Documents d’information pour le Comité plénier sur le Budget supplémentaire des dépenses (A) 2020-2021 – ministre du Gouvernement numérique
Centres de contact (centres d'appels) - Le 17 juin 2020
Enjeu
Les centres d'appels critiques recevant des appels téléphoniques de citoyens et des employés à travers le pays sont en cours de modernisation avec une infrastructure plus flexible et des services à base d’Internet via une solution d'entreprise connue sous le nom de Projet de services de centre de contact hébergé. La migration des infrastructures vieillissantes vers une solution infonuagique offre une plus grande souplesse et évolutivité aux ministères et, par conséquent, un meilleur service aux Canadiens.
Pendant COVID-19, Services partagés Canada a travaillé avec des partenaires de l'industrie pour s'assurer que le réseau de télécommunications canadien et l'infrastructure sous-jacente peuvent supporter le niveau sans précédent d'appels reçus dans les centres de contact du gouvernement du Canada.
Réponse suggérée
- Le gouvernement du Canada s'est engagé à bâtir une infrastructure de technologie de l'information moderne, sûre et fiable pour la prestation numérique de programmes et de services aux Canadiens.
- Services partagés Canada fait des progrès dans son objectif de rendre le gouvernement du Canada plus réactif aux demandes des Canadiens en matière de services auxquels ils peuvent accéder en tout temps, en tout lieu et à partir de tout appareil, sur une plateforme fiable et sécurisée.
- Le projet service de centre de contact hébergé permettra aux citoyens d'accéder aux services de plusieurs façons, y compris la voix, le Web, le texte, le chat, la vidéoconférence et la téléphonie textuelle (dispositif de télécommunications pour les sourds). Ce projet réduit les temps d'attente des appels et améliore l'expérience des appelants.
- Services partagés Canada a accru la flexibilité et la capacité de l'infrastructure du centre d'appels pour répondre au nombre de demandes de l'Agence du revenu du Canada et d'Emploi et Développement social Canada pour la prestation canadienne d'urgence, la subvention salariale d'urgence du Canada et l'assurance-emploi.
Contexte
- Le projet de service de centre de contact hébergé est axé sur la modernisation des centres de contact de complexité élevée et de haute criticité de l'Agence du revenu du Canada et d'Emploi et Développement social Canada en une solution de service de centre de contact hébergé en nuage.
- En 2019, le Bureau du vérificateur général du Canada a publié une vérification du rendement des centres d'appels. Les recommandations liées à Services partagés Canada comprennent :
- que Services partagés Canada s'assure que le projet des services de centres de contact hébergés comprend un inventaire complet des centres d'appels et des besoins opérationnels des ministères et organismes; et que SPC consulte le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada pour s'assurer que l'initiative est conforme à la stratégie du Secrétariat pour les services pangouvernementaux.
- que Services partagés Canada fournisse au Comité permanent des comptes publics de la Chambre des communes un rapport décrivant les progrès réalisés en ce qui concerne l'achèvement de sa modernisation des autres centres de contact, y compris l'examen de l'approche gouvernementale du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada à l'égard des clients les services et les besoins opérationnels des principaux ministères et organismes d'ici octobre 2019.
- En réponse à ces recommandations, Services partagés Canada a entrepris un exercice de transformation des centres de contact dans le but de remplacer et de consolider les centres de contact vieillissants et obsolètes par un service de pointe, hautement sécurisé et fiable, conçu pour répondre aux demandes des Canadiens et des employés. L’examen des stocks de Services partagés Canada a identifié 221 centres de contact opérationnels qui étaient appuyés par le Ministère.
Amélioration de la flexibilité et de la capacité d’infrastructure de centres de contact
- Services partagés Canada travaille avec des partenaires de l’industrie au quotidien, plus particulièrement les trois principaux fournisseurs de services de télécommunication, afin de veiller à ce que le réseau de télécommunication canadien et l’infrastructure sous-jacente puissent soutenir le niveau sans précédent d’appels reçus dans l’ensemble des centres de contact du gouvernement du Canada, par exemple :
- En augmentant la capacité d’infrastructure permettant de répondre aux demandes que reçoivent l’Agence du revenu du Canada et Emploi et Développement social Canada pour la Prestation canadienne d’urgence, la Subvention salariale d’urgence du Canada et l’assurance-emploi;
- En fournissant plus de 7 000 appareils cellulaires aux agents des centres de contact, y compris des casques d’écoute, pour leur permettre de travailler à partir de la maison, tout en veillant à ce que l’infrastructure cellulaire soit en mesure de soutenir l’afflux de l’utilisation d’appareils cellulaires;
- En augmentant immédiatement la capacité des centres de contact d’urgence d’Affaires mondiales Canada pour ainsi leur permettre de prendre en charge la grande quantité d’appels et de permettre aux fonctionnaires de ces centres de travailler en étroite collaboration avec les transporteurs aériens et les missions afin de rapatrier les concitoyens canadiens (par exemple, Maroc, Espagne, Pérou);
- En augmentant la capacité d’innombrables autres centres de contact, notamment Service Canada, l’Agence des services frontaliers du Canada, l’Agence de la santé publique du Canada, Santé Canada et nombre d’autres.
