Le gouvernement du Canada annonce les prochaines étapes pour la Stratégie nationale de construction navale

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

26 mai 2016 — Ottawa (Ontario) — Gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd’hui une série d’améliorations visant à renforcer la Stratégie nationale de construction navale de sorte que les navires nécessaires puissent être livrés à la Marine royale canadienne et à la Garde côtière canadienne le plus rapidement possible.

En s’adressant à des représentants des secteurs de la défense et de la sécurité durant la conférence CANSEC 2016, l’honorable Judy M. Foote, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, a réaffirmé l’engagement du gouvernement envers la Stratégie, puis confirmé que les améliorations nécessaires sont en cours, ou seront apportées dans les secteurs suivants :

  • Expertise et supervision accrues — Embaucher un expert-conseil et améliorer la gouvernance de même que la communication concernant les chantiers navals.
  • Capacité interne améliorée — Embaucher du personnel de construction navale supplémentaire et donner plus de formation.
  • Planification plus juste — Adopter des méthodes plus justes pour calculer les coûts.
  • Surveillance précise — Mettre en place des mesures pour assurer le suivi du rendement des chantiers navals.
  • Transparence et responsabilisation accrues — Rendre des comptes régulièrement aux Canadiens et aux parlementaires à l’aide de rapports annuels et trimestriels.

Citations

« La Stratégie nationale de construction navale est profitable pour le Canada, mais elle doit être revue. Notre gouvernement a donc examiné les succès et les lacunes de la Stratégie, puis a ciblé les secteurs qu’il fallait améliorer. Nous apportons ces correctifs pour que les hommes et les femmes en uniforme aient les navires dont ils ont besoin le plus rapidement possible. