Comparution du président de Services partagés Canada Rapport 1 — L’approvisionnement en solutions de technologies de l’information complexes, des rapports 2021 de la vérificatrice générale
Table des matières
Déclaration d'ouverture et aperçu de l'audit
- Mot d'ouverture du président de Services partagés Canada
- Rapports de la vérificatrice générale 2021 – L’approvisionnement en solutions de technologies de l’information complexes
- Plan d’action détaillé de SPC - L’approvisionnement en solutions de technologies de l’information complexes (2021) (OAE)
- Note : Rapports de la vérificatrice générale du Canada – Hiver 2021 L’approvisionnement en solutions de technologies de l’information complexes
- Présentation du Comité PACP
Approvisionnement
- Note : L’approvisionnement à Services partagés Canada
- Note : Analyse de données à Services partagés Canada
RH et paye de prochaine génération
Services de communication en milieu de travail
Allocution d'ouverture
Paul Glover
Président
Services partagés Canada
Comité permanent des comptes publics (CPCP)
En vue de donner suite au Rapport de la vérificatrice générale du Canada, publié au printemps dernier, sur l'approvisionnement en solutions de technologies de l'information complexes, y compris dans le cadre de l'initiative liée au système de ressources humaines et de paye de la prochaine génération
Le 27 mai 2021
- Monsieur le Président/Madame la présidente et membres du Comité, je vous remercie de m'avoir invité à discuter des progrès réalisés par Services partagés Canada à la suite de la publication, au printemps dernier, du Rapport de la vérificatrice générale sur l'approvisionnement en solutions de technologies de l'information (TI) complexes.
- Je suis heureux de pouvoir répondre aux questions du Comité sur le Rapport.
- Je suis accompagné aujourd'hui de Stéphane Cousineau, sous-ministre adjoint principal des Services ministériels.
- J'aimerais d'abord remercier la vérificatrice générale pour son rapport et lui affirmer que nous appuyons ses recommandations, qui contribueront à accroître l'efficacité, l'ouverture et la transparence du processus d'approvisionnement du gouvernement du Canada.
- Dans son rapport, la vérificatrice générale souligne les progrès réalisés par Services partagés Canada et ses partenaires dans l'adoption de pratiques d'approvisionnement agiles pour les grands systèmes de TI.
- Elle nous félicite d'avoir mis en application de nouvelles méthodes d'approvisionnement et souligne notre mobilisation des utilisateurs finaux et des fournisseurs du secteur privé.
- Pour nous permettre de poursuivre sur notre lancée, la vérificatrice générale précise que nous devons tirer parti de l'expérience que nous avons acquise dans trois domaines clés :
- premièrement, la mise en place de mécanismes de gouvernance et de mobilisation des partenaires;
- deuxièmement, la mise à jour de directives et de formation destinées aux agents d'approvisionnement, notamment en ce qui concerne les nouvelles méthodes d'approvisionnement agiles;
- troisièmement, la surveillance de l'intégrité en matière d'approvisionnement grâce à l'analyse des données et à la gestion de l'information.
- Services partagés Canada collabore étroitement avec le Secrétariat du Conseil du Trésor et Services publics et Approvisionnement Canada dans le cadre de la transformation du processus d'approvisionnement en TI.
- Nous veillons à ce que nos employés aient une meilleure compréhension des méthodes d'approvisionnement agiles et collaboratives en améliorant les directives, la formation et le soutien.
- Pour ce faire, nous avons lancé un programme de formation spécialisée visant à permettre aux agents d'approvisionnement d'acquérir les aptitudes, les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour gérer des approvisionnements complexes en TI.
- SPC est heureux de signaler que des mesures ont déjà été prises en vue d'améliorer les mécanismes de gouvernance.
- Depuis juillet 2019, le Ministère dispose d'un cadre de gouvernance des approvisionnements, qui facilite la surveillance et le contrôle des achats, ainsi que des processus de gestion des risques et de prise de décision qui renforcent la transparence et favorisent la responsabilisation.
- Ces mécanismes nous aident à mobiliser les intervenants, à définir les rôles et les responsabilités, et à harmoniser les décisions avec les engagements fermes.
- En ce qui concerne l'analyse des données, SPC misera sur l'élaboration d'une stratégie et d'une feuille de route en matière d'analyse pour accroître ses capacités dans le domaine.
- Notre équipe spécialisée dans les données et l'analyse intégrera les données sur l'approvisionnement dans le Dépôt de données d'entreprise du Ministère au cours du présent exercice.
- Elle mettra ensuite à l'essai la science des données, l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique pour cerner rapidement tout problème d'intégrité éventuel.
- Depuis l'audit, le Ministère a mis en œuvre un certain nombre d'outils et de procédures de gestion de l'information pour s'assurer et démontrer que les processus d'approvisionnement sont équitables.
- Le Ministère a établi des lignes directrices sur l'organisation et le contenu des dossiers d'approvisionnement, une liste de documents à inclure dans le dossier d'approvisionnement ainsi qu'un programme de conformité et d'assurance de la qualité qui contribuent à la mise en œuvre de saines pratiques de gestion de l'information.
- En ce qui concerne l'initiative liée au système de ressources humaines et de paye de la prochaine génération, SPC continue de travailler avec le Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines du Secrétariat du Conseil du Trésor, ainsi qu'avec les hauts fonctionnaires et les utilisateurs d'autres ministères et organismes, afin de définir les besoins opérationnels et de prévoir les exigences en matière de gestion du changement.
- L'étape exploratoire annoncée à l'automne dernier est terminée. Cette étape a permis d'établir la capacité, sur le plan technique, du gouvernement à adopter une solution de logiciel en tant que service et d'analyser les lacunes de la solution proposée par rapport aux exigences opérationnelles existantes.
- La prochaine étape sera celle de la conception et de l'expérimentation, qui consistera à configurer et à mettre à l'essai la solution proposée au moyen de données réelles d'employés. D'autres tests seront également effectués auprès de groupes de paye plus complexes.
- Plus l'initiative avancera vers des étapes plus importantes, plus la participation des décideurs sera grande. Notre nouvelle structure de gouvernance d'entreprise intégrée met l'accent sur une définition claire des responsabilités, des fonctions d'assurance de la qualité et de remise en question du programme, ainsi que de nombreuses activités de consultation et de mobilisation des intervenants.
- L'ensemble du travail s'appuie sur les leçons tirées de la mise en œuvre de Phénix et d'autres initiatives de transformation d'entreprise à grande échelle.
- Les décisions concernant les prochaines étapes seront prises en fonction des observations formulées par les utilisateurs au cours de cette initiative.
- Nous vous remercions et serons heureux de répondre à vos questions.
Rapports de la vérificatrice générale du Canada – Hiver 2021
L'approvisionnement en solutions de technologies de l'information complexes
Enjeu
La vérificatrice générale a déposé un rapport d'audit sur l'approvisionnement en solutions de technologies de l'information complexes le 25 février 2021.
Faits saillants
- La période visée par l'audit s'étend du 1er avril 2018 au 30 août 2020 et les ministères concernés sont Services partagés Canada (SPC), le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT), Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) et Emploi et Développement social Canada (EDSC).
- Le Bureau de la vérificatrice générale (BVG) a constaté que les organisations fédérales ont fait de grands progrès vers la modernisation des pratiques d'approvisionnement et l'adoption d'un mode d'approvisionnement souple.
- Les conclusions du rapport d'audit sont que les organisations n'ont pas offert à leurs employés une orientation ou une formation suffisante en matière d'approvisionnement souple.
- Le rapport d'audit révèle qu'il y a eu des occasions de renforcer la gouvernance pour faire en sorte que les hauts représentants soient suffisamment engagés dans les initiatives d'approvisionnement.
- Le rapport d'audit souligne que des améliorations sont nécessaires pour déceler et prévenir les risques liés à l'intégrité dans les processus d'approvisionnement.
- Le rapport d'audit comprend également des recommandations concernant la formation sur l'approvisionnement souple, ainsi que sur la gestion de l'information et le recours à l'analyse des données afin de faire la preuve de l'équité et de l'intégrité des processus d'approvisionnement.
Réponse
- Le gouvernement du Canada s'est engagé à gérer ses solutions en technologies de l'information de manière responsable, ouverte et transparente et accueille favorablement les recommandations de la vérificatrice générale.
- Le gouvernement continuera à travailler avec les organisations et les principaux intervenants pour élaborer et promouvoir des directives et des outils qui soutiennent l'approvisionnement souple.
- SPC a mis en place des cadres de gouvernance pour s'assurer que les projets et les approvisionnements bénéficient de la gouvernance et de l'engagement des intervenants nécessaires, ainsi que de saines pratiques de gestion de l'information.
- SPC continuera de veiller à ce que des mécanismes de gouvernance soient en place pour la participation aux processus d'approvisionnement en TI complexes.
- SPC travaille en étroite collaboration avec le SCT et SPAC pour favoriser une compréhension commune des approvisionnements souples lorsque des initiatives de transformation de la TI sont mises en œuvre.
- En 2019, SPC a créé un centre d'expertise pour l'approvisionnement souple et novateur afin d'appuyer les agents d'approvisionnement dans la mise en œuvre d'approvisionnements souples et novateurs.
- SPC continuera de collaborer avec le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines, au SCT, et avec des cadres supérieurs et des utilisateurs d'autres ministères et organismes pour définir les besoins opérationnels et anticiper les besoins en gestion du changement liés aux initiatives de transformation de la TI, telle que ProGen.
- SPC a recours à l'analyse de données pour éclairer la prise de décisions et continuera d'augmenter ses capacités en ce sens au moyen d'une stratégie et d'une feuille de route ministérielles en matière d'analyse. Pour s'aider à cerner les problèmes liés à l'intégrité de l'approvisionnement, SPC téléversera ses données relatives à l'approvisionnement dans son dépôt de données d'entreprise.
- Le Programme de conformité et d'assurance de la qualité de SPC contribue à favoriser l'amélioration constante des pratiques de gestion de l'information en matière d'approvisionnement.
Contexte
Objectif de cet audit : Cet audit visait à déterminer si les ministères sélectionnés planifiaient et exécutaient des approvisionnements souples pour des solutions en technologie de l'information (TI) complexes qui soutenaient l'atteinte des résultats opérationnels et manifestaient l'engagement du gouvernement à l'égard de l'équité, de l'ouverture et de la transparence du processus.
En particulier, l'audit examinait les processus d'approvisionnement de trois initiatives de TI importantes : la Solution des ressources humaines et de la paye de la prochaine génération (ProGen); la Modernisation du versement des prestations (MVP), et les Services de communication en milieu de travail (SCMT). Alors que les responsables des initiatives ProGen et MVP ont appliqué des éléments du processus d'approvisionnement souple, les responsables de l'initiative des SCMT ont eu recours à un processus d'approvisionnement traditionnel.
Constatations : Dans l'ensemble, le BVG a constaté que les ministères concernés ont fait de bons progrès vers l'adoption de pratiques d'approvisionnement souple. Toutefois, le BVG a également constaté ce qui suit :
- les organisations ont mis en œuvre l'approvisionnement souple sans fournir suffisamment de formation au personnel ou sans consulter les intervenants clés;
- la surveillance de l'équité, de l'ouverture et de la transparence doit être améliorée dans les domaines de l'intégrité de l'approvisionnement, du suivi des questions d'équité et de l'information provenant des surveillants de l'équité indépendants.
Recommandations : Le rapport contient cinq recommandations. Le SCT était visé par deux des recommandations formulées en raison de son rôle d'organisme central (politique) et de sa participation à l'initiative ProGen (le SCT en était le responsable de 2018-2020 avant que cette responsabilité ne soit transférée à SPC). SPC était visé par quatre des recommandations du rapport d'audit en ce qui a trait aux initiatives des SCMT et ProGen.
- Recommandation au paragraphe 47 : Pour appuyer davantage la modernisation de l'approvisionnement du gouvernement :
- le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, Services publics et Approvisionnement Canada et Services partagés Canada devraient élaborer des directives et une formation plus complètes pour les employés afin d'améliorer la compréhension de l'approvisionnement souple et de la façon d'appliquer des méthodes de collaboration;
- le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, avec la participation de Services publics et Approvisionnement Canada et de Services partagés Canada, devrait également évaluer les habiletés, les compétences et l'expérience dont les agents d'approvisionnement ont besoin pour appuyer des approches souples d'approvisionnement en solutions de TI complexes.
Réponse du SCT
Recommandation acceptée. Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada continuera de travailler avec Services publics et Approvisionnement Canada, Services partagés Canada et d'autres intervenants clés afin d'élaborer, d'offrir et de promouvoir un apprentissage formel et informel axé sur l'approvisionnement souple, en plus de mettre au point et de promouvoir des directives et des outils qui appuient le renforcement des capacités dans la collectivité de l'approvisionnement.
Réponse de SPC
Recommandation acceptée. Services partagés Canada travaille en étroite collaboration avec le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et avec Services publics et Approvisionnement Canada en ce qui concerne la réalisation d'approvisionnements en solutions de TI transformationnelles et favorise une compréhension commune des approvisionnements souples. Le travail sur l'approvisionnement souple a été effectué en partenariat étroit et par le biais d'un engagement avec d'autres ministères qui sont les clients de Services partagés Canada en matière d'approvisionnement.
En décembre 2019, Services partagés Canada a créé le Centre d'expertise pour l'approvisionnement souple et novateur, qui a pour mission de soutenir les agents d'approvisionnement dans la mise en œuvre d'approvisionnements souples et novateurs. Le ministère a également entrepris des efforts importants pour lancer et mettre en œuvre le Programme de renouvellement et de perfectionnement en approvisionnement (PRPA), qui est continuellement modernisé. Services partagés Canada continuera de veiller à ce que les employés qui participent aux approvisionnements en solutions de TI transformationnelles aient une compréhension plus approfondie des méthodes d'approvisionnement souples et collaboratives en améliorant les directives, la formation et le soutien fournis aux agents d'approvisionnement.
- Recommandation au paragraphe 53 : Le SCT, EDSC et SPC devraient veiller à ce que des mécanismes de gouvernance soient en place pour mobiliser les hauts représentants des ministères et organismes concernés pour chacun des approvisionnements en solutions de TI complexes ayant fait l'objet d'un audit. Cela sera particulièrement important pour appuyer les approvisionnements souples en solutions de TI complexes et leur atteinte réussie des résultats opérationnels.
Réponse du SCT
Recommandation acceptée. Pour l'initiative ProGen, le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada continuera de travailler avec Services partagés Canada et les ministères et organismes à des niveaux supérieurs, ainsi qu'avec les utilisateurs des collectivités des RH, de la paye et des gestionnaires pour définir les besoins opérationnels et prévoir les exigences en matière de gestion du changement.
À mesure que l'initiative passera de l'étape de la découverte aux étapes plus significatives d'exécution, les décideurs devront participer pleinement. Un examen de la gouvernance existante pour l'harmoniser avec les étapes à venir est en cours.
Réponse de Services partagés Canada
Recommandation acceptée. Services partagés Canada est heureux de signaler que des processus sont déjà en place.
Pour ce qui est de l'initiative d'approvisionnement des Services de communication en milieu de travail (SCMT), Services partagés Canada s'est engagé à faire participer tous les intervenants aux moments appropriés du processus d'approvisionnement, à s'assurer que les rôles et les responsabilités sont bien compris et acceptés, et à obtenir l'engagement des décideurs pour s'assurer que les résultats opérationnels souhaités sont atteints.
Depuis la passation du marché des SCMT en 2017, Services partagés Canada a mis en place le Cadre de gestion de projet, qui oriente la gestion et l'exécution efficaces des projets du ministère tout au long du cycle de vie du projet. Ce cadre se compose d'outils tels qu'un cadre de contrôle du projet, des plans intégrés, des registres de risques et la matrice des responsabilités des intervenants, qui assure une harmonisation continue entre tous les intervenants, afin de favoriser l'atteinte des résultats opérationnels souhaités. Le Cadre de gouvernance de projet du ministère permet de documenter et communiquer le rôle des différents comités de gouvernance pour assurer une surveillance efficace et une fonction de remise en question.
Services partagés Canada dispose également d'un cadre de gouvernance des approvisionnements depuis juillet 2019, qui a été élaboré, mis en œuvre et communiqué, selon le cas, pour assurer la surveillance, le contrôle, l'intégration, la gestion des risques et la prise de décisions en matière d'approvisionnements de manière à accroître la transparence et la responsabilisation. Ce cadre adapte les niveaux de surveillance requis des intervenants en fonction de la taille, de la portée, et de la complexité des approvisionnements ainsi que des risques qui y sont associés.
- Recommandation au paragraphe 63 : SPAC devrait continuer de faire progresser son utilisation de l'analyse des données afin de pouvoir cerner les problèmes d'intégrité de l'approvisionnement.
- Recommandation au paragraphe 64 : SPC devrait commencer à utiliser l'analyse des données pour améliorer sa capacité de cerner les problèmes d'intégrité de l'approvisionnement.
Réponse de Services partagés Canada
Recommandation acceptée. Services partagés Canada augmentera ses capacités d'analyse des données en élaborant une stratégie et une feuille de route ministérielle en matière d'analyse. De plus, le Centre d'expertise en matière de données et d'analyses du ministère intégrera les données sur les approvisionnements dans le dépôt de données d'entreprise du ministère au cours du prochain exercice et mettra à l'essai l'utilisation de la science des données, l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique pour améliorer la capacité du ministère à cerner les problèmes d'intégrité des approvisionnements.
- Recommandation au paragraphe 68 : SPAC et SPC devraient améliorer leurs pratiques de gestion de l'information pour aider les autorités contractantes à mieux faire la preuve que les processus d'approvisionnement sont équitables. Les ministères devraient veiller à ce que les dossiers d'approvisionnement comprennent, au minimum, l'historique des dossiers, les explications des problèmes qui surviennent (et la façon dont ils ont été résolus) ainsi que toutes les décisions pertinentes et les communications avec les parties concernées.
Réponse de Services partagés Canada
Services partagés Canada est heureux d'annoncer que depuis la réalisation de l'audit, le ministère a mis en place un certain nombre d'outils et de procédures de gestion de l'information pour aider à faire la preuve que les processus d'approvisionnement sont équitables. Services partagés Canada a élaboré des lignes directrices sur l'organisation et la composition des dossiers d'approvisionnement, une liste des documents à verser au dossier d'approvisionnement et un programme de conformité et d'assurance qualité, qui contribuent tous à de saines pratiques de gestion de l'information. Le ministère continuera à communiquer l'importance de ces pratiques pour s'assurer que les nouveaux employés et les employés actuels connaissent les outils et les processus en place pour une bonne gestion de l'information.
Le SCT, SPAC, SPC et EDSC sont d'accord avec les recommandations adressées à leurs ministères respectifs.
Autres renseignements généraux
Pour offrir des services de manière efficace, les organisations fédérales ont souvent besoin de faire l'approvisionnement de nouveaux systèmes d'information (de TI) complexes pour remplacer les systèmes vieillissants. Au gouvernement, il y a environ 21 grandes initiatives d'approvisionnement en solution de TI en cours, dont la valeur est estimée à plus de 6,6 milliards de dollars.
En 2017, le premier ministre a demandé à la ministre de Services publics et Approvisionnement Canada de moderniser la façon dont le gouvernement fait l'approvisionnement de ces nouveaux systèmes. Depuis, SPC et SPAC ont adopté des initiatives pour répondre à cette demande. L'approvisionnement souple, qu'ils ont adopté en 2018, est l'une de ces initiatives.
L'approvisionnement traditionnel est linéaire, mais l'approvisionnement souple est itératif et comprend l'attribution de nombreux petits contrats. L'approvisionnement souple vise à obtenir des résultats opérationnels par l'établissement de collaborations étroites entre des experts de l'approvisionnement, des utilisateurs finaux (ceux qui utilisent les systèmes acquis) et des fournisseurs du secteur privé, au moyen de phases multiples. Cela permet d'apporter des correctifs en cours de route et aide les organisations fédérales à tirer profit des leçons retenues. L'approvisionnement souple est idéal pour les projets complexes, dans le cadre desquels la meilleure solution possible pour répondre aux besoins opérationnels n'est pas nécessairement évidente dès le départ.
Dans son examen de 2018 concernant le déploiement du système de paye Phénix, le BVG a recommandé que des examens indépendants obligatoires des principales décisions liées au projet soient effectués, avant leur mise en œuvre, pour tous les projets pangouvernementaux de TI, afin de déterminer si l'on doit procéder ou non. Il a en outre recommandé que le gouvernement s'assure du maintien d'une surveillance efficace et de la documentation de celle‑ci et qu'il inclue notamment les responsables des ministères et organismes gouvernementaux touchés. Le Comité permanent des comptes publics a appuyé ces recommandations en février 2019.
Aperçu général du Comité
Comité permanent des comptes publics (PACP)
Mandat du comité
Lorsque le rapport du vérificateur général est déposé à la Chambre des communes par le Président, il est automatiquement envoyé au Comité des comptes publics. Le Comité sélectionne les chapitres du rapport qu’il souhaite étudier et convoque le vérificateur général et les hauts fonctionnaires des organisations ayant fait l’objet de la vérification pour qu’ils viennent répondre aux conclusions du vérificateur général. Le Comité examine également les états financiers consolidés du gouvernement fédéral, c’est à dire les comptes publics du Canada, et se penche sur les failles de nature financière et comptable soulevées dans le rapport du vérificateur général. À l’issue d’une étude, le Comité peut présenter un rapport à la Chambre des communes qui comprend ses recommandations au gouvernement pour améliorer les pratiques et les contrôles administratifs et financiers des ministères et organismes fédéraux.
