Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires (OGGO), Services partagés Canada – Mandat, 2019-2020

Mandat

Conformément à l’alinéa 108(3)c) du Règlement de la Chambre des communes, le mandat du Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires (OGGO) met l’accent sur l’efficacité et le bon fonctionnement des opérations gouvernementales ainsi que sur le processus d’examen des prévisions budgétaires.

Selon l’alinéa 108(3)c) du Règlement, le mandat du Comité consiste principalement à examiner :

Le Comité a pour mandat particulier d’examiner les organisations suivantes et de mener des études à leur sujet :

Organismes centraux et ministères

Organismes liés aux ressources humaines

Autres organisations

Sociétés d’État

L’hon. Tom Lukiwski ‒ Parti conservateur

Circonscription : Moose Jaw – Lake Centre – Lanigan
Province : Saskatchewan
Charges publiques occupées antérieurement :
Élu pour la première fois au Parlement en 2004
Parcours professionnel : Homme d’affaires, administrateur politique, propriétaire d’une petite entreprise
Études : Non disponibl
Date de naissance : 5 octobre 1951

Biographie officielle

M. Lukiwski est né à Esterhazy, en Saskatchewan. Avant de se lancer en politique, M. Lukiwski était un homme d’affaires et un administrateur politique qui avait sa propre petite entreprise.

Il a attiré l’attention du public à la fin des années 1980, alors qu’il était directeur général du Parti progressiste-conservateur provincial. En 1995, il a créé le Saskatchewan Party, dont il a été le premier directeur général. Il a ensuite été nommé président du caucus de la Saskatchewan, puis, en 2007, secrétaire parlementaire du leader du gouvernement à la Chambre. M. Lukiwski est un ardent défenseur des intérêts de la Saskatchewan en ce qui concerne la conservation de 100 % de ses revenus provenant de ressources non renouvelables. Il est bien connu sur la Colline du Parlement pour sa capacité à bloquer les travaux des comités parlementaires en recourant à l’« obstructionnisme ».

Malgré son emploi du temps chargé, M. Lukiwski s’est engagé à servir la communauté. Il a siégé au Labatt Brier Committee et au conseil d’administration de Saskatchewan Roughriders Marketing. Il a également joué des rôles clés auprès de Patinage Canada, de la Bill Clarke Foundraiser in Support of Parkinson’s disease et de la Peter Gzowski Foundraiser for Literacy.

Il vit à Regina en Saskatchewan avec son épouse Diane. Il a deux fils adultes et deux petites-filles.

Participation à des comités

Membre actuel du :

Ex-membre du :

Rôles parlementaires :

Enjeux importants auxquels ce député s’intéresse

Enjeux urbains

Questions écrites

43e législature

42e législature

Affaires émanant du député

Ce député n’a déposé aucun projet de loi ni aucune motion d’initiative parlementaire au cours de la présente session présentant un intérêt pour Services partagés Canada ou concernant le ministère.

Questions posées au cours de réunions de comité

OGGO – le 6 février 2018, Participation des petites et moyennes entreprises (PME) aux processus d’approvisionnement fédéraux

Correspondance

Services partagés Canada a déjà reçu et répondu à une demande de mise à jour sur les progrès réalisés par le ministère depuis sa comparution devant le Comité OGGO en juin 2016.

Médias

Le 15 juin 2016, un article publié par Metro News mentionnait que M. Lukiwski souhaitait qu’une enquête entièrement indépendante soit menée sur un fonctionnaire d’Ottawa travaillant à Services partagés Canada qui semble avoir supprimé des courriels mentionnant le Parti libéral à la suite d’une demande d’accès à l’information pour obtenir ces courriels.

Francis Drouin – Parti libéral

Circonscription : Glengary - Prescott - Russell
Province : Ontario
Charges publiques occupées antérieurement :
Élu pour la première fois au Parlement en 2015
Parcours professionnel : Conseiller politique, consultant en communication
Études : Diplôme en administration des affaires du Collège La Cité; baccalauréat avec spécialisation en commerce de l’Université d’Ottawa
Date de naissance : 7 octobre 1983

Biographie officielle

M. Drouin est né et a grandi à Hawkesbury, en Ontario. Il a été élu pour la première fois au Parlement le 19 octobre 2015 pour représenter la circonscription de Glengarry – Prescott – Russell. Il vit maintenant à Rockland, en Ontario.

M. Drouin est devenu membre du Parti libéral du Canada à l’âge de 17 ans et a été pendant deux ans président des Jeunes libéraux de Glengarry – Prescott – Russell. Il détient un diplôme d’études collégiales en administration des affaires-finances du Collège La Cité et un baccalauréat avec spécialisation en commerce de l’Université d’Ottawa.