Sécurité des données et protection des renseignements personnels – Le 17 juin 2020
Enjeu
La sécurité des données et la protection des renseignements personnels sont primordiales au gouvernement du Canada qui est de plus en plus adapté au numérique. Le gouvernement du Canada s’est engagé à protéger ses données, ses renseignements et son infrastructure de technologie de l’information afin que les Canadiens puissent compter sur un gouvernement numérique sécurisé, stable et robuste.
Réponse
- Services partagés Canada s’est engagé à protéger la vie privée des personnes, y compris leurs renseignements personnels, et à aider ses partenaires à protéger leurs données et leurs renseignements dans l’infrastructure du gouvernement du Canada.
- Le Ministère a élargi les réseaux et amélioré l'accès à distance sécurisé pour prendre en charge plus de 279 000 connexions simultanées, afin que les fonctionnaires puissent continuer à fournir des services essentiels aux Canadiens.
- Services partagés Canada, en collaboration avec le Secrétariat du Conseil du Trésor, le Bureau du dirigeant principal de l'information et le Centre canadien de la cybersécurité, a effectué des évaluations des risques pour toutes les nouvelles capacités et mis en place des mesures de protection appropriées pour protéger les actifs du gouvernement du Canada.
Contexte
Accroissement de la capacité d’accès à distance sécurisé
- Au cours des dernières semaines, Services partagés Canada a accru la capacité d’accès à distance sécurisé au gouvernement du Canada. Il a mis en place et amélioré l’infrastructure de façon à permettre à plus de 279 000 fonctionnaires de se connecter de manière sécuritaire au réseau de leur ministère. Ainsi, le gouvernement peut assurer la sécurité du réseau en chiffrant flux de données provenant du réseau privé des utilisateurs vers le bureau et Services partagés Canada peut authentifier et identifier les utilisateurs de façon sécuritaire tout en fournissant une visibilité constante au Centre canadien pour la cybersécurité.
- Les mises à niveau apportées à l’Agence du revenu du Canada visaient notamment à accroître la capacité d’accès à distance sécurisé, passant de 20 000 à 40 000 (devrait être de 60 000 par la fin de semaine du 2 mai) ainsi qu’à améliorer considérablement la capacité de tests de l’ARC.
- Les mises à niveau apportées à Emploi et Développement social Canada visaient notamment à accroître la capacité d’accès à distance sécurisé, passant de 17 500 à 53 000.
- Services partagés Canada a accru par 10 la capacité d’accès à distance sécurisé de Service correctionnel Canada et a triplé la capacité du ministère de la Défense nationale.
Faits principaux concernant l’accès à distance protégé :
- Population du gouvernement du Canada : 417 092
- Capacité originale du réseau avant la pandémie de COVID-19 : 137 193
- Capacité actuelle en date du 27 avril : 274 284
- Capacité visée : 284 937
Prochaine génération de l’initiative des RH et paye - Le 17 juin 2020
Objet
Mise à jour sur la Prochaine génération de l’initiative des RH et paye.
Faits saillants
- En juin 2019, au terme d’un processus d’approvisionnement souple et novateur, le gouvernement a annoncé qu’il avait choisi Ceridian, SAP et Workday comme fournisseurs qualifiés pour réaliser la solution de prochaine génération.
- En septembre, le gouvernement a annoncé qu’il investira 117 millions de dollars pour l’élaboration conjointe et la réalisation de projets pilotes liés à la solution de ressources humaines et de paye de prochaine génération.
- En mars, après des mois d’évaluation et d’essais, le gouvernement a annoncé que SAP avait été choisi pour travailler avec notre équipe sur un projet pilote de nouvelle solution de ressources humaines et de paye.