Le Comité n'a généralement pas à étudier la politique gouvernementale ni à déterminer dans quelle mesure les objectifs de cette politique sont atteints. Il se préoccupe plutôt de l'administration gouvernementale, à savoir l'économie et l'efficience de la prestation des programmes ainsi que le respect des politiques, directives et normes du gouvernement. Le Comité cherche à obliger le gouvernement à rendre des comptes sur l'efficacité de son administration publique et sur l'utilisation qu'il fait des fonds publics.
Conformément à l'article 108(3) du Règlement de la Chambre des communes, le Comité permanent des comptes publics a pour mandat de faire des études et de présenter des rapports sur ce qui suit :
- Les comptes publics du Canada ;
- tous les rapports du vérificateur général du Canada ;
- le Plan ministériel et le Rapport sur les résultats ministériels du Bureau du vérificateur général ; et
- toute autre question que la Chambre des communes lui soumettra de temps à autre.
Le Comité examine également :
- Les états financiers consolidés du gouvernement fédéral ;
- les comptes publics du Canada ;
- Fait des recommandations au gouvernement pour améliorer les pratiques de dépenses ; et
- les estimations du Bureau du vérificateur général.
Autres responsabilités :
- L'économie, l'efficience et l'efficacité de l'administration publique ;
- la qualité des pratiques administratives dans la mise en œuvre des programmes fédéraux ; et
- l'obligation de rendre compte au Parlement des dépenses fédérales.
Nom | Parti | Région | L'appartenance |
---|---|---|---|
Kelly Block |
Conservateur |
Sentier Carlton—Eagle Creek |
Membre et présidente du CPCP depuis oct. 2020 |
Lloyd Longfield |
Libéral |
Guelph |
Membre et vice-président du CPCP depuis févr. 2020 |
Maxime Blanchette-Joncas |
Bloc Québécois |
Rimouski-Neigette—Témiscouata—Les Basques |
Membre et vice-président du CPCP depuis févr. 2020 Critique des comptes publics |
Luc Berthold |
Conservateur |
Mégantic—L'Érable |
Membre du CPCP depuis oct. 2020 Critique du SCT |
Philip Lawrence |
Conservateur |
Northumberland—Peterborough Sud |
Membre du CPCP depuis oct. 2020 Critique du Revenu national |
Len Webber |
Conservateur |
Calgary Confederation |
Membre du CPCP depuis oct. 2020 |
Matthew Green |
Nouveau Parti démocratique |
Hamilton-Centre |
Membre du CPCP depuis févr. 2020 Critique du SCT |
Kody Blois |
Libéral |
Kings—Hants |
Membre du CPCP depuis févr. 2020 |
Greg Fergus |
Libéral |
Hull—Aylmer |
Membre du CPCP depuis mai 2019 Secrétaire parlementaire du SCT et du Gouvernement numérique |
Francesco Sorbara |
Libéral |
Vaughan—Woodbridge |
Membre du CPCP depuis févr. 2020 |
Jean Yip |
Libéral |
Scarborough—Agincourt |
Membre du CPCP depuis janv. 2018 |
Kelly Block (Saskatchewan - Carlton Trail—Eagle Creek)
Conservateur
Présidente
- Élue députée de la circonscription de Carlton Trail—Eagle Creek aux élections fédérales de 2015, précédemment pour Saskatoon—Rosetown—Biggar de 2008 à 2015.
- A été vice‑présidente du Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités de la 42elégislature
- Membre du Comité permanent de liaison.
- Anciennement membre du Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires au cours des 43eet 41e législatures, ainsi que du Comité permanent des finances pendant la 40e législature.
- Critique de l'opposition pour Services publics et Approvisionnement Canada (nommée par Andrew Scheer).
- Avant son élection, Mme Block a servi deux mandats à titre de première mairesse de Waldheim en Saskatchewan, a été présidente du district de santé de Gabriel Springs et a reçu le prix Parlementaire de l'année – étoile montante — de Maclean's en juin 2010.
Lloyd Longfield (Ontario—Guelph)
Libéral
Premier vice-président
- Élu député de la circonscription de Guelph depuis 2015.
- Anciennement membre du Comité permanent des comptes publics (CPCP) pendant la 43elégislature et membre actuel du Comité permanent de l'environnement et du développement durable (ENVI).
- Ancien directeur exécutif de la Chambre de commerce de Guelph et ancien directeur des affaires.
Maxime Blanchette-Joncas (Québec—Rimouski-Neigette – Témiscouata – Les Basques)
Bloc québécois
Deuxième vice-président
- Élu aux élections fédérales de 2019 à titre de député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques.
- Critique en matière de comptes publics pour le Bloc québécois.
- Il est précédé dans sa circonscription par Guy Caron, qui a été chef du NPD de 2017 à 2019.
- Il a obtenu un diplôme en administration des affaires de l'Université du Québec à Rimouski et est un ancien agent d'administration à la Banque de développement du Canada.
- Anciennement président régional du Forum de la jeunesse du Bloc québécois.
Luc Berthold (Mégantic—L'Érable)
Conservateur
Membre
- Élu député de Mégantic—L'Érable depuis 2015
- Critique pour le SCT
- Ancien vice-président du Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités et du Comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire
- Avant son élection, M. Berthold était l'attaché politique de Nathalie Normandeau, conseiller en communications pour le chef de l'opposition officielle en 1999, directeur intérimaire des communications pour le Parti libéral du Québec en 2006 et a travaillé comme conférencier et coach en plus de donner des séances de formation en leadership.
Philip Lawrence (Northumberland—Peterborough South)
Conservateur
Membre
- Élu député de la circonscription de Northumberland—Peterborough South aux élections fédérales de 2019.
- Ministre du cabinet fantôme du Revenu national.
- Ancien membre du Comité permanent de la justice et des droits de la personne.
- Avant son élection, M. Lawrence a obtenu un baccalauréat de l'Université Brock en sciences politiques, a étudié à l'École de droit Osgoode Hall et à l'école de commerce Schulich en vue d'obtenir son diplôme en droit et une maîtrise en administration des affaires (MBA) et a fait du bénévolat pour le Conseil relatif aux standards des planificateurs financiers.
Len Webber (Calgary Confederation)
Conservateur
Membre
- Élu député de la circonscription de Calgary Confederation en 2015.
- Ancien vice-président du Comité permanent de la santé au cours de la 42e législature.
- Anciennement membre du Comité permanent de la santé, du Sous-comité sur les commotions cérébrales liées au sport au Canada du Comité permanent de la santé et du Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent de la santé.
- Avant son élection, M. Webber a été membre de l'Assemblée législative de l'Alberta, représentant la circonscription de Calgary–Foothills de 2004 à 2014, a travaillé comme apprenti électricien, a géré sa propre entreprise de sous-traitance pendant 10 ans, et a été vice-président et directeur de la Webber Academy, une école privée à but non lucratif du sud-ouest de Calgary pour les enfants de la maternelle à la 12eannée, fondée par son père.
