Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires (OGGO), Services partagés Canada – Mandat, 2019-2020
Mandat
Conformément à l’alinéa 108(3)c) du Règlement de la Chambre des communes, le mandat du Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires (OGGO) met l’accent sur l’efficacité et le bon fonctionnement des opérations gouvernementales ainsi que sur le processus d’examen des prévisions budgétaires.
Selon l’alinéa 108(3)c) du Règlement, le mandat du Comité consiste principalement à examiner :
- l’efficacité des opérations gouvernementales;
- le budget des dépenses des ministères et des organismes centraux;
- la forme et la teneur de tous les documents budgétaires;
- les mandats interministériels, y compris les programmes relevant de plus d’un ministère ou d’un organisme;
- les nouvelles technologies en matière d’information et de communications adoptées par le gouvernement; et
- les programmes législatifs, les dépenses fiscales, les garanties d’emprunt, les fonds de prévoyance et les fondations privées dont la majeure partie du financement provient du gouvernement du Canada.
Le Comité a pour mandat particulier d’examiner les organisations suivantes et de mener des études à leur sujet :
Organismes centraux et ministères
- Bureau du Conseil privé / Cabinet du premier ministre
- Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
- Services publics et Approvisionnement Canada
- Services partagés Canada
Organismes liés aux ressources humaines
- Commission de la fonction publique
- Bureau du dirigeant principal des ressources humaines
- École de la fonction publique du Canada
- Commission des relations de travail dans la fonction publique
- Tribunal de la dotation de la fonction publique
- Tribunal de la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles
Autres organisations
- Bureau du secrétaire du gouverneur général
- Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes
- Commissariat à l’intégrité du secteur public
- Bureau de l’ombudsman de l’approvisionnement
Sociétés d’État
- Société immobilière du Canada
- Construction de Défense (1951) Limitée
- Société du Vieux-Port de Montréal
- Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public
- Monnaie royale canadienne
- Parc Downsview Park inc.
L’hon. Tom Lukiwski ‒ Parti conservateur
Circonscription : Moose Jaw – Lake Centre – Lanigan
Province : Saskatchewan
Charges publiques occupées antérieurement :
Élu pour la première fois au Parlement en 2004
Parcours professionnel : Homme d’affaires, administrateur politique, propriétaire d’une petite entreprise
Études : Non disponibl
Date de naissance : 5 octobre 1951
Biographie officielle
M. Lukiwski est né à Esterhazy, en Saskatchewan. Avant de se lancer en politique, M. Lukiwski était un homme d’affaires et un administrateur politique qui avait sa propre petite entreprise.
Il a attiré l’attention du public à la fin des années 1980, alors qu’il était directeur général du Parti progressiste-conservateur provincial. En 1995, il a créé le Saskatchewan Party, dont il a été le premier directeur général. Il a ensuite été nommé président du caucus de la Saskatchewan, puis, en 2007, secrétaire parlementaire du leader du gouvernement à la Chambre. M. Lukiwski est un ardent défenseur des intérêts de la Saskatchewan en ce qui concerne la conservation de 100 % de ses revenus provenant de ressources non renouvelables. Il est bien connu sur la Colline du Parlement pour sa capacité à bloquer les travaux des comités parlementaires en recourant à l’« obstructionnisme ».
Malgré son emploi du temps chargé, M. Lukiwski s’est engagé à servir la communauté. Il a siégé au Labatt Brier Committee et au conseil d’administration de Saskatchewan Roughriders Marketing. Il a également joué des rôles clés auprès de Patinage Canada, de la Bill Clarke Foundraiser in Support of Parkinson’s disease et de la Peter Gzowski Foundraiser for Literacy.
Il vit à Regina en Saskatchewan avec son épouse Diane. Il a deux fils adultes et deux petites-filles.
Participation à des comités
Membre actuel du :
- Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires
Ex-membre du :
- Sous-comité permanent des budgets de comité du Comité de liaison
- Comité permanent de liaison
- Sous-comité permanent du programme et de la procédure du Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires
- Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires
- Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre
- Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique
- Comité législatif sur le projet de loi C-20
- Comité législatif sur le projet de loi C-27
- Comité législatif sur le projet de loi C-2
Rôles parlementaires :
- Secrétaire parlementaire du leader du gouvernement à la Chambre des communes (2008-2015)
- Secrétaire parlementaire du leader du gouvernement à la Chambre des communes et du ministre de la Réforme démocratique (de 2006 à 2008)
Enjeux importants auxquels ce député s’intéresse
Enjeux urbains
- Il défend l’idée selon laquelle la Saskatchewan doit conserver 100 % de ses revenus provenant des ressources non renouvelables
Questions écrites
43e législature
- Q-179 – le 9 décembre 2019 – En ce qui concerne les nominations par le gouverneur en conseil, chacune des nominations suivantes a-t-elle été faite en conformité avec la convention de transition?
- Q-180 – le 9 décembre 2019 – En ce qui concerne la correspondance, papier et électronique, que le Cabinet du premier ministre a reçue du grand public depuis le 1er janvier 2019.
- Q-181 – le 9 décembre 2019 – En ce qui concerne la convention de transition, le gouvernement observe-t-il la convention de transition.
- Q-209 – le 10 décembre 2019 – En ce qui concerne l’exception au titre de la sécurité nationale en matière de marchés publics fédéraux depuis le 1er janvier 2016.
42e législature
- Q-1701 – le 24 avril 2018 – En ce qui concerne les interactions entre le gouvernement et Canada 2020 depuis le 4 novembre 2015.
- Q-1847 – le 12 juin 2018 – En ce qui concerne l’achat d’articles promotionnels à distribuer à l’occasion de foires, de conférences et d’autres activités, depuis le 1er décembre 2017, et ventilé par ministère.
- Q-2091 – le 28 novembre 2018 – En ce qui concerne les politiques et les protocoles du gouvernement relatifs à l’observation d’araignées et au renvoi de fonctionnaires fédéraux à la maison.
- Q-2193 – le 31 janvier 2019 – En ce qui concerne les dépenses du gouvernement relatives à Nesta Holding Company Ltée ou à des entreprises détenues en totalité ou en partie par Nesta Holding Company depuis le 1er janvier 2016, ventilées par ministère.
- Q-2402 – le 8 avril 2019 – En ce qui concerne les inquiétudes selon lesquelles des offres d’emploi publiées par le gouvernement fédéral dans Facebook ont été conçues pour cibler très précisément certains groupes démographiques, tout en en excluant d’autres, depuis le 4 novembre 2015.
Affaires émanant du député
Ce député n’a déposé aucun projet de loi ni aucune motion d’initiative parlementaire au cours de la présente session présentant un intérêt pour Services partagés Canada ou concernant le ministère.
Questions posées au cours de réunions de comité
OGGO – le 6 février 2018, Participation des petites et moyennes entreprises (PME) aux processus d’approvisionnement fédéraux
- Comment Services partagés Canada a-t-il justifié le fait qu’il lui a fallu huit ans pour évaluer l’efficacité de la solution de gestion de l’impression?
- Recommandez-vous que Services partagés Canada réexamine sa décision de réduire le nombre de fournisseurs qualifiés de douze à deux ou trois?
Correspondance
Services partagés Canada a déjà reçu et répondu à une demande de mise à jour sur les progrès réalisés par le ministère depuis sa comparution devant le Comité OGGO en juin 2016.