Il a été directeur de campagne pour les candidats libéraux de cette circonscription qui se sont présentés aux dernières élections fédérales et provinciales. Avant cela, il a été adjoint spécial au Cabinet du premier ministre de l’Ontario pendant quatre ans. En 2008, il a commencé à travailler comme consultant en relations gouvernementales auprès du groupe Capital Hill et comme consultant en communication à Capital Comms.

En tant que bénévole, M. Drouin a été membre du conseil d’administration du Collège La Cité et a travaillé comme directeur des relations gouvernementales à Startup Canada, un organisme sans but lucratif qui encourage une culture de l’entrepreneuriat au Canada.

Participation à des comités

Membre actuel du :

Ex-membre du :

Enjeux importants auxquels ce député s’intéresse

Agriculture et immigration

Ce député accorde une grande importance aux enjeux liés à l’agriculture et à l’immigration. Il a notamment souligné la nécessité d’attirer et de retenir davantage d’immigrants dans les collectivités rurales.

Questions écrites

Ce député n’a soumis aucune question écrite concernant Services partagés Canada.

Affaires émanant du député

Ce député n’a déposé aucun projet de loi ni aucune motion d’initiative parlementaire au cours de la présente session présentant un intérêt pour Services partagés Canada ou concernant le ministère.

Questions posées au cours de réunions de comité

OGGO – le 27 février 2019, Questions portant sur les budgets provisoires des dépenses de 2019-20

OGGO – le 6 février 2018, Participation des petites et moyennes entreprises (PME) aux marchés publics fédéraux

OGGO – le 17 octobre 2017, Séance d’information sur la transformation des technologies de l’information du gouvernement

OGGO – le 7 mars 2017, Budget supplémentaire des dépenses (C) de 2016-2017

OGGO – le 31 mai 2016, Services partagés Canada

OGGO – le 19 mai 2016, Services partagés Canada

OGGO – le 17 mai 2016, Budget supplémentaire des dépenses (A) de 2016-2017

OGGO – le 5 mai 2016, Services partagés Canada

OGGO – le 10 mars 2016, Budget supplémentaire des dépenses (C) de 2015-2016

OGGO – le 5 mai 2016, Services partagés Canada

OGGO – le 17 mai 2016, Rapports sur les plans et les priorités de 2016-2017; Budget supplémentaire des dépenses (A) de 2016-2017 et Budget principal des dépenses de 2016-2017

OGGO – le 19 mai 2016, Services partagés Canada

OGGO – le 31 mai 2016, Services partagés Canada

OGGO – le 16 novembre 2016, Services partagés Canada

OGGO – le 10 mars 2018, Services partagés Canada

Correspondance

Services partagés Canada n’a reçu aucune correspondance de ce député ou de son bureau.

Médias

Les médias n’ont fait aucune mention au sujet de ce député dans le contexte de Services partagés Canada.

L’hon. Majid Jowhari – Parti libéral

Circonscription : Richmond Hill
Province : Ontario
Charges publiques occupées antérieurement :
Élu pour la première fois au Parlement en 2015
Parcours professionnel : Expert-conseil
Études : Baccalauréat en technologie du génie industriel de l’Université Ryerson; maîtrise en administration des affaires de l’École de commerce Schullich de l’Université York
Date de naissance : 24 octobre 1960

Biographie officielle

Majid Jowhari est né le 24 octobre 1960 en Iran. Il a immigré au Canada à l’âge de 18 ans, ce qui l’a aidé à prendre conscience de l’importance du travail acharné et de la recherche d’une vie meilleure. Il estime que le principe d’un gouvernement ouvert et transparent fait partie intégrante des valeurs canadiennes. Il est également très sensible à la diversité mondiale, sensibilité qu’il a acquise au cours de ses nombreux voyages à l’étranger.

Avant de se lancer en politique en 2015, M. Jowhari a été propriétaire, PDG et directeur général de sa propre société de conseil en gestion pendant plus de sept ans.

M. Jowhari vit à Richmond Hill en Ontario avec son épouse Homeira et leurs deux enfants.

Participation à des comités

Membre actuel du :

Enjeux importants auxquels ce député s’intéresse

Environnement

Ce député a déjà posé des questions sur les investissements dans les solutions de rechange aux combustibles fossiles.

Questions écrites

Ce député n’a soumis aucune question écrite concernant Services partagés Canada.

Affaires émanant du député

Ce député n’a déposé aucun projet de loi ni aucune motion d’initiative parlementaire au cours de la présente session présentant un intérêt pour Services partagés Canada ou concernant le ministère.

Questions posées au cours de réunions de comité

OGGO – le 6 février 2018, Participation des petites et moyennes entreprises (PME) aux marchés publics fédéraux

INDU – le 23 mars 2017, témoignages no 53

INDU – le 2 novembre 2016, Nomination par décret d’Anil Arora au poste de statisticien en chef du Canada

Correspondance

Services partagés Canada n’a reçu aucune correspondance de ce député ou de son bureau.

