Prix d’excellence en matière d’approvisionnement écologique décerné à Services partagés Canada

 

Le 13 janvier 2016

L’engagement de Services partagés Canada (SPC) en faveur de normes environnementales a été reconnu par le prix 2015 EPEAT Purchaser Awards (en anglais seulement) qui lui a été décerné en reconnaissance de son leadership en matière d’environnement, lequel a été démontré par l’achat écoresponsable de produits électroniques en 2014.

Les prix EPEAT sont décernés depuis 2015 par le Green Electronics Council (en anglais seulement), un organisme non gouvernemental sans but lucratif qui a élaboré l’Electronic Product Environmental Assessment Tool (outil d’évaluation environnementale des produits électroniques - EPEAT), une norme visant l’utilisation de produits électroniques plus écologiques par le Département de l’énergie des États-Unis.

SPC est l’unique lauréat du prix EPEAT du gouvernement du Canada. Le ministère souhaite souligner l’apport de Services publics et Approvisionnement Canada (anciennement Travaux publics et Services gouvernementaux Canada), qui a initialement établi des normes sur la gérance environnementale dans l’offre à commandes principale et nationale relative à des micro-ordinateurs qui a été transférée à SPC avec les pouvoirs d’achat de matériel. Ces politiques de gérance environnementale sont devenues un élément essentiel de la stratégie d’achats écologiques de SPC.

Les critères d’évaluation relatifs à l’acquisition de produits électroniques écologiques au sein du gouvernement comprennent des facteurs de performance environnementale, les répercussions possibles et les coûts associés au cycle de vie des biens, y compris leur utilisation ainsi que leur élimination. D’autres facteurs environnementaux pourraient être examinés, comme le processus de fabrication, la réduction de matières dangereuses, la consommation énergétique, le rendement et la qualité, ainsi que la conception aux fins de réutilisation, le recyclage et l’emballage.

Normes d’achats écologiques

Le gouvernement fédéral est un acheteur important de matériel et SPC a utilisé son pouvoir d’achat pour assurer l’approvisionnement écoresponsable en produits électroniques au sein du gouvernement du Canada. Grâce à la promotion de la durabilité de l’environnement et à l’intégration de facteurs de performance environnementale dans ses processus d’approvisionnement, SPC tient un rôle de leader pour rehausser les normes environnementales et offrir des biens respectueux de l’environnement.

Les normes d’achats écologiques s’inscrivent dans le contexte de l’optimisation des ressources, ce qui correspond aux valeurs fondamentales de SPC concernant la prestation des services, l’innovation et la rentabilité.

« SPC est fier d’appuyer l’acquisition et l’attribution de biens et de services plus écologiques au moyen de l’achat responsable de matériel et de produits électroniques », précise Alan Manara, directeur général d’Appareils technologiques en milieu de travail.

« En tant qu’utilisateurs actifs de la technologie, nous pouvons tous être fiers de notre engagement commun envers l’écologisation des opérations gouvernementales par la réduction de l’empreinte écologique, de la consommation et de la production de déchets. »

Retombées mesurables pour l’environnement

Tout au long de leur cycle de vie, les produits électroniques homologués EPEAT achetés par SPC en 2014 permettront de réaliser les réductions suivantes :

  • 38 932 724 kilowattheures d’électricité, une quantité suffisante pour alimenter
  • 3 048 résidences aux États-Unis pendant une année
  • 3 978 kg de substances toxiques, une quantité suffisante pour remplir 1 574 thermomètres à mercure
  • 563 703 kg de déchets solides, ce qui correspond à la production annuelle de déchets solides de 301 ménages aux États-Unis
  • 13 477 540 kg de matières premières, ce qui correspond au poids de 371 semi-remorques
  • 120 471 kg de déchets dangereux, ce qui correspond au poids de 979 réfrigérateurs
  • 6 462 759 kg de dioxyde de carbone, ce qui correspond à retirer de la route 4 646 automobiles américaines pendant un an
  • 25 841 tonnes métriques d’émissions dans l’atmosphère
  • 64 tonnes métriques d’émissions dans l’eau

Données fournies par le Green Electronics Council

Détails de la page

Date de modification :