Médias
Le 15 juin 2016, un article publié par Metro News mentionnait que M. Lukiwski souhaitait qu’une enquête entièrement indépendante soit menée sur un fonctionnaire d’Ottawa travaillant à Services partagés Canada qui semble avoir supprimé des courriels mentionnant le Parti libéral à la suite d’une demande d’accès à l’information pour obtenir ces courriels.
Francis Drouin – Parti libéral
Circonscription : Glengary - Prescott - Russell
Province : Ontario
Charges publiques occupées antérieurement :
Élu pour la première fois au Parlement en 2015
Parcours professionnel : Conseiller politique, consultant en communication
Études : Diplôme en administration des affaires du Collège La Cité; baccalauréat avec spécialisation en commerce de l’Université d’Ottawa
Date de naissance : 7 octobre 1983
Biographie officielle
M. Drouin est né et a grandi à Hawkesbury, en Ontario. Il a été élu pour la première fois au Parlement le 19 octobre 2015 pour représenter la circonscription de Glengarry – Prescott – Russell. Il vit maintenant à Rockland, en Ontario.
M. Drouin est devenu membre du Parti libéral du Canada à l’âge de 17 ans et a été pendant deux ans président des Jeunes libéraux de Glengarry – Prescott – Russell. Il détient un diplôme d’études collégiales en administration des affaires-finances du Collège La Cité et un baccalauréat avec spécialisation en commerce de l’Université d’Ottawa.
Il a été directeur de campagne pour les candidats libéraux de cette circonscription qui se sont présentés aux dernières élections fédérales et provinciales. Avant cela, il a été adjoint spécial au Cabinet du premier ministre de l’Ontario pendant quatre ans. En 2008, il a commencé à travailler comme consultant en relations gouvernementales auprès du groupe Capital Hill et comme consultant en communication à Capital Comms.
En tant que bénévole, M. Drouin a été membre du conseil d’administration du Collège La Cité et a travaillé comme directeur des relations gouvernementales à Startup Canada, un organisme sans but lucratif qui encourage une culture de l’entrepreneuriat au Canada.
Participation à des comités
Membre actuel du :
- Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires
- Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire
Ex-membre du :
- Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire
Enjeux importants auxquels ce député s’intéresse
Agriculture et immigration
Ce député accorde une grande importance aux enjeux liés à l’agriculture et à l’immigration. Il a notamment souligné la nécessité d’attirer et de retenir davantage d’immigrants dans les collectivités rurales.
Questions écrites
Ce député n’a soumis aucune question écrite concernant Services partagés Canada.
Affaires émanant du député
Ce député n’a déposé aucun projet de loi ni aucune motion d’initiative parlementaire au cours de la présente session présentant un intérêt pour Services partagés Canada ou concernant le ministère.
Questions posées au cours de réunions de comité
OGGO – le 27 février 2019, Questions portant sur les budgets provisoires des dépenses de 2019-20
- Quel type d’initiatives Services partagés Canada entreprend-il dans les domaines de la cybersécurité et de la sécurité des technologies de l’information?
- Est-ce que Services partagés Canada utilise des pratiques exemplaires de cybersécurité adoptées par d’autres ministères et tente-t-il de les mettre en œuvre dans d’autres ministères?
- Services partagés Canada et le gouvernement du Canada peuvent-ils se procurer de nouvelles technologies assez rapidement pour s’adapter aux nouvelles menaces?
OGGO – le 6 février 2018, Participation des petites et moyennes entreprises (PME) aux marchés publics fédéraux
- Quel était le problème concernant l’approvisionnement d’imprimantes?
- Ces imprimantes fonctionnent-elles sous tous les systèmes d’exploitation?
OGGO – le 17 octobre 2017, Séance d’information sur la transformation des technologies de l’information du gouvernement
- Dans quelle mesure était-il réaliste que l’Initiative de transformation des services de courriel se concrétise aussi rapidement?
- Pensez-vous que Services partagés Canada s’intéresse régulièrement aux affaires de sa communauté de dirigeants principaux de l’information?
- Quel est l’impact de l’approvisionnement souple sur les coûts d’approvisionnement? Quelles sont ses répercussions pour les petites et moyennes entreprises?
OGGO – le 7 mars 2017, Budget supplémentaire des dépenses (C) de 2016-2017
- Quel est l’état d’avancement de l’Initiative de transformation des services de courriel?
- Combien de temps Services partagés Canada passe-t-il avec les organisations clientes pour analyser leurs besoins en matière de transformation des services de courriel?
- Quel a été le taux de participation au sondage sur la satisfaction de la clientèle?
- Services partagés Canada a-t-il commencé à préparer des ententes sur les niveaux de service avec les ministères clients?
OGGO – le 31 mai 2016, Services partagés Canada
- Quelle était la raison qui a justifié de confier les acquisitions à Services partagés Canada à l’époque?
- Services partagés Canada était-il également visé par le plan de réduction du déficit?
- Services partagés Canada a-t-il modifié ses plans, parce qu’il savait qu’il ne serait pas en mesure d’atteindre ses objectifs à l’époque, pour être sûr qu’il investissait dans ses anciens systèmes?
- Dans quelle mesure la formation de vos employés était-elle axée sur l’idée de les amener à accepter ce changement, à partager cette culture, au sein de votre organisation?
OGGO – le 19 mai 2016, Services partagés Canada
- Quelles mesures de gestion du rendement étaient en place lorsque vous êtes arrivé?
- Les acquisitions ont-elles parfois nui à votre capacité de faire votre travail?
- Croyez-vous que Services partagés Canada devrait continuer de s’occuper des acquisitions?
- Avez-vous l’impression d’avoir la possibilité de vous plaindre ou de vous faire entendre en ce qui concerne les acquisitions à Services partagés Canada?
OGGO – le 17 mai 2016, Budget supplémentaire des dépenses (A) de 2016-2017
- De quelle façon la structure financière fonctionne-t-elle avec les clients du ministère?
- Comment structurons-nous l’innovation dans les contrats?
- Le modèle d’approvisionnement de Services partagés Canada prévoit-il les poids et contrepoids appropriés pour en assurer l’équité?
- Quels sont les recours dont dispose un fournisseur s’il estime qu’il n’a pas été traité de façon appropriée?
OGGO – le 5 mai 2016, Services partagés Canada
- Comment la complexité de l’approvisionnement influe-t-elle sur l’Initiative de transformation des services de courriel?
- Est-ce que vos prédécesseurs auraient dû s’employer à regrouper les centres de données avant de lancer l’Initiative de transformation des services de courriel?
- Quelle est la raison qui a justifié de confier les acquisitions à Services partagés Canada?
- Comment évaluez-vous votre rendement en matière de communication avec les clients?
- Tenez-vous compte des priorités des ministères clients lorsque vous établissez vos propres priorités?
OGGO – le 10 mars 2016, Budget supplémentaire des dépenses (C) de 2015-2016
- Quelles mesures prend Services partagés Canada pour s’assurer que la stratégie de cybersécurité convient?
- Le regroupement des centres de données facilite-t-il la protection contre les cybermenaces? À part les économies, est-ce que cela aide à prévenir les cybermenaces?
- Comment Services partagés Canada gère-t-il la transition entre les technologies existantes et les nouvelles technologies, ainsi que les contrats qui y sont associés?
- Quelles sont les autres initiatives sur lesquelles travaille Services partagés Canada en plus de l’ITSC et des centres de données?
- Les applications technologiques en milieu de travail sont-elles du ressort du Conseil du Trésor ou de Services partagés Canada?
OGGO – le 5 mai 2016, Services partagés Canada
- Quelle est l’incidence actuelle de la demande de propositions sur l’ITSC?
- Comment faites-vous pour vérifier si votre organisation a fait du bon travail pour ses clients?
- Tenez-vous compte des priorités des ministères lorsque vous déterminez vos propres priorités?
- Est-ce qu’on évalue chaque employé en fonction des résultats produits pour le client ou le ministère?
- Vos prédécesseurs se sont-ils employés à regrouper les centres de données avant d’amorcer l’ITSC?
- Pour quelle raison devrait-on encore confier à Services partagés Canada la responsabilité des approvisionnements?
- Qu’en est-il de la transparence et de la reddition de comptes?
OGGO – le 17 mai 2016, Rapports sur les plans et les priorités de 2016-2017; Budget supplémentaire des dépenses (A) de 2016-2017 et Budget principal des dépenses de 2016-2017
- Nous savons que le gouvernement précédent a retiré des économies avant même que le regroupement ne soit fait, mais si vous deviez tout recommencer, que changeriez-vous?
OGGO – le 19 mai 2016, Services partagés Canada
- Comment les divers degrés de maturité au sein des différents ministères ont-ils influé sur la mesure du rendement employée?
- Est-il arrivé que l’approvisionnement entrave votre capacité à ralentir le processus de remplacement ou d’exécution de votre travail?
- Croyez-vous que Services partagés Canada devrait continuer de s’occuper de l’approvisionnement?
- Quelle est votre impression maintenant que vous faites partie du secteur privé? Quand l’approvisionnement de systèmes de TI relevait de TPSGC, vous pouviez vous plaindre auprès de ce dernier ou au moins avoir une occasion équitable de vous faire entendre si une difficulté se posait à cet égard. Considérez-vous que vous avez la même possibilité avec Services partagés Canada?
OGGO – le 31 mai 2016, Services partagés Canada
- Quelle était la raison qui a justifié de confier les acquisitions à Services partagés Canada au moment de sa création?
- Pourquoi la question du moment se posait-elle? Était-ce pour des raisons d’infrastructure ou d’approvisionnement?
- Pourquoi avoir choisi ce moment? Quel était l’échéancier?
- Services partagés Canada a-t-il modifié ses plans?
- Selon vous, dans quelle mesure la culture ministérielle a-t-elle facilité la création de vos services partagés?
- À présent que Services partagés Canada est en place, comment feriez-vous pour rompre les barrières qui existent au sein de la communauté des DPI?
- Dans quelle mesure la formation de vos employés est-elle axée sur cette culture de partage?
- Comment régleriez-vous les problèmes qui se posent aujourd’hui à Services partagés Canada?
OGGO – le 16 novembre 2016, Services partagés Canada
- Pourquoi d’autres organismes, qui ne relèvent pas du mandat de Services partagés Canada, travaillent-ils avec le ministère s’ils sont considérés comme des agents du gouvernement, par exemple le vérificateur général?
- Statistique Canada (StatCan) n’est-il pas responsable de ses propres applications?
- N’y avait-il pas des problèmes de TI au sein des ministères avant l’arrivée de Services partagés Canada (à Statistique Canada)?
- Avez-vous (M. Wayne Smith) interagi avec M. Parker?
- Statistique Canada pouvait-il établir ses propres niveaux de service avant la création de Services partagés Canada?
- Statistique Canada disposait-il d’un inventaire de l’équipement informatique qui devait être réparé?
- Donc, peut-on dire que le recensement a plutôt été un succès et que Services partagés Canada a compris qu’il était essentiel à sa mission?
- L’étude menée sur Services partagés Canada a débuté avant l’été, et je suis certain que d’autres DPI auraient des problèmes avec Services partagés Canada, mais pourquoi démissionner?
OGGO – le 10 mars 2018, Services partagés Canada
- Merci encore d’être ici. Madame Paquet, j’ai quelques questions à vous poser au sujet de Services Partagés Canada. Premièrement, j’aimerais que vous nous parliez de votre rôle au ministère?
Correspondance
Services partagés Canada n’a reçu aucune correspondance de ce député ou de son bureau.
Médias
Les médias n’ont fait aucune mention au sujet de ce député dans le contexte de Services partagés Canada.
L’hon. Majid Jowhari – Parti libéral
Circonscription : Richmond Hill
Province : Ontario
Charges publiques occupées antérieurement :
Élu pour la première fois au Parlement en 2015
Parcours professionnel : Expert-conseil
Études : Baccalauréat en technologie du génie industriel de l’Université Ryerson; maîtrise en administration des affaires de l’École de commerce Schullich de l’Université York
Date de naissance : 24 octobre 1960
Biographie officielle
Majid Jowhari est né le 24 octobre 1960 en Iran. Il a immigré au Canada à l’âge de 18 ans, ce qui l’a aidé à prendre conscience de l’importance du travail acharné et de la recherche d’une vie meilleure. Il estime que le principe d’un gouvernement ouvert et transparent fait partie intégrante des valeurs canadiennes. Il est également très sensible à la diversité mondiale, sensibilité qu’il a acquise au cours de ses nombreux voyages à l’étranger.
Avant de se lancer en politique en 2015, M. Jowhari a été propriétaire, PDG et directeur général de sa propre société de conseil en gestion pendant plus de sept ans.
M. Jowhari vit à Richmond Hill en Ontario avec son épouse Homeira et leurs deux enfants.
Participation à des comités
Membre actuel du :
- Comité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologie
- Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires
Enjeux importants auxquels ce député s’intéresse
Environnement
Ce député a déjà posé des questions sur les investissements dans les solutions de rechange aux combustibles fossiles.
Questions écrites
Ce député n’a soumis aucune question écrite concernant Services partagés Canada.
Affaires émanant du député
Ce député n’a déposé aucun projet de loi ni aucune motion d’initiative parlementaire au cours de la présente session présentant un intérêt pour Services partagés Canada ou concernant le ministère.
Questions posées au cours de réunions de comité
OGGO – le 6 février 2018, Participation des petites et moyennes entreprises (PME) aux marchés publics fédéraux
- Pourquoi Services partagés Canada réduit-il de douze à trois le nombre de fournisseurs qualifiés?
INDU – le 23 mars 2017, témoignages no 53
- En novembre dernier, M. Smith a indiqué ses trois principales préoccupations, qui étaient toutes associées à Services partagés Canada. Pouvez-vous nous parler de la pertinence de ces préoccupations?
INDU – le 2 novembre 2016, Nomination par décret d’Anil Arora au poste de statisticien en chef du Canada
- Pouvez-vous nous dire quelle est votre première impression à propos de ces problèmes (Services partagés Canada constituait un facteur important dans la décision prise par votre prédécesseur)?
Correspondance
Services partagés Canada n’a reçu aucune correspondance de ce député ou de son bureau.
Médias
Les médias n’ont fait aucune mention de ce député dans le contexte de Services partagés Canada.
