Livre un – Transition ministérielle 2021 de Services partagés Canada

1. Services partagés Canada 101

Objectif

Cette présentation d’ensemble ministérielle vise à :

Services partagés Canada en un coup d’œil

Services partagés Canada a pour mandat de moderniser et de consolider l’infrastructure d’information du gouvernement fédéral, y compris le courrier électronique, les centres de données, le réseau et les appareils des utilisateurs finaux.

Services partagés Canada fournit des services à 144 organisations

Clients et partenaires
Description texte – Clients et partenaires
  • 59 clients facultatifs
  • 45 ministères et organismes partenaires
  • 40 clients obligatoires

Services

Services partagés Canada fournit une gamme complète de services partagés de gestion de l’information et de technologie de l’information à 45 ministères/organismes partenaires mandatés (y compris Services partagés Canada lui-même), ainsi qu’un sous-ensemble de ces services à tous les autres ministères/organismes clients du gouvernement du Canada.

(voir l’annexe pour consulter les organismes particuliers)

Cybersécurité

Services partagés Canada assure la sécurité de la gestion de l’information-technologie de l’information en partenariat avec le Centre de la sécurité des télécommunications Canada, notamment le Centre canadien de la cybersécurité, ainsi qu’avec d’autres partenaires.

Services partagés Canada soutient un portefeuille disparate et s’efforce de réduire/consolider le nombre de systèmes

50 réseaux

21 systèmes de courrier électronique

Plus de 500 centres de données

12 000 applications du gouvernement du Canada

Services partagés Canada en chiffres

Services partagés Canada s’engage à améliorer la prestation et la gestion des services informatiques et fait constamment évoluer ses pratiques et processus de gestion des services dans toute l’organisation, dans le but d’offrir un service d’excellence à ses clients.

Données financières
Dépenses totales (et la tendance est à la hausse) 2,7 milliards de dollars
Recettes provenant d’autres ministères/organismes pour des services 733 millions de dollars
Financement par crédits 2 milliards de dollars
Immobilisations corporelles 1,2 milliard de dollars
Source : Rapport sur les résultats ministériels 2019-2020 - Canada.ca
Dépenses annuelles par service
Centres de données $590 millions
Télécommunications $625 millions
Cybersécurité et sécurité de la TI $143 millions
Gestion des relations avec la clientèle et les services $234 millions
Services internes $244 millions
Courriel et technologie en milieu de travail $137 millions
Source : Rapport sur les résultats ministériels 2019-2020 - Canada.ca
Opérations
Équivalents temps plein 8 166
Coûts de projets dirigés par Services partagés Canada 1,4 milliard de dollars
Immobilisations corporelles 1,2 milliard de dollars
Demandes opérationnelles formelles 3 174
Source : Tableau de bord des entreprises du gouvernement du Canada (mai 2021) Budget principal de Services partagés pour 2021-2022 équivalents temps plein au 31 mars 2021

Paysage numérique

Partenaires fédéraux clés

Cliquer pour agrandir.
Description de l'image – Partenaires fédéraux clés

L’environnement numérique du gouvernement est composé d’organisations clés qui jouent un rôle dans les quatre couches distinctes. Il s’agit de la couche des opérations, de la couche de l’information, de la couche des applications et de la couche de la technologie (OIAT). Le Bureau du dirigeant principal de l’information (BDPI) du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) assure un leadership, une orientation stratégique et une surveillance en ce qui a trait aux données, à la gestion de l’information, à la technologie de l’information, à la sécurité, à la protection des renseignements personnels et à l’accès à l’information, et ce, pour l’ensemble des couches.

La couche des opérations comprend des intervenants, des voies d’accès, des capacités, des services et des processus opérationnels.

La couche de l’information comprend des modèles d’information et le flux de l’information.

La couche des applications comprend les applications et les données opérationnelles.

La couche de la technologie comprend l’intégration, la plateforme et l’infrastructure.

Pour la couche des opérations, le SCT et le Service numérique canadien travaillent avec les ministères et les organismes pour améliorer la prestation de services et de programmes destinés à la population canadienne, ainsi qu’avec d’autres ministères et organismes qui assurent la gestion et la prestation de ces services et programmes.

Les fonctions des ministères et des organismes qui gèrent la prestation de leurs services et programmes numériques à l’intention de la population canadienne touchent l’ensemble des couches OAIT.

Les fonctions de Services partagés Canada touchent principalement la couche des applications et la couche de la technologie en raison de son mandat visant à offrir des services numériques modernes et certaines solutions d’entreprise aux ministères et aux organismes.

Autres partenaires fédéraux

Cliquer pour agrandir.
Description de l'image – Autres partenaires fédéraux

Le diagramme de Venn montre les chevauchements entre les organisations fédérales qui participent activement dans le changement numérique à grande échelle. Les quatre cercles illustrés sont les suivants : 1) Opérations et services gouvernementaux, 2) Protection des renseignements personnels et cybersécurité, 3) Économie et 4) Données.

L’ensemble Opérations et services gouvernementaux comprend Services publics et Approvisionnement Canada et les autres ministères qui offrent des services (p. ex., Emploi et Développement social Canada, l’Agence du revenu du Canada et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada). Les travaux concernent les applications du gouvernement et la prestation de services essentiels au bien-être économique et social national.

L’ensemble Protection des renseignements personnels et cybersécurité comprend Sécurité publique Canada, le ministère de la Justice, le Centre de la sécurité des télécommunications (CCC) et le Centre canadien pour la sécurité. Ces entités assurent la coordination et l’élaboration de politiques stratégiques sur des questions nationales de cybersécurité (Sécurité publique Canada), la réforme de la Loi sur la protection des renseignements personnels (ministère de la Justice) et l’expertise en cybersécurité (CCC et Centre canadien pour la sécurité).

L’ensemble Économie comprend Innovation, Sciences et Développement économique Canada, qui dirige l’économie numérique au Canada et est le chef de file de la Charte numérique du Canada.

L’ensemble Données comprend Statistique Canada et Bibliothèque et Archives Canada, qui assurent la collecte, la compilation, l’analyse et la publication d’informations statistiques ainsi que la conservation des données.

Les dépenses liées aux couches des applications et de la technologie ont augmenté

Aujourd’hui, plus que jamais, les Canadiens veulent recevoir du gouvernement du Canada des services numériques modernes, rapides, fiables et sécurisés. En conséquence, la demande relative à des réseaux plus rapides possédant une plus grande bande passante disponible et à des solutions d’hébergement capables d’appuyer des charges de travail plus importantes a considérablement augmenté.

Bien que le coût unitaire ait diminué au fil du temps et que Services partagés Canada ait atténué l’augmentation des dépenses grâce aux économies d’échelle réalisées avec la consolidation et la modernisation de l’infrastructure informatique du gouvernement du Canada, les coûts globaux continuent d’augmenter pour soutenir cette augmentation de la demande.

Services partagés Canada est le fournisseur de services d’infrastructure informatique (couche de la technologie), qui représentent environ 40 % des dépenses annuelles du gouvernement.

Dépenses en technologie de l’information du gouvernement du Canada (en milliards de $)
Année Clients Services partagés Canada
2013-14 $3.2 $1.9
2014-15 $3.3 $1.9
2015-16 $3.4 $1.9
2016-17 $3.7 $2.2
2017-18 $4.0 $2.3
2018-19 $4.4 $2.4
2019-20 $4.9 $2.6
Dépenses en technologie de l’information du gouvernement du Canada par groupes de services de technologie de l’information (en millions de $)
Application informatique $2,639
Informatique de production et operations $1,202
Télécommunications et réseaux $1,361
Sécurité des technologies de l’information $420
Gestion du programme de technologie de… $722
Informatique distribuée $1,188
Source : Rapports 2019-2020 sur les dépenses en technologie de l’information des ministères, 44 ministères partenaires + 3 ministères clients (Instituts de recherche en santé du Canada, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada)

Remarque : Les dépenses de Services partagés Canada comprennent les recettes nettes en vertu d’un crédit de Services partagés Canada (services informatiques fournis par Services partagés Canada à d’autres ministères).

Le gouvernement du Canada dispose d’un portefeuille complexe de systèmes et de réseaux informatiques

Des dizaines d’années de sous-investissements ont entraîné l’accumulation d’une « dette technique » importante, car l’infrastructure informatique vieillit plus vite que le rythme des réparations ou des remplacements

Non seulement l’entretien de ces infrastructures est intrinsèquement coûteux, mais les infrastructures plus anciennes sont souvent peu performantes et davantage sujettes aux interruptions de service.

  • Historiquement, les institutions fédérales ont conçu et mis en œuvre leurs programmes et services et leurs opérations de soutien indépendamment les unes des autres.
  • Il en résulte un cloisonnement des opérations, des données et des technologies, chaque service mettant au point ses propres approches.
  • En 2011, Services partagés Canada a été créé pour intégrer l’infrastructure informatique du gouvernement du Canada et certains des services de soutien informatique (courriel, télécommunications). Il a repris un ensemble disparate et vieillissant de systèmes informatiques et de réseaux qui manquaient d’interopérabilité.
  • En 2019, la gouvernance et la planification d’entreprise dirigées par le dirigeant principal de l’information du gouvernement du Canada, ainsi que les changements de politique, ont soutenu des investissements importants pour moderniser et améliorer les services numériques du gouvernement.
  • Services partagés Canada a fait des progrès dans la réparation et le remplacement de l’infrastructure matérielle critique, y compris le déclassement des centres de données coûteux, la mise en œuvre de solutions informatiques modernes pour l’ensemble du gouvernement.
  • Les progrès pour aider les ministères à moderniser leurs applications ont été plus lents.

Services partagés Canada 3.0 – Nécessité d’une approche d’entreprise

Services partagés Canada 3.0 présente une stratégie axée sur le gouvernement du Canada dans son intégralité afin d’améliorer la prestation de services et l’expérience des utilisateurs en consolidant, modernisant et normalisant les services et l’infrastructure numériques.

S’il n’existe pas d’approche unique pour les services numériques du gouvernement du Canada, les solutions personnalisées et uniques entraînent une augmentation des coûts et une prestation de services sous-optimale.

1. Réseau et sécurité

Passer des réseaux ministériels uniques à des réseaux d’entreprise modernes, sûrs, fiables et accessibles.

2. Outils de collaboration

Proposer des solutions numériques modernes, accessibles dès la conception, qui améliorent la productivité et permettent la collaboration entre les ministères.

3. Modernisation des applications

Déterminer les applications les plus à risque, qui auraient les plus grandes répercussions potentielles sur les services, afin de déterminer des solutions modernes et fiables.

4. Activation de l'entreprise

L’établissement de normes, de services révisés et d’un modèle de financement améliorera l’efficience et l’efficacité.

Services partagés Canada dispose d'autorités d'approvisionnement pour se procurer tous les biens et services liés à la prestation des services partagés qu'il est mandaté de fournir, tandis que Service public et Approvisionnement Canada conserve le pouvoir de fournir l'approvisionnement en tant que service à d'autres ministères.

Le passage à une approche d’entreprise permettra de réaliser des économies d’échelle, de fournir des services plus sûrs et plus fiables, d’accélérer les délais d’exécution, d’améliorer la collaboration et de réduire les risques – en définitive, de mieux servir les Canadiens.

Répartition régionale

Services partagés Canada consacre des ressources considérables à la collaboration avec des ministères et organismes partenaires dans tout le Canada et compte des employés, des bureaux et des centres de données répartis dans tout le pays.

Données du 1er avril 2021
Region Full-time equivalents
Belleville 0
Calgary 34
Base des Forces canadiennes Borden 54
Charlottetown 72
Edmonton 104
Fredericton 0
Halifax/Dartmouth 137
Kingston 1
Matane/Rimouski 15
Moncton 187
Montréal/Dorval 385
Petawawa 18
Ottawa/Gatineau 6343
Ville de Québec 78
Regina 23
Saskatoon 11
St John’s 5
Toronto 128
Vancouver 145
Victoria 41
Winnipeg 85
Yellowknife 2
Total 8,166

Organigramme

Président
Paul Glover

Premier vice-président
Sony Perron

Anecdotes intéressantes sur Services partagés Canada

Superinformatique

Services partagés Canada soutient la capacité de calcul à haute performance d’Environnement et Changement climatique Canada afin d’améliorer la précision et la rapidité des services de prévisions météorologiques.

Communication par satellite

Services partagés Canada soutient la capacité du ministère de la Défense nationale à communiquer avec les navires du monde entier par l’intermédiaire d’un réseau de satellites.

Canadarm2

Services partagés Canada a soutenu l’Agence spatiale canadienne pour assurer le succès des opérations robotiques à bord de la Station spatiale internationale.

Annexes

Annexe : Loi sur Services partagés Canada

La Loi sur Services partagés du Canada et les décrets stipulent la façon dont Services partagés Canada soutient le gouvernement du Canada dans sa prestation des nombreux programmes et services fournis par les nombreuses organisations aux Canadiens.

Loi sur Services partagés Canada
Décrets

Annexe : Partenaires de Services partagés Canada

Les partenaires suivants sont des bénéficiaires obligatoires des services de courriel, de réseaux, et de centres de données de Services partagés Canada, ainsi que des services de technologie de l’information pour les utilisateurs finaux et d’appareils technologiques en milieu de travail de Services partagés Canada.

  1. Agriculture et agroalimentaire
  2. Anciens Combattants Canada
  3. Agence canadienne de développement économique du Nord
  4. Agence canadienne d’inspection des aliments
  5. Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
  6. Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario
  7. Affaires mondiales
  8. Agence de promotion économique du Canada atlantique
  9. Agence du revenu du Canada
  10. Agence Parcs Canada
  11. Agence spatiale canadienne
  12. Agence des services frontaliers du Canada
  13. Agence de la santé publique du Canada
  14. Bibliothèque et Archives Canada
  15. Bureau du Conseil privé
  16. Bureau de l’infrastructure du Canada
  17. Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada
  18. Commission canadienne de sûreté nucléaire
  19. Commission de la fonction publique
  20. Commission de l’immigration et du statut de réfugié
  21. Conseil national de recherches du Canada
  22. Développement économique Canada pour le Pacifique
  23. Développement économique Canada pour les Prairies
  24. Environnement et Changement climatique Canada
  25. Emploi et Développement social Canada
  26. École de la fonction publique du Canada
  27. Gendarmerie royale du Canada
  28. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
  29. Innovation, Sciences et Développement économique Canada
  30. Ministère de la Défense nationale
  31. Ministère de la Justice
  32. Ministère des finances du Canada
  33. Patrimoine canadien
  34. Pêches et Océans Canada
  35. Relations Couronne- Autochtones et Affaires du Nord Canada
  36. Ressources naturelles Canada
  37. Santé Canada
  38. Services aux Autochtones Canada
  39. Service correctionnel du Canada
  40. Sécurité publique Canada
  41. Services partagés Canada
  42. Services publics et Approvisionnement Canada
  43. Secrétariat du Conseil du Trésor
  44. Statistique Canada
  45. Transports Canada

Annexe : Clients obligatoires de Services partagés Canada

Les clients du gouvernement du Canada suivants sont des bénéficiaires obligatoires d’un sous-ensemble de services de courriel, de réseaux, et de centres de données de Services partagés Canada, et ils sont des bénéficiaires obligatoires des services de technologie de l’information pour les utilisateurs finaux et d’appareils technologiques en milieu de travail de Services partagés Canada.

  1. Agence de la consommation en matière financière du Canada
  2. Agence d'évaluation d'impact du Canada
  3. Administration du pipe-line du Nord
  4. Bureau du commissaire du Centre de la sécurité des télécommunications
  5. Bureau du commissaire à la magistrature fédérale
  6. Bureau de l’enquêteur correctionnel du Canada
  7. Bureau du secrétaire du Gouverneur général
  8. Bureau du surintendant des institutions financières
  9. Bureau de la sécurité des transports du Canada
  10. Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail
  11. Centre de la sécurité des télécommunications
  12. Commission de l’assurance-emploi du Canada
  13. Commission des champs de bataille nationaux
  14. Commission canadienne des droits de la personne
  15. Commission civile d’examen et de traitement des plaintes relatives à la Gendarmerie royale du Canada
  16. Commission canadienne des grains
  17. Conseil des Arts du Canada
  18. Commission du droit d’auteur
  19. Comité externe d'examen de la Gendarmerie royale du Canada
  20. Comité externe d’examen des griefs militaires
  21. Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés
  22. Commission des libérations conditionnelles du Canada
  23. Conseil des produits agricoles du Canada
  24. Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire
  25. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
  26. Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie
  27. Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
  28. Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité
  29. Instituts de recherche en santé du Canada
  30. Investir au Canada
  31. Office national du film
  32. Office des transports du Canada
  33. Savoir polaire Canada
  34. Régie de l'énergie du Canada
  35. Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs
  36. Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes
  37. Secrétariat du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement
  38. Service des poursuites pénales du Canada
  39. Service canadien du renseignement de sécurité
  40. Tribunal des anciens combattants (révision et appel)

Annexe : Clients facultatifs de Services partagés Canada

Les clients du gouvernement du Canada suivants sont des bénéficiaires facultatifs des services de Services partagés Canada.

  1. Administration canadienne de la sûreté du transport aérien
  2. Administration de pilotage de l’Atlantique
  3. Administration de pilotage des Grands Lacs
  4. Administration de pilotage des Laurentides
  5. Administration de pilotage du Pacifique
  6. Autorité du pont Windsor-Détroit
  7. Banque de développement du Canada
  8. Banque de l’infrastructure du Canada
  9. Banque du Canada
  10. Bibliothèque du Parlement
  11. Bureau du directeur général des élections
  12. Bureau du vérificateur général du Canada
  13. Centre national des Arts
  14. Centre de recherches pour le développement international
  15. Chambre des communes
  16. Commissariat à l’intégrité du secteur public
  17. Commissariat au lobbying du Canada
  18. Corporation commerciale canadienne
  19. Commissariat aux conflits d'intérêts et à l'éthique
  20. Commission canadienne du lait
  21. Commission de la capitale nationale
  22. Conseil canadien des normes
  23. Conseiller sénatorial en éthique
  24. Conseil des arts du Canada
  25. Construction de Défense Limitée
  26. Commissariat aux langues officielles
  27. Corporation de développement des investissements du Canada
  28. Office d’investissement du régime de pensions du Canada
  29. Commissariats à la protection de la vie privée du Canada
  30. Destination Canada
  31. Énergie atomique du Canada limitée
  32. Exportation et développement Canada
  33. Financement agricole Canada
  34. Fondation canadienne des relations raciales
  35. Marine Atlantique
  36. Musée des beaux-arts du Canada
  37. Musée canadien des droits de la personne
  38. Musée canadien de l’histoire
  39. Musée canadien de l’immigration du Quai 21
  40. Musée canadien de la nature
  41. Musée des sciences et de la technologie du Canada
  42. Monnaie royale canadienne
  43. Office de commercialisation du poisson d’eau douce
  44. Partenariats public-privé Canada
  45. Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée
  46. Registraire de la Cour suprême du Canada
  47. Ridley Terminals Inc.
  48. Société d'assurance-dépôts du Canada
  49. Service administratif des tribunaux judiciaires
  50. Société canadienne d’hypothèques et de logement
  51. Société canadienne des postes
  52. Sénat
  53. Société immobilière du Canada limitée
  54. Radio-Canada
  55. La Société des ponts fédéraux Limitée
  56. Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public
  57. Téléfilm Canada
  58. Service de protection parlementaire
  59. VIA Rail Canada Inc.

Biographie des cadres supérieurs

Paul Glover, président

Paul Glover

Paul Glover a été nommé au poste de président de Services partagés Canada en janvier 2019.

Il a également occupé le poste de président de l’Agence canadienne d’inspection des aliments d’octobre 2016 à janvier 2019.

Paul a été le sous-ministre délégué de Santé Canada de juillet 2013 à octobre 2016.

Avant d’être nommé sous-ministre délégué de Santé Canada, il a été sous-ministre adjoint de la Direction générale des produits de santé et des aliments (de janvier 2011 à juillet 2013) et de la Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs (de septembre 2008 à janvier 2011). Avant cela, il a travaillé sur un large éventail de questions de politique sociale au Secrétariat des opérations du Bureau du Conseil privé.

Paul a commencé sa carrière à Santé Canada en 1986, dans le secteur de l’informatique. Il s’est ensuite orienté vers la gestion des systèmes de santé en occupant des postes à responsabilités croissantes.

Il a finalement accepté un poste de directeur général pour un certain nombre d’unités opérationnelles, notamment les programmes de santé pour les Autochtones et les Inuits, le Programme des services de santé non assurés et le Programme de la sécurité des milieux.

Au fil des ans, Paul a siégé à de nombreux organes directeurs, y compris le conseil d’administration de l’Hôpital Queensway-Carleton, la Commission de la santé mentale du Canada, Inforoute Santé du Canada, le Conseil consultatif des Instituts de recherche en santé du Canada et le conseil d’administration du Centre for Water and the Environment de l’Université Queen’s. Il est membre de la National Academies of Science des États- Unis et de la Commission mixte internationale.

Paul a été le sous-ministre adjoint champion de la Communauté des régulateurs fédéraux et est actuellement le sous-ministre champion de l’Université Brock.

Paul est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Queen’s.

Sony Perron, premier vice-président

Sony Perron

Sony Perron a été nommé au poste de premier vice-président de Services partagés Canada le 28 septembre 2020.

Avant son arrivée à Services partagés Canada, Sony occupait le poste de sous-ministre délégué à Services aux Autochtones Canada. Sony a aussi occupé le poste de sous-ministre adjoint principal de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits à Santé Canada de janvier 2014 à décembre 2017, et précédemment à titre de sous-ministre adjoint de la Direction des services de gestion entre 2012 et 2013.

Antérieurement, Sony a occupé divers postes de cadre à Santé Canada, y compris celui de directeur général, Transformation, de directeur général, Programme des services de santé non assurés, et de directeur, Services et systèmes opérationnels.

Sony a commencé sa carrière à la fonction publique en 1997 à Développement économique Canada et il a également travaillé au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et au ministère du Développement des ressources humaines avant de rejoindre à Santé Canada.

Sony a occupé le poste de président national de la Campagne de charité en milieu de travail 2020 du gouvernement du Canada.

Sony détient une maîtrise en administration publique et un baccalauréat en urbanisme. Il est marié et père de trois enfants.

Greg McKay, sous-ministre adjoint principal

Greg McKay

Greg McKay est sous-ministre adjoint principal de la Direction générale de la gestion des opérations à Services partagés Canada.

Il s’est joint à Services partagés Canada en 2016. Greg possède plus de 35 ans d’expérience dans le domaine des services de technologie de l’information; il met tout particulièrement l’accent sur la gestion de la prestation des services à la clientèle et assure la responsabilisation à l’échelle de grandes organisations complexes de prestation de services.

Greg a consacré une partie importante de sa carrière aux systèmes de données électroniques, où il a occupé des postes de plus en plus importants dans l’organisation jusqu’à ce qu’il soit nommé au poste de vice-président, Prestation de services. Dernièrement, Greg a été chef de la division chargée de l’impartition des services de technologie de l’information chez ATCO I-Tek, un service partagé des filiales d’ATCO, puis directeur général, Prestation de services.

Greg est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Queen’s.

Patrice Nadeau, sous-ministre adjoint

Patrice Nadeau

Patrice Nadeau est le sous-ministre adjoint responsable de la Direction générale des services de réseaux et de sécurité à Services partagés Canada.

Avant d’assumer son rôle actuel, il était directeur général de la direction des Réseaux de données à Services partagés Canada. Il s’est joint à Services partagés Canada lors de sa création en 2011.

Auparavant, il a travaillé à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada de 1996 à 2011. Au cours de cette période, il a occupé divers postes de gestion des technologies de l’information, notamment celui de gestionnaire de comptes pour les Services gouvernementaux de télécommunications et d’informatique et celui de responsable de la prestation de services pour la Division de la prestation de services de sécurité des télécommunications et des technologies de l’information.

Patrice a commencé sa carrière dans le secteur privé chez Matrox à Dorval, au Québec.

Il possède un baccalauréat en génie électrique de l’École de technologie supérieure de Montréal.

Mélanie Scott, sous-ministre adjointe

Mélanie Scott

Mélanie Scott est la sous-ministre adjointe responsable de la Direction générale des services numériques à Services partagés Canada.

Dans son rôle actuel, elle supervise les services numériques qui améliorent la communication, la collaboration et la mobilité sur le lieu de travail. Elle fournit des outils et des technologies pour le lieu de travail au niveau de l’entreprise, tout en offrant une meilleure valeur aux Canadiens.

Mélanie a assuré le leadership dans les domaines de la sécurité des technologie de l’information, de la gestion des données, des relations d’affaires et des partenariats, ainsi que des opérations de technologie de l’information dans le cadre de divers rôles de directrice et de directrice générale au Centre de la sécurité des télécommunications Canada, à Bibliothèque et Archives Canada, ainsi qu’à Services partagés Canada.

Mélanie a reçu la Médaille académique du Gouverneur général du Canada pour l’Université de Sherbrooke, le Prix d’excellence du service 2016 de Bibliothèque et Archives Canada pour l’excellence de la prestation de services, et le Prix d’excellence 2016 de Services partagés Canada pour la collaboration et l’amélioration organisationnelle.

Pendant plus de trois ans, Mélanie a été la co- championne de Services partagés Canada pour les langues officielles et reste passionnément engagée à créer un environnement de travail bilingue et inclusif pour la fonction publique.

Mélanie détient un baccalauréat en informatique de l’Université de Sherbrooke et une maîtrise en administration des affaires (Programme de Maîtrise en Administration des affaires exécutif) de l’Université d’Ottawa. Elle est en train de terminer le certificat en leadership public et gouvernance de l’Université d’Ottawa. Mélanie est la maman dévouée de trois enfants.

Jacquie Manchevsky, sous-ministre adjointe

Jacquie Manchevsky

Jacquie Manchevsky est la sous-ministre adjointe de la Direction générale des services de centres de données à Services partagés Canada.

Avant d’occuper son poste actuel, Jacquie a été sous- ministre adjointe pour l’initiative de RH et de paye de la prochaine génération pour le Secrétariat du Conseil du Trésor, où elle a dirigé une vaste mobilisation des employés et des intervenants en s’appuyant sur les leçons tirées du système de paye Phénix pour définir trois options pour une solution moderne et intégrée de ressources humaines et de paye pour le gouvernement du Canada.

Jacquie possède un grand nombre d’années d’expérience dans la prestation de services opérationnels aux Canadiens, avec une supervision nationale et une prestation régionale partout au Canada. Elle a occupé divers postes de directrice et de directrice générale à Emploi et Développement social Canada dans le cadre de divers programmes, notamment les appels en matière d’assurance-emploi, les centres d’appels de l’assurance-emploi, du Régime de pensions du Canada et de la Sécurité de la vieillesse, le Programme des travailleurs étrangers temporaires et les subventions et contributions.

En outre, au cours de sa carrière de plus de 25 ans au sein du gouvernement du Canada, Jacquie a occupé divers rôles dans différents ministères, avec des responsabilités croissantes, notamment à Environnement Canada, au Bureau du Conseil privé et au Bureau du Canada pour le millénaire. Elle est très expérimentée dans la conduite d’initiatives de transformation, la création de partenariats stratégiques et la gestion d’équipes.

Louis-Paul Normand, sous-ministre adjoint principal

Louis-Paul Normand

Louis-Paul Normand est le sous-ministre adjoint principal, Gestion et exécution des projets, à Services partagés Canada. Il a rejoint le Ministère en octobre 2016.

De 2013 à 2016, Louis-Paul a occupé le poste de vice-président associé de la Direction générale de l’information, des sciences et de la technologie à l’Agence des services frontaliers du Canada. Il est un cadre supérieur chevronné qui a fait ses preuves en matière de transformation d’organisations importantes et complexes. Il compte plus de 30 ans d’expérience dans des organisations des secteurs privé et public.

Avant de se joindre à la fonction publique en 2013, Louis-Paul était employé d’IBM, où il dirigeait des activités de développement commercial relatif à l’externalisation stratégique pour des clients en Ontario, au Québec et dans les Maritimes.

Louis-Paul est titulaire d’une maîtrise ès sciences (génie électrique) de l’Université d’Ottawa et d’un baccalauréat en génie électrique du Collège militaire royal du Canada.

Shereen Benzvy Miller, sous-ministre adjointe

Shereen Benzvy Miller

Shereen Benzvy Miller est la sous-ministre adjointe, Ressources humaines et paye de la prochaine génération.

Elle a pris la direction de l’équipe du projet pilote ProGen, qui a été mise sur pied à Services partagés Canada afin d’explorer une solution future en matière de resources humaines et de paye pour le gouvernement du Canada. Cette solution sera une solution numérique mobile, accessible et disponible en tout temps, qui reposera sur les besoins des utilisateurs et sur des processus modernes de gestion du personnel. Shereen relève directement de Paul Glover, président de Services partagés Canada, et l’équipe fonctionnera comme un projet distinct des opérations de Services partagés Canada.

Il s’agit du troisième poste de Shereen en tant que sous-ministre adjointe, après avoir été sous-ministre adjointe, Secteur des services axés sur le marché, le tourisme et la petite entreprise à Innovation, Sciences et Développement économique Canada et vice-présidente, Protection des réfugiés à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada. Shereen est une cadre supérieure possédant de solides antécédents de leadership en matière de transformation opportune, novatrice et efficace des activités et des processus au sein du gouvernement fédéral canadien au cours des vingt dernières années.

Elle possède une expertise en matière d’élaboration de politiques stratégiques, de conceptualisation, d’orientation et de direction de programmes clés, ainsi que de supervision des opérations, tant au niveau de la prestation de services que des organismes de réglementation. Elle a conçu et fondé le Programme d’innovation Construire au Canada (programme d’approvisionnement fondé sur la stimulation de l’offre), le programme Solutions innovatrices Canada (programme d’approvisionnement fondé sur la stimulation de la demande) et le Centre canadien d’innovation pour la santé mentale en milieu de travail. Elle a mis sur pied et lancé un nouveau système d’appel d’offres électronique pour le gouvernement du Canada, www.achatsetventes.gc.ca. Elle est très expérimentée en matière de changement de processus et d’organisation, de transformation numérique, de gestion d’équipe de direction et de création de partenariats stratégiques.

Shereen est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université McGill, d’une maîtrise ès arts en criminologie de l’Université de Pennsylvanie et d’un doctorat en droit de la Osgoode Hall Law School. Elle est une défenseure de longue date des droits de la personne, de la diversité et de l’inclusion et concocte de très bonnes pâtisseries.

Ken Canam, sous-ministre adjoint principal

Ken Canam

Ken Canam est le sous-ministre adjoint principal, Direction générale de la gestion et de la prestation des services à la clientèle – Citoyens et entreprises.

Au début de la pandémie de COVID-19, Ken a assumé la responsabilité de la prestation de services, notamment pour l’Agence du revenu du Canada et pour Emploi et Développement social Canada. Ken a été chargé de veiller à ce que Services partagés Canada réussisse à satisfaire aux exigences du gouvernement du Canada en matière de prestation de programmes de prestations à la suite de la COVID-19.

Le rôle de Ken était de superviser la croissance globale de l’infrastructure (réseautage, sécurité et informatique) pour l’Agence du revenu du Canada et Emploi et Développement social Canada – dans certains cas, l’infrastructure a été augmentée de près de 900 %. Ken et ses équipes continuent de travailler avec l’Agence du revenu du Canada et Emploi et Développement social Canada sur diverses initiatives de retour au travail, et plus particulièrement avec Emploi et Développement social Canada, à l’avancement du programme de modernisation des prestations. Ken a également assumé la direction des équipes responsables des relations avec les clients qui soutiennent l’Agence des services frontaliers du Canada, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et la Commission de l’immigration et du statut de réfugié.

En plus de ce rôle, Ken soutiendra les priorités ministérielles et les objectifs plus larges du gouvernement du Canada pour faire avancer le programme numérique du gouvernement et supervisera la transition de ses dossiers actuels alors qu’il se prépare à la retraite.

Avant de travailler à la prestation et à la gestion des services à la clientèle, Ken était sous-ministre adjoint principal de la Direction générale des services de centres de données.

Auparavant, il a occupé le poste de directeur général responsable des systèmes informatiques et de stockage de données numériques de milieu de gamme.

Avant de rejoindre Services partagés Canada, Ken a occupé des postes de haute direction dans les systèmes de technologie de l’information, la sécurité et la gestion de projet au Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada, au Centre de la sécurité des télécommunications et à l’Agence du revenu du Canada.

Ken a plus de 31 ans d’expérience au service des Canadiens et apporte à son rôle une vaste expérience des technologies de l’information et du leadership au sein de la fonction publique fédérale.

Il est titulaire d’un baccalauréat en informatique de l’Université du Nouveau-Brunswick.

Kristina Casey, sous-ministre adjointe

Kristina Casey

Kristina Casey s’est jointe à Services partagés Canada en septembre 2021 en tant que sous-ministre adjointe, Prestation et gestion des services à la clientèle.

Kristina nous vient d’Affaires mondiales Canada, où elle occupait le poste de dirigeante principale de l’information et de directrice générale, Gestion de l’information et de la technologie depuis 2018. Elle a dirigé les services d’information et de technologie aux clients au siège social d’Affaires mondiales Canada, ainsi que dans des sites partout au Canada et dans les missions du Canada à l’étranger.

Auparavant, à Ressources naturelles Canada, Kristina était connue pour son leadership dans l’avancement de la transformation de la gestion de l’information et de la technologie de l’information de ce ministère, y compris la mise en œuvre de la bibliothèque scientifique fédérale de Ressources naturelles Canada qui a remporté un prix GTEC. Elle a plus de 15 ans d’expérience dans l’élaboration, la gestion et la livraison de la gestion de l’information et de la technologie de l’information.

Brendan Dunne, sous-ministre adjoint

Brendan Dunne

Brendan est le sous-ministre adjoint principal, Direction générale de la gestion et de la prestation des services à la clientèle – Citoyens et entreprises

Il est responsable de la prestation efficace et efficiente des services de technologie de l’information au ministère de la Défense nationale, aux Forces armées canadiennes, à la Gendarmerie royale du Canada et à Anciens Combattants Canada. Brendan dirige les équipes de direction des clients qui soutiennent ces ministères en fournissant des services informatiques pour permettre la numérisation de leurs exigences opérationnelles et de sécurité uniques. Brendan est également responsable de la seule ligne de service spécialisée de Services partagés Canada, Opérations de l’infrastructure des services de police, qui fournit des services de centre de données, de réseau, de courriel et de sécurité à la Gendarmerie royale du Canada et à la communauté policière canadienne en général.

Il possède près de 35 ans d’expérience en technologie et en leadership au sein du gouvernement du Canada, à l’Agence du revenu du Canada, à l’Agence des services frontaliers du Canada, à la Gendarmerie royale du Canada et à Services partagés Canada. Depuis 1995, Brendan occupe des postes de direction civils principalement dans les domaines de l’application de la loi, du maintien de l’ordre et de la sécurité publique.

En tant que cadre supérieur de la Gendarmerie royale du Canada de 2003 à 2011, il était responsable de tous les systèmes nationaux et a dirigé des initiatives technologiques horizontales clés, notamment les Jeux olympiques de 2010 et les sommets du G8 et du G20.

Brendan a obtenu un diplôme du programme de perfectionnement des cadres dans les services de police du Collège canadien de police en 2009.

Brendan a planifié et dirigé la transition de la Gendarmerie royale du Canada vers Services partagés Canada en 2011. Au cours de ses trois premières années à Services partagés Canada, il a assumé des rôles de direction au sein du Portefeuille de la sécurité nationale, des centres de données d’entreprise et, en 2014, il est devenu le directeur général responsable simultanément du Portefeuille des opérations gouvernementales et des organisations de gestion des services informatiques d’entreprise.

Brendan est devenu le directeur de la technologie de l’Agence des services frontaliers du Canada en 2015 et était responsable de toute la technologie des opérations frontalières ainsi que de la gestion des partenaires gouvernementaux et industriels. Parmi ses principales réalisations, citons l’opération des réfugiés syriens en 2015-2016 et la direction d’un groupe consultatif de haut niveau international du Groupe des cinq sur la frontière.

Brendan est revenu à Services partagés Canada en 2018 pour diriger le programme de renouvellement de la prestation des services de police. En tant que cadre supérieur responsable de tous les aspects des services de Services partagés Canada pour la Gendarmerie royale du Canada et les services de police canadiens, Brendan a été reconnu par la Gendarmerie royale du Canada et la communauté policière au sens large pour avoir réussi à transformer la relation.

En 2020, en tant que sous-ministre adjoint délégué, Brendan a codirigé les efforts de collaboration fructueux de Services partagés Canada pour mettre en œuvre les prestations d’intervention d’urgence du Canada et d’autres programmes de prestations en réponse à la pandémie.

Brendan est titulaire d’un baccalauréat en commerce (avec distinction) avec spécialisation en gestion des systèmes d’information de l’Université d’Ottawa.

José Gendron, sous-ministre adjoint

José Gendron

José Gendron est le sous-ministre adjoint de la Direction générale de la gestion et de la prestation des services à la clientèle, Gouvernement numérique et sciences.

Il est responsable de la prestation efficace et efficiente des services de technologie de l’information offerts à 35 des ministères partenaires de Services partagés Canada, à 40 clients obligatoires et à 65 clients facultatifs. José dirige les équipes responsables des relations avec les clients qui soutiennent ces organisations dans la prestation de services et assure la satisfaction des clients.

Auparavant, il a occupé le poste de sous-ministre adjoint associé par intérim responsable de l’organisation des responsables des relations avec les clients au sein de la direction générale de la prestation de services et de la gestion à Services partagés Canada de 2018 à 2020.

Il a également occupé le poste de directeur général chargé de diriger la gestion de la prestation de services pour divers ministères fédéraux sous la Direction générale de la prestation et de la gestion des services et la Direction générale de la stratégie, de 2015 à 2018.

José a rejoint Services partagés Canada en décembre 2011 en tant que directeur général, dirigeant le Portefeuille de la sécurité nationale sous la direction des opérations jusqu’en 2015.

En 2010, José a commencé à travailler dans la fonction publique en tant que directeur, Planification de la gestion de la gestion de l’information de la Défense. Peu après, il a été nommé directeur général par intérim, Planification stratégique de la gestion de l’information au ministère de la Défense nationale. Avant cela, il était membre des Forces armées canadiennes depuis 1977, où il a occupé divers postes de commandement.

José est titulaire d’un baccalauréat en génie électrique du Collège militaire royal du Canada et d’une maîtrise en études de la défense.

Stéphane Cousineau, sous-ministre adjoint principal

Stéphane Cousineau

Stéphane Cousineau a été nommé au poste de sous-ministre adjoint principal, l’Approvisionnement en technologie de l’informatique et des Services ministériels à Services partagés Canada en mai 2018.

Avant cette nomination, il était sous-ministre adjoint, Services de gestion ministérielle et directeur financier, Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada.

Il a 29 ans d’expérience au gouvernement fédéral, dont 19 ans au niveau de la direction. Il a occupé le poste de directeur général du Bureau de gestion des projets ainsi que celui de dirigeant principal de l’information à Passeport Canada, à Élections Canada et au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international.

Stéphane contribue également à un certain nombre d’initiatives plus larges du gouvernement du Canada, notamment en matière de santé mentale et de bien-être. Il a été le co-champion de la Semaine nationale de la fonction publique en 2020-2021, co-champion de la Campagne de charité en milieu de travail de Services partagés Canada en 2019-2020, et a également été co-président du Comité consultatif sur l’apprentissage des sous-ministres adjoints en 2019.

Stéphane enseigne la direction de projet sur une base annuelle à l’Université Queen’s.

Il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Queen’s.

Paule Labbé, sous-ministre adjointe

Paule Labbé

Paule Labbé s’est jointe à Services partagés Canada à titre de sous-ministre adjointe, Direction générale de la stratégie et de la mobilisation.

Paule était auparavant la sous-ministre adjointe, Perfectionnement des cadres et du leadership au Bureau du dirigeant principal des ressources humaines pour le gouvernement du Canada. À ce titre, elle était responsable du cadre politique régissant la classification, l’organisation et la rémunération des cadres, ainsi que du leadership à l’échelle du gouvernement pour la gestion du rendement et des talents des plus de 5 400 cadres de l’administration publique centrale.

Sa carrière dans la fonction publique, qui l’a amenée de la politique et de l’administration fiscales au ministère des Finances et à l’Agence du revenu du Canada, à la planification, aux rapports et aux résultats stratégiques et opérationnels de Santé Canada, a été diversifiée.

En tant que directrice exécutive au Secrétariat du Conseil du Trésor, elle a transformé le Cadre de responsabilisation de gestion, qui est passé d’un processus qualitatif fondé sur des cotes à une évaluation rigoureuse, axée sur les données et l’information, de la gestion du gouvernement du Canada.

Elle a dirigé l’initiative de réinitialisation de l’ensemble des politiques, qui a permis de rationaliser les politiques administratives régissant les principales fonctions de l’entreprise (p. ex. finances, gestion de l’information - technologie de l’information, resrouces humaines, etc.) dans l’ensemble du gouvernement fédéral. Dans ce rôle, Paule a également fourni une assistance technique sur la gestion publique aux gouvernements du Kazakhstan et de l’Afrique du Sud.

Paule détient un baccalauréat en économie (Université McGill) et une maîtrise en administration des affaires (Université d’Ottawa).

Matt Davies, dirigeant principal de la technologie

Matt Davies

Matt Davies, dirigeant principal de la technologie pour Services partagés Canada, est un chef de file visionnaire très respecté et un directeur d’entreprise qui comprend l’importance de mettre au point des stratégies d’affaires qui soutiennent les objectifs de croissance et d’innovation tout en assurant la transformation numérique et en gérant le risque de cybersécurité. Le sens aigu des affaires, associé à l’expérience, se reflète dans la polyvalence et la vision de Matt.

Matt a communiqué son point de vue et son expertise pour aider à éduquer les membres du conseil d’administration et les dirigeants sur la transformation numérique et le risque pour la cybersécurité. Récemment, il a fait part de son point de vue dans le cadre d’un webinaire de l’Institue des administrateurs de société intitulé « Cybersecurity Risk : What Every Director Needs to Know » (Risque pour la cybersécurité : ce que chaque directeur doit savoir), qui fait suite à un webinaire précédent intitulé « Cybersecurity governance : Roadmap for directors and cybersecurity leaders » (Gouvernance de la cybersécurité : feuille de route pour les directeurs et les dirigeants de la cybersécurité). Matt siège actuellement aux conseils d’administration d’Hydro Ottawa et de la Fondation de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et fait du bénévolat en tant que membre du panel Expert- comptable/Comptable en management accrédité.

Matt est diplômé de l’Université d’Ottawa et a suivi des programmes de formation des cadres à la Tuck School of Business et à la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie. Il a également suivi le programme de surveillance des cyber-risques de la Association nationale des administrateurs de sociétés et obtenu le certificat d’ équipe d'intervention d'urgence informatique de surveillance de la cybersécurité délivré par le Software Engineering Institute de l’Université Carnegie Mellon. Il a récemment reçu le prix de chefs de sécurité de l'information certifiés, qui reconnaît le travail exceptionnel d’une personne en matière de sécurité de l’information, lors du Forum de chefs de la sécurité de l'information du Canada 2020.

Shannon Archibald, sous-ministre adjointe et dirigeante principale adjointe de la technologie

Shannon Archibald

Shannon Archibald est sous-ministre adjointe et dirigeante principale adjointe de la technologie à Services partagés Canada.

Avant cela, elle était la dirigeante principal de l’information de Services partagés Canada, où elle était responsable de la gestion des données, de l'accessibilité et de l'habilitation des équipes de Services partagés Canada avec des outils, des applications et des services afin de soutenir les 43 ministères partenaires de Services partagés Canada. Avec son équipe, elle s'est concentrée sur un lieu de travail numérique qui encourage l'innovation et l'élimination des obstacles à la prestation de services, comme les processus complexes et encombrants.

Avant de se joindre à la Services partagés Canada, Shannon était directrice générale des programmes et solutions à l'échelle du gouvernement du Canada au sein de Services publics et approvisionnement Canada - où elle était responsable de la mise en œuvre et de la direction de plusieurs programmes à grande échelle pour plus de 80 ministères et organismes.

Elle a passé la majeure partie de sa carrière entre Environnement Canada et Services publics et Approvisionnement Canada - tous au sein de la technologie de l’information. La majorité de son expérience de direction a consisté à mettre en œuvre de grands programmes complexes et à créer divers partenariats.

Samantha Hazen, sous-ministre adjointe et dirigeante principale des finances

Samantha Hazen

Samantha Hazen a été nommée sous-ministre adjointe et dirigeante principale des finances à Services partagés Canada en octobre 2020.

En 2000, elle a commencé sa carrière dans la fonction publique au Bureau du vérificateur général du Canada, puis elle s’est jointe à Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada en 2004 et à Service correctionnel Canada en 2014. Au fil de ces nominations, elle a acquis une expérience en matière d’audit, de comptabilité d’entreprise, de politique financière, de contrôles internes et d’opérations. De 2015 à 2017, Samantha a été directrice principale, Analyse stratégique et analyse des coûts à Services partagés Canada et, en 2017, elle a été nommée adjointe au dirigeant principal des finances à Services partagés Canada. Ses responsabilités couvraient tous les domaines de la gestion financière, y compris les Services de conseils en gestion financière, la Gestion des ressources, la Comptabilité ministérielle, les Systèmes financiers, la Planification des investissements et les présentations au Conseil du Trésor.

En janvier 2020, Samantha est devenue directrice exécutive, Politique financière et développement communautaire, au Secrétariat du Conseil du Trésor, Bureau du contrôleur général, où elle était chargée de renforcer la surveillance de la gestion financière dans l’ensemble du gouvernement du Canada, en fournissant des cadres, des politiques et des conseils aux ministères et aux organismes. Elle a également soutenu la capacité de perfectionnement professionnel de la communauté de la gestion financière au sein du gouvernement du Canada.

En janvier 2013, Shannon a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elisabeth II pour sa contribution exceptionnelle à la fonction publique.

Samantha a obtenu un baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université d’Ottawa et est comptable professionnelle agréée et vérificatrice interne certifiée.

Begonia Lojk, dirigeante principale de la vérification et de l’évaluation

Begonia Lojk

Begonia Lojk est la dirigeante principale de la vérification et de l’évaluation à Services partagés Canada.

Avant de rejoindre Services partagés Canada, Begonia a dirigé le Programme de services de voyage partagés chez Services publics et Approvisionnement Canada en tant que directrice principale, fournissant un programme de voyages, de dépenses et de rapports à l’échelle de l’entreprise à 92 ministères clients.

Auparavant, elle a occupé divers rôles de direction dans le domaine des normes nationales et internationales, dont celui de directrice principale de l’Office des normes générales du Canada pendant cinq ans. Pendant neuf ans, elle a également œuvré dans le domaine des politiques et des programmes internes au Conseil canadien des normes, où elle a été secrétaire de ses deux comités des politiques et des programmes de normes nationales, et elle a représenté le Canada au conseil d’administration de la Commission panaméricaine des normes.

Elle a également travaillé pour Ingénieurs Canada à l’établissement d’un consensus avec les organismes provinciaux et territoriaux de réglementation du génie.

Begonia est ingénieure professionnelle. Elle détient un diplôme en génie civil de l’Université McGill et une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Ottawa. En 2015, elle a obtenu son certificat en leadership réglementaire à l’issue d’un programme conjoint des universités d’Ottawa et de Carleton. Elle est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec et de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario, et elle a siégé au comité de direction de la section d’Ottawa de 1995 à 2003 et en a été présidente en 2002.

Marie-Claude Renaud, dirigeante principal de l’information

Marie-Claude Renaud

Marie-Claude Renaud est la dirigeante principal de l’information de Services partagés Canada.

Dans ce rôle, Marie-Claude se concentre sur les besoins ministériels de Services partagés Canada, en donnant aux gens de Services partagés Canada les outils, les solutions et la technologie nécessaires pour permettre la prestation de services d'entreprise aux 43 ministères partenaires de Services partagés Canada et aux Canadiens.

Marie-Claude est responsable de l'approvisionnement en services de technologie de bureau et de travail, ainsi que des applications, de l'accessibilité et des services de gestion de l'information et des données. Son équipe fournit aux personnes de l'ensemble du gouvernement du Canada des services d'accessibilité, d'adaptation et de technologie informatique adaptée.

Marie-Claude est une dirigeante motivée et chevronnée qui possède 30 ans d'expérience en gestion de l'information et en technologie de l'information au sein de la fonction publique fédérale.

Elle a passé la majeure partie de sa carrière entre les ministères de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et des Services publics et de l'Approvisionnement du Canada - tous en gestion de l'information/technologie de l'information. La majorité de son expérience en tant que cadre a porté sur l'élaboration de politiques et de stratégies ministérielles en matière de gestion de l'information/technologie de l'information ainsi que sur la gestion de l'information d'entreprise.

Marie-Claude est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires avec une concentration en gestion et changement de la Sprott School of Business de l'Université Carleton.

Marie-Claude a deux filles et vit à Chelsea, au Québec, avec son mari.

Alexandre St-Jean, ombuds

Alexandre St-Jean

Alexandre a été nommé ombudsman de Services partagés Canada en mars 2021.