Médias

Les médias n’ont fait aucune mention de ce député dans le contexte de Services partagés Canada.

Steve MacKinnon – Parti libéral

Circonscription : Gatineau
Province : Québec
Charges publiques occupées antérieurement :
Élu pour la première fois en 2015
Parcours professionnel : Consultant en communication, homme d’affaires, gestionnaire, conseiller politique
Études : Baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Moncton; maîtrise en administration des affaires de l’Université Queen’s
Date de naissance : 28 septembre 1966

Biographie officielle

Steve MacKinnon est né le 28 septembre 1966 à Charlottetown à l’Île-du-Prince-Édouard. Il a étudié l’administration des affaires à l’Université de Moncton et à l’Université Queen’s. Avant son élection au Parlement, M. MacKinnon était vice-président principal et chef national des services professionnels dans le secteur des communications financières à Hill+Knowlton Strategies, une société de relations publiques de calibre international. Bloomberg a qualifié sa société de chef de file en matière de conseil en fusions et acquisitions au Canada. Elle a d’ailleurs reçu le prix Or du Conseil d’affaires Canada-Chine.

M. MacKinnon est un membre expérimenté du Parti libéral du Canada, dont il a été directeur national de 2003 à 2006. Il a également été conseiller de l’ancien premier ministre Paul Martin. En 2009, il a été coprésident du Comité de la réforme du parti et directeur du scrutin national pour la course à la direction du Parti libéral en 2013. Il a également été conseiller du premier ministre du Nouveau-Brunswick, Frank McKenna, de 1988 à 1995. Au cours de sa carrière, M. MacKinnon a participé à des négociations constitutionnelles ainsi qu’aux négociations d’accords commerciaux, de conventions collectives et d’importantes réformes dans les domaines de la santé, de l’éducation et des élections.

Il s’est présenté pour la première fois aux élections fédérales de 2011, à Gatineau, terminant troisième loin derrière Françoise Boivin, ancienne députée libérale alors candidate du Nouveau Parti démocratique, et Richard Nadeau, député du Bloc québécois alors en poste. M. MacKinnon s’est présenté de nouveau quatre ans plus tard, battant cette fois Mme Boivin, dans ce qui fut l’une des défaites les plus surprenantes de l’élection fédérale de 2015, en remportant la victoire par une marge de 2 à 1.

M. MacKinnon vit à Gatineau au Québec avec son épouse Janelle et leurs trois enfants, Liam, Cassandra et Alexander.

Participation à des comités

Membre actuel du :

Ex-membre du :

Rôles parlementaires :

Enjeux importants auxquels ce député s’intéresse

Approvisionnement

En tant que secrétaire parlementaire de la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l’Accessibilité, ce député a déjà exprimé son intérêt pour l’approvisionnement souple.

Questions écrites

Ce député n’a soumis aucune question écrite concernant Services partagés Canada.

Affaires émanant du député

Ce député n’a déposé aucun projet de loi ni aucune motion d’initiative parlementaire au cours de la présente session présentant un intérêt pour Services partagés Canada ou concernant le ministère.

Questions posées au cours de réunions de comité

Ce député n’a posé aucune question concernant Services partagés Canada au cours de réunions de comité.

Correspondance

Services partagés Canada n’a reçu aucune correspondance de ce député ou de son bureau.

Médias

Les médias n’ont fait aucune mention de ce député dans le contexte de Services partagés Canada.

Kelly McCauley – Parti conservateur

Circonscription : Edmonton-Ouest
Province : Alberta
Charges publiques occupées antérieurement :
Élu pour la première fois au Parlement en 2015
Parcours professionnel : Homme d’affaires, cadre dans le secteur hôtelier
Études : Diplôme en technologie, accueil et tourisme de l’Institut de technologie de la Colombie-Britannique; certificat en langue française de l’Université de Victoria
Date de naissance : 23 juin 1964

Biographie officielle

M. Kelly McCauley est né à Vancouver en Colombie-Britannique. Il a travaillé en qualité de cadre dans le secteur hôtelier pendant plus de trente ans, où il a acquis de l’expérience dans la gestion d’hôtels et de centres de congrès. Il est diplômé du programme de gestion hôtelière de l’Institut de technologie de la Colombie-Britannique et a étudié le français à l’Université de Victoria.

Il a fait du bénévolat pour le Parti conservateur depuis le début des années 1980. Il a été délégué bénévole de sa circonscription de North Vancouver au congrès du Parti progressiste-conservateur en 1980 et a fourni un soutien actif au candidat de sa circonscription lors des élections de 1984. Au début des années 1990, il a fait campagne avec le Parti réformiste et ceux qui sont devenus ses successeurs au sein de l’Alliance canadienne et du Parti conservateur du Canada.