Matthew Green (Ontario—Hamilton Centre)
NDP
Membre
- Élu aux élections fédérales de 2019 dans la circonscription de Hamilton Centre précédemment tenue par le député néo-démocrate David Christopherson.
- Critique néo-démocrate pour le Revenu national/ARC et Services publics et Approvisionnement Canada.
- Ancien conseiller de la ville de Hamilton (de 2014 à 2018).
- Membre du Comité permanent des comptes publics (CPCP), du Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires (OGGO) et du Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires de la Chambre des communes.
- Membre de l'Association parlementaire Canada-Afrique (CAAF) et de la Section canadienne de ParlAmericas (CPAM).
Kody Blois (Kings—Hants)
Libéral
Membre
- Élu député de la circonscription de Kings—Hants en 2019 dans la circonscription précédemment tenue par l'ancien président du SCT, Scott Brison.
- Membre actuel du Comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire et du Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire.
- Ancien membre du Comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire et du Comité permanent des comptes publics.
- Il a obtenu des diplômes en commerce, en droit et en administration publique, ce qui a suscité son intérêt pour le service de sa communauté.
Greg Fergus (Hull—Aylmer)
Libéral
Membre
Secrétaire parlementaire du président du Conseil du Trésor et de la ministre du Gouvernement numérique
- Élu député de la circonscription de Hull–Aylmer en 2015.
- Membre du Comité permanent de l'accès à l'information, de la protection des renseignements personnels et de l'éthique.
- Ancien membre du Comité permanent des finances et du Comité permanent des comptes publics.
- Secrétaire parlementaire actuel et ancien du président du Conseil du Trésor et de la ministre du Gouvernement numérique et ancien secrétaire parlementaire du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique.
- Ancien directeur national du Parti libéral du Canada et un ancien collaborateur politique dans divers bureaux ministériels.
Francesco Sorbara (Vaughn—Woodbridge)
Libéral
Membre
- Élu député de la circonscription de Vaughan—Woodbridge en 2015.
- Membre du Comité permanent de l'accès à l'information, de la protection des renseignements personnels et de l'éthique.
- Ancien membre du Comité permanent des finances, du Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent des finances et du Comité permanent des comptes publics.
- Secrétaire parlementaire au ministre du Revenu national.
- Il est analyste financier agréé et a travaillé sur les marchés financiers mondiaux pendant près de 20 ans au Canada et aux États-Unis pour la Banque Scotia, JPMorgan Chase et l'agence de notation de crédit internationale DBRS.
Jean Yip (Scarborough—Agincourt)
Libéral
Membre
- Élue pour la première fois lors d'une élection partielle le 11 décembre 2017 à titre de députée de la circonscription de Scarborough—Agincourt.
- Élue en 2019 comme députée de la circonscription de Scarborough-Agincourt.
- Membre du Comité spécial sur les relations sino‑canadiennes
- Anciennement membre du Comité permanent des comptes publics et du Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires.
L'approvisionnement à Services partagés Canada
Enjeu
Services partagés Canada (SPC) mène des processus d'approvisionnement innovateurs, ouverts, équitables et transparents qui sont soutenus par une gouvernance solide. Dans la mesure du possible, SPC fait appel à la concurrence pour obtenir la meilleure valeur pour les Canadiens.
Faits saillants
- L'approvisionnement de SPC est guidé par les principes d'équité, d'ouverture et de transparence.
- SPC a un pouvoir d'achat important, et SPC vise à faire tout ce qui est possible pour maximiser la valeur à partir de l'approvisionnement fédéral pour stimuler l'innovation et la croissance économique, tout en simplifiant l'approvisionnement et améliorant l'accès pour les petites et moyennes entreprises et aux entreprises appartenant à des groupes prioritaires, comme les peuples autochtones et les personnes handicapées.
- Le comité d'engagement stratégique pour la modernisation de l'approvisionnement de SPC offre un forum pour les
associations de l'industrie, les experts et des représentants de SPC pour proposer, analyser et recommander des
moyens pour améliorer et moderniser les pratiques d'approvisionnement, y compris les mesures qui favorisent la
participation des petites et moyennes entreprises (PME).
Les membres de ce comité comprennent : - TECHNATION : une association nationale de l'industrie axée sur ses membres qui représente l'industrie de technologie de l'information (TI).
- Canadian Information Technology Providers Association (CITPA) : une affiliation de fournisseurs de solutions appartenus par des Canadiens et autorisés par des vendeurs, qui offrent des solutions de TI pour le gouvernement du Canada (GC).
- Canadian Business Information Technology Network (CABiNET) : une Association de l'industrie, axée sur ses membres, qui s'intéresse aux initiatives d'approvisionnement du gouvernement fédéral pour les petites et moyennes entreprises. C'est une association qui comprend des entreprises qui fournissent des ressources de TI et des solutions pour le GC.
- Conseil canadien des innovateurs (CCI) : organisme sans but lucratif axé sur l'aide aux entreprises technologiques canadiennes à forte croissance pour les aider à croître à l'échelle mondiale. Le mandat du Conseil est d'optimiser la croissance du secteur d'innovation en veillant à ce que les dirigeants politiques et de technologie travaillent de concert afin d'améliorer les résultats du Canada en matière d'innovation.
- Chambre de commerce noire du Canada (CCNC) : organisme sans but lucratif établi comme une initiative de l'Association nationale Africaine Canadienne pour améliorer le commerce et le développement économique au sein de la communauté noire. La plateforme de la CCNC fait la promotion d'entreprises noires et crée un réseau de soutien pour ses membres et la diaspora noire au Canada.
- Chambre de commerce LGBT+ du Canada (CGLCC) : organisme sans but lucratif qui travaille afin d'encourager la croissance économique en appuyant et soutenant les entreprises, entrepreneurs, étudiants et les alliés LGBT+, en aidant le monde des affaires du Canada à créer des liens avec la communauté LGBT+. La CGLCC est un chef de file dans la diversification des fournisseurs, et est l'organisme de certification au Canada pour les entreprises LGBT+.
- Canadian Aboriginal Minority Supplier Council (CAMSC) : un organisme à but non lucratif, respecté à l'échelle nationale, qui préconise les relations d'affaires et la croissance économique de la chaîne d'approvisionnement canadienne grâce à l'inclusion des fournisseurs autochtones et minoritaires.
- Women Business Enterprises Canada (WBE) : un organisme sans but lucratif, dirigé par les membres qui visent à ouvrir des portes aux chaînes d'approvisionnement partout en Amérique du Nord pour les entreprises appartenant à des femmes. WBE a pour mandat d'établir des liens entre les entreprises appartenant à des femmes et des acheteurs privés ou publics partout en Amérique du Nord.
- En 2019, SPC a établi le Centre d'expertise pour l'approvisionnement souple et novateur (CEASN), qui déploie des processus d'approvisionnement pionniers agile pour appuyer la simplification, l'efficacité, la concurrence, l'ouverture, la transparence et ultimement, pour produire de meilleurs résultats.
- Les caractéristiques de cette approche agile comprennent,
- Des équipes inter-fonctionnelles.
- La passation de marchés de prototypes.
- Mettre à profit des plateformes de renseignement d'entreprise, telles que « TECH2GOV », afin d'attirer des centaines de PMEs canadiennes à participer à des approvisionnements agiles.
- SPC a mis en place un cadre de gouvernance de l'approvisionnement qui assure la surveillance, le contrôle, l'intégration, la gestion des risques et la prise de décision en matière d'approvisionnement, afin de garantir la transparence et la responsabilité de la prise de décision.
- SPC a créé un programme de conformité et d'assurance qualité (PCAQ) pour mesurer la conformité avec les lois, les politiques et les principes de gouvernance.
- SPC met à l'essai de meilleurs outils de gestion des fournisseurs afin d'examiner de nouvelles façons pour pouvoir tenir les entrepreneurs responsables des mauvais rendements ou des comportements inacceptables, particulièrement en ce qui a trait à l'approvisionnement à grande échelle.
- SPC collabore ouvertement avec l'industrie et la consulte quant à ses stratégies et pratiques d'approvisionnement intégrées.
Réponse
- L'approvisionnement à SPC respecte les procédures et les pratiques de transparence du gouvernement du Canada (GC). Comme les autres ministères, SPC divulgue de façon proactive tous les contrats de plus de 10 000 $, attribués selon un processus concurrentiel ou non concurrentiel.
- SPC soutient la concurrence basée sur le marché, lorsque cela est possible.
- SPC justifie pleinement tous les cas de contrats non concurrentiels en faisant référence à l’autorité légale désignée dans les accords commerciaux applicables et le Règlement sur les marchés de l’État (de RME).
- Voici quelques exemples de contrats non concurrentiels conclus avec un fournisseur :
- Maintenir des investissements substantiels dans l'infrastructure de technologie de l'information (TI) afin d'optimiser sa durée de vie utile et de faire le meilleur usage possible des ressources du GC.
- Acquérir de l'équipement essentiel, interchangeable ou interopérable pour maintenir l'infrastructure
de TI existante du GC, lorsque,
- Le fabricant d'équipement d'origine (FEO) est le seul qui vend le produit (et qu'il n'a pas de réseau de revendeurs);
- SPC peut démontrer qu'un changement de fournisseur ne peut avoir lieu pour des raisons économiques ou techniques et entraînerait une duplication importante des coûts.
Site Achatsetventes
- SPC a recours à des processus concurrentiels ouverts sur Achatsetventes pour répondre à des besoins génériques (et s'il indique le nom commercial d'un produit parce qu'il n'y a pas de manière suffisamment précise ou intelligible de décrire le besoin, SPC prendra en considération des biens ou des services équivalents).
- Si le marché est assujetti à des accords commerciaux, SPC ne peut pas limiter l'appel d'offres aux revendeurs d'un produit particulier, à moins que SPC ne considère des biens ou des services équivalents qui répondent manifestement à l'exigence.
- Indiquer un produit par le nom de la marque devrait être une exception à moins qu'il n'y ait aucune autre façon suffisamment précise ou intelligible de décrire le besoin.
Chaîne d'approvisionnement des solutions de réseaux
- La chaîne d'approvisionnement des solutions de réseaux (CASR) a été établie par le biais d'un processus d'approvisionnement ouvert, en plusieurs phases et axé sur la collaboration. Tous les approvisionnements liés au réseau, et dont la valeur est supérieure à 1 million de dollars, sont assujettis à la gouvernance du Comité d'examen des besoins en infrastructure de réseau (CEBIR).
- Pour les besoins qui peuvent être satisfaits au moyen des catalogues de la CASR, lorsqu'il est justifié d'utiliser une marque en particulier, les approvisionnements seront effectués dans le cadre du mécanisme de la CASR et auprès de l'entrepreneur qui offre la meilleure valeur pour l'État.
Contexte
- SPC fournit les biens et les services informatiques nécessaires pour soutenir les services numériques et la prestation de programmes aux Canadiens.
- L'approvisionnement à SPC est mené de manière à améliorer l'accès, la concurrence et l'équité et à obtenir la meilleure valeur ou des avantages optimaux pour les Canadiens, et est guidé par les principes suivants :
- l'équité, la transparence, l'inclusion et l'intégrité;
- la concurrence fondée sur le marché est le meilleur moyen d'offrir les solutions les plus efficientes, les plus efficaces et les plus rentables;
- les achats soutiennent la croissance économique, l'innovation, ainsi que les objectifs économiques, socio-économiques, environnementaux et de durabilité;
- une relation positive avec l'industrie et un engagement précoce sont la clé d'un approvisionnement fructueux.
Données
Marchés publics
Exercice |
Concurrentiel |
Non Concurrentiel |
TOTAL |
---|---|---|---|
2019-20 |
6,526 (64%) $1.6G (87%) |
3,747 (36%) $230.6M (13%) |
10,273 ($1.8G) |
2020-21 |
7,739 (61%) $2.4G (62%) |
5,012 (39%) $1.4G (38%) |
12,751 ($3.8G) |
Exercice |
Concurrentiel |
Non Concurrentiel |
TOTAL |
---|---|---|---|
2019-20 |
217 (49%) $226.1M (98%) |
224 (51%) $4.8M (2%) |
441 ($230.9M) |
2020-21 |
396 (61%) $186.1M (95%) |
255 (39%) $8.9M (5%) |
651 ($195.1M) |
Écologisation – Réalisations
- Lauréat du prix 2020 EPEAT Purchaser Award pour la sixième année consécutive, pour son leadership en matière d'achats de produits électroniques durables;
- Centre de données d'entreprise Borden : conçu selon la norme LEED Argent;
- EFEE : réduction importante de l'utilisation de styromousse et de plastique dans l'emballage des TIC;
- Produits d'impression pour les appareils technologiques en milieu de travail (ATMT) : mécanisme d'approvisionnement avec des exigences de certification Energy Star et de recyclage obligatoire strict.
Petites et moyennes entreprises (financées par SPC : exercice 2019-2020)
Volume
- Total des contrats de SPC : 2 855
- Contrats attribués à des PME (79 %) : 2 246
- Contrats attribués à des PME canadiennes : 98 %
- Contrats attribués à des PME autochtones : 117
Valeur
- Total – SPC : 1,3 G$
- Contrats attribués à des PME (67 %) : 877 M$
- Contrats attribués à des PME canadiennes : 97 %
- Contrats attribués à des PME autochtones : 35,8 M$
2018-2019 par rapport à 2019-2020
- Pourcentage d'augmentation du nombre de contrats : 6 %
- Augmentation de la valeur des contrats : 467 M$
Analyse de données à Services partagés Canada
Enjeu
Afin de diriger la transformation numérique du gouvernement du Canada, Services partagés Canada doit tirer parti de ses capacités internes en matière de données et d'analyse. Pour ce faire, le Ministère investira █████████████████ au cours des cinq prochaines années dans le Centre d'expertise en matière de données et d'analyse afin d'évoluer vers un modèle d'entreprise moderne, accessible, interopérable et numérique.
Faits saillants
- Des travaux sont en cours à Services partagés Canada pour rationaliser les services, les systèmes de gestion et la gouvernance des données et des analyses dans l'ensemble des secteurs de service.
- La stratégie en matière de données de Services partagés Canada a été élaborée à l'automne 2019 et est mise en œuvre au sein du Centre d'expertise en matière de données et d'analyse afin que l'organisation adopte une approche d'analyse axée sur les données, c'est-à-dire qu'elle traite les données comme un actif d'entreprise, augmente l'expertise analytique et améliore la prise de décisions grâce à des outils de gestion des données, notamment un glossaire opérationnel intégré et un centre de gestion des données de référence.