- La Prochaine génération a commencé à engager SAP dans une séries de discussions afin d’évaluer la capacité organisationnelle et la préparation de celui-ci à travailler sur la Prochaine génération dans les circonstances actuelles de la COVID-19.
Réponse
- Nous continuons de travailler afin de trouver une solution de RH et de paye à long terme et durable pour répondre aux divers besoins des employés fédéraux partout au Canada.
- En septembre 2019, le gouvernement s’est engagé à investir 117 millions de dollars pour concevoir en partenariat avec des fournisseurs et pour déployer des projets pilotes afin de faire l’essai de solutions qui permettent de répondre aux besoins complexes en matière de RH et de paye du gouvernement fédéral.
- En mars 2020, après des mois d’évaluation et d’essais, le gouvernement a annoncé que SAP avait été choisi pour travailler avec notre équipe sur un projet pilote de nouvelle solution de ressources humaines et de paye.
- Ce travail important se poursuit même dans les circonstances actuelles de la COVID-19.
Contexte
Dans le budget de 2018, le gouvernement a annoncé son intention d’éliminer en fin de compte Phénix et de commencer à concevoir un système de paye qui correspond davantage à la complexité de la structure des ressources humaines et de la paye au gouvernement fédéral.
Le SCT a reçu 16 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2018-2019, pour explorer des options de rechange pour une solution de RH et de paye de prochaine génération.
En juin, le gouvernement a annoncé son choix de Ceridian, SAP, et Workday comme fournisseurs jugés qualifiés pour livrer une solution de prochaine génération en ressources humaines et de paye pour le gouvernement du Canada.
En septembre, le gouvernement a annoncé qu’il investira 117 millions de dollars pour l’élaboration conjointe et la réalisation de projets pilotes liés à la solution de ressources humaines et de paye de prochaine génération.
En mars, après des mois d’évaluation et d’essais, il a été annoncé que SAP avait été choisi pour travailler avec notre équipe sur un projet pilote de nouvelle solution de ressources humaines et de paye.
La Prochaine génération a commencé à engager SAP dans une séries de discussions afin d’évaluer la capacité organisationnelle et la préparation de celui-ci à travailler sur la Prochaine génération dans les circonstances actuelles de la COVID-19.
Le travail initial avec SAP comprendra l’établissement de la gouvernance et la surveillance, des outils et des protocoles de gestion de projet et l’élaboration d’un plan détaillé pour mettre à l’essai la solution dans un ministère centrale.
Depuis le 1 avril 2020, le leadership pour la Prochaine génération a été transféré du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada à Services partagés Canada. L’expertise et l’expérience de Services partagés Canada dans le domaine de la livraison de solutions d’entreprise font que le ministère soit bien placé pour fournir ces services.
La dirigeante principale des ressources humaines du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada demeure la propriétaire fonctionnelle et la principale collaboratrice de l’initiative de la Prochaine génération.
Le gouvernement continue de travailler avec les intervenants, notamment les agents négociateurs, les employés et les spécialistes des RH et de la paye, et il poursuivra ses consultations de manière ouverte et transparente afin que la nouvelle solution puisse répondre aux besoins d’une fonction publique moderne et de ses employés le plus rapidement possible.
Services publics et Approvisionnement Canada poursuit les efforts continus de stabilisation du système de paye Phénix, ce qui demeure une priorité absolue pour le gouvernement.
Office 365 et la migration des courriels - Le 17 juin 2020
Enjeu/Question
Services partagés Canada entreprend une série de projets visant à favoriser un milieu de travail numérique au sein du gouvernement du Canada.
Réponse
- Services partagés Canada élargit la gamme d’outils et de services de communication numérique qui sont offerts aux employés du gouvernement du Canada.
- Les courriels et d’autres types d’outils de communication numérique permettent aux employés du gouvernement du Canada de collaborer efficacement et de mieux servir les Canadiens dans l’environnement en ligne d’aujourd’hui.
- Office 365 de Microsoft est un ensemble d’outils qui permettra d’atteindre de nouveaux niveaux d’efficacité, d’innovation et de collaboration grâce à l’infonuagique. Partout au pays, les fonctionnaires seront en mesure de travailler d’une manière plus branchée, en utilisant le courriel intégré, la messagerie instantanée, les réseaux sociaux panorganisationnels, la vidéoconférence, les applications Web, les outils de collaboration numérique et plus encore.
