Ouvrir la voie à l'accessibilité en milieu de travail

Il y a tout près de 6,2 millions de Canadiens et de Canadiennes qui vivent avec une incapacité. C'est donc une personne sur cinq qui affronte un ou plusieurs obstacles sur le plan physique, social ou économique. Ces obstacles empêchent souvent ces personnes d'être ou de se sentir un membre à part entière de la société.

De nombreuses incapacités sont invisibles; telles que l'incapacité cognitive, les difficultés d'apprentissage, le syndrome du canal carpien ou les effets à long terme d'une commotion cérébrale.

Lever les obstacles et changer la perception envers les personnes handicapées leur offriront davantage de possibilités d'emploi et de réussite au travail.

Le gouvernement du Canada a pour objectif de lever les barrières dans les milieux de travail qu'il supervise. Nous ouvrirons la voie et nous deviendrons un modèle d'accessibilité. Services partagés Canada participe à l'atteinte de cet objectif grâce à son Programme d'accessibilité, d'adaptation et de technologie informatique adaptée (AATIA).

Une approche inclusive et personnalisée

L'équipe de l'AATIA aide les travailleurs en les rencontrant et en prenant acte de leurs défis et besoins, en cherchant les options pertinentes et en prodiguant des recommandations fondées sur la technologie à leur employeur, tout en offrant des conseils et la transmission d'expériences personnelles. Plus du tiers des membres de l'équipe d'AATIA sont des experts de leur domaine et des personnes handicapées. Ce sont des gens qui sont passionnés par la communication de leur expérience concrète et de leur expertise pour créer et façonner un gouvernement fédéral plus inclusif.

« J'adore mon travail qui est d'appuyer l'accessibilité et l'inclusion », affirme Kevin Shaw, membre de l'équipe d'aide de l'AATIA. « Je suis fier des efforts de mon équipe dans notre lutte pour offrir un gouvernement et une société sans obstacle ».

L'équipe de l'AATIA aide également les employés à développer de nouvelles habiletés afin d'adapter leur manière de travailler. Les conseils et les solutions de l'équipe, comme les claviers et les écrans spéciaux, peuvent grandement changer les choses dans la vie des travailleurs.

Combler les lacunes

Natalie Osika, analyste de politiques à Santé Canada et l'une de ces employés qui bénéficie du programme. Le Centre de services du Programme de mieux-être en milieu de travail de son ministère l'a mise en relation avec l'AATIA. Elle cherchait de l'aide pour des difficultés au travail causées par une déficience invisible.

« Ces gens sont vraiment très bien informés. Ils m'ont aidé à trouver une technologie que je ne connaissais pas. » affirme Madame Osika, dont la déficience rend la prise de note très difficile. Le programme d'AATIA lui a fourni un stylo et un carnet de notes qui enregistre la conversation alors qu'elle écrit. Elle peut écouter les séquences lorsqu'elle relit ses notes pour être certaine qu'elle a bien compris l'information qu'elle a voulu noter. Elle gagne ainsi bien du temps puisqu'elle n'a pas à écouter tout l'enregistrement d'une réunion. Elle n'a qu'à écouter ce qui est enregistré lors des points essentiels qu'elle a saisis avec son stylo.

Madame Osika est très reconnaissante des services formidables offerts par le Programme d'AATIA, surtout depuis qu'elle a commencé un nouvel emploi. « Dans un nouvel emploi, il faut prendre beaucoup de notes », ajoute-t-elle. L'AATIA lui a prêté le stylo en attendant que son ministère lui en procure un. « Une lacune est ainsi comblée. » Elle est aussi très heureuse de pouvoir communiquer avec l'AATIA, en tout temps, en cas de questions ou de difficultés avec sa technologie adaptée. « Je trouve l'équipe vraiment fiable; les personnes prennent réellement le temps de construire une relation personnalisée. »

On frappe toujours à la bonne porte

Chaque année, le Programme d'AATIA permet aux ministères de promouvoir les produits et services liés à l'accessibilité. Le programme tient des séances d'information en personne avec des gestionnaires, des employés et des secteurs de programme. Ces séances permettent aux participants d'accomplir les éléments suivants :

  • de comprendre les normes d'accessibilité et leurs rôles dans la création d'un milieu de travail plus inclusif;
  • de considérer de quelles façons leurs projets de technologie de l'information peuvent être inclusifs dès la conception et accessibles par défaut;
  • d'explorer les sujets et possibilités de technologie accessible et adaptée avant qu'une l'évaluation soit effectuée

L'approche du Programme d'AATIA est fondée sur le concept « d'aucune porte fermée » afin que tous les travailleurs qui ont besoin d'aide puissent trouver les solutions dont ils ont besoin. La fonction publique du Canada est encore plus riche grâce au Programme d'AATIA, qui compte des membres dévoués à aider les fonctionnaires à se réaliser pleinement.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :