Documents d’information pour le Comité plénier sur le Budget supplémentaire des dépenses (A) 2020-2021 – ministre du Gouvernement numérique

Centres de contact (centres d'appels) - Le 17 juin 2020

Enjeu

Les centres d'appels critiques recevant des appels téléphoniques de citoyens et des employés à travers le pays sont en cours de modernisation avec une infrastructure plus flexible et des services à base d’Internet via une solution d'entreprise connue sous le nom de Projet de services de centre de contact hébergé. La migration des infrastructures vieillissantes vers une solution infonuagique offre une plus grande souplesse et évolutivité aux ministères et, par conséquent, un meilleur service aux Canadiens.

Pendant COVID-19, Services partagés Canada a travaillé avec des partenaires de l'industrie pour s'assurer que le réseau de télécommunications canadien et l'infrastructure sous-jacente peuvent supporter le niveau sans précédent d'appels reçus dans les centres de contact du gouvernement du Canada.

Réponse suggérée

Contexte

Amélioration de la flexibilité et de la capacité d’infrastructure de centres de contact

Sécurité des données et protection des renseignements personnels – Le 17 juin 2020

Enjeu

La sécurité des données et la protection des renseignements personnels sont primordiales au gouvernement du Canada qui est de plus en plus adapté au numérique. Le gouvernement du Canada s’est engagé à protéger ses données, ses renseignements et son infrastructure de technologie de l’information afin que les Canadiens puissent compter sur un gouvernement numérique sécurisé, stable et robuste.

Réponse

Contexte

Accroissement de la capacité d’accès à distance sécurisé

Faits principaux concernant l’accès à distance protégé :

Prochaine génération de l’initiative des RH et paye - Le 17 juin 2020

Objet

Mise à jour sur la Prochaine génération de l’initiative des RH et paye.

Faits saillants

Réponse

Contexte

Dans le budget de 2018, le gouvernement a annoncé son intention d’éliminer en fin de compte Phénix et de commencer à concevoir un système de paye qui correspond davantage à la complexité de la structure des ressources humaines et de la paye au gouvernement fédéral.

Le SCT a reçu 16 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2018-2019, pour explorer des options de rechange pour une solution de RH et de paye de prochaine génération.

En juin, le gouvernement a annoncé son choix de Ceridian, SAP, et Workday comme fournisseurs jugés qualifiés pour livrer une solution de prochaine génération en ressources humaines et de paye pour le gouvernement du Canada.

En septembre, le gouvernement a annoncé qu’il investira 117 millions de dollars pour l’élaboration conjointe et la réalisation de projets pilotes liés à la solution de ressources humaines et de paye de prochaine génération.

En mars, après des mois d’évaluation et d’essais, il a été annoncé que SAP avait été choisi pour travailler avec notre équipe sur un projet pilote de nouvelle solution de ressources humaines et de paye.

La Prochaine génération a commencé à engager SAP dans une séries de discussions afin d’évaluer la capacité organisationnelle et la préparation de celui-ci à travailler sur la Prochaine génération dans les circonstances actuelles de la COVID-19.

Le travail initial avec SAP comprendra l’établissement de la gouvernance et la surveillance, des outils et des protocoles de gestion de projet et l’élaboration d’un plan détaillé pour mettre à l’essai la solution dans un ministère centrale.

Depuis le 1 avril 2020, le leadership pour la Prochaine génération a été transféré du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada à Services partagés Canada. L’expertise et l’expérience de Services partagés Canada dans le domaine de la livraison de solutions d’entreprise font que le ministère soit bien placé pour fournir ces services.

La dirigeante principale des ressources humaines du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada demeure la propriétaire fonctionnelle et la principale collaboratrice de l’initiative de la Prochaine génération.

Le gouvernement continue de travailler avec les intervenants, notamment les agents négociateurs, les employés et les spécialistes des RH et de la paye, et il poursuivra ses consultations de manière ouverte et transparente afin que la nouvelle solution puisse répondre aux besoins d’une fonction publique moderne et de ses employés le plus rapidement possible.

Services publics et Approvisionnement Canada poursuit les efforts continus de stabilisation du système de paye Phénix, ce qui demeure une priorité absolue pour le gouvernement.

Office 365 et la migration des courriels - Le 17 juin 2020

Enjeu/Question 

Services partagés Canada entreprend une série de projets visant à favoriser un milieu de travail numérique au sein du gouvernement du Canada.

Réponse

Contexte

Intervention des communications d’urgence pour la COVID-19

Budget supplémentaire des dépenses (A) 2020-2021 - Le 17 juin 2020 

Question

Le Budget supplémentaire des dépenses (A) 2020-2021 pour Services partagés Canada (SPC) a été déposé au Parlement le 2 juin 2020 et est le premier Budget supplémentaire des dépenses pour cet exercice.

Le Budget supplémentaire des dépenses présente les besoins supplémentaires en matière de dépenses qui n’étaient pas suffisamment étoffés au moment du dépôt du Budget principal des dépenses ou encore qui ont été ajustés par la suite pour prendre en considération les changements apportés à des programmes ou à des services particuliers.

Réponse suggérée

Contexte

Télétravail / Accès à distance - Le 17 juin 2020 

Question

Services partagés Canada joue un rôle essentiel en appuyant les ministères et les organismes fédéraux qui fournissent aux Canadiens des services gouvernementaux essentiels y compris pendant la pandémie actuelle de COVID-19.

Dans le cadre de la pandémie actuelle de COVID-19, Services partagés Canada travaille avec des organisations gouvernementales pour s'assurer que les besoins en infrastructure TI et en télécommunications à l'échelle du gouvernement du Canada continuent d'être satisfaits. Cela comprend l'amélioration des principales capacités existantes pour prendre en charge l'augmentation du nombre de travailleurs en dehors des réseaux d'entreprise.

Réponse suggérée

Contexte

Amélioration de la capacité d’infrastructure du réseau

Accroissement de la capacité d’accès à distance sécurisé

Amélioration de la capacité de téléconférence

Projet de collaboration et de communication numériques et Microsoft Office 365

Accélération du déploiement du réseau privé virtuel mobile

Mise à jour de l’infrastructure de TI afin d’améliorer la prestation des services aux Canadiens - Le 17 juin 2020

Enjeu/Question 

Les systèmes et les infrastructures du gouvernement du Canada vieillissent plus vite qu’ils ne sont remplacés. En même temps, la demande de services d'infrastructure informatique n'a jamais été aussi importante et ne devrait cesser d’augmenter.

Réponse

Contexte 

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