Plan d’évaluation ministériel quinquennal – 2022-2023 à 2026-2027

Note de confirmation de l’administrateur général pour tous les ministères

J’approuve le plan d’évaluation ministériel de Services partagés Canada pour les exercices 2022-2023 à 2026-2027, que je présente au Secrétariat du Conseil du Trésor, conformément à la Politique sur les résultats.

Je confirme que ce plan d’évaluation ministériel quinquennal continu :

Je veillerai à ce que le plan soit mis à jour chaque année et à ce que le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada soit informé de sa mise en œuvre, au besoin.

Sony Perron
Président
Services partagés Canada
Juin 2022

Contexte et renseignements

Qu’est-ce que l’évaluation?

Collecte et analyse systématiques et neutres de données probantes permettant de juger le mérite ou la valeur.

L’évaluation porte sur la pertinence, l’efficacité et l’efficience des programmes figurant dans le répertoire des programmes.

Objet et priorités gouvernementales

Objet

Le présent document présente le plan d’évaluation ministériel de Services partagés Canada (SPC). Le Plan constitue un outil d’information et de gestion qui reflète les résultats de l’exercice annuel de planification de l’évaluation du ministère. Le Plan identifie les évaluations à réaliser au cours des cinq prochaines années et les ressources nécessaires pour la fonction d’évaluation.

La portée et le contenu de ce plan sont conformes aux exigences de la Politique sur les résultats du Conseil du Trésor du Canada.

Contexte du gouvernement du Canada

L’évaluation est une priorité du gouvernement du Canada. Plus précisément, le président du Conseil du Trésor est chargé d’instaurer une culture d’évaluation, de mesure et de décisions fondées sur des données probantes dans tous les ministères pour la conception et l’exécution des programmes et des politiques.

Les lettres de mandats de décembre 2021 demandaient aux ministères de s’inspirer des leçons tirées de la pandémie pour s’adapter davantage et proposer des moyens plus flexibles et efficaces de servir les Canadiens. L’évaluation de la réponse de SPC à la COVID-19 aidera SPC à remplir ce mandat.

Dans le budget 2022, la ministre des Finances a énoncé sa volonté de faire en sorte que le ratio de la dette au produit intérieur brut (PIB) continue de diminuer et de rembourser les dettes contractées pour assurer la sécurité et la solvabilité des Canadiens face à la COVID. En conséquence, un examen continu se tiendra afin de réduire les dépenses.

Les évaluations produites par SPC soutiendront le ministère dans cet examen des politiques stratégiques. Elles fourniront de l’information sur la pertinence et l’efficacité des programmes de SPC. L’analyse de l’efficience identifiera des occasions d’améliorer les processus et de réallouer les ressources pour adapter les programmes gouvernementaux et les opérations à la réalité postpandémie.

Cadre de l'évaluation

Exigences de la Politique sur les résultats

La Politique sur les résultats exige que les administrateurs généraux approuvent chaque année un plan d’évaluation quinquennal et transmettent ce plan au Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) du Canada (section 4.3.15). Le plan doit comprendre :

Qu’est-ce que l’ACS+?

L’ACS+ est un processus analytique qui fournit une méthode rigoureuse pour évaluer les inégalités systémiques et un moyen de déterminer comment différents groupes de femmes, d’hommes et de personnes de diverses identités de genre peuvent vivre les politiques, programmes et initiatives.

Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)

L’évaluation offre une occasion d’examiner des considérations liées au genre et à d’autres facteurs identitaires qui peuvent se recouper. Services Partagés Canada va améliorer l’intégration de l’ACS+ dans ses processus d’évaluation.

Gouvernance

Le Comité de la mesure du rendement et de l’évaluation

La Politique sur les résultats exige des administrateurs généraux qu’ils créent et président un comité de la mesure du rendement et de l’évaluation (CMRE) composé de hauts fonctionnaires. À SPC, les travaux du CMRE sont menés par le Conseil exécutif de surveillance (CES) qui est dirigé par le président.

Le CMRE vise à renforcer la planification, la coordination et l’utilisation de l’évaluation et de la mesure du rendement au sein de SPC, ainsi qu’à assurer l’établissement des ressources appropriées de ces fonctions.

La Politique sur les résultats exige que le CMRE :

La fonction d’évaluation

L’évaluation à SPC

Le Bureau de la vérification et de l’évaluation (BVE) fournit une assurance raisonnable et des conseils au sujet des opérations ministérielles au président de SPC.

