le programme de conception et de prestation des services d’entreprise comprend 14 volets dispensés par 5 directions générales.
La Direction générale du dirigeant principal de la technologie met en œuvre 2 volets :
- Architecture d’entreprise;
- Innovation numérique.
La Direction générale des opérations et services à la clientèle met en œuvre 6 volets :
- Gestion du portefeuille de services d’entreprise;
- Opérations de gestion des services d’entreprise;
- Transformation de la gestion des services d’entreprise;
- Données et analyse de la gestion du rendement des services;
- Gestion et soutien opérationnels;
- Gouvernement numérique et sciences.
La Direction générale de la gestion et de la prestation des services à la clientèle met en œuvre 2 volets :
- Défense nationale et services de police;
- Citoyens et entreprises.
La Direction générale de la gestion et de l’exécution des projets met en œuvre 3 volets :
- Gestion de projet (projets dirigés par SPC);
- Gestion de projet (projets dirigés par les clients);
- Gestion du portefeuille de projets.
La Direction générale de l’approvisionnement en TI pour l’entreprise et des services ministériels met en œuvre un volet :
- Approvisionnement en TI.
5. Couverture de l’évaluation pendant les 5 prochaines années
5.1 Couverture prévue
La Politique sur les résultats énonce l’exigence d’un répertoire des programmes qui comprend la liste complète des programmes du Ministère. Ce répertoire permet de montrer comment le Ministère s’acquitte de son mandat, soutient l’autorisation des dépenses par le Cabinet et appuie les rapports sur le rendement.
Le répertoire des programmes représente l’ensemble du portefeuille d’évaluation. Selon la Politique sur les résultats, l’ensemble des programmes et des dépenses prévues (à l’exception des services internes) qui figurent dans le répertoire des programmes doivent faire l’objet d’une évaluation périodique. À la fin de l’exercice 2024 à 2025, il restera 3 programmes qui n’ont pas encore été évalués depuis la création de SPC :
- Sécurité;
- Technologies en milieu de travail;
- Conception et prestation des services d’entreprise.
En tenant compte du financement actuel, le BVE prévoit effectuer 7 évaluations au cours des 5 prochaines années pour tous les programmes qui figurent dans le répertoire des programmes de SPC afin d’assurer la conformité des ministères à la Politique sur les résultats du CT.
Cependant, si le BVE était doté d’un personnel complet, il serait en mesure d’effectuer jusqu’à 14 évaluations au cours des 5 mêmes années. En fonction des consultations sur le plan d’évaluation ministériel, le BVE avancera l’évaluation prévue du bureau d’entreprise et du Programme d’accessibilité, d’adaptation et de technologie informatique adaptée (AATIA). Le financement des postes à pouvoir permettrait également au BVE d’effectuer des examens d’évaluation (des missions de consultation plus courtes et nécessitant peu d’intervention) et ainsi orienter la prise de décisions.
5.2 Services internes
L’équipe d’évaluation procédera également à l’évaluation d’un service interne. La portée précise sera déterminée en consultation avec la direction générale concernée au cours de l’exercice 2027 à 2028. L’évaluation portera principalement sur les occasions d’améliorer :
- l’efficience;
- l’efficacité;
- la mesure du rendement;
- la capacité de s’adapter au contexte changeant.
5.3 Programmes exclus de la couverture prévue
Au niveau des programmes, un programme opérationnel est exclu. Le programme Infonuagique, qui a été évalué au cours de l’exercice 2024 à 2025, sera fusionné avec le programme Opérations de TI des centres de données dans le cadre du présent plan quinquennal. Une évaluation du programme Opérations de TI des centres de données est prévue pour l’exercice 2029 à 2030.
Certains programmes de SPC sont de taille importante et nécessiteront plus d’une évaluation. Par conséquent, le plan reflète une approche calibrée basée sur la valeur pour la prise de décisions. Cela signifie que certaines des dépenses prévues associées à des composantes précises des programmes pourront être évaluées au cours des prochaines années.
Taille du programme selon les dépenses prévues pour 2025‑2026 (en millions de dollars)

Taille du programme selon les dépenses prévues pour 2025‑2026 - Version textuelle
Le graphique présente un diagramme à barres qui classe les 7 programmes de SPC par ordre décroissant de leurs dépenses prévues pour l’exercice 2025-2026. Les Opérations de TI de centres de données disposent d’un budget nettement plus important que les autres programmes, à savoir 699,5 millions de dollars. L’Infonuagique dispose d’un budget nettement moins important que les autres programmes, à savoir 15,5 millions de dollars.