- Depuis le début de la pandémie mondiale de la COVID-19, Services partagés Canada a réussi à améliorer l'accès à distance, à augmenter la capacité du réseau et à déployer des outils de collaboration pour soutenir les services numériques du gouvernement du Canada qui sont jugés essentiels à la subsistance de millions de Canadiens.
- Pour poursuivre son orientation stratégique, Services partagés Canada doit améliorer l'accès à des données cohérentes et fiables et apporter un éclairage sur le rendement de ses activités, afin de pouvoir prendre de meilleures décisions à l'appui de l'infrastructure des technologies de l'information et des services numériques du gouvernement du Canada par l'intermédiaire de ses ministères partenaires.
- En exploitant des ensembles d'outils d'analyse de données de calibre mondial, y compris les produits SAS, Microsoft PowerBI et ThoughtSpot, Services partagés Canada est en mesure de fournir des analyses visuelles, de l'intelligence artificielle et des analyses axées sur la recherche et est donc prêt à tenir ses engagements.
Réponse
- Services partagés Canada a élaboré et mis en œuvre une stratégie de données au cours des dernières années. Cette stratégie traite les données comme un actif de l'entreprise, accroît notre expertise analytique et intègre la gestion des données dans notre modèle de gouvernance et notre processus décisionnel.
- Notre équipe spécialisée a créé un dépôt centralisé pour générer des renseignements commerciaux à partir de diverses sources de données, y compris les dossiers financiers, les paramètres de service et les renseignements sur les besoins de nos partenaires et de nos clients.
- Par exemple, nous ajoutons des données d'approvisionnement au référentiel au cours de cet exercice afin de piloter l'utilisation de la science des données, de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique pour identifier plus rapidement les problèmes d'intégrité potentiels.
- Nous avons également lancé un programme de formation à la maîtrise des données, aligné la gouvernance ministérielle pour donner la priorité à l'utilisation de l'analyse des données, et nous équipons nos analystes d'une suite complète d'outils dans l’infonuagique pour tirer parti de l'analyse de nouvelle génération
Contexte
Le Centre d'expertise en matière de données et d'analyse (CEDA) de Services partagés Canada (SPC) a établi un dépôt de données d'entreprise (DDE), un programme de formation sur la littératie des données, et ses organes de gouvernance ministériels sont en place pour mettre en adéquation les outils d'analyse, les systèmes et les données qui font autorité.
À ce jour, le DDE de SPC a harmonisé les systèmes de référence qui définissent les exigences en matière de demande et d'intégration de SPC formulées par les organisations partenaires et clientes dans l'ensemble du gouvernement du Canada avec ses dossiers financiers, les commentaires des clients et les paramètres de service. Cela permet aux analystes et aux décideurs de SPC de s'appuyer sur une « source de vérité » commune pour remplir son mandat ministériel.
Ces sources de données comprennent actuellement :
- Données d'intégration opérationnelle (SSIO);
- Gestion des services de technologie de l'information (GSTI);
- Bureau de contrôle des données d'entreprise (BEC) et la GSTI des partenaires;
- Plan de la technologie de l'information du gouvernement du Canada;
- Gestion du portefeuille d'applications (GPA);
- Données relatives à la satisfaction des clients (IRSC);
- Cinq sources financières de SIGMA;
- Données sur l'approvisionnement;
- Approvisionnement et relations avec les fournisseurs/Approvisionnement au paiement en ligne (ARF/APL);
- Données sur les services internes de SPC (GCSX).
Au cours de la réponse à la pandémie de la COVID-19, la solution du DDE de SPC a permis à l'organisation de mobiliser rapidement un nouveau cadre de priorisation de l'intégration opérationnelle en collaboration avec ses partenaires et ses clients et de produire des rapports opérationnels quotidiens sur les demandes de service et les incidents. Cela lui a permis de répondre efficacement aux nouveaux besoins des Canadiens et des divers ministères et organismes du gouvernement du Canada qu'il dessert.
Le Ministère continue de s'appuyer sur ses capacités en matière de données et d'analyse pour répondre à la Politique sur les services et le numérique du Conseil du Trésor, ce qui permet à SPC de poursuivre la mise en œuvre réussie de sa stratégie en matière de données établie à l'automne 2019.
Les fonctions ministérielles de SPC comprennent désormais un dirigeant principal des données et un analyste en chef afin de piloter ses programmes de données et d'analyse. Cela crée une harmonisation transparente entre l'orientation stratégique de l'organisation, par l'intermédiaire du dirigeant principal des données, et le volet prestation dirigé par le dirigeant principal de l'information/dirigeant principal des données.
L'investissement ███████████ sur les cinq prochaines années permettra d'étendre le dépôt de données d'entreprise de SPC à des systèmes sources essentiels dans plusieurs domaines fonctionnels, notamment la gestion des services, des projets, des ressources humaines, des finances et de l'approvisionnement. Grâce à l'analyse critique de ses données,
SPC apportera une valeur considérable dans sa prestation de services d'infrastructure de TI permettant la transformation numérique du gouvernement du Canada.
Initiative de RH et paye de prochaine génération
Enjeu
Mise à jour sur l'initiative RH et paye de prochaine génération
Réponse
- L'initiative ProGen RH et paye du gouvernement cherche à comparer les solutions en matière de paye aux besoins des ministères fédéraux. C'est un processus agile et itératif qui mènera à une recommandation éclairée pour un nouveau système de RH et de paye.
- Cette initiative fait suite aux leçons apprises lors du développement et la mise en œuvre de Phénix.
- Grâce à un processus d'approvisionnement concurrentiel et agile, SAP a obtenu le droit de travailler avec le gouvernement du Canada pour explorer l'adoption éventuelle de son logiciel Success Factors. Success Factors est une solution logicielle de classe mondiale en tant que solution de services dont la configuration intègre des pratiques de pointe en matière de RH et de paye.
- Depuis octobre 2020, nous travaillons avec le ministère du Patrimoine canadien pour établir les paramètres permettant de tester les capacités de paye de la solution de SAP. Les tests futurs seront réalisés avec des organisations additionnelles afin d'évaluer les différents niveaux de paye et de RH requises par le système du gouvernement du Canada.
- L'équipe utilise les commentaires et conseils de différentes et complexes organisations publiques et privées qui ont mis sur pied un Logiciel en tant que Service pour RH et paye, afin d'assurer que le logiciel puisse gérer les complexités de l'environnement du gouvernement du Canada.
Contexte
Dans le budget de 2018, le gouvernement a annoncé son intention de renoncer à Phénix et de commencer à élaborer un système de paye qui sera plus adapté à la complexité de la structure des ressources humaines et de la paye au gouvernement fédéral.
Le SCT a reçu 16 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2018-2019, pour explorer des options de rechange pour une solution de RH et de paye de prochaine génération.
À l'été 2019, le gouvernement a annoncé qu'il avait choisi Ceridian, SAP et Workday comme fournisseurs jugés qualifiés pour réaliser une solution de ressources humaines et de paye de prochaine génération pour le gouvernement du Canada.
En septembre 2019, le gouvernement a annoncé qu'il investira 117 millions de dollars pour l'élaboration conjointe et la réalisation de projets pilotes liés au système ProGen RH et paye.