- Grâce aux applications comme Teams d’Office 365, les fonctionnaires du pays entier pourront travailler et interagir par le biais de connexions plus nombreuses tels la messagerie instantanée, des réseaux sociaux panorganisationnels, la vidéoconférence, des outils de collaboration numérique et plus encore.
- Un système temporaire de collaboration du gouvernement du Canada dans le contexte de la COVID (dans un environnement autonome Office 365 de Microsoft) permet le travail non classifié et la collaboration des employés fédéraux lorsque les ministères et les organismes en demandent l’accès. Ce service fut lancé le 15 mars 2020 afin de réduire les pressions sur le réseau du gouvernement du Canada. En date du 25 mai 2020, il y avait plus de 93 970 utilisateurs du système de collaboration COVID dans 37 ministères du gouvernement du Canada.
Contexte
- Services partagés Canada prépare l’infrastructure nécessaire qui permettra à 43 ministères et organismes du gouvernement du Canada d’utiliser Microsoft Office 365 dans l’infonuagique. Services partagés Canada s’aligne sur la vision numérique du gouvernement du Canada, qui consiste à offrir des services en tout temps, en tout lieu et à partir de tout appareil gouvernemental, et soutient l’approche SPC 3.0 visant à :
- Consolider l’infrastructure de TI en augmentant la fiabilité du réseau et en renforçant la sécurité;
- Moderniser les outils de collaboration pour habiliter, mobiliser et outiller les employés;
- Adopter l’infonuagique et établir des centres de données d’entreprise modernes pour améliorer la fiabilité et réduire le risque.
- L’équipe chargée du nouveau projet de communications et de collaboration numériques collabore étroitement avec d’autres organismes et ministères du gouvernement du Canada tels que le Secrétariat du Conseil du Trésor, Services publics et Approvisionnement Canada et le Centre de la sécurité des télécommunications. L’équipe veillera à ce que le gouvernement du Canada fonctionne comme un tout, dans l’intérêt de tous les Canadiens.
- Ce nouveau service de communications et de collaboration numériques fournira les capacités suivantes :
- Possibilité de travailler en toute sécurité (jusqu’au niveau Protégé B) depuis n’importe où avec une certaine agilité, une certaine souplesse dans la prestation des services et une sécurité accrue;
- Accès à un ensemble d’outils de base offrant une meilleure expérience à l’utilisateur;
- Accès à des outils de communication autres que le courriel qui amélioreront la mobilité des employés;
- Accessibilité dès le départ grâce à des fonctionnalités d’accessibilité intégrées.
- Dans le cadre de l’Accord d’entreprise Microsoft, Services partagés Canada sera en mesure de fournir Microsoft Office 365 à tous les ministères fédéraux. Les fonctionnaires pourront utiliser un logiciel plus complet dès le départ grâce à des fonctionnalités d’accessibilité intégrées. L’accord d’entreprise Microsoft fournira les outils et services suivants :
- Outils de communications et de collaboration numériques;
- Applications opérationnelles et applications de réseautique;
- Soutien continu;
- Entretien des services sous licence.
- Microsoft Office 365 renforcera l’efficacité et la collaboration grâce aux dernières technologies de productivité bureautique. Par exemple :
- Les inspecteurs et les scientifiques qui travaillent sur le terrain en utilisant une tablette et un téléphone portable pourront avoir accès à la même gamme de produits pour travailler sur des documents partagés avec leurs collègues au bureau;
- Les membres d’un groupe de travail national répartis dans tout le Canada pourront collaborer sur un même projet et tenir un registre des conversations malgré la différence de fuseaux horaires;
- Un fonctionnaire qui utilise une technologie d’assistance pour communiquer avec les membres de l’équipe pourra exploiter les fonctionnalités d’accessibilité intégrées pour obtenir le sous-titrage d’une réunion diffusée sur le Web qui se déroule dans une autre ville.
Intervention des communications d’urgence pour la COVID-19
- Étant donné l’urgence d’intervenir face à la pandémie mondiale de COVID-19, le gouvernement du Canada a exigé que ses employés poursuivent leurs activités en télétravail. Pour ce faire, les employés doivent être en mesure de collaborer facilement avec les différents ministères et organismes ainsi qu’avec les entités provinciales, territoriales et autres afin de coordonner les initiatives et les services destinés aux Canadiens. Il est donc essentiel de veiller à ce que l’information soit protégée contre tout accès et toute utilisation non autorisés.
- Afin de poursuivre son travail dans le contexte de la pandémie COVID, le gouvernement du Canada a décidé d’adopter sans délai Microsoft Office 365 pour soutenir les communications et la collaboration numériques. Trois types d’espaces de travail sont offerts au sein du gouvernement du Canada :
- Nous travaillons actuellement à faciliter l’accès de chaque ministère et organisme à son propre environnement infonuagique Microsoft Office 365 pour soutenir le travail et la collaboration des employés qui traitent de l’information allant jusqu’au et incluant le niveau de sécurité Protégé B au moyen de dispositifs terminaux fournis et gérés par le gouvernement du Canada. Ces travaux ont été accélérés pour répondre aux demandes des télétravailleurs qui ont besoin d’outils modernes de communications et de collaboration.
- Un système temporaire de collaboration COVID du gouvernement du Canada (utilisant un environnement autonome de Microsoft Office 365) permet la collaboration et la poursuite des travaux non classifiés des employés fédéraux lorsque les ministères et organismes demandent l’accès. Ce service a été lancé le 15 mars 2020 afin d’aider à alléger les pressions exercées sur le réseau du gouvernement du Canada. En date du 27 avril, le système de collaboration COVID du gouvernement du Canada compte plus de 100 000 utilisateurs de 37 ministères.
- Un système de communication d’urgence permanent du gouvernement du Canada utilisant un environnement Microsoft Office 365 distinct et des tablettes destinées au travail et à la collaboration dont le niveau de sécurité est inférieur ou équivalent au niveau Protégé B pour les hauts fonctionnaires et les employés essentiels qui soutiennent la continuité des activités du gouvernement du Canada.
Budget supplémentaire des dépenses (A) 2020-2021 - Le 17 juin 2020
Question
Le Budget supplémentaire des dépenses (A) 2020-2021 pour Services partagés Canada (SPC) a été déposé au Parlement le 2 juin 2020 et est le premier Budget supplémentaire des dépenses pour cet exercice.
Le Budget supplémentaire des dépenses présente les besoins supplémentaires en matière de dépenses qui n’étaient pas suffisamment étoffés au moment du dépôt du Budget principal des dépenses ou encore qui ont été ajustés par la suite pour prendre en considération les changements apportés à des programmes ou à des services particuliers.
Réponse suggérée
- Services partagés Canada investira des fonds supplémentaires pour fournir une infrastructure informatique moderne, fiable et sécurisée à l'appui des priorités du gouvernement et de la prestation numérique de programmes et de services aux Canadiens.
Contexte
- Avec l’approbation du Budget supplémentaire des dépenses (A), les niveaux de référence de SPC pour 2020-2021 augmenteront de 5,5 millions de dollars, passant de 2 055,2 millions de dollars à 2 060,7 millions de dollars.
- L'augmentation de 5,5 millions de dollars du Budget supplémentaire des dépenses (A) est attribuable à ce qui suit :
- Un total de 3,1 millions de dollars pour améliorer l'intégrité des frontières et du système d'asile du Canada dans le cadre d'une mesure du budget de 2019. Le rôle de SPC est d'améliorer l'interopérabilité et d'améliorer les systèmes de technologie de l'information sur l'asile, de fournir le réseau et les mises à niveau matérielles nécessaires sous la direction d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et de fournir des services informatiques de base;
- Un total de 2,4 millions de dollars (dont 0,4 million de dollars pour le régime d'avantages sociaux des employés) pour rendre les lieux de travail du gouvernement fédéral plus accessibles dans le cadre de la mesure du budget de 2019 pour le programme d’accessibilité, adaptation et technologie informatique adaptée (AATIA). Ce financement renforcera la capacité du programme AATIA d'identifier, d'éliminer et de prévenir les obstacles technologiques auxquels font face les fonctionnaires handicapés dans les milieux de travail du gouvernement fédéral;
- Un total de 0,05 million de dollars pour le coût de la prestation des services de technologie de l'information de base pour soutenir les nouveaux équivalents temps plein (ETP) au gouvernement en fournissant une suite de services standard au taux approuvé de 700 $ par ETP.
- Autorisation des recettes nettes en vertu d’un crédit - Effet net total nul :
- Dans le cadre du Budget supplémentaire des dépenses (A), SPC a reçu l'approbation d'inclure l'Autorité des recettes nettes de crédits d’immobilisation, ce qui permet au ministère d'utiliser les fonds perçus à appliquer aux dépenses en immobilisations connexes.