Programme | Dépenses prévues pour 2025-2026 (en millions de dollars) |
---|---|
Opérations de TI de centre de données | 699,5 |
Télécommunications | 330,6 |
Réseaux | 317,3 |
Sécurité | 307,4 |
Technologies en milieu de travail | 301,0 |
Conception et prestation des services d’entreprise | 195,0 |
Infonuagique | 15,5 |
Annexe A : Calendrier quinquennal de réalisation des évaluations

Calendrier quinquennal de livraison de l’évaluation - Version textuelle
La figure présente une ligne du temps qui indique les dates d’achèvement des évaluations prévues pour les 5 prochains exercices :
- L’évaluation des services Wi-Fi du GC devrait être achevée en décembre 2025;
- L’évaluation de l’accessibilité, l’adaptation et la technologie informatique adaptée devrait être achevée en juillet 2026;
- L’évaluation de la gestion et prestation des services à la clientèle : responsables des relations avec les clients et mobilisation des partenaires devrait être achevée en août 2026;
- L’évaluation de la cybersécurité devrait être achevée en mai 2027;
- L’évaluation du Bureau d’entreprise devrait être achevée en mars 2028;
- L’évaluation de l’approvisionnement devrait être achevée en novembre 2028;
- L’évaluation des communications et de la collaboration numériques devrait être achevée en novembre 2028;
- L’évaluation de la gestion des actifs d’hébergement devrait être achevée en mars 2030;
- L’évaluation des services de vidéoconférence devrait être achevée en mars 2030.
Annexe B : Calendrier d’évaluation quinquennal
ExerciceRemarque 1 | Titre de l’évaluation | Lien vers le répertoire des programmes | Direction générale | Présentation de la stratégieRemarque 2 au COMEX (CMRE) | Approbation du président |
---|---|---|---|---|---|
2025-2026 | Services Wi-Fi | Réseaux | DGSRS | Novembre 2024 | Décembre 2025 |
2026-2027 | Accessibilité, adaptation et technologie informatique adaptée (AATIA) | Conception et prestation des services d’entreprise | DGSN | Juin 2025 | Juillet 2026 |
Gestion et prestation des services à la clientèle : Responsables des relations avec les clients et mobilisation des partenaires | Conception et prestation des services d’entreprise | DGOSC | Août 2025 | Août 2026 | |
2027-2028 | Cybersécurité | Sécurité |
DGSRS DGDPT |
Avril 2026 | May 2027 |
Bureau d’entreprise | Technologies en milieu de travail | DGSN | Février 2027 | Mars 2028 | |
2028-2029 | Service interne : Approvisionnement (AC et coordonner avec l’audit) | S.O. | DGDPFA | Octobre 2027 | Novembre 2028 |
Collaboration et communications numériques | Technologies en milieu de travail | DGSN | Octobre 2027 | Novembre 2028 | |
2029-2030 | Gestion des actifs d’hébergement | Opérations de TI aux centres de données | DGSH | Mars 2029 | Mars 2030 |
Services de vidéoconférence | Télécommunications | DGSN | Mars 2029 | Mars 2030 |
Annexe C : Résumés généraux des évaluations prévues
Services Wi-Fi du GC (en cours)
Date de début | Novembre 2024 |
---|---|
Date d’achèvement prévue | Décembre 2025 |
Lien vers le répertoire des programmes | Réseaux |
Bureau de première responsabilité | Direction générale des services de réseaux et de sécurité (DGSRS) |
Raison d’être et portée préliminaire
Les services Wi-Fi du gouvernement du Canada (GC) offrent aux fonctionnaires une plus grande mobilité, souplesse et productivité en fournissant un accès sécurisé aux réseaux Wi-Fi dans les milieux de travail du GC. Depuis la pandémie de COVID-19, la demande des partenaires pour ces services a considérablement augmenté. Le 1er avril 2023, Services partagés Canada (SPC) a adopté la stratégie de conception intégrée de bâtiment pour mettre en œuvre les services Wi-Fi plus efficacement. Dans le cadre de cette stratégie, SPC installe dans le bâtiment des services Wi-Fi pour tous ses clients au lieu d’installer le Wi-Fi uniquement aux étages occupés par le ministère ou l’organisme ayant fait la demande. Une évaluation des services Wi-Fi du GC pourrait aider SPC à déterminer si le modèle opérationnel atteint les résultats souhaités et à évaluer dans quelle mesure il répond aux besoins et aux exigences des utilisateurs. Elle pourrait également démontrer si la conception intégrée de bâtiment permet la réalisation des objectifs liés à la réduction du temps et des coûts de déploiement, et à l’amélioration de l’efficacité globale, tout en répondant à la demande croissante pour les services Wi-Fi dans l’ensemble du GC.