Alexandre a rejoint la fonction publique en 2009 après avoir travaillé huit ans dans diverses industries du secteur privé. Depuis lors, il a travaillé dans les domaines du bien-être, de la gestion des conflits, de la prévention du harcèlement et des valeurs et de l’éthique. Il a notamment été directeur du Système intégré de gestion des conflits au ministère de la Justice. Il a joué un rôle de premier plan dans le Réseau fédéral du Système de gestion informelle des conflits et continue de jouer un rôle clé dans la communauté interministérielle des ombudsmans organisationnels. Il arrive à Services partagés Canada après avoir travaillé au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, où il était ombudsman et directeur du Bureau de l’Ombudsman, de l’éthique et de la résolution des conflits. Tout au long de sa carrière, il a joué un rôle clé dans la résolution de problèmes complexes grâce au coaching, à la médiation et au processus d’intervention de groupe.

Il a également développé une expertise dans le domaine de l’intelligence émotionnelle, de la résilience et de la communication interpersonnelle efficace.

Alexandre est titulaire d’un baccalauréat en commerce avec des spécialisations en finance et en marketing de l’Université McGill.

2. SPC 3.0 : Une approche d'entreprise

Vers un gouvernement numérique

Le paysage numérique d’aujourd’hui est marqué par des changements incessants et perturbateurs. Dans cet environnement en évolution rapide, le gouvernement du Canada doit relever le défi de prévoir, de s’adapter et de suivre le rythme. Lorsque Services partagés Canada (SPC) a été créé en 2011, l’informatique en nuage, l’intelligence artificielle, la chaîne de blocs et Internet des objets semblaient être un avenir lointain.

Les Canadiens s’attendent à utiliser la plus récente technologie numérique pour recevoir les services dont ils ont besoin, où et quand ils en ont besoin, sur n’importe quel appareil – que ce soit pour produire leur déclaration de revenus, demander un passeport ou obtenir les renseignements les plus récents sur un rappel.

Pour répondre à ces attentes, les fonctionnaires fédéraux ont besoin d’outils numériques modernes qui sont accessibles de par leur conception, qui améliorent leur productivité et qui leur permettent de collaborer entre les ministères pour offrir les services essentiels sur lesquels les Canadiens comptent.

Pour réaliser sa vision du gouvernement numérique, le gouvernement du Canada a établi des normes numériques et publié le Plan stratégique des opérations numériques 2018-2022 qui, ensemble, place les utilisateurs et leurs besoins au cœur de tout ce que nous faisons et tire parti des plus récentes technologies numériques pour offrir des services de grande valeur aux Canadiens.

Services partagés Canada est un acteur clé dans cette vision. Dès le début, SPC s’est vu confier un important mandat de modernisation et de consolidation de l’infrastructure des technologies de l’information du gouvernement du Canada. Les 7 100 employés de SPC répondent aux besoins technologiques de plus de 200 000 employés fédéraux et traitent environ 600 000 demandes et 100 000 incidents par année.

Depuis sa création, SPC a connu une transformation et une croissance extraordinaires. Le Ministère a été présenté comme une organisation entièrement nouvelle en un temps record, un chapitre qui est considéré comme le début, ou « SPC 1.0 ». La deuxième phase, « SPC 2.0 » s’est concentrée sur l’amélioration de la prestation de services et de la satisfaction de la clientèle et a vu le début d’une approche d’entreprise.

Bien que le Ministère ait fait des progrès remarquables, le paysage numérique actuel au gouvernement fédéral est très complexe et compte une myriade de réseaux, d’applications, de programmes, d’outils de collaboration et de centres de données, dont plusieurs sont propres à chaque ministère.

Cela mène à l’évolution naturelle de la prochaine phase du Ministère : SPC 3.0 : Cette nouvelle phase sera axée sur une approche d’entreprise pour l’ensemble du gouvernement.

Pourquoi l’approche d’entreprise est-elle importante?

Bien qu’il n’existe pas d’approche universelle pour les services numériques du gouvernement du Canada, nous travaillerons avec nos partenaires et clients pour améliorer l’expérience de l’utilisateur grâce à des mesures de consolidation, de modernisation et de normalisation. Il en résulte des économies d’échelle, des services plus sûrs et plus fiables, des délais d’exécution plus rapides, une collaboration accrue et une réduction des risques – en fin de compte, un meilleur service aux Canadiens.

Dans un avenir proche, tous les services auront des éléments numériques. SPC 3.0 adopte une approche d’entreprise qui s’appuie sur d’autres programmes du gouvernement du Canada telles que l’approche « Une fois suffit », la Stratégie d’adoption de l’informatique en nuage et la directive sur l’utilisation responsable de l’intelligence artificielle. Nous travaillerons ensemble pour construire une plateforme numérique moderne, fiable et sécurisée pour tout ce qui répond aux besoins d’aujourd’hui et de demain.

Priorité 1 – Réseau et sécurité

Nous avons besoin d’un réseau rapide, fiable et sécurisé

Le réseau et la sécurité sont les fondements mêmes du gouvernement numérique et la base de tous les services gouvernementaux. En termes simples, il n’y a pas de vision numérique sans eux.

Il existe actuellement 50 réseaux du gouvernement du Canada au pays, dont bon nombre vieillissent et ne sont pas prêts pour le service en nuage, la vidéo et la voix. Ces réseaux sont complexes, exigeants en mains-d’œuvre, coûteux à entretenir et n’ont pas la capacité d’être élargis et de fournir les services dont les Canadiens ont besoin. Certains ne disposent pas de normes de sécurité avancées pour la protection contre les cybermenaces.

Les réseaux ne pourraient pas être plus fondamentaux à l’ère du numérique. Il est aussi essentiels que les autres services publics dont nous dépendons, comme l’électricité et le chauffage. La priorité numéro un est de construire un « utilitaire » de réseau fiable, toujours disponible, disponible partout, fiable, rapide et évolutif en fonction de l’évolution des besoins.

Avec SPC 3.0, le gouvernement du Canada a la possibilité de passer des réseaux ministériels uniques à des réseaux d’entreprise modernes. Ces réseaux seront accessibles en tout temps, en tout lieu et par tous. Ils seront construits en gardant à l’esprit l’accessibilité, tout en tenant compte de l’amélioration continue et de la diversité croissante des programmes et des services gouvernementaux.

Le gouvernement du Canada sera ainsi mieux en mesure de répondre aux demandes de services auxquelles les Canadiens peuvent avoir accès en tout temps, en tout lieu et à partir de tout appareil, sur une plateforme fiable et sécuritaire. Un réseau mis à jour utilisera les mesures de sécurité les plus récentes pour mieux protéger les renseignements personnels, se connecter de façon transparente aux centres de données sur le nuage et aux centres de données d’entreprise, et évoluer à une vitesse et à une échelle qui donnent aux utilisateurs la connectivité dont ils ont besoin pour faire leur travail.

Priorité 2 – Outils de collaboration en milieu de travail

Ensemble d’options sur mesure en fonction des besoins des utilisateurs

Aujourd’hui, les outils de collaboration en milieu de travail utilisés par les employés fédéraux varient d’un ministère à l’autre, avec une normalisation ou une intégration globale limitée.

Pour s’acquitter de leur mandat ministériel et fournir des services de grande valeur aux Canadiens, les fonctionnaires ont besoin d’outils modernes et efficaces en milieu de travail.

Il ne s’agira pas d’une approche universelle, mais plutôt d’une approche simplifiée avec un ensemble d’options adaptées aux besoins des utilisateurs.

Un inspecteur qui passe une grande partie de son temps sur le terrain, par exemple, pourrait avoir besoin de plusieurs points d’accès et d’un bureau virtuel, tandis qu’un chercheur pourrait avoir besoin de mégadonnées sur de vastes plateformes de partage dans un bureau plus traditionnel.

SPC 3.0 appuie une plateforme de milieu de travail numérique d’entreprise à l’échelle du gouvernement. Cela signifie que les fonctionnaires fédéraux ont accès à des appareils allant du mobile aux postes de travail traditionnels, où qu’ils se trouvent.

La plateforme sera dotée d’une sécurité intégrée, d’une connexion unique, d’un accès à distance transparent et de la suite complète de logiciels Microsoft Office 365 sur le nuage.

Les employés sont en mesure de travailler d’une manière plus connectée en utilisant le courrier électronique intégré, la messagerie instantanée, les réseaux sociaux à l’échelle de l’entreprise, la vidéoconférence, les applications Web, les outils de collaboration numérique et plus encore.

En offrant un ensemble d’outils modernes et adaptés au milieu de travail avec des caractéristiques d’accessibilité intégrées dès le départ, SPC aide les fonctionnaires à respecter les priorités de leur ministère et à mieux servir les Canadiens.

Priorité 3 – Intégré de l’application

Migration des centres de données sur le nuage et d’entreprise

Près de 80 % des quelque 18 000 applications du gouvernement fédéral se trouvent dans des centres de données vieillissants qui sont plus susceptibles de subir des défaillances et de pannes de services.

En même temps, il y a des applications et des données ministérielles qui n’ont pas été maintenues, dont certaines sont basées sur des logiciels qui n’ont pas été conçus pour les réalités numériques actuelles. Ces applications doivent être reconstruites avant de pouvoir être déplacées vers le nuage et les centres de données d’entreprise de pointe.

En vertu de SPC 3.0, SPC collabore avec les clients afin de déterminer les applications les plus à risque qui pourraient avoir la plus grande incidence sur les services offerts aux Canadiens. Ensemble, nous déterminons des solutions pour mettre à jour ou créer de nouvelles applications qui sont fiables et peuvent fonctionner sur des solutions d’hébergement modernes – qu’il s’agisse de centres de données sur le nuage ou d’entreprises.

À ce jour, SPC a travaillé avec ses clients pour fermer plus de 200 centres de données existants. SPC gère les risques avec les clients afin d’établir l’ordre de priorité des demandes et de trouver les solutions les mieux adaptées à leurs besoins.

L’objectif est de s’assurer que les systèmes matériels et logiciels sont robustes, sécuritaires et qu’ils suivent l’évolution de la technologie.

Transformations organisationelles

Afin d’exécuter les priorités liées à la transformation des services numériques et de technologie de l’information, SPC transforme son organisation interne pour outiller, habiliter et mobiliser les employés, tout en établissant des responsabilités dans l’ensemble de l’organisation à tous les échelons. Il s’agit notamment de donner suite à ce que le employés nous ont dit, et de redéfinir nos processus, notre milieu de travail, notre effectif et la technologie afin de pouvoir répondre aux besoins de SPC, actuels et futurs. Voici certaines composantes de base clés :

Normes

SPC soutient la prolifération de produits et de services de TI personnalisés dans l’ensemble du gouvernement grâce à de multiples versions de chacun d’entre eux.

La personnalisation des applications et des outils du milieu de travail, ministère par ministère, entraîne plus de retards et un service moins efficace.

L’établissement de normes est donc essentiel au succès de SPC 3.0.

Le passage à un ensemble de normes et de catalogues de services d’entreprise permettra de rationaliser et de simplifier considérablement l’environnement de travail actuel de SPC, de libérer de la capacité et des ressources pour travailler sur d’autres projets et d’offrir un meilleur service aux clients.

Il en résulte des ensembles d’outils tels que des plateformes de collaboration de bureau et des services infonuagiques qui peuvent être utilisés et partagés à l’échelle du gouvernement.

Services

SPC offre actuellement 23 services de catalogue et de nombreux services mineurs dans 43 ministères. Il s’agit d’un environnement fragmenté qui n’a pratiquement pas changé depuis la création du Ministère, ce qui a entraîné des retards de service et des frais généraux plus élevés.

Avec SPC 3.0, SPC passe à une suite simplifiée et rationalisée de services d’entreprise :

L’objectif est d’offrir un service plus rapide et d’habiliter nos clients à se servir en libre-service grâce à des voies express pour obtenir l’information, à l’autocontrôle et à un système plus solide pour les besoins opérationnels.

Un ensemble rationalisé de services – qu’il s’agisse de centres de données, de réseaux, de logiciels, de technologie mobile ou d’appareils en milieu de travail – permettra à SPC d’adapter plus facilement les service aux besoins des clients.

Modèle de services d’entreprise

Le modèle de services d’entreprise actuel de SPC est une mosaïque complexe de divers types de financement et de pratiques d’utilisateur-payeur qui impose un lourd fardeau administratif à SPC et aux clients.

SPC travaille avec des partenaires fédéraux à l’élaboration d’un nouveau modèle de financement. Une fois mis en œuvre, il comportera des mesures incitatives pour limiter les investissements dans les systèmes existants et pour encourager les investissements dans de nouvelles solutions informatiques modernes. Les investissements seront harmonisés avec l’évolution rapide du programme et de l’approche d’entreprise du gouvernement du Canada dans le domaine du numérique.

Cela mènera à un modèle de services plus simple, transparent, compréhensible, prévisible et durable pour SPC et ses clients.

Notre approche

En innovant et en collaborant sur de nouvelles façons de travailler, nous commençons petit à petit et nous sommes agiles dans notre approche. Cela signifie que nous expérimentons avec des pionniers, itérons, apprendrons, itérons à nouveau et livrons. Nous identifions et bloquons les normes, rédigeons le livret de jeu, puis mettons à l’échelle de l’ensemble du ministère.

Responsabilisation

SPC s’engage à être ouvert et transparent tout au long de la mise en œuvre de SPC 3.0. Nous rendrons compte des progrès réalisés à nos clients et fournisseurs fédéraux et aux Canadiens en publiant des tableaux de bord et des rapports d’étape en ligne sur une base trimestrielle.

Les intervenants auront l’occasion de faire part de leurs commentaires et de leur rétroaction afin de s’assurer que les objectifs sont atteints.

SPC s’efforcera de renforcer la confiance et la responsabilité en rendant compte des progrès réalisés de manière ouverte et transparente. Cela nous aidera à nous assurer que nous respectons les engagements énoncés dans SPC 3.0.

SPC s’engage à adopter une approche collaborative fondée sur le travail d’équipe qui permet de mobiliser les employés de SPC et de les habiliter à fournir les services numériques auxquels s’attendent les Canadiens.

Mettre le « partagé » dans les services partagés

SPC 3.0 n’est pas seulement un plan pour Services partagés Canada, mais un plan pour l’ensemble du gouvernement, appuyé par les organismes centraux. Pour réussir, il faudra une approche unie.

En travaillant avec les utilisateurs, les clients, les partenaires et les fournisseurs, SPC aide à créer un gouvernement véritablement numérique qui offre des services de qualité aux Canadiens.

Pour réussir, SPC et ses partenaires doivent se concentrer sans relâche sur l’expérience utilisateur. Il s’agit de travailler ensemble à la réalisation d’une véritable vision d’entreprise de l’excellence du service informatique.

SPC travaille en étroite collaboration avec les clients et les principaux intervenants afin de mettre en œuvre SPC 3.0 Nos connaissances, notre expertise et nos relations de travail collectives seront mises à profit pour réaliser l’approche d’entreprise.

Une approche axée sur la collaboration et l’utilisateur est avantageuse pour tous et répondre aux besoins réels des Canadiens.

SPC 3.0 ne sera pas la fin de l’expérience, le plan est permanent et continue d’évoluer pour suivre le rythme de l’accélération du changement et de l’innovation dans le monde numérique. Le gouvernement du Canada doit faire preuve de souplesse s’il veut offrir de nouveaux services et une technologie conçue pour répondre aux besoins des Canadiens.

Le numérique : la clé de l’avenir. Grâce à SPC 3.0, le Ministère joue un rôle central dans l’édification d’un gouvernement numérique qui répondra aux besoins des Canadiens aujourd’hui et à long terme.

Vision, mission et valeurs de SPC

Nos nouveaux énoncés de vision, mission et valeurs représentent qui nous sommes en tant qu’organisation et SPC 3.0 définit la façon dont nous y parvenons.

Vision

La force derrière la technologie de pointe au gouvernement

Mission

Travailler avec nos partenaires pour offrir à la population canadienne des réseaux sécurisés et fiables, des outils modernes et des services numériques adaptés aux besoins des clients

Valeurs

Description de l'image – SPC 3.0 : Une approche d’entreprise

La situation actuelle est trop complexe, nous avons des outils dépassés et des pannes fréquentes. L’état final donnera lieu à une amélioration de l’expérience de l’utilisateur, une plus grande fiabilité et une réduction des risques.

Pour y arriver, nous devons penser aux utilisateurs d’abord, commencer modestement, mettre à l’essai, apprendre tôt, normaliser, progresser et partager.

Nos trois priorités sont le réseau et la sécurité, les outils de collaboration et de la modernisation des applications.

Nos trois composantes de base pour appuyer nos priorités sont les services, les normes et le modèle de financement.

Ça commence avec des employés mobilisés, habiletés, libre d’agir et responsabilisés.

Détails de la page

Date de modification :