Télétravail / Accès à distance - Le 17 juin 2020
Question
Services partagés Canada joue un rôle essentiel en appuyant les ministères et les organismes fédéraux qui fournissent aux Canadiens des services gouvernementaux essentiels y compris pendant la pandémie actuelle de COVID-19.
Dans le cadre de la pandémie actuelle de COVID-19, Services partagés Canada travaille avec des organisations gouvernementales pour s'assurer que les besoins en infrastructure TI et en télécommunications à l'échelle du gouvernement du Canada continuent d'être satisfaits. Cela comprend l'amélioration des principales capacités existantes pour prendre en charge l'augmentation du nombre de travailleurs en dehors des réseaux d'entreprise.
Réponse suggérée
- Services partagés Canada a amélioré et accru la capacité des réseaux, de la sécurité et des infrastructures, augmenté la capacité des services de téléconférence et rendu accessibles les services de vidéoconférence pour les hauts dirigeants et le personnel chargé de réagir en situation d’urgence, pour permettre au gouvernement du Canada de travailler en toute sécurité et à distance n'importe quand, n'importe où.
- Avec l’accroissement du télétravail, Services partagés Canada a profité de la technologie infonuagique pour configurer des outils de collaboration permettant à plus de 100 000 employés des ministères et organismes publics de tenir des réunions virtuelles.
- Par exemple, Services partagés Canada aide Emploi et Développement social Canada à combler ses besoins de connectivité infonuagique sécurisée, en appui aux priorités de la COVID-19, afin de répondre aux besoins comme les demandes de numéro d’assurance sociale électronique et la Prestation canadienne d’urgence (PCU). Ainsi, Emploi et Développement social Canada sera en mesure de réduire le temps de traitement manuel en rendant possible l’automatisation
- Services partagés Canada a fourni des milliers d’appareils (ordinateurs portatifs, tablettes et téléphones) de manière à ce que les ministères puissent réagir en situation d’urgence et fournir les services essentiels du gouvernement du Canada.
- Le ministère a augmenté la capacité des services de téléconférence du gouvernement qui ont vu une croissance passant de 1,6 million de minutes par jour à plus de 5 millions de minutes, augmentant ainsi de 50 % la capacité de l’infrastructure Internet.
- Services partagés Canada a mis en service les appels de type Wi-Fi (ce qui permet aux employés du gouvernement du Canada de faire et de recevoir des appels dans les régions où le service cellulaire est faible). Le gouvernement du Canada a maintenant 183 000 comptes d’appareils mobiles inscrits à ce service.
Contexte
Amélioration de la capacité d’infrastructure du réseau
- Au cours des douze dernières semaines, Services partagés Canada a travaillé sans relâche afin d’accroître la capacité de l’infrastructure du réseau dans le but de permettre au gouvernement du Canada de poursuivre ses activités pendant la crise de la COVID-19. Les membres de l’équipe continuent de se rendre régulièrement dans les locaux du gouvernement afin d’y effectuer les tâches essentielles au déploiement de l’infrastructure du réseau. Ces activités comprennent :
- Donner aux utilisateurs du gouvernement du Canada les moyens de travailler à distance et soutenir les nouveaux programmes associés à la COVID-19 lancés par le gouvernement à l’intention des Canadiens. Ces efforts ont permis de doubler la capacité de l’infrastructure Internet du gouvernement du Canada en plus de mettre en place plus de 30 connexions principales d’accès sécurisé à distance et à Internet pour les ministères du gouvernement du Canada. Les mises à niveau de la bande passante des ministères ont permis d’augmenter sa capacité de 20 % à 300 %, selon le ministère, y compris pour l’Agence du revenu du Canada et Emploi et Développement social Canada, afin de soutenir l’intervention contre la COVID-19.
- Achever l’établissement d’un centre régional de réseau à Toronto qui permettra d’offrir un accès aux services infonuagiques et Internet au gouvernement du Canada. SPC concentre actuellement ses efforts sur l’intégration d’Emploi et Développement social Canada, comme premier client, afin de permettre le déploiement des programmes d’aide d’urgence du gouvernement du Canada dans le nuage.
- Poursuivre le processus est en cours pour l’établissement du deuxième centre régional de réseau à Vancouver afin de fournir aux utilisateurs et aux services du gouvernement du Canada dans l’ouest du pays un accès réparti et amélioré aux services infonuagiques et Internet.
Accroissement de la capacité d’accès à distance sécurisé
- Au cours des dernières semaines, Services partagés Canada a accru la capacité d’accès à distance sécurisé au gouvernement du Canada. Il a mis en place et amélioré l’infrastructure de façon à permettre à 279 000 fonctionnaires de se connecter de manière sécuritaire au réseau de leur ministère. Ainsi, le gouvernement peut assurer la sécurité du réseau en chiffrant flux de données provenant du réseau privé des utilisateurs vers le bureau et Services partagés Canada peut authentifier et identifier les utilisateurs de façon sécuritaire tout en fournissant une visibilité constante au Centre canadien pour la cybersécurité.
- Les mises à niveau apportées à l’Agence du revenu du Canada visaient notamment à accroître la capacité d’accès à distance sécurisé, passant de 20 000 à 59 500 ainsi qu’à améliorer considérablement la capacité de tests de l’ARC.
- Les mises à niveau apportées à Emploi et Développement social Canada visaient notamment à accroître la capacité d’accès à distance sécurisé, passant de 17 500 à 53 000 (connexions maximales possibles).
- Services partagés Canada a accru par 10 la capacité d’accès à distance sécurisé de Service correctionnel Canada et a triplé la capacité du ministère de la Défense nationale.
Amélioration de la capacité de téléconférence
- La capacité de téléconférence est passée d’une moyenne quotidienne de 1,6 million de minutes à plus de 5 millions de minutes par jour.
Projet de collaboration et de communication numériques et Microsoft Office 365
- Afin de poursuivre ses activités pendant la crise de la COVID-19, le gouvernement du Canada a adopté Microsoft Office 365 en vue de soutenir immédiatement la collaboration et les communications numériques. Trois types d’espaces de travail sont offerts au sein du gouvernement du Canada :
- Nous travaillons actuellement à faciliter l’accès de chaque ministère et organisme à son propre environnement infonuagique Microsoft Office 365 pour soutenir le travail et la collaboration des employés qui traitent de l’information ayant un niveau de sécurité inférieur ou équivalent à Protégé B au moyen de dispositifs terminaux fournis et gérés par le gouvernement du Canada. Ces travaux ont été accélérés pour répondre aux demandes des télétravailleurs qui ont besoin d’outils modernes de communications et de collaboration.
- Un système temporaire de collaboration COVID du gouvernement du Canada (utilisant un environnement autonome de Microsoft Office 365) permet la collaboration et la poursuite des travaux non classifiés des employés fédéraux lorsque les ministères et organismes demandent l’accès. Ce service a été lancé le 15 mars 2020 afin d’aider à alléger les pressions exercées sur le réseau du gouvernement du Canada. Le système de collaboration COVID du gouvernement du Canada compte actuellement environ 100 000 utilisateurs de 37 ministères.
- Un système de communication d’urgence permanent du gouvernement du Canada utilisant un environnement Microsoft Office 365 distinct et des tablettes destinées au travail et à la collaboration dont le niveau de sécurité est inférieur ou équivalent au niveau Protégé B pour les hauts fonctionnaires et les employés essentiels qui soutiennent la continuité des activités du gouvernement du Canada.
Accélération du déploiement du réseau privé virtuel mobile
- Services partagés Canada accélère le déploiement d’un nouveau service permettant aux fonctionnaires d’avoir un accès sécuritaire aux ressources internes de leur ministère à partir de leurs appareils mobiles (appareils iPhone/iPad, tablettes et téléphones Android) fournis par le travail, ce qui permet d’augmenter la capacité de la fonction publique de travailler à distance. Ce service est adapté aux exigences de chaque ministère ou organisme et prend en charge les applications Web ou les applications conçues expressément pour les appareils mobiles.
Mise à jour de l’infrastructure de TI afin d’améliorer la prestation des services aux Canadiens - Le 17 juin 2020
Enjeu/Question
Les systèmes et les infrastructures du gouvernement du Canada vieillissent plus vite qu’ils ne sont remplacés. En même temps, la demande de services d'infrastructure informatique n'a jamais été aussi importante et ne devrait cesser d’augmenter.
Réponse
- Dans le budget de 2018, le gouvernement a investi 2 milliards de dollars sur 5 ans dans Services partagés Canada, ce qui témoigne d’un appui sans précédent au rôle central que joue SPC dans la réalisation de la vision numérique du gouvernement du Canada au moyen d’une plateforme numérique moderne, fiable et sécuritaire.