Programme d’accessibilité, d’adaptation et de technologie informatique adaptée (AATIA)
Date de début prévue | Juin 2025 |
---|---|
Date d’achèvement prévue | Juillet 2026 |
Lien vers le répertoire des programmes | Conception et prestation des services d’entreprise |
Bureau de première responsabilité | Direction générale des services numériques (DGSN) |
Raison d’être et portée préliminaire
La DGSN a le mandat de mettre en œuvre et de transformer les services numériques visant à améliorer la communication, la mobilité et la productivité à l’échelle de l’entreprise, tout en permettant aux partenaires et aux clients d’offrir une valeur ajoutée à la population canadienne. Elle met en œuvre des services numériques modernes, fiables et rentables, notamment des solutions de télécommunications, de conférence, de centres de contact, de courriel, de collaboration et de communications numériques, des solutions matérielles et logicielles et des solutions d’ingénierie de bureautique. De plus, la DGSN offre aux employés du GC des services d’AATIA. Le programme d’AATIA fournit un vaste éventail de mesures d’adaptation, d’approches de rechange, d’outils, de séances de formation, de services, de ressources et de technologies informatiques adaptés aux employés de la fonction publique ayant un handicap ou des blessures. Il leur permet d’explorer, d’expérimenter et d’en apprendre davantage sur la conception inclusive, les milieux de travail axés sur la collaboration et les solutions adaptatives. Il y a plus de 130 progiciels et 4 000 aides techniques différentes utilisés dans l’ensemble de la fonction publique fédérale. Ceux-ci visent à répondre à une grande variété d’exigences visuelles, auditives, cognitives, physiques, d’apprentissage et d’autres exigences liées à un handicap. La récente transition d’AATIA de la DGSI à la DGSN offre une occasion opportune pour une évaluation. Cette évaluation peut fournir des renseignements précieux à la DGSN en mettant en lumière les domaines à améliorer et en identifiant les défis qui pourraient entraver la réalisation des objectifs. Elle vise également à évaluer l’efficacité du programme d’AATIA et à déterminer s’il progresse vers l’atteinte de ses objectifs prévus.
Gestion et prestation des services à la clientèle : Responsables des relations avec les clients et mobilisation des partenaires
Date de début prévue | Août 2025 |
---|---|
Date d’achèvement prévue | Août 2026 |
Lien vers le répertoire des programmes | Conception et prestation des services d’entreprise |
Bureau de première responsabilité | Direction générale des opérations et services à la clientèle (DGOSC) |
Raison d’être et portée préliminaire
La fonction de responsable des relations avec les clients a récemment été restructurée et est désormais répartie entre la DGGPSC et la DGOSC. Les responsables des relations avec les clients collaborent avec les partenaires, les clients et les secteurs de services de SPC. Ils sont responsables de la gestion des comptes clients et de la prestation de services. Une évaluation de la prestation et de la gestion des services à la clientèle permettrait d’évaluer l’adaptabilité des rôles et des responsabilités des responsables des relations avec les clients. Elle permettrait également de déterminer si leur modèle opérationnel, leurs processus et leurs outils actuels répondent de manière efficace et efficiente aux besoins des partenaires et des clients à mesure que leurs demandes en technologie de l’information (TI) augmentent et que les services de SPC évoluent. Selon la Politique sur les résultats, tous les programmes (autres que les programmes de subventions et de contributions) qui figurent dans le répertoire des programmes doivent faire l’objet d’une évaluation périodique. Le programme de conception des services d’entreprise n’a pas encore été évalué. L’évaluation de la prestation et de la gestion des services à la clientèle aidera donc SPC à se conformer à la politique du Conseil du Trésor.
Cybersécurité
Date de début prévue | Avril 2026 |
---|---|
Date d’achèvement prévue | Mai 2027 |
Lien vers le répertoire des programmes | Sécurité |
Bureau de première responsabilité | Direction générale des services de réseaux et de sécurité et Direction générale du dirigeant principal de la technologie (DGDPT) |
Raison d’être et portée préliminaire
La cybersécurité est un élément essentiel de l’infrastructure de TI qui vise à assurer la sécurité des biens du GC. À mesure que la technologie progresse, les opérations de cybersécurité doivent également évoluer. SPC a mis sur pied un bureau de gestion des programmes de cybersécurité, qui est chargé de la gestion centralisée et de l’orientation stratégique des initiatives de cybersécurité d’entreprise. Une évaluation de la cybersécurité permettrait de déterminer si SPC est organisé et financé de manière optimale pour fournir cette fonction essentielle aux partenaires et aux clients. Elle pourrait également porter sur l’efficacité et l’efficience du modèle de gestion de la cybersécurité de SPC ainsi que ses rôles et responsabilités. Selon la Politique sur les résultats, tous les programmes (autres que les programmes de subventions et de contributions) qui figurent dans le répertoire de programmes doivent faire l’objet d’une évaluation périodique. Le programme de sécurité n’a jamais été évalué. L’évaluation de la cybersécurité aidera SPC à se conformer à la politique du Conseil du Trésor.