Steve MacKinnon – Parti libéral
Circonscription : Gatineau
Province : Québec
Charges publiques occupées antérieurement :
Élu pour la première fois en 2015
Parcours professionnel : Consultant en communication, homme d’affaires, gestionnaire, conseiller politique
Études : Baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Moncton; maîtrise en administration des affaires de l’Université Queen’s
Date de naissance : 28 septembre 1966
Biographie officielle
Steve MacKinnon est né le 28 septembre 1966 à Charlottetown à l’Île-du-Prince-Édouard. Il a étudié l’administration des affaires à l’Université de Moncton et à l’Université Queen’s. Avant son élection au Parlement, M. MacKinnon était vice-président principal et chef national des services professionnels dans le secteur des communications financières à Hill+Knowlton Strategies, une société de relations publiques de calibre international. Bloomberg a qualifié sa société de chef de file en matière de conseil en fusions et acquisitions au Canada. Elle a d’ailleurs reçu le prix Or du Conseil d’affaires Canada-Chine.
M. MacKinnon est un membre expérimenté du Parti libéral du Canada, dont il a été directeur national de 2003 à 2006. Il a également été conseiller de l’ancien premier ministre Paul Martin. En 2009, il a été coprésident du Comité de la réforme du parti et directeur du scrutin national pour la course à la direction du Parti libéral en 2013. Il a également été conseiller du premier ministre du Nouveau-Brunswick, Frank McKenna, de 1988 à 1995. Au cours de sa carrière, M. MacKinnon a participé à des négociations constitutionnelles ainsi qu’aux négociations d’accords commerciaux, de conventions collectives et d’importantes réformes dans les domaines de la santé, de l’éducation et des élections.
Il s’est présenté pour la première fois aux élections fédérales de 2011, à Gatineau, terminant troisième loin derrière Françoise Boivin, ancienne députée libérale alors candidate du Nouveau Parti démocratique, et Richard Nadeau, député du Bloc québécois alors en poste. M. MacKinnon s’est présenté de nouveau quatre ans plus tard, battant cette fois Mme Boivin, dans ce qui fut l’une des défaites les plus surprenantes de l’élection fédérale de 2015, en remportant la victoire par une marge de 2 à 1.
M. MacKinnon vit à Gatineau au Québec avec son épouse Janelle et leurs trois enfants, Liam, Cassandra et Alexander.
Participation à des comités
Membre actuel du :
- Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires
Ex-membre du :
- Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent des finances
- Comité permanent des finances
- Comité permanent des comptes publics
Rôles parlementaires :
- Secrétaire parlementaire de la ministre de Services publics et Approvisionnement Canada (2017 à ce jour)
Enjeux importants auxquels ce député s’intéresse
Approvisionnement
En tant que secrétaire parlementaire de la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l’Accessibilité, ce député a déjà exprimé son intérêt pour l’approvisionnement souple.
Questions écrites
Ce député n’a soumis aucune question écrite concernant Services partagés Canada.
Affaires émanant du député
Ce député n’a déposé aucun projet de loi ni aucune motion d’initiative parlementaire au cours de la présente session présentant un intérêt pour Services partagés Canada ou concernant le ministère.
Questions posées au cours de réunions de comité
Ce député n’a posé aucune question concernant Services partagés Canada au cours de réunions de comité.
Correspondance
Services partagés Canada n’a reçu aucune correspondance de ce député ou de son bureau.
Médias
Les médias n’ont fait aucune mention de ce député dans le contexte de Services partagés Canada.
Kelly McCauley – Parti conservateur
Circonscription : Edmonton-Ouest
Province : Alberta
Charges publiques occupées antérieurement :
Élu pour la première fois au Parlement en 2015
Parcours professionnel : Homme d’affaires, cadre dans le secteur hôtelier
Études : Diplôme en technologie, accueil et tourisme de l’Institut de technologie de la Colombie-Britannique; certificat en langue française de l’Université de Victoria
Date de naissance : 23 juin 1964
Biographie officielle
M. Kelly McCauley est né à Vancouver en Colombie-Britannique. Il a travaillé en qualité de cadre dans le secteur hôtelier pendant plus de trente ans, où il a acquis de l’expérience dans la gestion d’hôtels et de centres de congrès. Il est diplômé du programme de gestion hôtelière de l’Institut de technologie de la Colombie-Britannique et a étudié le français à l’Université de Victoria.
Il a fait du bénévolat pour le Parti conservateur depuis le début des années 1980. Il a été délégué bénévole de sa circonscription de North Vancouver au congrès du Parti progressiste-conservateur en 1980 et a fourni un soutien actif au candidat de sa circonscription lors des élections de 1984. Au début des années 1990, il a fait campagne avec le Parti réformiste et ceux qui sont devenus ses successeurs au sein de l’Alliance canadienne et du Parti conservateur du Canada.
Lorsqu’il vivait à Victoria en Colombie-Britannique, M. McCauley faisait du bénévolat pour la Greater Victoria Eldercare Foundation, dont il est devenu président en 2008. Il est devenu membre du conseil d’administration du Musée de l’aviation de l’Alberta en mars 2014. En 2014, en reconnaissance de son bénévolat, il a été sélectionné pour le prix Maple Leaf en tant que bénévole conservateur exceptionnel.
M. McCauley vit à Edmonton en Alberta avec son épouse Sasha et leurs deux fils, Jensen et Parker.
Participation à des comités
Membre actuel du :
- Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires.
Enjeux importants auxquels ce député s’intéresse
Environnement
Ce député a déjà posé des questions sur l’efficacité énergétique et la rénovation des bâtiments.
Questions écrites
Ce député n’a soumis aucune question écrite concernant Services partagés Canada.
Affaires émanant du député
Ce député n’a déposé aucun projet de loi ni aucune motion d’initiative parlementaire au cours de la présente session présentant un intérêt pour Services partagés Canada ou concernant le ministère.
Questions posées au cours de réunions de comité
OGGO – le 5 juin 2019, Rapport sur les plans et priorités de 2019-2020 de Services partagés Canada
- Quelle est la nature de la relation entre Services partagés Canada et le consultant d’IBM Charles Courquin?
- Quel genre de conseils Charles Courquin a-t-il donnés?
- Étant donné les problèmes actuels avec Phénix, pourquoi continuons-nous à lui attribuer des contrats à fournisseur unique?
- Dans quelle mesure tenez-vous IBM pour responsable?
OGGO – le 20 mars 2018, Services partagés Canada
- Un rapport concernant un problème que le Service correctionnel du Canada aurait eu avec Services partagés Canada a été publié récemment. Pourriez-vous nous donner quelques précisions à ce sujet? S’agissait-il d’une situation conflictuelle?
- À la dernière comparution de Services partagés Canada, M. Parker nous a communiqué certains pointages de satisfaction accordés au ministère. En avez-vous de nouveaux pour nous?
OGGO – le 16 mai 2017, Articles 113 et 114 du projet de loi C-44, Loi d’exécution du budget de 2017, n°1 (Modifications de la Loi sur Services partagés Canada)
- Quel est le plan de délégation des pouvoirs d’approvisionnement aux ministères aux termes de l’article 9.1 proposé pour des articles tels que les claviers, etc.
- Le modèle sera-t-il similaire à celui de Services publics et Approvisionnement Canada?
- Qui superviserait les mesures de sécurité pour l’achat de ces articles?
- L’intention est-elle de déléguer aux ministères des pouvoirs d’approvisionnement pour le plus grand nombre d’articles ordinaires possible?