Lorsqu’il vivait à Victoria en Colombie-Britannique, M. McCauley faisait du bénévolat pour la Greater Victoria Eldercare Foundation, dont il est devenu président en 2008. Il est devenu membre du conseil d’administration du Musée de l’aviation de l’Alberta en mars 2014. En 2014, en reconnaissance de son bénévolat, il a été sélectionné pour le prix Maple Leaf en tant que bénévole conservateur exceptionnel.

M. McCauley vit à Edmonton en Alberta avec son épouse Sasha et leurs deux fils, Jensen et Parker.

Participation à des comités

Membre actuel du :

Enjeux importants auxquels ce député s’intéresse

Environnement

Ce député a déjà posé des questions sur l’efficacité énergétique et la rénovation des bâtiments.

Questions écrites

Ce député n’a soumis aucune question écrite concernant Services partagés Canada.

Affaires émanant du député

Ce député n’a déposé aucun projet de loi ni aucune motion d’initiative parlementaire au cours de la présente session présentant un intérêt pour Services partagés Canada ou concernant le ministère.

Questions posées au cours de réunions de comité

OGGO – le 5 juin 2019, Rapport sur les plans et priorités de 2019-2020 de Services partagés Canada

OGGO – le 20 mars 2018, Services partagés Canada

OGGO – le 16 mai 2017, Articles 113 et 114 du projet de loi C-44, Loi d’exécution du budget de 2017, n°1 (Modifications de la Loi sur Services partagés Canada)

OGGO – le 7 mars 2017, Services partagés Canada

OGGO – le 29 novembre 2016, Budget supplémentaire des dépenses (B) de 2016-2017 et système de paye Phénix

OGGO – le 16 novembre 2016, Services partagés Canada

OGGO – le 31 mai 2016, Services partagés Canada

OGGO – le 19 mai 2016, Services partagés Canada

OGGO – le 5 mai 2016, Services partagés Canada

OGGO – le 10 mars 2016, Budget supplémentaire des dépenses (C) de 2015-2016

Correspondance

Services partagés Canada n’a reçu aucune correspondance de ce député ou de son bureau.

Médias

Le 11 mai 2018, un article publié par iPolitics mentionnait que M. McCauley s’opposait à ce que le Parlement approuve les fonds annoncés dans le budget en l’absence de plans ministériels précisant la manière dont ils seraient utilisés. L’honorable Carla Qualtrough, ministre de Services publics et Approvisionnement Canada, et Services partagés Canada ont fait l’objet d’une attention particulière en raison du milliard de dollars qui leur a été alloué, dont 653 M$ pour Services publics et Approvisionnement Canada et 289 M$ pour Services partagés du Canada.

Ziad Aboultaif – Parti conservateur

Circonscription : Edmonton Manning
Province : Alberta
Charges publiques occupées antérieurement :
Élu pour la première fois au Parlement en 2015
Parcours professionnel : Propriétaire d’une petite entreprise
Études : Administration des affaires internationales
Date de naissance : 1966

Biographie officielle

M. Aboultaif apporte à la Chambre des communes plus d’une décennie d’expérience en tant que propriétaire et exploitant d’une petite entreprise. Depuis ses débuts en politique, M. Aboultaif est un ardent défenseur des propriétaires de petite entreprise et de la création d’un système de réglementations qui donnerait aux chefs d’entreprise les moyens de créer les emplois bien rémunérés dont les Canadiens ont besoin. Élu au Parlement en 2015, puis réélu en 2019, M. Aboultaif a été porte-parole de l’opposition officielle en matière de revenu national de 2015 à 2017 et il a occupé le poste de ministre du développement international au sein du cabinet fantôme de 2017 à 2019. Il occupe actuellement le poste de ministre du gouvernement numérique au sein du cabinet fantôme.

Propriétaire d’entreprise prospère, leader communautaire dévoué et ardent défenseur des dons d’organes vivants, M. Aboultaif a voyagé dans le monde entier dans le cadre de ses activités commerciales internationales, ce qui lui a permis d’acquérir une solide compréhension analytique des moteurs des économies canadienne et internationale.

Ses activités au sein de conseils d’administration d’organismes communautaires lui ont valu la médaille du Centenaire de l’Alberta (2005) et la médaille du jubilé de diamant de la Reine (2012). En outre, M. Aboultaif est un défenseur de longue date de la cause des dons d’organes et de tissus. Il a d’ailleurs fait don d’une partie de son foie en 2003. Il estime que le don d’un organe vivant constitue le summum en matière de don et d’engagement envers la vie. Au Parlement, M. Aboultaif s’efforce de renforcer la sensibilisation à l’importance des dons d’organes et de tissus. Il a déposé un projet de loi, le projet de loi C-223, visant à établir un registre canadien des donneurs d’organes afin de coordonner et de promouvoir les dons d’organes partout au Canada. Ayant fait l’expérience directe du don extraordinaire que constitue le don d’un organe vivant, M. Aboultaif s’est engagé à servir d’exemple pour encourager les Canadiens à améliorer la qualité de vie des autres.