Bureau d’entreprise
Date de début prévue | Octobre 2027 |
---|---|
Date d’achèvement prévue | Novembre 2028 |
Lien vers le répertoire des programmes | Technologies en milieu de travail |
Bureau de première responsabilité | Direction générale des services numériques |
Raison d’être et portée préliminaire
SPC met au point le nouveau bureau d’entreprise en tant que service dans le cadre de l’approche Le numérique ensemble. À l’heure actuelle, chaque ministère partenaire ou client gère son propre bureau. La vision de cette initiative de SPC est d’intégrer les fonctionnaires à l’échelle de l’entreprise. Une évaluation stratégique précoce fournira des informations critiques pour garantir que ces offres sont alignées sur les feuilles de route stratégiques d’Un SPC et Le numérique ensemble. Cette évaluation influencera les décisions clés sur le développement de services afin de répondre aux besoins de SPC ainsi qu’aux attentes des partenaires et des clients. Cette évaluation informera également la direction sur l’expansion du service à d’autres partenaires et clients.
Évaluation d’un service interne : Approvisionnement (à confirmer [AC])
Date de début prévue | Octobre 2027 |
---|---|
Date d’achèvement prévue | Novembre 2028 |
Lien vers le répertoire des programmes | S.O. |
Bureau de première responsabilité | Direction générale de l’approvisionnement en TI pour l’entreprise et services ministériels |
Raison d’être et portée préliminaire
La fonction d’approvisionnement en TI d’entreprise de SPC joue un rôle crucial dans l’approvisionnement stratégique puisqu’elle permet de centraliser l’acquisition des TI et d’autres biens et services. Cependant, les pratiques de gestion des contrats limitent la capacité de SPC de s’adapter aux tendances du marché. Il peut également y avoir un décalage entre les cycles d’approvisionnement traditionnels et le modèle en évolution de l’industrie, ce qui nuirait à la capacité de SPC d’optimiser les ressources. Une évaluation de la fonction d’approvisionnement pourrait déterminer l’efficacité des pratiques d’approvisionnement de SPC et aider le Ministère à harmoniser ses pratiques avec les normes modernes de l’industrie numérique.
Collaboration et communications numériques
Date de début prévue | Octobre 2027 |
---|---|
Date d’achèvement prévue | Novembre 2028 |
Lien vers le répertoire des programmes | Technologies en milieu de travail |
Bureau de première responsabilité | Direction générale des services numériques |
Raison d’être et portée préliminaire
Le service de collaboration et de communications numériques améliore la productivité, la communication, la collaboration et l’accessibilité pour les fonctionnaires à l’aide de sa plateforme infonuagique Microsoft 365. Bien que ce service soit essentiel pour aider les partenaires de SPC à remplir leur mandat, il s’agit encore d’un nouveau programme, et il reste beaucoup de travail à faire pour l’établir pleinement. Une évaluation permettrait au service de collaboration et de communications numériques de déterminer les points faibles et les obstacles à l’atteinte de ses objectifs. Elle pourrait également déterminer l’efficience du service et ses progrès réalisés en vue d’atteindre les résultats souhaités du programme.
Gestion des actifs d’hébergement
Date de début prévue | Mars 2029 |
---|---|
Date d’achèvement prévue | Mars 2030 |
Lien vers le répertoire des programmes | Opérations de TI aux centres de données |
Bureau de première responsabilité | Direction générale des services d’hébergement |
Raison d’être et portée préliminaire
La Direction de la gestion des installations des centres de données s’occupe de gérer et d’entretenir les installations de tous les centres de données de SPC, des salles de télécommunications et des centres de réseaux du gouvernement du Canada. En outre, dans le cadre du programme de regroupement des centres de données, elle soutient la relocalisation et la réinstallation physique de l’infrastructure de TI des centres de données existants vers les centres de données d’entreprise plus grands et plus sécuritaires. Cette évaluation évaluera l’efficacité, l’efficience et l’harmonisation des pratiques de gestion des actifs d’hébergement de SPC, y compris les environnements sur site, infonuagique et hybrides, dans le soutien à la prestation de services d’hébergement fiables, sécurisés et rentables pour les ministères du gouvernement du Canada.
