Rapport d’étape sur les projets de transformation et les grands projets de l’État 2019-2020
Projet de communications numériques
Description |
Services partagés Canada (SPC) travaille à créer une plateforme numérique formée de l’infrastructure sous-jacente et des éléments de sécurité nécessaires au déploiement de la suite d’outils et de service numériques Microsoft Office 365 (M365) afin d’améliorer les communications et la collaboration du personnel qui fournit des services à la population canadienne. |
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Résultats du projet |
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Retombées industrielles |
Les services de fournisseurs tiers canadiens de services de déploiement en nuage seront retenus pour aider les organisations clientes à passer à un environnement infonuagique. |
Ministère responsable |
Services partagés Canada |
Autorité contractante |
Services partagés Canada |
Ministères participants |
Services partagés Canada |
Entrepreneur principal |
Microsoft, 100, rue Queen, Ottawa, Ontario, Canada |
Sous-traitants principaux |
À déterminer |
Phase du projet |
Phase 3 - Définition/planification |
Jalons importants |
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Rapport d’étape et explication des écarts |
Le 6 décembre 2018, SPC a reçu l’approbation du projet pour la phase de planification (définition) de la première phase du Projet de communication et de collaboration numériques (initialement le projet de communication numérique). À cette date, le projet visait notamment la migration des clients de Votre service de courriel (VSC) à la plateforme Microsoft 365. Au cours de la phase de planification (définition), il a été déterminé que :
Pour réduire le risque, la portée du projet a été modifiée et seuls six pionniers ont été sélectionnés pour passer en premier lieu à la nouvelle plateforme. Ces pionniers sont le Secrétariat du Conseil du Trésor, la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada et Transports Canada en tant qu’utilisateurs n’ayant pas VSC et l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, SPC et Anciens Combattants Canada en tant qu’utilisateurs ayant VSC. Les leçons tirées de la migration de ces six ministères pionniers serviront à informer les futures migrations pour tous les autres utilisateurs de VSC ainsi que pour les clients de messagerie électronique sur place. |
Visibilité, sensibilisation et sécurité de point d’extrémité (VSSPE)
Description |
Le projet VSSPE mettra en œuvre une nouvelle solution de sécurité aux points d’extrémité, acquise au terme d’un appel d’offres concurrentiel, qui donnera une vue exacte et à jour de tous les appareils de point d’extrémité de Services partagés Canada (SPC) et du gouvernement du Canada (GC). Le projet permettra aux partenaires de SPC, ainsi qu’aux clients et aux organisations responsables des services d’entreprise du GC, d’assurer que les appareils de points d’extrémité des réseaux de SPC/du GC sont suivis, gérés et protégés correctement. |
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Résultats du projet |
Les partenaires profiteront de renseignements en temps réel pour prioriser les efforts de correction, et le SCT bénéficiera d’une vue d’entreprise des biens de la TI afin de pouvoir évaluer l’exposition réelle du GC à une cyberattaque.
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Retombées industrielles |
En faisant appel à l’industrie, en précisant les exigences et en lançant un processus d’approvisionnement concurrentiel pour le(s) système(s) intégré(s) de VSSPE et les licences, le GC profitera d’une réduction des coûts et d’un renforcement de la sécurité. Le projet fournira une compréhension actuelle et complète de tous les appareils terminaux des réseaux de GC avec une protection, une détection et une atténuation supplémentaires des incidents de sécurité et une meilleure connaissance de la situation et une défense proactive. |
Ministère responsable |
Secrétariat du Conseil du trésor du Canada |
Autorité contractante |
Service partagés Canada |
Ministères participants |
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Entrepreneur principal |
Sans objet |
Sous-traitants principaux |
Sans objet |
Phase du projet |
Phase 3 - Planification |
Jalons importants |
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Rapport d’étape et explication des écarts |
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Projet de réseau étendu (RÉ) du gouvernement du Canada (GC)
Description |
Le projet de RE du GC fera converger, regroupera et normalisera les réseaux étendus en un réseau d’entreprise commun partagé, tout en conservant la ségrégation des données lorsque cela sera nécessaire, au moyen de domaines et de zones de sécurité logiques (et non pas physiques). |
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Résultats du projet |
Volet 1 : Service IP (Internet Protocol) national
Volet 2 : Transport (services existants)
Volet 3 : International
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Retombées industrielles |
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Ministère responsable |
Services partagés Canada |
Autorité contractante |
Services partagés Canada |
Ministères participants |
Services partagés Canada |
Entrepreneur principal |
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Sous-traitants principaux |
Sans objet |
Phase du projet |
Phase 5 – mise en œuvre |
Jalons importants |
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Rapport d’étape et explication des écarts |
La santé globale du projet est « rouge » en raison de l’effet cumulatif de divers problèmes et risques qui ont entraîné le décalage du calendrier de migration du volet 1.