Originaire du Liban, M. Aboultaif a émigré au Canada en 1990. Il est marié à sa femme Elizabeth depuis 1991 et est père de deux fils.

Participation à des comités

Membre actuel du :

Ex-membre du :

Enjeux importants auxquels ce député s’intéresse

Petites entreprises

Ce député a déjà posé des questions sur l’impact de diverses politiques gouvernementales sur les petites entreprises, telles que la taxe sur le carbone, les modifications apportées à la politique fiscale, etc.

Questions écrites

Affaires émanant du député

Ce député n’a déposé aucun projet de loi ni aucune motion d’initiative parlementaire au cours de la présente session présentant un intérêt pour Services partagés Canada ou concernant le ministère.

Questions posées au cours de réunions de comité

Ce député n’a posé aucune question concernant Services partagés Canada au cours de réunions de comité.

Correspondance

Médias

Le 14 janvier 2020, un article publié par le Hill Times fait état de commentaires de M. Aboultaif, qui déclare qu’il est encourageant de voir que la responsabilité de Services partagés Canada et du nouveau système de paye a été transférée à un nouveau ministère, mais que le succès du nouveau portefeuille et du nouveau système de paye reste à voir. M. Aboultaif a également souligné l’importance de protéger les informations personnelles des Canadiens, notamment en ce qui concerne le transfert de données dans l’espace de stockage infonuagique.

Kelly Block – Parti conservateur

Circonscription : Sentier Carlton - Eagle Creek
Province : Saskatchewan
Charges publiques occupées antérieurement :
Élue pour la première fois au Parlement en 2008,
Mairesse de Waldheim, Saskatchewan,
Conseillère municipale de Waldheim, Saskatchewan
Parcours professionnel : Administration municipale
Études : Non disponible
Date de naissance : 30 novembre 1961

Biographie officielle

Mme Kelly Block a été élue pour la première fois à la Chambre des communes en qualité de représentante de la circonscription de Saskatoon – Rosetown – Biggar le 14 octobre 2008 et a été réélue le 2 mai 2011. Elle a été élue députée de la nouvelle circonscription de Sentier Carlton – Eagle Creek en 2015 et de nouveau en 2019.

Mme Block a siégé à plusieurs comités permanents au cours des dix dernières années, ainsi qu’à des comités spéciaux, notamment le Comité spécial sur la violence faite aux femmes autochtones et le Sous-comité sur un code de conduite pour les députés.

En 2010, elle a été élue « étoile montante » par ses collègues lors de la remise annuelle des prix Maclean’s pour les parlementaires de l’année.

Mme Block a été présidente du caucus conservateur de la Saskatchewan de 2011 à 2013.

En septembre 2013, le très honorable premier ministre Stephen Harper a nommé Mme Block au poste de secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles. En tant que secrétaire parlementaire, Mme Block a joué un rôle législatif important en supervisant l’adoption de la Loi sur la santé et la sécurité dans la zone extracôtière, de la Loi sur la sécurité et la sûreté en matière énergétique et de la Loi sur la sûreté des pipelines.

Mme Block a occupé le poste de ministre des transports au sein du cabinet fantôme entre 2015 et 2019. Après l’élection de 2019, elle a été nommée ministre du cabinet fantôme de Services publics et Approvisionnement Canada.

Depuis 2017, Mme Block est coprésidente de CANFoRB, la section canadienne du Groupe international de parlementaires pour la liberté de religion et de conviction (IPPFoRB).

Avant d’être élue députée, Mme Block a siégé au conseil municipal de Waldheim, en Saskatchewan, pendant trois mandats, dont deux à titre de mairesse. En même temps, elle était membre de la Saskatoon Regional Health Authority et directrice de l’administration de la Forest Grove Community Church.

Mme Block et son mari Milton ont quatre enfants, qui sont tous mariés, et dix petits-enfants.

Participation à des comités

Membre actuel du :

Ex-membre du :

Rôles parlementaires :

Enjeux importants auxquels ce député s’intéresse

Taxe sur le carbone

Cette députée a soulevé à plusieurs reprises des questions sur la taxe sur le carbone, notamment en ce qui concerne son impact sur les agriculteurs et les résidents de la Saskatchewan.

Petites et moyennes entreprises

Elle a déjà posé des questions sur les pratiques d’approvisionnement en ce qui concerne les petites et moyennes entreprises.

Questions écrites

Affaires émanant du député

Cette députée n’a déposé aucun projet de loi ni aucune motion d’initiative parlementaire au cours de la présente session présentant un intérêt pour Services partagés Canada ou concernant le ministère.

Questions posées au cours de réunions de comité

Cette députée n’a posé aucune question concernant Services partagés Canada au cours de réunions de comité.

Correspondance

Services partagés Canada n’a reçu aucune correspondance de cette députée ou de son bureau.

Médias

Les médias n’ont fait aucune mention de cette députée dans le contexte de Services partagés Canada.

Matthew Green - New Democratic Party

Circonscription : Hamilton Centre
Province : Ontario
Charges publiques occupées antérieurement :
Élu pour la première fois au Parlement en 2019
Conseiller municipal de Hamilton, Ontario
Parcours professionnel : Administration municipale
Études : Administration municipale Études : Certificat en leadership, organisation et action, Harvard Kennedy School; Gouvernance pour l’excellence sans but lucratif, Harvard Business School Executive Education Education;
baccalauréat en sciences politiques et études juridiques, Université Acadia.
Date de naissance : Non disponible

Biographie officielle

En 2014, M. Matthew Green est élu conseiller pour le quartier 3 (Hamilton Centre) à Hamilton, en Ontario. M. Green est diplômé en sciences politiques de l’Université Acadia. Il a également fréquenté l’Université McMaster et a reçu un certificat en formation des cadres et en gouvernance pour les organismes à but non lucratif de l’Université Harvard.

M. Green, qui est un organisateur communautaire accompli, milite depuis plus de dix ans pour un accès facile à une vie saine sur le territoire des Premières Nations et pour les habitants des quartiers défavorisés de Hamilton. M. Green a également participé à la campagne CasiNO, qui a réussi à empêcher l’ouverture d’un casino dans le centre-ville de Hamilton.

En tant que conseiller municipal, le dévouement de M. Green a eu un impact significatif sur les résidents. Il a fait adopter la Blue Dot Motion, faisant de Hamilton la première ville de l’Ontario à se munir d’une charte des droits environnementaux. Il est un ardent défenseur du droit à un logement abordable et décent et a soutenu avec énergie la mise en œuvre du zonage d’inclusion. Il est également vice-président et trésorier de City Housing Hamilton. Il s’est battu pour renforcer la protection des consommateurs en s’attaquant aux pratiques prédatrices de l’industrie du prêt sur salaire et a fait de Hamilton la première ville de l’Ontario à accorder des permis aux établissements de prêts sur salaire. Le combat de M. Green contre les contrôles d’identité inopinés par la police et le profilage racial a eu une incidence directe sur la politique provinciale et a entraîné un resserrement de la réglementation régissant les interactions entre la police locale et la population.

Participation à des comités

Membre actuel du :

Enjeux importants auxquels ce député s’intéresse

Justice sociale

Ce député a soulevé des questions de justice sociale à la Chambre, notamment en ce qui concerne les libertés civiles et la mise en place d’un nouveau pacte écologique

Questions écrites

Ce député n’a soumis aucune question écrite concernant Services partagés Canada.

Affaires émanant du député

Ce député n’a déposé aucun projet de loi ni aucune motion d’initiative parlementaire au cours de la présente session présentant un intérêt pour Services partagés Canada ou concernant le ministère.

Questions posées au cours de réunions de comité

Ce député n’a posé aucune question concernant Services partagés Canada au cours de réunions de comité.

Correspondance

Services partagés Canada n’a reçu aucune correspondance de ce député ou de son bureau.

Médias

Les médias n’ont fait aucune mention de ce député dans le contexte de Services partagés Canada.

Irek Kusmierczyk – Parti libéral

Circonscription : Windsor-Tecumseh
Province : Ontario
Charges publiques occupées antérieurement :
Élu pour la première fois au Parlement en 2019
Conseiller municipal de Windsor, ON
Parcours professionnel : Administration municipale
Études : Maîtrise, London School of Economics and Political Science; doctorat en administration locale et relations environnementales transfrontalières autour du bassin des Grands Lacs, Université Vanderbilt
Date de naissance : 16 janvier 1978

Biographie officielle

M. Irek Kusmierczyk a été élu pour la première fois député de Windsor – Tecumseh en 2019.

Originaire de Pologne, la famille de M. Kusmierczyk vit à Windsor depuis plus de 35 ans. Ses parents lui ont inculqué la passion du service communautaire, ce qui l’a conduit à faire carrière au sein du conseil municipal de Windsor, où il a été élu trois fois de suite. Au sein du conseil, il a plaidé avec succès en faveur d’investissements sans précédent dans la protection contre les inondations, l’amélioration des routes, les bibliothèques et les parcs.

M. Kusmierczyk a occupé le poste de directeur des partenariats pour WEtech Alliance, un centre régional d’innovation sans but lucratif qui soutient la croissance des entreprises technologiques et des emplois à Windsor, dans le comté d’Essex et à Chatham-Kent. Il a établi des partenariats avec le secteur privé, les écoles locales, l’Université de Windsor et le Collège St. Clair pour développer le programme FIRST Robotics à Windsor et à Essex qui prépare les jeunes à entreprendre une carrière dans les STIM et les métiers spécialisés.

M. Kusmierczyk a obtenu son doctorat à l’Université Vanderbilt avec une spécialisation en administration locale et en relations environnementales transfrontalières autour du bassin des Grands Lacs. Il est également titulaire d’une maîtrise de la London School of Economics and Political Science.

Sa femme, Shauna, est diplômée de l’Université de Windsor et exerce la profession d’infirmière praticienne.

Participation à des comités

Membre actuel du :

Rôles parlementaires :

Enjeux importants auxquels ce député s’intéresse

Les travailleurs

Ce député a abordé à la Chambre les répercussions de divers projets de loi sur les travailleurs et les syndicats.

Questions écrites

Ce député n’a soumis aucune question écrite concernant Services partagés Canada.

Affaires émanant du député

Ce député n’a déposé aucun projet de loi ni aucune motion d’initiative parlementaire au cours de la présente session présentant un intérêt pour Services partagés Canada ou concernant le ministère.

Questions posées au cours de réunions de comité

Ce député n’a posé aucune question concernant Services partagés Canada au cours de réunions de comité.

Correspondance

Services partagés Canada n’a reçu aucune correspondance de ce député ou de son bureau.

Médias

Les médias n’ont fait aucune mention de ce député dans le contexte de Services partagés Canada.

Julie Vignola—Bloc Quebécois

Circonscription : Beauport-Limoilou
Province : Québec
Charges publiques occupées antérieurement :
Élue pour la première fois au Parlement en 2019
Conseillère municipale de Hamilton, Ontario
Parcours professionnel : Enseignement, administration
Études : Non disponible
Date de naissance : Non disponible

Biographie officielle

Mme Julie Vignola a été directrice adjointe de trois écoles secondaires et professeure d’histoire, de géographie et d’anglais au secondaire.

Elle s’est impliquée dès son plus jeune âge dans sa communauté. Elle a commencé à faire du bénévolat dès l’âge de 10 ans à Fermont, sur la Côte-Nord. À 14 ans, elle animait déjà sa propre émission de radio à la station de radio communautaire CFMF 103.1. Mme Vignola est active dans divers organismes et programmes sur la Côte-Nord, dans le Bas-Saint-Laurent, en Montérégie et dans le Centre-du-Québec : Lions Club, Jeunesse Canada Monde, Journée du drapeau, Kamouraska en forme, Coalition urgence rurale, etc. Son bénévolat a toujours été axé sur le bien-être des membres de sa communauté.

Avant d’enseigner, elle a occupé un emploi dans une mine de fer, une épicerie et une résidence pour étudiants. La diversité de ses expériences de travail lui permet de bien saisir les réalités des différents milieux, ce qui constitue un atout additionnel qu’elle souhaite mettre au service de sa communauté. Ardente défenseure de l’indépendance du Québec, elle ne rate jamais une occasion de discuter des droits, devoirs et responsabilités du Québec ainsi que de la nécessité de les faire respecter.

Participation à des comités

Membre actuel du :

Enjeux importants auxquels ce député s’intéresse

Québec

Cette députée a abordé les répercussions sur les résidents du Québec de divers projets de loi du gouvernement, notamment sur les producteurs d’aluminium, sur système de paye Phénix, etc.

Questions écrites

Cette députée n’a soumis aucune question écrite concernant Services partagés Canada.

Affaires émanant du député

Cette députée n’a déposé aucun projet de loi ni aucune motion d’initiative parlementaire au cours de la présente session présentant un intérêt pour Services partagés Canada ou concernant le ministère.

Questions posées au cours de réunions de comité

Cette députée n’a posé aucune question concernant Services partagés Canada au cours de réunions de comité.

Correspondance

Services partagés Canada n’a reçu aucune correspondance de cette députée ou de son bureau.

Médias

Les médias n’ont fait aucune mention de cette députée dans le contexte de Services partagés Canada.

Patrick Weiler—Liberal

Circonscription : West Vancouver-Sunshine Coast Sea to Sky Country
Province : Colombie-Britannique
Charges publiques occupées antérieurement :
Élu pour la première fois au Parlement en 2019
Parcours professionnel : Avocat
Études : Non disponible
Date de naissance : 1986

Biographie officielle

M. Patrick Weiler est un avocat spécialisé dans la gestion de l’environnement et des ressources naturelles profondément enraciné dans le West Vancouver – Sunshine Coast – Sea to Sky Country. Il a grandi à la fois à West Vancouver et à Sechelt.