Bureau de la vérification et de l'évaluation, Vérification interne, Pratiques professionnelles, Évaluation

Relevant directement du président de SPC, le dirigeant principal de la vérification et de l’évaluation (DPVE) formule des recommandations sur la pertinence et le rendement des programmes ministériels, les politiques et les initiatives au moyen de la fonction d’évaluation du BVE. Le DPVE est également le chef désigné de l’évaluation du ministère et il représente le lien ministériel avec le SCT pour l’évaluation.

Ressources

SPC continuera d’accroître la capacité d’évaluation pour répondre aux besoins changeants de l’organisation. La fonction d’évaluation du BVE disposera de 16 postes équivalents temps plein (ETP) et d’un budget annuel global de 1,91 M$ d’ici la fin de 2022-2023.

Ressources d’évaluation Exercice 2022-23
Salaires Fonctionnement et entretien Total
1,62 M$ 0,29 M$ 1,91 M$
Postes liés aux évaluations (en date d’avril 2022)
  EX-01 AS-01 EC-07 EC-06 EC-05 EC-04 Total
Effectif 1 1 2 4 4 4 16
Postes comblés 1 0 1 4 2 3 11
Capacité en matière d’évaluation

En 2022-2023, l’accent sera mis sur la dotation des postes vacants, la livraison des deux premiers rapports et le lancement de trois nouvelles évaluations. Au maximum de sa capacité, la fonction produira de 3 à 4 rapports chaque année.

Évaluations en cours

Le BVE travaille présentement à compléter deux évaluations: une portant sur la réponse de SPC à la COVID et l’autre, sur les appareils mobiles et les téléphones fixes.

La livraison de l’évaluation de la réponse de SPC à la COVID est prévue pendant le deuxième trimestre de 2022-23. En tant que ministère responsable de la prestation des services numériques, SPC a joué un rôle essentiel en soutenant les ministères et organismes fédéraux dans la prestation de services indispensables aux Canadiens. L’évaluation analyse:


L’évaluation des Appareils mobiles et téléphones fixes met l’accent sur la pertinence, l’adaptativité, l’efficacité et l’efficience de ces composantes du programme de Télécommunications. Ces composantes sont principalement responsables de la prestation et de la modernisation des services téléphoniques sur le lieu de travail du gouvernement du Canada.

Nom de l’évaluation Dépôt de la Stratégie au CMRE (CES) Approbation du rapport par le président
Réponse de SPC à la COVID Juillet 2021 Septembre 2022
Apparareils mobiles et téléphones fixes Janvier 2022 Novembre 2022

Planification de l’évaluation

Considérations clés relatives à la planification

SPC 3.0: Priorités
  1. Réseaux et Sécurité
  2. Outils de collaboration en milieu de travail
  3. Intégrité de l’application

La sélection et l'ordre des évaluations ont été établies en fonction :

Processus de planification de l’évaluation

Le plan d’évaluation ministériel est basé sur des analyses et des consultations menées à l’hiver 2022, notamment :

Répertoire et composantes des programmes de SPC

Longue description

Nuage (6,5 M$)

  • Services infonuagiques

Opérations de technologie de l’information aux centres de données (724,1 M$)

  • Opérations d‘entreprise
  • Linux/ Unix
  • Windows et virtualisation
  • Calcul de haute performance
  • Gestion d‘ordinateur central et d‘impression en bloc
  • Ordinateur central
  • Services de plateforme
  • Services de stockage, de copie de sécurité et de dossiers
  • Gestion des installations

Télécommunications (393,6 M$)

  • Services de conférence
  • Services d‘infrastructure de centres de contact
  • Services de voix sans frais
  • Appareils mobiles et téléphones fixes

Sécurité (290,8 M$)

  • Gestion de la sécurité et de la gouvernance
  • Infrastructure secrète
  • Infrastructure de sécurité

Conception et prestation des services d’entreprise (418,5 M$)

  • Architecture
  • Programme scientifique
  • Gestion des services
  • Mobilisation des partenaires

Réseaux (406,6 M$)

  • Réseau local
  • Réseau étendu
  • Satellite
  • Internet

Technologies en milieu de travail (131,5 M$)1

  • Courriel
  • Communications numériques et collaboration
  • Approvisionnement de logiciels de technologie en milieu de travail
  • Approvisionnement en matériel technologique en milieu de travail
  • Services de technologie en milieu de travail

Couverture de l’évaluation au cours des cinq prochaines années

Couverture prévue

La Politique sur les résultats requiert un répertoire des programmes qui contient la liste complète des programmes du ministère. Ce répertoire permet de montrer comment le ministère s’acquitte de son mandat, soutient l’autorisation des dépenses par le Cabinet et rend compte des résultats.

