Programme de transformation des télécommunications

 

Le Programme de transformation des télécommunications vise à transformer l’infrastructure de la technologie de l’information (TI) vieillissante du gouvernement du Canada en simplifiant et en modernisant les services et l’infrastructure de réseau du gouvernement, comme les services de voix, de vidéoconférence et de centres de contact. Une infrastructure de TI moderne améliorera la prestation de services et accroîtra la valeur ajoutée aux organisations partenaires du gouvernement du Canada et à la population canadienne.

Activités

Le Programme de transformation des télécommunications englobe plusieurs initiatives qui en sont à différents stades de développement. Elles se divisent en deux grandes catégories de services :

Les services de télécommunications qui mettent l’accent sur la modernisation, le regroupement et la convergence des services de voix, de données, de vidéoconférence et de centres de contact. Ces services de télécommunications jouissent d’une grande visibilité auprès de la population canadienne et des employés du gouvernement du Canada, car ils touchent des outils et des services qu’ils utilisent dans leurs interactions quotidiennes au travail.

  • Un exemple d’activité de transformation est le travail en cours réalisé par Services partagés Canada (SPC) et les organisations du GC pour passer de téléphones de bureau conventionnels au service cellulaire ou à la voix sur le protocole Internet (VoIP), le cas échéant. En parallèle, les lignes téléphoniques de bureau inutilisées seront retirées, ce qui permettra de réaliser d’autres économies.
  • SPC améliore également la capacité du gouvernement en matière de vidéoconférences afin de permettre une meilleure collaboration virtuelle d’un océan à l’autre.

Les services de réseau qui sont axés sur le regroupement des infrastructures de télécommunications actuelles du gouvernement du Canada en un réseau commun, partagé et économique qui répond aux besoins des organisations du gouvernement du Canada. Les services de réseau offrent le soutien et les capacités nécessaires au trafic de données dans le réseau et sont cruciaux pour les activités du gouvernement du Canada. L’accessibilité à ces services, bien qu’ils ne soient pas nécessairement visibles ni tangibles, a une incidence sur les systèmes et les outils nécessaires à la prestation de services offerts aux organisations fédérales et à la population canadienne. SPC progresse en matière de services de réseaux au moyen des activités suivantes :

  • regrouper les 50 réseaux étendus dans un réseau intégré unique;
  • mettre sur pied une infrastructure de réseau partagée dans les immeubles de bureaux qui hébergent de nombreux ministères;
  • sécuriser et réduire le nombre de connexions à Internet; et
  • mettre en œuvre un service de WI-FI intégré pour appuyer les besoins croissants en matière de mobilité.

Avantages

SPC poursuit la normalisation et le regroupement des services de réseau des télécommunications qui fournissent des services aux organisations partenaires et à la population canadienne. Le regroupement accroîtra l’efficience et entraînera la réduction des coûts tout en améliorant le service et la sécurité. Il permettra aussi à SPC de traiter un plus grand volume de données. Une capacité renforcée appuie la demande croissante en matière de nouvelles applications et de technologies en milieu de travail comme la vidéoconférence sur ordinateur personnel.

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