Au cours de sa carrière, il a aidé de nombreux gouvernements dans le monde à améliorer leur mode de gestion des écosystèmes aquatiques et à renforcer leur capacité de gouvernance des ressources naturelles pour le compte des Nations unies et d’autres organismes internationaux de développement. M. Weiler a représenté les Premières Nations, des municipalités, des petites entreprises et des organismes sans but lucratif sur des enjeux juridiques liés à l’environnement et aux entreprises dans sa circonscription, en Colombie-Britannique et dans le monde entier.

Soucieux de l’investissement dans notre économie, M. Weiler est d’avis que le développement responsable doit tenir compte des divers points de vue pour assurer un avenir radieux aux générations actuelles et futures. Il est l’un des plus ardents défenseurs du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques du gouvernement libéral. Mettant à profit ses connaissances et ses compétences, il entend s’appuyer sur ce plan novateur pour que les entreprises canadiennes tirent parti des immenses possibilités économiques qu’offre la transition vers une économie propre du XXIe siècle et pour que le Canada respecte ses obligations au titre de l’Accord de Paris.

Au cours des quatre dernières années, le gouvernement libéral a fait de grands progrès en matière de croissance économique, de soutien aux familles et à la classe moyenne et de leadership national dans la lutte contre les changements climatiques. En tant que député, il ne ménage aucun effort pour mener à bien ce travail important et veiller à ce que les voix de sa circonscription soient entendues et bien représentées à Ottawa.

Participation à des comités

Membre actuel du :

Questions écrites

Ce député n’a soumis aucune question écrite concernant Services partagés Canada.

Affaires émanant du député

Ce député n’a déposé aucun projet de loi ni aucune motion d’initiative parlementaire au cours de la présente session présentant un intérêt pour Services partagés Canada ou concernant le ministère.

Questions posées au cours de réunions de comité

Ce député n’a posé aucune question concernant Services partagés Canada au cours de réunions de comité.

Correspondance

Services partagés Canada n’a reçu aucune correspondance de ce député ou de son bureau.

Médias

Les médias n’ont fait aucune mention de ce député dans le contexte de Services partagés Canada.

Greg Fergus—Liberals (rotating member)

Circonscription : Hull-Aylmer
Province : Québec
Charges publiques occupées antérieurement :
Élu pour la première fois au Parlement en 2015
Parcours professionnel : Conseiller politique
Études : Baccalauréat en sciences sociales, baccalauréat en relations internationales
Date de naissance : 31 mai 1969

Biographie officielle

M. Greg Fergus a été élu député de Hull – Aylmer en 2015 et a été réélu en 2019. Il a été secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique de 2015 à 2017 et, en 2019, il a été nommé secrétaire parlementaire du président du Conseil du Trésor et de la ministre du Gouvernement numérique.

M. Fergus a toujours voulu apporter une contribution significative au bien-être des Canadiens. Avant son élection, il a travaillé en qualité de conseiller politique principal dans plusieurs bureaux ministériels. Il a beaucoup œuvré au sein du Parti libéral du Canada, notamment en occupant le poste de directeur national et en profitant de son mandat pour apporter des changements et des innovations qui ont contribué à rendre le parti plus attrayant, plus inclusif et plus efficace.

Depuis qu’il s’est installé dans la région d’Ottawa-Gatineau en 1988, M. Fergus milite en faveur du logement social et des personnes âgées. Il a été membre du conseil d’administration de la Aylmer Arms Residence et membre du conseil paroissial d’une paroisse de sa circonscription. Il a déjà été vice-président d’une association de quartier et a également été membre de comités scolaires, d’équipes sportives et d’organismes de défense des intérêts régionaux.

M. Fergus est titulaire de deux baccalauréats, l’un en sciences sociales et l’autre en relations internationales. Il a également entrepris des études de maîtrise en relations internationales. Au cours des 25 dernières années, il a travaillé dans les secteurs privé et public, dans des organismes sans but lucratif et dans le milieu universitaire.

M. Fergus et sa femme Julie ont trois enfants.

Participation à des comités

Membre actuel du :

Ex-membre du :

Rôles parlementaires :

Questions écrites

Ce député n’a déposé aucun projet de loi ni aucune motion d’initiative parlementaire au cours de la présente session présentant un intérêt pour Services partagés Canada ou concernant le ministère.

Affaires émanant du député

This member does not have any active Private Members bills or motions this session of interest or pertaining to Shared Services Canada.

Questions posées au cours de réunions de comité

OGGO

OGGO – 10 mai 2018, Budget principal des dépenses de 2019-2020

Correspondance

Services partagés Canada n’a reçu aucune correspondance de ce député ou de son bureau.

Médias

Les médias n’ont fait aucune mention de ce député dans le contexte de Services partagés Canada.

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