Les chargés de projet actuels ont terminé le 31 mars 2020. Le secteur d’activité prépare une nouvelle présentation au Conseil du Trésor afin de prolonger les mandats des chargés de projet. La comparution du secteur d’activité devant le CT sera planifiée à l’automne 2020. Le projet a reçu l’approbation provisoire de poursuivre les activités de migration en attendant la comparution du secteur d’activité devant le CT. |
Expansion de l’infrastructure secrète du gouvernement du Canada (ISGC)
Description |
Le projet sur l’ISGC durera six ans, dont les premiers 30 mois seront consacrés à des activités de planification. Les capacités additionnelles et les sites étendus anticipés comprennent l’ajout de 2 000 utilisateurs, de 900 points d’extrémité et de 60 sites dans l’ensemble du gouvernement du Canada (GC), ainsi que de 60 salles sécurisées avec services de téléphonie et de vidéoconférence équipées pour partager de l’information classifiée jusqu’au niveau SECRET. En plus de l’expansion des nouveaux sites, les nouvelles capacités comprennent une grande disponibilité, des avis faibles à élevés et un soutien 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. |
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Résultats du projet |
Le projet vise à atteindre les objectifs opérationnels suivants.
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Retombées industrielles |
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Ministère responsable |
Secrétariat du Conseil du trésor du Canada |
Autorité contractante |
Service partagés Canada |
Ministères participants |
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Entrepreneur principal |
Sans objet |
Sous-traitants principaux |
Sans objet |
Phase du projet |
Phase 3 - planification |
Jalons importants |
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Rapport d’étape et explication des écarts |
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Projet d’activation et de défense du nuage sécurisé (ADNS)
Description |
Mettre en œuvre des points d’interconnexions sécurisés du gouvernement du Canada (GC) à la périphérie du réseau du GC pour l’échange sécurisé de données avec des organisations externes. Un périmètre spécialisé établira une zone de sécurité réseau avec une ou plusieurs connexions privées pour réduire l’exposition aux cybermenaces et améliorer les performances et la fiabilité entre le GC et les partenaires externes, et les fournisseurs de services infonuagiques pour l’activation d’un nuage sécurisé. Des connexions dédiées à un ou à plusieurs fournisseurs de services infonuagiques permettront une gestion sécurisée, une surveillance et un accès à des services infonuagiques non classifiés ministériels et interministériels et Protégé B Moyen Moyen (PBMM) hors site (logiciel-service, infrastructure-service, plateforme-service [SaaS/IaaS/PaaS]). |
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Résultats du projet |
On maintiendra la posture de sécurité des services et des biens du GC, tels que déployés dans le nuage public et intégré aux systèmes d’entreprise du GC sur place, grâce à :
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Retombées industrielles |
Le projet ADNS permettra de fournir des services de sécurité et de visibilité pour les communications avec les charges de travail infonuagiques du GC, ce qui permettra aux ministères de ce dernier d’adopter une approche plus souple en matière de prestation de services à la population et aux entreprises canadiennes en tirant parti de services infonuagiques publics. |
Ministère responsable |
Service partagés Canada |
Autorité contractante |
Service partagés Canada |
Ministères participants |
Service partagés Canada |
Entrepreneur principal |
Sans objet |
Sous-traitants principaux |
Sans objet |
Phase du projet |
Phase 3 - Planification |
Jalons importants |
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Rapport d’étape et explication des écarts |
Incertitude générale quant au projet liée à la dépendance et au processus d’approbation de la présentation au Conseil du Trésor et au point de contrôle 3, combinée aux répercussions inconnues sur la planification résultant de l’intervention d’urgence liée à la COVID-19 (qui exige que les ressources du projet soient réaffectées des activités du projet). Réponse : L’équipe se concentre sur les priorités d’urgence indiquées. Les répercussions sur le calendrier seront évaluées une fois les priorités d’urgence achevées. (N. B. Ces activités d’intervention d’urgence ne relèvent pas de la portée de l’ADNS). Une réponse sera fournie aux demandes du Secrétariat du Conseil du Trésor dans les plus brefs délais afin d’accélérer le processus d’approbation. |
Services de communication en milieu de travail (SCMT)
Description |
Accent mis sur le remplacement des systèmes de téléphonie filaire existants par des services de communication de la prochaine génération fondés sur les réseaux, qui regroupent les services de téléphonie de type voix sur le protocole Internet (VoIP), la messagerie instantanée, la téléprésence et la vidéoconférence sur poste de travail. Les SCMT regrouperont la voix et les données dans un réseau d’entreprise commun afin d’offrir un meilleur service à un coût d’exploitation plus bas. Les SCMT appuieront les objectifs d’Objectif 2020 et de Milieu de travail 2.0 visant une productivité, une mobilité et une collaboration accrues tout en répondant aux besoins urgents de remplacer l’équipement existant en fin de vie utile et en assurant la continuité des services pour l’exécution des programmes des partenaires. |
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Résultats du projet |
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Retombées industrielles |
Les services offerts dans le cadre du contrat des SCMT comprendront la fourniture de services à des emplacements assujettis à des ententes sur les revendications territoriales globales (ERTG). Ainsi, la demande de propositions relative aux SCMT comprenait des critères cotés liés à la présentation d’un plan fondé sur les ERTG visant à promouvoir la participation autochtone à l’exécution des travaux. Par conséquent, conformément au contrat des SCMT, Telus devait mettre en œuvre le plan fondé sur ces ententes qui a été présenté par cette entreprise dans sa soumission en vue de son évaluation par le Canada et préparer un rapport à ce sujet. Ce rapport annuel doit présenter les éléments suivants :
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Ministère responsable |
Services partagés Canada |
Autorité contractante |
Services partagés Canada |
Ministères participants |
Services partagés Canada |
Entrepreneur principal |
TELUS |
Sous-traitants principaux |
Sans objet |
Phase du projet |
Phase 4 – Préparation opérationnelle |
Jalons importants |
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Rapport d’étape et explication des écarts |
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