Modèle de prestation
Centres de réseaux du gouvernement du Canada
Depuis 2023, Services partagés Canada (SPC) utilise un modèle des centres de réseaux du GC (CRGC) qui tire parti de l’infrastructure de réseau définie par des logiciels pour automatiser le flux de trafic et l’entretien. C’est ce qui permet d’améliorer la gestion et le rendement de la connectivité pour exécuter la Stratégie d’option de l’informatique en nuage du gouvernement du Canada.
Dans l’ancienne configuration du réseau du GC, les immeubles et les centres de données existants étaient connectés aux réseaux partenaires, clients ou mondiaux (au nombre de plus de 50) par satellite, accès à distance protégé (ADP), réseaux locaux (RL) ou réseaux étendus (RE).
Auparavant, les réseaux des partenaires et des clients ainsi que les centres de données d’entreprise étaient connectés au réseau de base du GC. Le réseau de base du GC était connecté à Internet et au nuage au moyen de pare-feu de sécurité du périmètre d’entreprise à un service Internet d’entreprise. Le personnel travaillant à domicile et ailleurs était connecté à Internet à l’aide d’un ADP.
Désormais, dans toutes les régions du Canada, les fournisseurs de services de connectivité relieront les immeubles du GC et les centres de données existants au réseau de base du GC à un CRGC. Chaque CRGC assure également la connectivité externe entre le réseau de base du GC et le nuage, Internet et les échanges Internet.
SPC a déjà installé un CRGC à Toronto, à Montréal et à Vancouver et met à niveau et agrandit le centre dans la région de la capitale nationale (RCN) qui offre un accès Internet seulement. Dans l’avenir, il y en aura probablement d’autres dans les Prairies et les Maritimes. SPC cherche également à établir des centres virtuels en soutien au travail du gouvernement du Canada à l’international.
L’approche comporte de nombreux avantages.
- Elle améliore la rapidité et la qualité des connexions puisque les données n’auront pas à parcourir une si grande distance. L’expérience de l’utilisateur sera ainsi améliorée dans l’ensemble du pays, en particulier dans les régions plus éloignées de la RCN.
- Elle améliore l’efficacité du réseau en réduisant la quantité de données qui passent par le réseau central de la RCN.
- Elle crée une redondance du réseau pour qu’au besoin, nous soyons en mesure de rediriger le trafic à l’aide d’un autre centre de réseaux du GC pour réduire la période d’indisponibilité des utilisateurs.

Modèle des centres de réseaux du gouvernement du Canada - Version textuelle
Une carte présente les emplacements des 6 centres de réseaux du gouvernement du Canada (CRGC) à l’échelle du Canada. D’ouest en est :
- Vancouver (existant)
- Centre de l’ouest, situé dans les Prairies (prévu)
- Toronto (existant)
- Région de la capitale nationale (RCN) (existant - accès à Internet seulement)
- Montréal (existant)
- Centre de l’est, situé dans les provinces atlantiques (prévu)
Nous envisageons aussi d’établir des centres virtuels à l’international.
Un agrandissement du modèle des CRGC est présenté.
Des immeubles et des centres de données sont connectés au fournisseur de service et aux réseaux d’accès de l’immeuble au moyen d’un satellite, de l’accès à distance protégé (ADP), du RL et du RE.
Le fournisseur de service et les réseaux d’accès de l’immeuble se connectent au réseau de base du GC sur lequel se trouve un CRGC. Le centre se connecte :
- au fournisseur d’échange infonuagique (FEI), qui se connecte au nuage;
- au nuage des sciences du Canada CANARIE;
- aux fournisseurs de service Internet (FSI) et fournisseurs d’échange Internet, qui se connectent à Internet.
Des domiciles et des immeubles sont connectés à Internet au moyen de l’accès à distance protégé (ADP). La connexion à tous ces services est également possible par satellite, RE et ADP.
Détails de la page
- Date de modification :