Échanger avec Services partagés Canada sur les médias sociaux

Cet avis a pour but d’expliquer comment Services partagés Canada dialogue avec le public sur les plateformes de médias sociaux.

Contenu et fréquence

Nos comptes de médias sociaux sont une autre méthode nous permettant de communiquer le contenu publié sur notre site Web et de dialoguer avec nos partenaires. En suivant nos comptes de médias sociaux (les « suivre », les « aimer » ou s’y « s’abonner »), vous pouvez vous attendre à obtenir de l’information sur les programmes et services que nous offrons.

Nous sommes conscients que le Web fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et vos commentaires sont toujours les bienvenus. Vous pouvez vous attendre à voir les nouveaux contenus affichés du lundi au vendredi entre 8 h et 17 h HNE/HAE. Nous répondrons aux commentaires envoyés après les heures de travail, la fin de semaine ou les jours fériés durant les heures de bureau normales.

Les serveurs des plateformes de médias sociaux étant gérées par un tiers, nos comptes de médias sociaux sont exposés à des interruptions de service qui peuvent échapper à notre contrôle. Ainsi, nous n’acceptons aucune responsabilité en cas de non-disponibilité des plateformes.

Liens vers d’autres sites Web et des annonces

Nos comptes de médias sociaux peuvent publier ou afficher des liens ou des annonces liés à des sites Web échappant à notre contrôle. Ces liens sont fournis uniquement pour accommoder les utilisateurs. Le gouvernement du Canada n’assume aucune responsabilité pour l’information obtenue au moyen de ces liens ou de ces annonces et il n’approuve ni les sites ni leur contenu.

« Suivre », « constituer une liste de favoris » et « s’abonner »

Notre décision de « suivre » un compte de médias sociaux, de « s’y abonner » ou de « constituer une liste de favoris » ne signifie pas que nous approuvons ce compte, cette voie de communication, cette page ou ce site. Le même principe s’applique au partage (retransmission, republication ou lien) d’un contenu provenant d’un autre utilisateur.

Commentaires et échanges

Nous lirons les commentaires et nous participerons aux discussions en temps opportun. Assurez-vous que vos commentaires sont pertinents et respectueux. Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui contreviennent à cet avis et les utilisateurs concernés peuvent être bloqués et dénoncés afin de les empêcher d’envoyer d’autres commentaires inappropriés.

En tant qu’organisme de la fonction publique, Services partagés Canada ne peut pas se prononcer sur des questions de politique partisane ou répondre à des questions qui contreviennent aux règles énoncées dans cet avis.

Nous nous réservons le droit de modifier ou de supprimer les commentaires qui :

Bref, nous vous demandons d’être respectueux et de vous assurer que vos commentaires sont pertinents en fonction de l’endroit où ils sont affichés.

Les opinions exprimées dans les commentaires des utilisateurs de nos comptes de médias sociaux ne représentent pas nécessairement celles de Services partagés Canada ou du gouvernement du Canada.

Accessibilité des plateformes de médias sociaux

Les plateformes de médias sociaux étant gérées par des tiers fournisseurs de services, elles ne sont pas tenues d’observer les normes d’accessibilité du Web du gouvernement du Canada.

Si vous éprouvez des difficultés à accéder au contenu de nos comptes de médias sociaux, veuillez communiquer avec nous et nous essaierons de résoudre le problème ou de vous fournir l’information dans un autre format.

Droit d’auteur

L’information que nous publions est assujettie à la Loi sur le droit d’auteur.

Protection des renseignements personnels

Nos comptes de médias sociaux ne sont pas des sites Web du gouvernement du Canada. Ils constituent seulement notre présence sur les plateformes des tiers fournisseurs de services.

Les renseignements communiqués sur les comptes de médias sociaux de Services partagés Canada sont assujettis aux dispositions de la Loi sur l’accès à l’information.

Nous conseillons fortement aux utilisateurs de ne pas publier de renseignements personnels, comme l’adresse de leur domicile ou leur numéro de téléphone, des photos permettant d’identifier des personnes ou toute autre information considérée comme un renseignement personnel selon l’article 3 de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Veuillez noter que Services partagés Canada n’a pas l’intention de recueillir de renseignements personnels soumis au moyen de médias sociaux.

Langues officielles

Bon nombre de plateformes de médias sociaux offrent plusieurs choix de langues et vous donnent des instructions pour vous aider à établir des préférences. Le gouvernement du Canada respecte la Loi sur les langues officielles et il est déterminé à prendre les moyens nécessaires pour que son information soit disponible en français et en anglais et pour que la qualité soit égale dans les deux versions.

Nous répondons aux commentaires dans la langue officielle dans laquelle ils sont affichés. Il se peut que nous répondions dans les deux langues officielles lorsque nous estimons que la réponse présente de l’intérêt pour le grand public.

Nous pouvons partager des liens qui dirigent les utilisateurs vers des sites appartenant à des organisations ou autres entités non assujetties à la Loi sur les langues officielles et dont le contenu est offert uniquement dans la langue dans laquelle il a été rédigé. Quand le contenu n’est disponible que dans une langue, nous tentons de fournir un contenu semblable dans l’autre langue officielle.

Demandes des médias

Les demandes des médias devront être envoyées à l’adresse suivante : media@ssc-spc.gc.ca.

Autres employés de Services partagés Canada sur les médias sociaux

Certains employés de Services partagés Canada publient sur les médias sociaux sous leur propre nom ou pseudonyme. Malgré leur affiliation professionnelle à Services partagés Canada, leurs publications ne représentent pas la position officielle du Ministère et doivent donc être considérées comme étant le produit de simples citoyens.

Notre personnel doit tout de même adhérer aux comportements décrits dans le Code de valeurs et d’éthique du secteur public à tout moment, y compris lors de l’utilisation des médias sociaux. 

Renseignements supplémentaires

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère, veuillez consulter le site Web de Services partagés Canada.

Si vous souhaitez communiquer avec nous, vous trouverez nos coordonnées détaillées dans la section Contacter Services partagés Canada.

Détails de la page

Date de modification :