OGGO – le 7 mars 2017, Services partagés Canada
- Est-ce que le projet du ministère de la Défense nationale sur l’avenue Carling a miné la capacité de Services partagés Canada de s’occuper de ses autres dossiers, comme l’Initiative de transformation des services de courriel ou le déménagement des centres de données?
- Pourriez-vous faire le point sur le projet de regroupement des centres de données?
- Avez-vous suffisamment de ressources pour le projet de regroupement des centres de données ou allez-vous en demander un peu plus en cours de route?
- Pouvez-vous ventiler les résultats relatifs à la prestation de vos services par ministère?
- Avez-vous un plan pour remédier à la faiblesse des résultats en matière de service à la clientèle?
- Les fonds sont-ils destinés à l’achat de téléphones et des pièces d’équipement pour les nouveaux employés ou à l’achat de nouveaux téléphones et de pièces d’équipement pour les employés actuels?
OGGO – le 29 novembre 2016, Budget supplémentaire des dépenses (B) de 2016-2017 et système de paye Phénix
- Avez-vous écarté la possibilité de verser des primes aux responsables de ce gâchis? Avez-vous versé des primes??
- Félicitations à Services partagés Canada pour avoir obtenu de meilleurs résultats en matière de service à la clientèle. Une somme de 400 000 $ pour les services météorologiques. De quoi s’agit-il exactement??
- Nous avons entendu parler dans les médias des « dix codes rouges ». Avez-vous suffisamment d’argent pour régler ces questions? S’agit-il d’une question de ressources pour laquelle avez-vous l’argent, mais pas le personnel??
- Statistique Canada n’est pas en code rouge?
OGGO – le 16 novembre 2016, Services partagés Canada
- S’agissait-il d’une conversation que vous avez tenue avec le premier ministre de vive voix ou par écrit? Pouvez-vous m’expliquer le contenu de la lettre que vous avez adressée au premier ministre? Avez-vous reçu une réponse?
- Qui a conçu le site Web du recensement qui est tombé en panne?
- Pouvez-vous donner des précisions sur le droit de veto effectif de Services partagés Canada?
- Qu’est-ce que Statistique Canada a fait sur le plan opérationnel qui a nui à votre travail?
- Qu’aimeriez-vous voir être fait différemment si c’était à recommencer? Ou qu’est-ce qui aurait pu être fait pour vous donner satisfaction?
OGGO – le 31 mai 2016, Services partagés Canada
- Pensez-vus que nous allons dans la bonne direction et y a-t-il d’autres problèmes sur lesquels il faudrait se pencher?
- Pouvez-vous nous donner quelques priorités que le Comité ne devrait pas perdre de vue?
- Pouvez-vous nous expliquer d’où proviennent vos économies?
- Comment évaluez-vous les niveaux de service?
- Est-ce que vous ventilez les résultats par groupement de service?
- En quoi les logiciels vous inquiètent-t-ils?
OGGO – le 19 mai 2016, Services partagés Canada
- Vous avez parlé du courriel. Or, l’unification du système de courriel était un des piliers de l’initiative. Je pense que vous avez proposé d’abandonner cela. Pourriez-vous élaborer sur le sujet?
- Dans quelle mesure pensez-vous que les problèmes que nous connaissons avec Services partagés Canada viennent du fait que les ministères protègent leur chasse gardée? Je peux imaginer la réaction de Transports Canada, on dit soudainement à tous les autres ministères [Inaudible] ne relèvent plus d’eux et sont transférés à un autre organisme. Est-ce que ce facteur a joué un grand rôle dans la situation? Est ce simplement le résultat de la planification désastreuse?
- Qu’est-il arrivé aux 42 autres dirigeants principaux de l’information?
- On nous a expliqué pourquoi Services partagés Canada voulait conserver l’approvisionnement. C’était avant tout pour des raisons de sécurité, pour s’assurer que tout le monde achète le bon système, la sécurité adéquate, etc. Est-ce qu’un centre d’excellence à l’extérieur de Services partagés pourrait se charger de cela?
OGGO – le 5 mai 2016, Services partagés Canada
- Disposez-vous actuellement d’un financement suffisant?
- À quels types de risques vous préparez-vous?
- Combien reste-t-il de centres de données à regrouper? Est-ce proportionnel?
- Avons-nous réglé le problème avec la base du MDN?
- Quels sont les crédits de service de Bell et de CGI?
OGGO – le 10 mars 2016, Budget supplémentaire des dépenses (C) de 2015-2016
- De quoi Services partagés Canada a-t-il besoin pour que tout fonctionne correctement?
- Jusqu’où devrons-nous aller pour régler tous les problèmes à Trenton? Y a-t-il une pénurie de travailleurs qualifiés, un manque d’employés ou une myriade de problèmes?
Correspondance
Services partagés Canada n’a reçu aucune correspondance de ce député ou de son bureau.
Médias
Le 11 mai 2018, un article publié par iPolitics mentionnait que M. McCauley s’opposait à ce que le Parlement approuve les fonds annoncés dans le budget en l’absence de plans ministériels précisant la manière dont ils seraient utilisés. L’honorable Carla Qualtrough, ministre de Services publics et Approvisionnement Canada, et Services partagés Canada ont fait l’objet d’une attention particulière en raison du milliard de dollars qui leur a été alloué, dont 653 M$ pour Services publics et Approvisionnement Canada et 289 M$ pour Services partagés du Canada.
Ziad Aboultaif – Parti conservateur
Circonscription : Edmonton Manning
Province : Alberta
Charges publiques occupées antérieurement :
Élu pour la première fois au Parlement en 2015
Parcours professionnel : Propriétaire d’une petite entreprise
Études : Administration des affaires internationales
Date de naissance : 1966
Biographie officielle
M. Aboultaif apporte à la Chambre des communes plus d’une décennie d’expérience en tant que propriétaire et exploitant d’une petite entreprise. Depuis ses débuts en politique, M. Aboultaif est un ardent défenseur des propriétaires de petite entreprise et de la création d’un système de réglementations qui donnerait aux chefs d’entreprise les moyens de créer les emplois bien rémunérés dont les Canadiens ont besoin. Élu au Parlement en 2015, puis réélu en 2019, M. Aboultaif a été porte-parole de l’opposition officielle en matière de revenu national de 2015 à 2017 et il a occupé le poste de ministre du développement international au sein du cabinet fantôme de 2017 à 2019. Il occupe actuellement le poste de ministre du gouvernement numérique au sein du cabinet fantôme.
Propriétaire d’entreprise prospère, leader communautaire dévoué et ardent défenseur des dons d’organes vivants, M. Aboultaif a voyagé dans le monde entier dans le cadre de ses activités commerciales internationales, ce qui lui a permis d’acquérir une solide compréhension analytique des moteurs des économies canadienne et internationale.
Ses activités au sein de conseils d’administration d’organismes communautaires lui ont valu la médaille du Centenaire de l’Alberta (2005) et la médaille du jubilé de diamant de la Reine (2012). En outre, M. Aboultaif est un défenseur de longue date de la cause des dons d’organes et de tissus. Il a d’ailleurs fait don d’une partie de son foie en 2003. Il estime que le don d’un organe vivant constitue le summum en matière de don et d’engagement envers la vie. Au Parlement, M. Aboultaif s’efforce de renforcer la sensibilisation à l’importance des dons d’organes et de tissus. Il a déposé un projet de loi, le projet de loi C-223, visant à établir un registre canadien des donneurs d’organes afin de coordonner et de promouvoir les dons d’organes partout au Canada. Ayant fait l’expérience directe du don extraordinaire que constitue le don d’un organe vivant, M. Aboultaif s’est engagé à servir d’exemple pour encourager les Canadiens à améliorer la qualité de vie des autres.
