Plan d’évaluation ministériel de Services partagés Canada de 2025-2026 à 2029-2030

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© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre responsable de Services partagés Canada, 2025.

Plan d’évaluation ministériel de Services partagés Canada de 2025-2026 à 2029-2030

No. de catalogue P115-15F-PDF
ISSN 2818-3398

Issued also in English under the title:
Shared Services Canada’s Departmental Evaluation Plan from Fiscal Year 2025-26 to Fiscal Year 2029-30
Cat. No. P115-15E-PDF
ISSN 2818-338X

Bureau de la vérification et de l’évaluation
Mai 2025

Note de confirmation de l’administrateur général

J’approuve le plan d’évaluation ministériel de Services partagés Canada pour l’exercice 2025 à 2026 à l’exercice 2029 à 2030, que je présente au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, conformément à la Politique sur les résultats.

Je confirme que ce plan d’évaluation ministériel quinquennal :

Je m’assurerai que ce plan sera mis à jour tous les ans, et je fournirai des renseignements sur sa mise en œuvre au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, tel qu’exigé.

Scott Jones
Président
Services partagés Canada

1. Contexte et renseignements

1.1 Objectif et priorités du gouvernement

L’évaluation consiste en la collecte et l’analyse systématiques et neutres de données probantes permettant de juger le bien-fondé, l’importance ou la valeur. Le présent document comprend le plan d’évaluation ministériel de Services partagés Canada (SPC), un outil d’information et de gestion qui reflète les résultats de l’exercice annuel de planification des évaluations de SPC (le Ministère). Ce plan détermine les évaluations à réaliser au cours des 5 prochaines années et les ressources nécessaires pour la fonction d’évaluation.

La portée et le contenu du plan sont conformes aux exigences de la Politique sur les résultats du Conseil du Trésor (CT).

1.2 Contexte du gouvernement du Canada

L’évaluation est une priorité du gouvernement du Canada (GC). Le président du CT est chargé d’instaurer une culture d’évaluation, de mesure et de décisions fondées sur des données probantes dans tous les ministères en ce qui concerne la conception et la mise en œuvre des programmes et des politiques.

Selon les dernières lettres de mandat, tous les ministères doivent continuer à prendre des décisions fondées sur des données probantes et à mettre l’accent sur l’obtention de résultats. De plus, ils doivent s’adapter et élaborer des moyens plus flexibles et plus efficaces de servir la population canadienne. Les prochaines évaluations ministérielles aideront SPC à respecter ses engagements à cet égard.

Elles l’aideront également dans tous les examens des politiques stratégiques à venir. Plus précisément, les évaluations permettront de vérifier la pertinence et l’efficacité des programmes de SPC. L’analyse de l’efficience effectuée dans le cadre de chaque évaluation mettra en évidence les occasions d’améliorer les processus et de réaffecter les ressources.

SPC fournira des renseignements sur ces évaluations au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) s’il en fait la demande, notamment pour soutenir les examens de l’alignement des ressources et les évaluations dirigées par l’administration centrale.

1.3 Priorités ministérielles

Réaliser des solutions numériques ensemble pour le Canada (Le numérique ensemble) est une approche stratégique visant à faire en sorte que les ministères disposent des outils modernes et normalisés dont ils ont besoin pour collaborer efficacement entre eux et continuer de mieux servir la population canadienne d’un océan à l’autre. Le numérique ensemble comprend 4 feuilles de route générales qui donnent un aperçu des initiatives, des services et des technologies de SPC. Ces feuilles de route présentent les objectifs de SPC pour :

De plus, les feuilles de route décrivent les activités actuelles et futures visant à aider le Ministère à atteindre ces buts et ces objectifs.

UnSPC est une stratégie interne du Ministère qui contribue à la réalisation des buts et des objectifs énoncés dans l’approche Le numérique ensemble. Elle souligne le fait que SPC doit travailler en tant qu’organisation intégrée et centrée sur le service à la clientèle pour atteindre ses objectifs à long terme. Dans le contexte du mandat de SPC, la stratégie UnSPC vise principalement à :

Les évaluations sont des outils puissants qui soutiennent la mise en œuvre des feuilles de route de l’approche Le numérique ensemble. Elles peuvent fournir des renseignements utiles sur les employés, les processus et les technologies de SPC pour orienter la stratégie UnSPC et montrer la valeur que le Ministère apporte au GC.