Le répertoire des programmes représente l’ensemble du portefeuille d’évaluation. La Politique sur les résultats exige que l’ensemble des programmes et des dépenses prévues figurant dans le répertoire des programmes (à l’exception des services internes) soit évalué périodiquement.

L’équipe d’évaluation prévoit livrer 14 évaluations au cours des cinq prochaines années, couvrant les sept programmes du répertoire des programmes de SPC. Cela représente un taux de couverture des programmes de 100 %.

Les services internes sont essentiels à la réussite du ministère car ils contribuent grandement à SPC 3.0. Un service interne sera l’objet d’une évaluation.

Service-conseil

L'équipe d'évaluation fournira également conseils et assistance pour l'examen des Opérations de l'infrastructure des services de police et la conduite des examens de services faits par la Direction générale de la gestion des opérations (GO).

Programmes exclus du calcul de la couverture prévue

Aucun programme opérationnel n’est exclu. Certains programmes de SPC ont une ampleur considérable et nécessiteront plus d’une évaluation pour en assurer une couverture adéquate. Par conséquent, le plan reflète une approche progressive basée sur la valeur pour la prise de décision. Cela signifie que certaines des dépenses prévues liées à des composantes particulières des programmes pourraient être évaluées au cours des prochaines années.

Annexe 1 – Calendrier des évaluations proposées par année de réalisation

Année1 Nom de d’évaluation Programme de l’inventaire Direction générale Dépôt de la Stratégie2 au CMRE (CES) Approbation du rapport par le président
2022-23 Réponse de SPC à la COVID-19 Tous Toutes Juil 21 Sept 22
Appareils mobiles et téléphones fixes Télécommunications SN Jan 22 Nov 22
2023-24 Centre de données Opérations de TI aux centres de données SCD Nov 22 Sept 23
Services infonuagiques Nuage DPT Nov 22 Oct 23
Réseaux Réseaux SRS Fév 23 Déc 23
2024-25 Communications numériques et collaboration Technologies en milieu de travail SN Mai 23 Avr 24
Gestion des services Conception et prestation des services d’entreprise GO Déc 23 Oct 24
Programme scientifique Conception et prestation des services d’entreprise DPT Avr 24 Jan 25
2025-26 Sécurité Sécurité SRS / DPT Mai 24 Avr 25
Modèle de service d’entreprise Conception et prestation des services d’entreprise GO Oct 24 Aout 25
Approvisionnement en milieu de travail (logiciels, matériel et services) Technologies en milieu de travail SN Avr 25 Fév 26
2026-27 Services de conférence et voix sans frais Télécommunications SN Juin 25 Avr 26
Services de plateforme Opérations de TI aux centres de données SCD Oct 25 Juil 26
Évaluation d’un service interne : à déterminer Services internes À déterminer Jan 26 Nov 26

Remarque 1 : Comme l’exige le SCT, les évaluations apparaissent selon l’année de leur présentation au CES (CMRE) et de leur approbation par le président.

Remarque 2 : La stratégie présentera la portée prévue et les questions pour chaque évaluation aux fins de discussion et d’approbation par le CMRE avant le début de la collecte de données.

Annexe 2 – Exemples de questions d'évaluation

Les évaluations intégreront les récentes tendances internationales en matière d'évaluation et les meilleures pratiques. Ils peuvent également examiner l'harmonisation avec les priorités du gouvernement et SPC 3.0 :

Certains mandats peuvent inclure de soutenir l'audit interne pour réunir des éléments de preuve axés sur le risque:

  • Y a-t-il un bon alignement et une bonne compréhension des risques d'entreprise dans le programme de SPC?
  • Quels sont les progrès accomplis par SPC dans la réduction des risques associés au programme?

Annexe 3 – Liste des acronymes

ACS+

Analyse comparative entre les sexes plus

BVE

Bureau de la vérification et de l’évaluation

CES

Conseil exécutif de surveillance

CMRE

Comité de la mesure du rendement et de l’évaluation

DPT

Directeur principal de la technologie

DPVE

Dirigeant principal de la vérification et de l’évaluation

GO

Gestion des opérations

SCD

Services de centre de données

SCT

Secrétariat du Conseil du trésor

SN

Services numériques

SPC

Services partagés Canada

SRS

Services de réseaux et de sécurité

TI

Technologies de l’information

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