Originaire du Liban, M. Aboultaif a émigré au Canada en 1990. Il est marié à sa femme Elizabeth depuis 1991 et est père de deux fils.
Participation à des comités
Membre actuel du :
- Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires
Ex-membre du :
- Comité permanent des affaires étrangères et du développement international
Enjeux importants auxquels ce député s’intéresse
Petites entreprises
Ce député a déjà posé des questions sur l’impact de diverses politiques gouvernementales sur les petites entreprises, telles que la taxe sur le carbone, les modifications apportées à la politique fiscale, etc.
Questions écrites
- Q-95 – le 6 décembre 2019 – En ce qui concerne les cyberattaques visant les ministères et organismes gouvernementaux depuis le 1er janvier 2016.
- Q-96 – le 6 décembre 2019 – En ce qui concerne les ordinateurs appartenant au gouvernement et les cyberattaques : Quelle est la politique du gouvernement lorsqu’il y a une attaque par logiciel rançonneur?
- Q-142 – le 9 décembre 2019 – En ce qui concerne les essais de pénétration liés à la cybersécurité depuis le 1er janvier 2016.
Affaires émanant du député
Ce député n’a déposé aucun projet de loi ni aucune motion d’initiative parlementaire au cours de la présente session présentant un intérêt pour Services partagés Canada ou concernant le ministère.
Questions posées au cours de réunions de comité
Ce député n’a posé aucune question concernant Services partagés Canada au cours de réunions de comité.
Correspondance
- Le 7 février 2020, M. Aboultaif a rencontré des hauts fonctionnaire de Services partagés Canada pour obtenir des informations sur le portefeuille du Gouvernement numérique.
Médias
Le 14 janvier 2020, un article publié par le Hill Times fait état de commentaires de M. Aboultaif, qui déclare qu’il est encourageant de voir que la responsabilité de Services partagés Canada et du nouveau système de paye a été transférée à un nouveau ministère, mais que le succès du nouveau portefeuille et du nouveau système de paye reste à voir. M. Aboultaif a également souligné l’importance de protéger les informations personnelles des Canadiens, notamment en ce qui concerne le transfert de données dans l’espace de stockage infonuagique.
Kelly Block – Parti conservateur
Circonscription : Sentier Carlton - Eagle Creek
Province : Saskatchewan
Charges publiques occupées antérieurement :
Élue pour la première fois au Parlement en 2008,
Mairesse de Waldheim, Saskatchewan,
Conseillère municipale de Waldheim, Saskatchewan
Parcours professionnel : Administration municipale
Études : Non disponible
Date de naissance : 30 novembre 1961
Biographie officielle
Mme Kelly Block a été élue pour la première fois à la Chambre des communes en qualité de représentante de la circonscription de Saskatoon – Rosetown – Biggar le 14 octobre 2008 et a été réélue le 2 mai 2011. Elle a été élue députée de la nouvelle circonscription de Sentier Carlton – Eagle Creek en 2015 et de nouveau en 2019.
Mme Block a siégé à plusieurs comités permanents au cours des dix dernières années, ainsi qu’à des comités spéciaux, notamment le Comité spécial sur la violence faite aux femmes autochtones et le Sous-comité sur un code de conduite pour les députés.
En 2010, elle a été élue « étoile montante » par ses collègues lors de la remise annuelle des prix Maclean’s pour les parlementaires de l’année.
Mme Block a été présidente du caucus conservateur de la Saskatchewan de 2011 à 2013.
En septembre 2013, le très honorable premier ministre Stephen Harper a nommé Mme Block au poste de secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles. En tant que secrétaire parlementaire, Mme Block a joué un rôle législatif important en supervisant l’adoption de la Loi sur la santé et la sécurité dans la zone extracôtière, de la Loi sur la sécurité et la sûreté en matière énergétique et de la Loi sur la sûreté des pipelines.
Mme Block a occupé le poste de ministre des transports au sein du cabinet fantôme entre 2015 et 2019. Après l’élection de 2019, elle a été nommée ministre du cabinet fantôme de Services publics et Approvisionnement Canada.
Depuis 2017, Mme Block est coprésidente de CANFoRB, la section canadienne du Groupe international de parlementaires pour la liberté de religion et de conviction (IPPFoRB).
Avant d’être élue députée, Mme Block a siégé au conseil municipal de Waldheim, en Saskatchewan, pendant trois mandats, dont deux à titre de mairesse. En même temps, elle était membre de la Saskatoon Regional Health Authority et directrice de l’administration de la Forest Grove Community Church.
Mme Block et son mari Milton ont quatre enfants, qui sont tous mariés, et dix petits-enfants.
Participation à des comités
Membre actuel du :
- Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires
Ex-membre du :
- Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités
- Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités
- Comité permanent des ressources naturelles
- Sous-comité sur un code de conduite pour les députés
- Comité spécial sur la violence faite aux femmes autochtones
- Comité permanent sur la santé
- Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires
- Comité législatif sur le projet de loi C-18
- Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées
- Comité permanent des finances
- Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique
- Comité législatif sur le projet de loi C-32
- Comité permanent des procédures et des affaires de la Chambre
Rôles parlementaires :
- Secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles (2013-2015)
- Membre du Comité des présidents des comités législatifs (2011-2013)
Enjeux importants auxquels ce député s’intéresse
Taxe sur le carbone
Cette députée a soulevé à plusieurs reprises des questions sur la taxe sur le carbone, notamment en ce qui concerne son impact sur les agriculteurs et les résidents de la Saskatchewan.
Petites et moyennes entreprises
Elle a déjà posé des questions sur les pratiques d’approvisionnement en ce qui concerne les petites et moyennes entreprises.
Questions écrites
- Q-92 – le 6 décembre 2019 – En ce qui concerne le signalement de punaises de lit et d’autres infestations d’insectes dans les édifices gouvernementaux dans la région de la capitale nationale depuis le 1er janvier 2017.
- Q-93 – le 6 décembre 2019 – En ce qui concerne la capacité des 37 000 immeubles qui appartiennent au gouvernement.
- Q-94 – le 6 décembre 2019 – En ce qui concerne l’acquisition d’immeubles par des ministères ou organismes gouvernementaux depuis le 1er juin 2018.
- Q-225 – le 11 décembre 2019 – En ce qui concerne les 16 aéronefs de recherche et de sauvetage à voilure fixe CC-295 achetés par le gouvernement.
Affaires émanant du député
Cette députée n’a déposé aucun projet de loi ni aucune motion d’initiative parlementaire au cours de la présente session présentant un intérêt pour Services partagés Canada ou concernant le ministère.
Questions posées au cours de réunions de comité
Cette députée n’a posé aucune question concernant Services partagés Canada au cours de réunions de comité.
Correspondance
Services partagés Canada n’a reçu aucune correspondance de cette députée ou de son bureau.
Médias
Les médias n’ont fait aucune mention de cette députée dans le contexte de Services partagés Canada.