1.4 Exigences de la Politique sur les résultats

La Politique sur les résultats exige que les administrateurs généraux approuvent chaque année un plan d’évaluation quinquennal et le transmettent au SCT. Le plan doit comprendre :

1.5 Analyse comparative entre les sexes plus et accessibilité

L’Analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) est un processus analytique qui procure une méthode rigoureuse pour évaluer les inégalités systémiques et les façons dont divers groupes de femmes, d’hommes et de personnes de diverses identités de genre peuvent être touchés par les politiques, les programmes et les initiatives.

L’évaluation offre la possibilité de tenir compte du sexe et d’autres facteurs identitaires croisés. SPC est déterminé à mieux intégrer l’ACS Plus et les considérations relatives à l’accessibilité dans ses processus d’évaluation.

1.6 Gouvernance

La Politique sur les résultats exige des administrateurs généraux qu’ils créent et président un comité de la mesure du rendement et de l’évaluation (CMRE) composé de cadres supérieurs. À SPC, le Comité exécutif (COMEX) assume les responsabilités du CMRE. Le COMEX est l’organe de gouvernance de la haute direction le plus élevé de SPC et est présidé par le président de SPC. Il est responsable :

En tant que CMRE, le COMEX vise à renforcer la planification, la coordination et l’utilisation de l’évaluation et de la mesure du rendement au sein de SPC, et à veiller à ce que ces fonctions soient dotées des ressources appropriées. La liste des membres du CMRE se trouve à l’annexe E.

La Politique sur les résultats exige que le CMRE :

1.7 La fonction d’évaluation à SPC

Le Bureau de la vérification et de l’évaluation (BVE) joue un rôle essentiel pour ce qui est de fournir au président de SPC une assurance raisonnable et des conseils sur la gouvernance et les opérations ministérielles.

Relevant directement du président de SPC, le dirigeant principal de la vérification et de l’évaluation (DPVE) formule des recommandations sur la pertinence et le rendement des politiques, des initiatives et des programmes ministériels au moyen de la fonction d’évaluation du BVE. Il est également le chef désigné de l’évaluation du Ministère et représente le lien entre le Ministère et le SCT pour les évaluations.

Le BVE, qui relève du DPVE, fournit les services présentés dans le graphique ci‑dessous.

La fonction d’évaluation à SPC graphic. La version textuelle suit.
La fonction d’évaluation à SPC - Version textuelle

La dirigeante principale de la vérification et de l’évaluation (DPVE) relève directement du président et est :

  • la responsable de la vérification interne;
  • la responsable de l’évaluation;
  • l’agente principale de la divulgation interne.

Le Bureau de la vérification et de l’évaluation regroupe :

  • les activités de vérification interne;
  • l’évaluation;
  • les pratiques professionnelles.

Les pratiques professionnelles comprennent :

  • la liaison interne et externe;
  • la coordination du Comité ministériel d’audit;
  • l’assurance de la qualité;
  • le suivi du plan d’action de la direction.

Pour l’exercice 2025 à 2026, la fonction d’évaluation du BVE de SPC compte 12 postes équivalents temps plein et un budget annuel global de 1,55 million de dollars. Ces ressources permettent à la fonction d’évaluation de mener 2 évaluations en même temps et produire un à 2 rapports par an.

Ressources prévues pour l’exercice 2025 à 2026
Salaires Fonctionnement et entretien Total
1,27 M$ 0,28 M$ 1,55 M$
Postes d’évaluation (en date de janvier 2025)
EX-01 AS-01 EC-07 EC-06 EC-05 EC-04 Total
Nombre de postes à pourvoir 1 1 2 4 4 4 16
Nombre de postes financés au cours de l’exercice 2024 à 2025 1 1 1,2 2 2,3 2,5 10
Nombre de postes pourvus 1 1 1 2 3 2 10

2. Réalisations au cours de l’exercice 2024 à 2025

2.1 Évaluations effectuées

Au cours de l’exercice 2024 à 2025, le BVE a effectué 2 évaluations. La première évaluation a porté sur l’efficacité et l’efficience des services infonuagiques de SPC et sur leur harmonisation avec l’approche d’entreprise. Elle a permis de formuler des recommandations concernant :

Il s’agissait de la première évaluation du programme infonuagique.

La deuxième évaluation réalisée au cours de l’exercice 2024-2025 a porté sur la modernisation des solutions d’hébergement (Linux et Unix). Elle a permis d’évaluer l’adaptabilité, l’efficacité et l’efficience dans le contexte de la modernisation des services d’hébergement Linux et Unix de SPC. Son objectif était d’orienter la prise de décisions et de déterminer l’incidence potentielle sur les activités futures. L’évaluation a donné lieu à des recommandations concernant :

Il s’agissait de la première évaluation du programme des opérations de technologie de l’information (TI) des centres de données de SPC.

2.2 Autres réalisations

Voici ce que l’équipe d’évaluation a accompli au cours de l’exercice 2024 à 2025 :

Réalisation et communication des évaluations de programme, et établissement des rapports connexes

L’équipe a :

Renforcement de la fonction d’évaluation

L’équipe a :

Prestation de services-conseils aux directions générales de SPC

L’équipe a :

Renforcement des relations avec les pairs nationaux et internationaux, et mise en commun des connaissances

L’équipe a :

3. Évaluations en cours

Le BVE travaille actuellement sur l’évaluation des services Wi-Fi du GC, qui devrait être remise au CMRE au cours du troisième trimestre de l’exercice 2025 à 2026.

L’évaluation des services Wi-Fi du GC, qui évaluera le réseau Wi-Fi du GC, présentera les possibilités et les défis associés à la connexion sans fil de ces services au moyen d’une approche d’entreprise. Elle fournira en temps opportun des éléments stratégiques et prospectifs qui démontreront la valeur de SPC pour :

Au cours du premier trimestre de l’exercice 2025 à 2026, le BVE effectuera l’évaluation de la gestion et de la prestation des services à la clientèle, qui portera sur la fonction de responsable des relations avec les clients à SPC. Une évaluation de la cybersécurité est prévue au cours du premier trimestre de l’exercice 2026 à 2027. Voir l’annexe C pour connaître la portée générale de cette évaluation.

Nom de l’évaluation en cours Date d’achèvement prévue
Services Wi-Fi du GC Novembre 2025

4. Planification de l’évaluation

4.1 Considérations clés relatives à la planification

Principaux secteurs de services de l’approche Le numérique ensemble

  1. Services de connectivité
  2. Services d’hébergement
  3. Services numériques
  4. Services de cybersécurité

La sélection et l’ordonnancement des évaluations ont été déterminés en fonction des éléments suivants :

  • la nécessité de répondre à toutes les exigences des politiques et d’évaluer les programmes figurant dans le répertoire des programmes;
  • la nécessité de revoir les dépenses importantes qui n’ont pas encore été évaluées;
  • l’existence au sein des programmes d’initiatives clés visés par la stratégie de SPC relative à la prestation des services d’entreprise, telle qu’elle est décrite dans l’approche Le numérique ensemble;
  • l’accent mis sur les problèmes systémiques auxquels le Ministère est confronté et qui risquent de persister dans 2 à 4 ans;
  • le niveau de maturité des programmes;
  • la priorité accordée aux évaluations visant à orienter la prise de décisions concernant l’intendance et à faire progresser les efforts vers l’établissement d’une approche d’entreprise;
  • les résultats de l’Initiative de rétroaction sur la satisfaction de la clientèle;
  • la priorité accordée aux évaluations visant à orienter la prise de décisions concernant les renouvellements du financement;
  • la priorité accordée aux évaluations qui sont axées sur les résultats externes appuyant les ministères et les clients partenaires;
  • les demandes de discussions consultatives émanant des directions générales.

4.2 Consultation et coordination

Le plan d’évaluation ministériel s’appuie notamment sur les analyses et les consultations ci-dessous qui ont été réalisées à l’automne 2024.

4.3 Répertoire et éléments des programmes de SPC (janvier 2025)

Répertoire et éléments des programmes de SPC. La version textuelle suit.
Répertoire et éléments des programmes de SPC - Version textuelle

Il y a 7 programmes dans le répertoire des programmes de SPC. Chaque programme comporte un ou plusieurs volets.

Le programme des réseaux est mis en œuvre par la Direction générale des services de réseaux et de sécurité et comporte 4 volets :

  • Connectivité réseau externe;
  • Réseau étendu (RE);
  • Réseau local (RL);
  • Satellite.

Le programme de sécurité comporte 3 volets. Le premier, Gestion et gouvernance de la sécurité, est mis en œuvre par la Direction générale du dirigeant principal de la technologie. Les deux autres – Sécurité de l’infrastructure et Infrastructure secrète – relèvent de la Direction générale des services de réseaux et de sécurité.

Le programme des technologies en milieu de travail est mis en œuvre par la Direction générale des services numériques et comporte 5 volets :

  • Produits d’impression;
  • Fourniture de logiciels technologiques en milieu de travail;
  • Fourniture de matériel technologique en milieu de travail;
  • Services de courriels;
  • Communications et collaboration numériques.

Le programme de télécommunications est mis en œuvre par la Direction générale des services numériques et comporte 5 volets :

  • Services de conférence;
  • Services de vidéoconférence;
  • Services d’appareils mobiles, de gestion des appareils mobiles d’entreprise et de téléphones fixes;
  • Services d’infrastructure de centres de contact;
  • Services de voix sans frais.

