Objectif
- Produire des communications cohérentes et coordonnées à l’aide de multiples outils pour décrire les activités de Services partagés Canada (SPC) visant à transformer l’infrastructure de la technologie de l’information (TI) du gouvernement du Canada.
Faits saillants relatifs à l’environnement public
- Depuis sa création en août 2011, SPC a fait l’objet d’une couverture limitée dans les médias quant à sa mission, ses objectifs et ses résultats attendus.
- La majeure partie de cette couverture était centrée sur la région de la capitale nationale, alors qu’une couverture plus vaste à l’échelle nationale suivait une annonce, une crise ou la divulgation d’information aux termes de la Loi sur l’accès à l’information.
- Au cours de la dernière année, la couverture médiatique a visé trois grands enjeux : l’Initiative de transformation des services de courriel de SPC, les frais de retard pour les services de téléphonie cellulaire, et la cybersécurité.
Messages clés
- SPC transforme, regroupe et normalise la gestion de l’infrastructure de TI du gouvernement.
- On accorde une attention particulière aux courriels, aux centres de données, aux télécommunications et à l’acquisition de matériel et de logiciels pour les appareils technologiques en milieu de travail.
- Le Ministère est également en voie d’élaborer une approche plus intégrée en matière de cybersécurité et de sécurité de la TI, et pour améliorer les services offerts à ses partenaires en harmonisant étroitement ses priorités à celles du gouvernement du Canada.
- SPC adopte une nouvelle façon de mener ses activités, notamment en suivant les pratiques exemplaires de l’industrie et en accordant une attention particulière au service à la clientèle, où l’excellence en matière de service et une culture axée sur la transformation seront déterminantes pour la réussite du Ministère.
Possibilités de consultation – 60 premiers jours
- Mettre à jour la biographie et la photo du ou de la Ministre sur les sites Internet et extranet du Ministère.
- Message du ou de la Ministre à l’intention du personnel.
- Consultation de l’industrie : participation proposée à la prochaine réunion de la Table ronde sur l’infrastructure de la technologie de l’information (date à déterminer). Les activités de consultation de l’industrie seront définies par la Direction générale de l’approvisionnement et des relations avec les fournisseurs lors de communications avec les principaux intervenants et l’industrie.
- Annonces de marchés : l’annonce appropriée, ainsi que le moment et l’endroit choisis, restent à déterminer. Des annonces possibles sont liées au regroupement des services de courriel, aux services cellulaires et satellitaires, au regroupement des centres de données et aux réseaux.