Matthew Green - New Democratic Party
Circonscription : Hamilton Centre
Province : Ontario
Charges publiques occupées antérieurement :
Élu pour la première fois au Parlement en 2019
Conseiller municipal de Hamilton, Ontario
Parcours professionnel : Administration municipale
Études : Administration municipale
Études : Certificat en leadership, organisation et action, Harvard Kennedy School; Gouvernance pour l’excellence sans but lucratif, Harvard Business School Executive Education Education;
baccalauréat en sciences politiques et études juridiques, Université Acadia.
Date de naissance : Non disponible
Biographie officielle
En 2014, M. Matthew Green est élu conseiller pour le quartier 3 (Hamilton Centre) à Hamilton, en Ontario. M. Green est diplômé en sciences politiques de l’Université Acadia. Il a également fréquenté l’Université McMaster et a reçu un certificat en formation des cadres et en gouvernance pour les organismes à but non lucratif de l’Université Harvard.
M. Green, qui est un organisateur communautaire accompli, milite depuis plus de dix ans pour un accès facile à une vie saine sur le territoire des Premières Nations et pour les habitants des quartiers défavorisés de Hamilton. M. Green a également participé à la campagne CasiNO, qui a réussi à empêcher l’ouverture d’un casino dans le centre-ville de Hamilton.
En tant que conseiller municipal, le dévouement de M. Green a eu un impact significatif sur les résidents. Il a fait adopter la Blue Dot Motion, faisant de Hamilton la première ville de l’Ontario à se munir d’une charte des droits environnementaux. Il est un ardent défenseur du droit à un logement abordable et décent et a soutenu avec énergie la mise en œuvre du zonage d’inclusion. Il est également vice-président et trésorier de City Housing Hamilton. Il s’est battu pour renforcer la protection des consommateurs en s’attaquant aux pratiques prédatrices de l’industrie du prêt sur salaire et a fait de Hamilton la première ville de l’Ontario à accorder des permis aux établissements de prêts sur salaire. Le combat de M. Green contre les contrôles d’identité inopinés par la police et le profilage racial a eu une incidence directe sur la politique provinciale et a entraîné un resserrement de la réglementation régissant les interactions entre la police locale et la population.
Participation à des comités
Membre actuel du :
- Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires
- Comité permanent des comptes publics
Enjeux importants auxquels ce député s’intéresse
Justice sociale
Ce député a soulevé des questions de justice sociale à la Chambre, notamment en ce qui concerne les libertés civiles et la mise en place d’un nouveau pacte écologique
Questions écrites
Ce député n’a soumis aucune question écrite concernant Services partagés Canada.
Affaires émanant du député
Ce député n’a déposé aucun projet de loi ni aucune motion d’initiative parlementaire au cours de la présente session présentant un intérêt pour Services partagés Canada ou concernant le ministère.
Questions posées au cours de réunions de comité
Ce député n’a posé aucune question concernant Services partagés Canada au cours de réunions de comité.
Correspondance
Services partagés Canada n’a reçu aucune correspondance de ce député ou de son bureau.
Médias
Les médias n’ont fait aucune mention de ce député dans le contexte de Services partagés Canada.
Irek Kusmierczyk – Parti libéral
Circonscription : Windsor-Tecumseh
Province : Ontario
Charges publiques occupées antérieurement :
Élu pour la première fois au Parlement en 2019
Conseiller municipal de Windsor, ON
Parcours professionnel : Administration municipale
Études : Maîtrise, London School of Economics and Political Science; doctorat en administration locale et relations environnementales transfrontalières autour du bassin des Grands Lacs, Université Vanderbilt
Date de naissance : 16 janvier 1978
Biographie officielle
M. Irek Kusmierczyk a été élu pour la première fois député de Windsor – Tecumseh en 2019.
Originaire de Pologne, la famille de M. Kusmierczyk vit à Windsor depuis plus de 35 ans. Ses parents lui ont inculqué la passion du service communautaire, ce qui l’a conduit à faire carrière au sein du conseil municipal de Windsor, où il a été élu trois fois de suite. Au sein du conseil, il a plaidé avec succès en faveur d’investissements sans précédent dans la protection contre les inondations, l’amélioration des routes, les bibliothèques et les parcs.
M. Kusmierczyk a occupé le poste de directeur des partenariats pour WEtech Alliance, un centre régional d’innovation sans but lucratif qui soutient la croissance des entreprises technologiques et des emplois à Windsor, dans le comté d’Essex et à Chatham-Kent. Il a établi des partenariats avec le secteur privé, les écoles locales, l’Université de Windsor et le Collège St. Clair pour développer le programme FIRST Robotics à Windsor et à Essex qui prépare les jeunes à entreprendre une carrière dans les STIM et les métiers spécialisés.
M. Kusmierczyk a obtenu son doctorat à l’Université Vanderbilt avec une spécialisation en administration locale et en relations environnementales transfrontalières autour du bassin des Grands Lacs. Il est également titulaire d’une maîtrise de la London School of Economics and Political Science.
Sa femme, Shauna, est diplômée de l’Université de Windsor et exerce la profession d’infirmière praticienne.
Participation à des comités
Membre actuel du :
- Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires
Rôles parlementaires :
- Secrétaire parlementaire de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées
Enjeux importants auxquels ce député s’intéresse
Les travailleurs
Ce député a abordé à la Chambre les répercussions de divers projets de loi sur les travailleurs et les syndicats.
Questions écrites
Ce député n’a soumis aucune question écrite concernant Services partagés Canada.
Affaires émanant du député
Ce député n’a déposé aucun projet de loi ni aucune motion d’initiative parlementaire au cours de la présente session présentant un intérêt pour Services partagés Canada ou concernant le ministère.
Questions posées au cours de réunions de comité
Ce député n’a posé aucune question concernant Services partagés Canada au cours de réunions de comité.
Correspondance
Services partagés Canada n’a reçu aucune correspondance de ce député ou de son bureau.
Médias
Les médias n’ont fait aucune mention de ce député dans le contexte de Services partagés Canada.
Julie Vignola—Bloc Quebécois
Circonscription : Beauport-Limoilou
Province : Québec
Charges publiques occupées antérieurement :
Élue pour la première fois au Parlement en 2019
Conseillère municipale de Hamilton, Ontario
Parcours professionnel : Enseignement, administration
Études : Non disponible
Date de naissance : Non disponible
Biographie officielle
Mme Julie Vignola a été directrice adjointe de trois écoles secondaires et professeure d’histoire, de géographie et d’anglais au secondaire.
Elle s’est impliquée dès son plus jeune âge dans sa communauté. Elle a commencé à faire du bénévolat dès l’âge de 10 ans à Fermont, sur la Côte-Nord. À 14 ans, elle animait déjà sa propre émission de radio à la station de radio communautaire CFMF 103.1. Mme Vignola est active dans divers organismes et programmes sur la Côte-Nord, dans le Bas-Saint-Laurent, en Montérégie et dans le Centre-du-Québec : Lions Club, Jeunesse Canada Monde, Journée du drapeau, Kamouraska en forme, Coalition urgence rurale, etc. Son bénévolat a toujours été axé sur le bien-être des membres de sa communauté.