Le programme d’opérations des technologies de l’information aux centres de données est mis en œuvre par la Direction générale des services d’hébergement et comprend 7 volets :

  • Gestion du calcul de haute performance intégré;
  • Gestion Linux/Unix;
  • Gestion de l’ordinateur central;
  • Services de plateforme (intergiciels et bases de données);
  • Services de stockage, de sauvegarde, d’archivage et de fichiers;
  • Gestion de Windows et de la virtualisation;
  • Gestion des installations.

Le programme infonuagique est mis en œuvre par la Direction générale des services d’hébergement et comprend un seul volet :

  • Services infonuagiques.

Le programme de conception et de prestation des services d’entreprise comprend 14 volets dispensés par 5 directions générales.

La Direction générale du dirigeant principal de la technologie met en œuvre 2 volets :

  • Architecture d’entreprise;
  • Innovation numérique.

La Direction générale des opérations et services à la clientèle met en œuvre 6 volets :

  • Gestion du portefeuille de services d’entreprise;
  • Opérations de gestion des services d’entreprise;
  • Transformation de la gestion des services d’entreprise;
  • Données et analyse de la gestion du rendement des services;
  • Gestion et soutien opérationnels;
  • Gouvernement numérique et sciences.

La Direction générale de la gestion et de la prestation des services à la clientèle met en œuvre 2 volets :

  • Défense nationale et services de police;
  • Citoyens et entreprises.

La Direction générale de la gestion et de l’exécution des projets met en œuvre 3 volets :

  • Gestion de projet (projets dirigés par SPC);
  • Gestion de projet (projets dirigés par les clients);
  • Gestion du portefeuille de projets.

La Direction générale de l’approvisionnement en TI pour l’entreprise et des services ministériels met en œuvre un volet :

  • Approvisionnement en TI.

5. Couverture de l’évaluation pendant les 5 prochaines années

5.1 Couverture prévue

La Politique sur les résultats énonce l’exigence d’un répertoire des programmes qui comprend la liste complète des programmes du Ministère. Ce répertoire permet de montrer comment le Ministère s’acquitte de son mandat, soutient l’autorisation des dépenses par le Cabinet et appuie les rapports sur le rendement.

Le répertoire des programmes représente l’ensemble du portefeuille d’évaluation. Selon la Politique sur les résultats, l’ensemble des programmes et des dépenses prévues (à l’exception des services internes) qui figurent dans le répertoire des programmes doivent faire l’objet d’une évaluation périodique. À la fin de l’exercice 2024 à 2025, il restera 3 programmes qui n’ont pas encore été évalués depuis la création de SPC :

En tenant compte du financement actuel, le BVE prévoit effectuer 7 évaluations au cours des 5 prochaines années pour tous les programmes qui figurent dans le répertoire des programmes de SPC afin d’assurer la conformité des ministères à la Politique sur les résultats du CT.

Cependant, si le BVE était doté d’un personnel complet, il serait en mesure d’effectuer jusqu’à 14 évaluations au cours des 5 mêmes années. En fonction des consultations sur le plan d’évaluation ministériel, le BVE avancera l’évaluation prévue du bureau d’entreprise et du Programme d’accessibilité, d’adaptation et de technologie informatique adaptée (AATIA). Le financement des postes à pouvoir permettrait également au BVE d’effectuer des examens d’évaluation (des missions de consultation plus courtes et nécessitant peu d’intervention) et ainsi orienter la prise de décisions.

5.2 Services internes

L’équipe d’évaluation procédera également à l’évaluation d’un service interne. La portée précise sera déterminée en consultation avec la direction générale concernée au cours de l’exercice 2027 à 2028. L’évaluation portera principalement sur les occasions d’améliorer :

5.3 Programmes exclus de la couverture prévue

Au niveau des programmes, un programme opérationnel est exclu. Le programme Infonuagique, qui a été évalué au cours de l’exercice 2024 à 2025, sera fusionné avec le programme Opérations de TI des centres de données dans le cadre du présent plan quinquennal. Une évaluation du programme Opérations de TI des centres de données est prévue pour l’exercice 2029 à 2030.

Certains programmes de SPC sont de taille importante et nécessiteront plus d’une évaluation. Par conséquent, le plan reflète une approche calibrée basée sur la valeur pour la prise de décisions. Cela signifie que certaines des dépenses prévues associées à des composantes précises des programmes pourront être évaluées au cours des prochaines années.

