Initiative des services téléphoniques économiques

 

L’Initiative des services téléphoniques économiques est menée par Services partagés Canada (SPC) au nom du gouvernement du Canada. Cette initiative contribuera à moderniser le milieu de travail de la fonction publique et réduira de manière significative les coûts globaux des services de télécommunications du gouvernement du Canada.

En quoi consiste cette initiative?

Dans le cadre du Plan d’action économique (PAE) du gouvernement du Canada, SPC collabore avec ses 43 ministères et organisations partenaires à la transition des services téléphoniques conventionnels de bureau aux services téléphoniques cellulaires ou de voix sur IP (VoIP*), s’il y a lieu. En parallèle, les lignes téléphoniques de bureau non utilisées seront retirées, contribuant ainsi aux économies de coûts.

Quels sont les avantages de passer aux services téléphoniques cellulaires?

Comme plus d’employés comptent sur la technologie sans fil pour répondre à leurs besoins opérationnels quotidiens, maintenir à la fois les services téléphoniques conventionnels de bureau et les services téléphoniques cellulaires pour chaque employé serait redondant et coûteux.

La transition des services téléphoniques conventionnels de bureau aux services téléphoniques cellulaires répond aux besoins de mobilité des employés et est conforme à l’initiative Milieu de travail 2.0 du gouvernement du Canada, qui a pour objectif de créer un milieu de travail moderne permettant aux fonctionnaires d’exercer leurs fonctions encore plus efficacement.

Quelles économies cette initiative permettra-t-elle de faire?

Les frais de services téléphoniques cellulaires sont actuellement 25 % moins élevés que les frais de services téléphoniques conventionnels de bureau. D’ici 2015, lorsque  l’Initiative des services téléphoniques économiques sera entièrement mis en oeuvre, elle  génèrera approximativement 28,8 millions de dollars en économies annuelles courantes.

Comment cette transition sera-t-elle mise en œuvre?

La transition aux téléphones cellulaires ne sera pas instantanée. Elle se déroulera par étapes et selon des objectifs précis à atteindre au cours des trois années de sa mise en œuvre. SPC collaborera aux plans de transition de chaque ministère et organisme pour s’assurer que la vitesse de transition sert leurs besoins opérationnels.

* La technologie de la voix sur le protocole Internet (VoIP) est un réseau unique utilisé pour le transport combiné de la voix, de vidéos et du trafic de données.

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