Avant d’enseigner, elle a occupé un emploi dans une mine de fer, une épicerie et une résidence pour étudiants. La diversité de ses expériences de travail lui permet de bien saisir les réalités des différents milieux, ce qui constitue un atout additionnel qu’elle souhaite mettre au service de sa communauté. Ardente défenseure de l’indépendance du Québec, elle ne rate jamais une occasion de discuter des droits, devoirs et responsabilités du Québec ainsi que de la nécessité de les faire respecter.
Participation à des comités
Membre actuel du :
- Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires
Enjeux importants auxquels ce député s’intéresse
Québec
Cette députée a abordé les répercussions sur les résidents du Québec de divers projets de loi du gouvernement, notamment sur les producteurs d’aluminium, sur système de paye Phénix, etc.
Questions écrites
Cette députée n’a soumis aucune question écrite concernant Services partagés Canada.
Affaires émanant du député
Cette députée n’a déposé aucun projet de loi ni aucune motion d’initiative parlementaire au cours de la présente session présentant un intérêt pour Services partagés Canada ou concernant le ministère.
Questions posées au cours de réunions de comité
Cette députée n’a posé aucune question concernant Services partagés Canada au cours de réunions de comité.
Correspondance
Services partagés Canada n’a reçu aucune correspondance de cette députée ou de son bureau.
Médias
Les médias n’ont fait aucune mention de cette députée dans le contexte de Services partagés Canada.
Patrick Weiler—Liberal
Circonscription : West Vancouver-Sunshine Coast Sea to Sky Country
Province : Colombie-Britannique
Charges publiques occupées antérieurement :
Élu pour la première fois au Parlement en 2019
Parcours professionnel : Avocat
Études : Non disponible
Date de naissance : 1986
Biographie officielle
M. Patrick Weiler est un avocat spécialisé dans la gestion de l’environnement et des ressources naturelles profondément enraciné dans le West Vancouver – Sunshine Coast – Sea to Sky Country. Il a grandi à la fois à West Vancouver et à Sechelt.
Au cours de sa carrière, il a aidé de nombreux gouvernements dans le monde à améliorer leur mode de gestion des écosystèmes aquatiques et à renforcer leur capacité de gouvernance des ressources naturelles pour le compte des Nations unies et d’autres organismes internationaux de développement. M. Weiler a représenté les Premières Nations, des municipalités, des petites entreprises et des organismes sans but lucratif sur des enjeux juridiques liés à l’environnement et aux entreprises dans sa circonscription, en Colombie-Britannique et dans le monde entier.
Soucieux de l’investissement dans notre économie, M. Weiler est d’avis que le développement responsable doit tenir compte des divers points de vue pour assurer un avenir radieux aux générations actuelles et futures. Il est l’un des plus ardents défenseurs du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques du gouvernement libéral. Mettant à profit ses connaissances et ses compétences, il entend s’appuyer sur ce plan novateur pour que les entreprises canadiennes tirent parti des immenses possibilités économiques qu’offre la transition vers une économie propre du XXIe siècle et pour que le Canada respecte ses obligations au titre de l’Accord de Paris.
Au cours des quatre dernières années, le gouvernement libéral a fait de grands progrès en matière de croissance économique, de soutien aux familles et à la classe moyenne et de leadership national dans la lutte contre les changements climatiques. En tant que député, il ne ménage aucun effort pour mener à bien ce travail important et veiller à ce que les voix de sa circonscription soient entendues et bien représentées à Ottawa.
Participation à des comités
Membre actuel du :
- Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires
- Comité permanent des ressources naturelles
Questions écrites
Ce député n’a soumis aucune question écrite concernant Services partagés Canada.
Affaires émanant du député
Ce député n’a déposé aucun projet de loi ni aucune motion d’initiative parlementaire au cours de la présente session présentant un intérêt pour Services partagés Canada ou concernant le ministère.
Questions posées au cours de réunions de comité
Ce député n’a posé aucune question concernant Services partagés Canada au cours de réunions de comité.
Correspondance
Services partagés Canada n’a reçu aucune correspondance de ce député ou de son bureau.
Médias
Les médias n’ont fait aucune mention de ce député dans le contexte de Services partagés Canada.
Greg Fergus—Liberals (rotating member)
Circonscription : Hull-Aylmer
Province : Québec
Charges publiques occupées antérieurement :
Élu pour la première fois au Parlement en 2015
Parcours professionnel : Conseiller politique
Études : Baccalauréat en sciences sociales, baccalauréat en relations internationales
Date de naissance : 31 mai 1969
Biographie officielle
M. Greg Fergus a été élu député de Hull – Aylmer en 2015 et a été réélu en 2019. Il a été secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique de 2015 à 2017 et, en 2019, il a été nommé secrétaire parlementaire du président du Conseil du Trésor et de la ministre du Gouvernement numérique.
M. Fergus a toujours voulu apporter une contribution significative au bien-être des Canadiens. Avant son élection, il a travaillé en qualité de conseiller politique principal dans plusieurs bureaux ministériels. Il a beaucoup œuvré au sein du Parti libéral du Canada, notamment en occupant le poste de directeur national et en profitant de son mandat pour apporter des changements et des innovations qui ont contribué à rendre le parti plus attrayant, plus inclusif et plus efficace.
Depuis qu’il s’est installé dans la région d’Ottawa-Gatineau en 1988, M. Fergus milite en faveur du logement social et des personnes âgées. Il a été membre du conseil d’administration de la Aylmer Arms Residence et membre du conseil paroissial d’une paroisse de sa circonscription. Il a déjà été vice-président d’une association de quartier et a également été membre de comités scolaires, d’équipes sportives et d’organismes de défense des intérêts régionaux.
M. Fergus est titulaire de deux baccalauréats, l’un en sciences sociales et l’autre en relations internationales. Il a également entrepris des études de maîtrise en relations internationales. Au cours des 25 dernières années, il a travaillé dans les secteurs privé et public, dans des organismes sans but lucratif et dans le milieu universitaire.
M. Fergus et sa femme Julie ont trois enfants.
Participation à des comités
Membre actuel du :
- Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique
- Comité permanent des comptes publics.
Ex-membre du :
- Comité permanent des finances
- Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires
- Comité permanent des comptes publics
Rôles parlementaires :
- Secrétaire parlementaire du président du Conseil du Trésor et de la ministre du Gouvernement numérique (de 2019 à ce jour)
- Secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique (2015 à 2017)
Questions écrites
Ce député n’a déposé aucun projet de loi ni aucune motion d’initiative parlementaire au cours de la présente session présentant un intérêt pour Services partagés Canada ou concernant le ministère.
Affaires émanant du député
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Questions posées au cours de réunions de comité
OGGO
OGGO – 10 mai 2018, Budget principal des dépenses de 2019-2020
- Quel dénouement prévoyez-vous en ce qui a trait à Phénix?
- A-t-on envisagé sérieusement de mettre à part les ministères qui font ces calculs à temps et avec exactitude? A-t-on envisagé de les séparer du système pour que ces gens puissent recevoir une paie exacte et pour essayer de consacrer plus de ressources aux cas plus complexes?
- A-t-on pensé à collaborer avec des groupes de Canadiens, peut-être même des Canadiens racisés, qui ont de la difficulté à obtenir des contrats?
Correspondance
Services partagés Canada n’a reçu aucune correspondance de ce député ou de son bureau.
Médias
Les médias n’ont fait aucune mention de ce député dans le contexte de Services partagés Canada.
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