Taille du programme selon les dépenses prévues pour 2025‑2026 (en millions de dollars)

Graphique de la taille du programme selon les dépenses prévues pour 2025‑2026. La version textuelle suit.
Taille du programme selon les dépenses prévues pour 2025‑2026 - Version textuelle

Le graphique présente un diagramme à barres qui classe les 7 programmes de SPC par ordre décroissant de leurs dépenses prévues pour l’exercice 2025-2026. Les Opérations de TI de centres de données disposent d’un budget nettement plus important que les autres programmes, à savoir 699,5 millions de dollars. L’Infonuagique dispose d’un budget nettement moins important que les autres programmes, à savoir 15,5 millions de dollars.

Programme Dépenses prévues pour 2025-2026 (en millions de dollars)
Opérations de TI de centre de données 699,5
Télécommunications 330,6
Réseaux 317,3
Sécurité 307,4
Technologies en milieu de travail 301,0
Conception et prestation des services d’entreprise 195,0
Infonuagique 15,5

Annexe A : Calendrier quinquennal de réalisation des évaluations

Calendrier quinquennal de livraison de l’évaluation. La version textuelle suit.
Calendrier quinquennal de livraison de l’évaluation - Version textuelle

La figure présente une ligne du temps qui indique les dates d’achèvement des évaluations prévues pour les 5 prochains exercices :

  • L’évaluation des services Wi-Fi du GC devrait être achevée en décembre 2025;
  • L’évaluation de l’accessibilité, l’adaptation et la technologie informatique adaptée devrait être achevée en juillet 2026;
  • L’évaluation de la gestion et prestation des services à la clientèle : responsables des relations avec les clients et mobilisation des partenaires devrait être achevée en août 2026;
  • L’évaluation de la cybersécurité devrait être achevée en mai 2027;
  • L’évaluation du Bureau d’entreprise devrait être achevée en mars 2028;
  • L’évaluation de l’approvisionnement devrait être achevée en novembre 2028;
  • L’évaluation des communications et de la collaboration numériques devrait être achevée en novembre 2028;
  • L’évaluation de la gestion des actifs d’hébergement devrait être achevée en mars 2030;
  • L’évaluation des services de vidéoconférence devrait être achevée en mars 2030.

Annexe B : Calendrier d’évaluation quinquennal

ExerciceRemarque 1 Titre de l’évaluation Lien vers le répertoire des programmes Direction générale Présentation de la stratégieRemarque 2 au COMEX (CMRE) Approbation du président
2025-2026 Services Wi-Fi Réseaux DGSRS Novembre 2024 Décembre 2025
2026-2027 Accessibilité, adaptation et technologie informatique adaptée (AATIA) Conception et prestation des services d’entreprise DGSN Juin 2025 Juillet 2026
Gestion et prestation des services à la clientèle : Responsables des relations avec les clients et mobilisation des partenaires Conception et prestation des services d’entreprise DGOSC Août 2025 Août 2026
2027-2028 Cybersécurité Sécurité

DGSRS

DGDPT

Avril 2026 May 2027
Bureau d’entreprise Technologies en milieu de travail DGSN Février 2027 Mars 2028
2028-2029 Service interne : Approvisionnement (AC et coordonner avec l’audit) S.O. DGDPFA Octobre 2027 Novembre 2028
Collaboration et communications numériques Technologies en milieu de travail DGSN Octobre 2027 Novembre 2028
2029-2030 Gestion des actifs d’hébergement Opérations de TI aux centres de données DGSH Mars 2029 Mars 2030
Services de vidéoconférence Télécommunications DGSN Mars 2029 Mars 2030

Annexe C : Résumés généraux des évaluations prévues

Services Wi-Fi du GC (en cours)

Date de début Novembre 2024
Date d’achèvement prévue Décembre 2025
Lien vers le répertoire des programmes Réseaux
Bureau de première responsabilité Direction générale des services de réseaux et de sécurité (DGSRS)

Raison d’être et portée préliminaire

Les services Wi-Fi du gouvernement du Canada (GC) offrent aux fonctionnaires une plus grande mobilité, souplesse et productivité en fournissant un accès sécurisé aux réseaux Wi-Fi dans les milieux de travail du GC. Depuis la pandémie de COVID-19, la demande des partenaires pour ces services a considérablement augmenté. Le 1er avril 2023, Services partagés Canada (SPC) a adopté la stratégie de conception intégrée de bâtiment pour mettre en œuvre les services Wi-Fi plus efficacement. Dans le cadre de cette stratégie, SPC installe dans le bâtiment des services Wi-Fi pour tous ses clients au lieu d’installer le Wi-Fi uniquement aux étages occupés par le ministère ou l’organisme ayant fait la demande. Une évaluation des services Wi-Fi du GC pourrait aider SPC à déterminer si le modèle opérationnel atteint les résultats souhaités et à évaluer dans quelle mesure il répond aux besoins et aux exigences des utilisateurs. Elle pourrait également démontrer si la conception intégrée de bâtiment permet la réalisation des objectifs liés à la réduction du temps et des coûts de déploiement, et à l’amélioration de l’efficacité globale, tout en répondant à la demande croissante pour les services Wi-Fi dans l’ensemble du GC.

Programme d’accessibilité, d’adaptation et de technologie informatique adaptée (AATIA)

Date de début prévue Juin 2025
Date d’achèvement prévue Juillet 2026
Lien vers le répertoire des programmes Conception et prestation des services d’entreprise
Bureau de première responsabilité Direction générale des services numériques (DGSN)

Raison d’être et portée préliminaire

La DGSN a le mandat de mettre en œuvre et de transformer les services numériques visant à améliorer la communication, la mobilité et la productivité à l’échelle de l’entreprise, tout en permettant aux partenaires et aux clients d’offrir une valeur ajoutée à la population canadienne. Elle met en œuvre des services numériques modernes, fiables et rentables, notamment des solutions de télécommunications, de conférence, de centres de contact, de courriel, de collaboration et de communications numériques, des solutions matérielles et logicielles et des solutions d’ingénierie de bureautique. De plus, la DGSN offre aux employés du GC des services d’AATIA. Le programme d’AATIA fournit un vaste éventail de mesures d’adaptation, d’approches de rechange, d’outils, de séances de formation, de services, de ressources et de technologies informatiques adaptés aux employés de la fonction publique ayant un handicap ou des blessures. Il leur permet d’explorer, d’expérimenter et d’en apprendre davantage sur la conception inclusive, les milieux de travail axés sur la collaboration et les solutions adaptatives. Il y a plus de 130 progiciels et 4 000 aides techniques différentes utilisés dans l’ensemble de la fonction publique fédérale. Ceux-ci visent à répondre à une grande variété d’exigences visuelles, auditives, cognitives, physiques, d’apprentissage et d’autres exigences liées à un handicap. La récente transition d’AATIA de la DGSI à la DGSN offre une occasion opportune pour une évaluation. Cette évaluation peut fournir des renseignements précieux à la DGSN en mettant en lumière les domaines à améliorer et en identifiant les défis qui pourraient entraver la réalisation des objectifs. Elle vise également à évaluer l’efficacité du programme d’AATIA et à déterminer s’il progresse vers l’atteinte de ses objectifs prévus.

Gestion et prestation des services à la clientèle : Responsables des relations avec les clients et mobilisation des partenaires

Date de début prévue Août 2025
Date d’achèvement prévue Août 2026
Lien vers le répertoire des programmes Conception et prestation des services d’entreprise
Bureau de première responsabilité Direction générale des opérations et services à la clientèle (DGOSC)

Raison d’être et portée préliminaire

La fonction de responsable des relations avec les clients a récemment été restructurée et est désormais répartie entre la DGGPSC et la DGOSC. Les responsables des relations avec les clients collaborent avec les partenaires, les clients et les secteurs de services de SPC. Ils sont responsables de la gestion des comptes clients et de la prestation de services. Une évaluation de la prestation et de la gestion des services à la clientèle permettrait d’évaluer l’adaptabilité des rôles et des responsabilités des responsables des relations avec les clients. Elle permettrait également de déterminer si leur modèle opérationnel, leurs processus et leurs outils actuels répondent de manière efficace et efficiente aux besoins des partenaires et des clients à mesure que leurs demandes en technologie de l’information (TI) augmentent et que les services de SPC évoluent. Selon la Politique sur les résultats, tous les programmes (autres que les programmes de subventions et de contributions) qui figurent dans le répertoire des programmes doivent faire l’objet d’une évaluation périodique. Le programme de conception des services d’entreprise n’a pas encore été évalué. L’évaluation de la prestation et de la gestion des services à la clientèle aidera donc SPC à se conformer à la politique du Conseil du Trésor.

Cybersécurité

Date de début prévue Avril 2026
Date d’achèvement prévue Mai 2027
Lien vers le répertoire des programmes Sécurité
Bureau de première responsabilité Direction générale des services de réseaux et de sécurité et Direction générale du dirigeant principal de la technologie (DGDPT)

Raison d’être et portée préliminaire

La cybersécurité est un élément essentiel de l’infrastructure de TI qui vise à assurer la sécurité des biens du GC. À mesure que la technologie progresse, les opérations de cybersécurité doivent également évoluer. SPC a mis sur pied un bureau de gestion des programmes de cybersécurité, qui est chargé de la gestion centralisée et de l’orientation stratégique des initiatives de cybersécurité d’entreprise. Une évaluation de la cybersécurité permettrait de déterminer si SPC est organisé et financé de manière optimale pour fournir cette fonction essentielle aux partenaires et aux clients. Elle pourrait également porter sur l’efficacité et l’efficience du modèle de gestion de la cybersécurité de SPC ainsi que ses rôles et responsabilités. Selon la Politique sur les résultats, tous les programmes (autres que les programmes de subventions et de contributions) qui figurent dans le répertoire de programmes doivent faire l’objet d’une évaluation périodique. Le programme de sécurité n’a jamais été évalué. L’évaluation de la cybersécurité aidera SPC à se conformer à la politique du Conseil du Trésor.

Bureau d’entreprise

Date de début prévue Octobre 2027
Date d’achèvement prévue Novembre 2028
Lien vers le répertoire des programmes Technologies en milieu de travail
Bureau de première responsabilité Direction générale des services numériques

Raison d’être et portée préliminaire

SPC met au point le nouveau bureau d’entreprise en tant que service dans le cadre de l’approche Le numérique ensemble. À l’heure actuelle, chaque ministère partenaire ou client gère son propre bureau. La vision de cette initiative de SPC est d’intégrer les fonctionnaires à l’échelle de l’entreprise. Une évaluation stratégique précoce fournira des informations critiques pour garantir que ces offres sont alignées sur les feuilles de route stratégiques d’Un SPC et Le numérique ensemble. Cette évaluation influencera les décisions clés sur le développement de services afin de répondre aux besoins de SPC ainsi qu’aux attentes des partenaires et des clients. Cette évaluation informera également la direction sur l’expansion du service à d’autres partenaires et clients.

Évaluation d’un service interne : Approvisionnement (à confirmer [AC])

Date de début prévue Octobre 2027
Date d’achèvement prévue Novembre 2028
Lien vers le répertoire des programmes S.O.
Bureau de première responsabilité Direction générale de l’approvisionnement en TI pour l’entreprise et services ministériels

Raison d’être et portée préliminaire

La fonction d’approvisionnement en TI d’entreprise de SPC joue un rôle crucial dans l’approvisionnement stratégique puisqu’elle permet de centraliser l’acquisition des TI et d’autres biens et services. Cependant, les pratiques de gestion des contrats limitent la capacité de SPC de s’adapter aux tendances du marché. Il peut également y avoir un décalage entre les cycles d’approvisionnement traditionnels et le modèle en évolution de l’industrie, ce qui nuirait à la capacité de SPC d’optimiser les ressources. Une évaluation de la fonction d’approvisionnement pourrait déterminer l’efficacité des pratiques d’approvisionnement de SPC et aider le Ministère à harmoniser ses pratiques avec les normes modernes de l’industrie numérique.

Collaboration et communications numériques

Date de début prévue Octobre 2027
Date d’achèvement prévue Novembre 2028
Lien vers le répertoire des programmes Technologies en milieu de travail
Bureau de première responsabilité Direction générale des services numériques

Raison d’être et portée préliminaire

Le service de collaboration et de communications numériques améliore la productivité, la communication, la collaboration et l’accessibilité pour les fonctionnaires à l’aide de sa plateforme infonuagique Microsoft 365. Bien que ce service soit essentiel pour aider les partenaires de SPC à remplir leur mandat, il s’agit encore d’un nouveau programme, et il reste beaucoup de travail à faire pour l’établir pleinement. Une évaluation permettrait au service de collaboration et de communications numériques de déterminer les points faibles et les obstacles à l’atteinte de ses objectifs. Elle pourrait également déterminer l’efficience du service et ses progrès réalisés en vue d’atteindre les résultats souhaités du programme.

Gestion des actifs d’hébergement

Date de début prévue Mars 2029
Date d’achèvement prévue Mars 2030
Lien vers le répertoire des programmes Opérations de TI aux centres de données
Bureau de première responsabilité Direction générale des services d’hébergement

Raison d’être et portée préliminaire

La Direction de la gestion des installations des centres de données s’occupe de gérer et d’entretenir les installations de tous les centres de données de SPC, des salles de télécommunications et des centres de réseaux du gouvernement du Canada. En outre, dans le cadre du programme de regroupement des centres de données, elle soutient la relocalisation et la réinstallation physique de l’infrastructure de TI des centres de données existants vers les centres de données d’entreprise plus grands et plus sécuritaires. Cette évaluation évaluera l’efficacité, l’efficience et l’harmonisation des pratiques de gestion des actifs d’hébergement de SPC, y compris les environnements sur site, infonuagique et hybrides, dans le soutien à la prestation de services d’hébergement fiables, sécurisés et rentables pour les ministères du gouvernement du Canada.

Services de vidéoconférence

Date de début prévue Mars 2029
Date d’achèvement prévue Mars 2030
Lien vers le répertoire des programmes Télécommunications
Bureau de première responsabilité Direction générale des services numériques

Raison d’être et portée préliminaire

La Direction des télécommunications fournit des services de soutien vocal, mobile et téléphonique pour permettre la communication et la collaboration à l’échelle du GC. Elle est responsable des opérations quotidiennes des services téléphoniques et de la continuité des services, tout en modernisant les technologies de téléphonie pour les partenaires et les clients de SPC. Les services de télécommunications permettent aux utilisateurs du GC de collaborer de façon efficace et de tirer parti des technologies nécessaires pour communiquer et collaborer. Cette évaluation informera la direction générale sur la mise en œuvre afin de déterminer l’efficacité et l’efficience des services de visioconférence de SPC.

Annexe D : Exemples de questions pour les évaluations de programme

Les évaluations des programmes de Services partagés Canada (SPC) tiendront compte des pratiques exemplaires et des récentes tendances internationales en matière d’évaluation.

La pertinence et l’adaptabilité sont la mesure dans laquelle un programme continue à répondre à un besoin manifeste et s’adapte aux nouveaux besoins à mesure que les circonstances changent.

  1. Dans quelle mesure a-t-on réussi à répondre aux nouveaux besoins des clients et des partenaires au fil du temps?

L’efficacité correspond aux progrès réalisés en vue d’atteindre les résultats escomptés en fonction des objectifs de rendement, de la portée et de la conception du programme.

  1. Quelle a été l’incidence du rendement (médiocre ou excellent) de SPC sur les clients et les partenaires?
  2. Quelle valeur SPC apporte-t-il au gouvernement du Canada?
  3. Quels progrès ont été réalisés à ce jour en ce qui concerne l’atteinte des résultats organisationnels?

L’efficience est établie par l’analyse de l’utilisation des ressources par rapport à la production d’extrants et aux progrès réalisés en vue d’atteindre les résultats escomptés.

  1. Quelles sont les possibilités d’améliorer l’efficience?

Certaines missions pourraient inclure le soutien du service d’audit interne pour les éléments probants axés sur le risque, par exemple :

  • Y at-il une bonne harmonisation et compréhension des risques opérationnels dans le programme de SPC?
  • Quels sont les progrès réalisés par SPC dans l’atténuation des risques liés au programme?

Annexe E : Membres du CMRE

Membres du CMRE

  • Président (président du comité)
  • Premier vice-président (coprésident du comité)
  • Sous-ministre adjoint principal (SMAP), Réseaux et sécurité
  • Sous-ministre adjoint (SMA), Services numériques
  • SMA, Services intégrés
  • SMAP, Services d’hébergement
  • SMA, Services d’hébergement
  • SMAP, Opérations et services à la clientèle
  • SMA, Gestion et exécution des projets
  • SMA, Stratégie et mobilisations
  • SMA, Dirigeant principal des finances et approvisionnement
  • Dirigeant principal de la technologie et de la sécurité de l’information
  • Dirigeant principal de la vérification et de l’évaluation
  • Directeur général, Ressources humaines et milieu de travail, Sécurité et gestion des locaux

Annexe F : Liste des sigles et acronymes

Sigle/acronyme Description
AC À confirmer
ACS Plus Analyse comparative entre les sexes plus
BVE Bureau de la vérification et de l’évaluation
BVG Bureau du vérificateur général du Canada
CMRE Comité de la mesure du rendement et de l’évaluation
COMEX Comité exécutif
DGATIE-SM Direction générale de l’approvisionnement en TI pour l’entreprise et des services ministériels
DGDPFA Direction générale du dirigeant principal des finances et de l’approvisionnement
DGDPT Direction générale du dirigeant principal de la technologie
DGGEP Direction générale de la gestion et de l’exécution des projets
DGOSC Direction générale des opérations et services à la clientèle
DGSH Direction générale des services d’hébergement
DGSN Direction générale des services numériques
DGSRS Direction générale des services de réseaux et de sécurité
DPVE Dirigeant principal de la vérification et de l’évaluation
GC Gouvernement du Canada
PIR Profil d’information sur le rendement
SCT Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
SMA Sous-ministre adjoint
SMAP Sous-ministre adjoint principal
SPC Services partagés Canada
TI Technologie de l’information

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2025-09-09