Services de vidéoconférence
Date de début prévue | Mars 2029 |
---|---|
Date d’achèvement prévue | Mars 2030 |
Lien vers le répertoire des programmes | Télécommunications |
Bureau de première responsabilité | Direction générale des services numériques |
Raison d’être et portée préliminaire
La Direction des télécommunications fournit des services de soutien vocal, mobile et téléphonique pour permettre la communication et la collaboration à l’échelle du GC. Elle est responsable des opérations quotidiennes des services téléphoniques et de la continuité des services, tout en modernisant les technologies de téléphonie pour les partenaires et les clients de SPC. Les services de télécommunications permettent aux utilisateurs du GC de collaborer de façon efficace et de tirer parti des technologies nécessaires pour communiquer et collaborer. Cette évaluation informera la direction générale sur la mise en œuvre afin de déterminer l’efficacité et l’efficience des services de visioconférence de SPC.
Annexe D : Exemples de questions pour les évaluations de programme
Les évaluations des programmes de Services partagés Canada (SPC) tiendront compte des pratiques exemplaires et des récentes tendances internationales en matière d’évaluation.
La pertinence et l’adaptabilité sont la mesure dans laquelle un programme continue à répondre à un besoin manifeste et s’adapte aux nouveaux besoins à mesure que les circonstances changent.
- Dans quelle mesure a-t-on réussi à répondre aux nouveaux besoins des clients et des partenaires au fil du temps?
L’efficacité correspond aux progrès réalisés en vue d’atteindre les résultats escomptés en fonction des objectifs de rendement, de la portée et de la conception du programme.
- Quelle a été l’incidence du rendement (médiocre ou excellent) de SPC sur les clients et les partenaires?
- Quelle valeur SPC apporte-t-il au gouvernement du Canada?
- Quels progrès ont été réalisés à ce jour en ce qui concerne l’atteinte des résultats organisationnels?
L’efficience est établie par l’analyse de l’utilisation des ressources par rapport à la production d’extrants et aux progrès réalisés en vue d’atteindre les résultats escomptés.
- Quelles sont les possibilités d’améliorer l’efficience?
Certaines missions pourraient inclure le soutien du service d’audit interne pour les éléments probants axés sur le risque, par exemple :
- Y at-il une bonne harmonisation et compréhension des risques opérationnels dans le programme de SPC?
- Quels sont les progrès réalisés par SPC dans l’atténuation des risques liés au programme?
Annexe E : Membres du CMRE
Membres du CMRE
- Président (président du comité)
- Premier vice-président (coprésident du comité)
- Sous-ministre adjoint principal (SMAP), Réseaux et sécurité
- Sous-ministre adjoint (SMA), Services numériques
- SMA, Services intégrés
- SMAP, Services d’hébergement
- SMA, Services d’hébergement
- SMAP, Opérations et services à la clientèle
- SMA, Gestion et exécution des projets
- SMA, Stratégie et mobilisations
- SMA, Dirigeant principal des finances et approvisionnement
- Dirigeant principal de la technologie et de la sécurité de l’information
- Dirigeant principal de la vérification et de l’évaluation
- Directeur général, Ressources humaines et milieu de travail, Sécurité et gestion des locaux
Annexe F : Liste des sigles et acronymes
Sigle/acronyme | Description |
---|---|
AC | À confirmer |
ACS Plus | Analyse comparative entre les sexes plus |
BVE | Bureau de la vérification et de l’évaluation |
BVG | Bureau du vérificateur général du Canada |
CMRE | Comité de la mesure du rendement et de l’évaluation |
COMEX | Comité exécutif |
DGATIE-SM | Direction générale de l’approvisionnement en TI pour l’entreprise et des services ministériels |
DGDPFA | Direction générale du dirigeant principal des finances et de l’approvisionnement |
DGDPT | Direction générale du dirigeant principal de la technologie |
DGGEP | Direction générale de la gestion et de l’exécution des projets |
DGOSC | Direction générale des opérations et services à la clientèle |
DGSH | Direction générale des services d’hébergement |
DGSN | Direction générale des services numériques |
DGSRS | Direction générale des services de réseaux et de sécurité |
DPVE | Dirigeant principal de la vérification et de l’évaluation |
GC | Gouvernement du Canada |
PIR | Profil d’information sur le rendement |
SCT | Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada |
SMA | Sous-ministre adjoint |
SMAP | Sous-ministre adjoint principal |
SPC | Services partagés Canada |
TI | Technologie de l’information |