En mars 2020, à la suite d'évaluations et d'essais exhaustifs, on a annoncé que SAP avait été choisi pour travailler avec notre équipe à un projet pilote pour une nouvelle solution de ressources humaines et de paye.
SAP a été choisi grâce à un processus d'évaluation rigoureux ouvert et transparent qui était centré sur les utilisateurs. Les évaluations comprenaient des aspects comme la mesure des fournisseurs relativement aux normes numériques et à la protection des renseignements personnels et de sécurité, ainsi que la mise à l'essai de centaines de scénarios de RH et de paye, simples et complexes.
Les trois fournisseurs demeurent qualifiés pour travailler avec le gouvernement a des solutions de RH et de paye futures. Cela procure au gouvernement une souplesse maximale pour accéder aux solutions des meilleurs fournisseurs de leur catégorie, ce qui est crucial pour l'approche de ProGen.
L'équipe de ProGen à SPC a engagé SAP dans une série de discussions afin d'évaluer la capacité organisationnelle et la disposition à travailler à ProGen dans le contexte actuel de la COVID-19.
L'essentiel du travail originel avec SAP comprendra l'établissement de la gouvernance et de la surveillance, des outils et des protocoles de gestion de projet, ainsi que l'élaboration d'un plan détaillé pour mettre à l'essai la solution dans un ministère central.
Depuis le 1er avril 2020, la direction pour ProGen a été transférée du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada à Services partagés Canada. La dirigeante principale des ressources humaines au Secrétariat du Conseil du Trésor demeure la responsable opérationnelle et une collaboratrice clé de l'initiative ProGen.
Le 14 octobre 2020, on a annoncé la sélection du ministère du Patrimoine canadien pour la phase exploratoire de l'initiative ProGen RH et paye.
Le gouvernement travaille avec le fournisseur choisi (SAP) et le ministère du Patrimoine canadien pour élaborer une approche de mise à l'essai qui reflète les besoins de Patrimoine canadien dans le contexte de la fonction publique centrale.
Patrimoine canadien a été choisi comme ministère pour la phase exploratoire parce que son organisation procure une bonne représentation de la complexité des ressources humaines du gouvernement, notamment les divers groupes professionnels, la représentation régionale, les heures supplémentaires et d'autres considérations.
Tout au long de ce processus, l'équipe de ProGen s'engage avec des employés de la fonction publique, des dirigeants, des conseillers en ressources humaines et des spécialistes techniques, tout en travaillant main dans la main avec les agents négociateurs à l'élaboration d'une solution de RH et de paye centrée sur l'utilisateur.
Dans le cadre de cette initiative pilote, ProGen a engagé plus de 890 employés de 20 organisations fédérales par l'entremise de 38 ateliers et de 90 séances de travail avec des praticiens des RH et de la paye, des utilisateurs finaux et des experts techniques. Ces activités constituent le fondement de la Phase exploratoire de ProGen et éclaireront les prochaines étapes de l'initiative.
Le gouvernement prendra une décision ce mois-ci pour passer de la phase exploratoire de Success Factors de SAP à la phase conception et expérimentation, où la configuration de la solution aura lieu.
Tout test réalisé n'aura aucune incidence sur la paye réelle des employés. Les tests se dérouleront dans un environnement contrôlé qui n'est pas connecté aux systèmes de paye. Les employés de Patrimoine canadien continueront d'être payé par l'entremise du système de paye Phénix durant la mise à l'essai.
Le gouvernement continue de travailler avec les intervenants, comme les agents négociateurs, les employés et les praticiens des RH et de la paye, et continuera à s'engager de façon ouverte et transparente, afin que la nouvelle solution puisse répondre aux besoins d'une fonction publique moderne et de ses employés dès que possible.
Au cours des trois prochaines années, ProGen réalisera d'autres projets pilotes et une étude de faisabilité. Les détails des projets pilotes additionnels et de l'étude de faisabilité sont en cours d'achèvement, et les enseignements tirés de la phase exploratoire serviront de fondement pour la planification de ces futures phases.
La stabilisation continue du système de paye Phoenix reste une priorité absolue pour le gouvernement et est poursuivie par Services publics et Approvisionnement Canada.
Services de communication en milieu de travail
Enjeu
L'initiative des Services de communication en milieu de travail remplacera environ 150 000 systèmes de lignes terrestres par des services téléphoniques modernes et rentables de voix sur protocole Internet, ou VoIP.
Faits saillants
- Le contrat du projet des Services de communication en milieu de travail a été attribué à TELUS en juin 2017.
- On compte parmi les principaux partenaires participant à l'initiative des Services de communication en milieu de travail le ministère de la Défense nationale, la Gendarmerie royale du Canada, l'Agence des services frontaliers du Canada, l'Agence du revenu du Canada et les Services aux Autochtones Canada.
Réponse
- Services partagés Canada modernisera les services vocaux de ligne terrestre en fin de vie et les remplacera par des technologies plus récentes afin d'améliorer la fiabilité et la fonctionnalité des services.
- Les nouvelles technologies vocales appuieront la prestation des programmes et des services aux Canadiens en améliorant la fiabilité, la productivité, la mobilité et la collaboration.
Si l'on pose des questions sur le calendrier de modernisation :
- La modernisation des systèmes vocaux du gouvernement est une initiative complexe, d'une envergure considérable, et il faudra encore cinq à sept ans pour l'achever.
- Services partagés Canada s'affaire à moderniser les lignes terrestres depuis 2012.
- Services partagés Canada continuera de stabiliser les services vocaux en fin de vie afin d'assurer la disponibilité du service jusqu'à la finalisation du calendrier de modernisation.
Contexte
L'initiative des Services de communication au travail constitue une partie importante des efforts déployés par Services partagés Canada pour consolider et moderniser l'infrastructure de télécommunications du gouvernement.
À l'heure actuelle, les services vocaux sont offerts au moyen d'une combinaison de téléphones filaires classiques, d'une technologie de téléphonie IP plus moderne et fiable (VoIP) et de services mobiles comme les téléphones cellulaires et intelligents.
Bon nombre des systèmes classiques à lignes terrestres ont atteint la fin de leur vie utile; certains reposent sur une technologie qui a été supprimée par les fournisseurs en 2018. Les pannes liées à l'ancien matériel pourraient avoir une incidence importante sur la capacité des partenaires à exécuter les programmes et à travailler de façon efficace.
La ministre du Gouvernement numérique a une vision axée sur le renforcement et la modernisation du gouvernement numérique. Grâce à l'initiative des Services de communication en milieu de travail, la migration des lignes fixes essentielles vers des services VoIP d'entreprise permettra de maintenir des services vocaux fiables, sécurisés, opportuns et accessibles, et de concrétiser une fonction publique numérique.
Le contrat du projet des Services de communication en milieu de travail a été attribué à TELUS en juin 2017. Depuis, Services partagés Canada et TELUS travaillent à la « préparation du service », en veillant à ce que la nouvelle conception du service VoIP soit robuste, éprouvée et prête à être mise en œuvre (réalisée en mai 2021). En parallèle, plus de 5 000 téléphones fixes traditionnels ont été modernisés dans le cadre de l'initiative des Services de communication en milieu de travail vers des services VoIP d'entreprise établis.
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