- La disponibilité et la fiabilité des services numériques du gouvernement du Canada fournis aux citoyens canadiens dépendent non seulement de la santé globale de leurs applications, mais aussi de l'infrastructure de technologie de l’information (TI) hébergeant les applications et les données. Tout en favorisant la santé des applications, SPC aide les départements qui font une transition des applications et des données d’affaires, les faisant passer des services vieillissants des technologies d’infrastructure vers des services d’entreprise modernes, fiables et sécurisés, comme les centres de données d’entreprise ou les services infonuagiques.
- Cela crée des possibilités d’exploiter des technologies infonuagiques, tout en réduisant davantage le nombre de centres de données vieillissants détenus et exploités par le gouvernement, d’améliorer les réseaux et la sécurité, d’adopter des outils de collaboration novateurs dans l’ensemble du gouvernement du Canada ainsi que de moderniser et d’améliorer la santé des applications.
- Les Canadiens et les fonctionnaires peuvent compter sur le gouvernement du Canada dans un contexte où nous nous employons à offrir des services numériques plus rapides, plus puissants et plus sécurisés.
Contexte
- Services partagés Canada fournit une infrastructure numérique au gouvernement du Canada pour lui permettre d’offrir des services numériques efficaces aux Canadiens. Le rôle de Services partagés Canada est de mettre en place des services intégrés fiables, modernes et sécuritaires (des services infonuagiques et de centre de données d’entreprise) qui hébergent les applications essentielles à l’appui des services numériques du gouvernement du Canada.
- Services partagés Canada a reçu plus de 1 108 millions $ pour le remplacement et la modernisation de l’infrastructure de TI et des services connexes nécessaires à la prestation des services numériques du gouvernement du Canada aux Canadiens (budget 2016 : 384 M$ pour la modernisation des TI; budget 2018 : 358 M$ pour la modernisation des TI et 366 M$ pour la migration de la charge de travail). De plus, SPC prévoit accéder au financement restant pour le programme de rafraîchissement des TI, qui s'élève à environ 343 M$ sur trois ans à compter de l'exercice 2021-22 à 2023-24, ainsi qu'à 114 M$ en cours à compter de l'exercice 2024-25, qui est en plus des 358 M $ mentionnés ci-dessus.
- Services partagés Canada a conclu des contrats de soutien et d’entretien pour les principaux centres de données et met à jour les infrastructures à risque chaque fois que cela est possible. Pour soutenir ces efforts, Services partagés Canada a lancé un programme de migration de la charge de travail visant le transfert des applications et des données vers des services intégrés modernes. Ce programme permettra la réduction du risque de défaillances des infrastructures ayant une incidence sur les services numériques offerts aux Canadiens. Services partagés Canada a également procédé au regroupement de 720 centres de données d’existants et au transfert de la charge de travail vers l’infonuagique ou vers l’un des quatre centres de données d’entreprise modernes, sécurisés et fiables. À ce jour, 283 centres de données ont été fermés. Services partagés Canada travaille actuellement sur la stratégie de renouvellement de la migration de la charge de travail afin d’assurer la poursuite du programme et de transférer la charge de travail vers des centres de données modernes, sécurisés et fiables ou vers l’infonuagique.
- Le programme de migration de la charge de travail mise sur l’expertise et la capacité d’entreprises du secteur privé pour répondre à la demande. Ces chefs de file du secteur privé ont une grande expérience de la planification et de l’exécution de la migration des centres de données existants vers l’infonuagique et les centres de données d’entreprise modernes. Dans le cadre du processus d’approvisionnement habituel du gouvernement du Canada, Services partagés Canada a sélectionné les fournisseurs suivants :
- IBM Canada ltée
- EMC Corporation of Canada (Dell EMC)
- Hewlett Packard Enterprise Canada Co.
- Hitachi Vantara Inc.
- CGI Information Systems and Management Consultants Inc.
- Le programme de migration de la charge de travail continue à collaborer avec ses partenaires de Services partagés Canada, d’autres ministères et le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada pour appuyer et faciliter la mise en œuvre du gouvernement numérique. Il s’agit notamment de déterminer, de planifier et d’élaborer de nouveaux services afin de s’assurer que les clients disposent des conseils et des technologies nécessaires pour modifier et améliorer les services numériques destinés aux Canadiens.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :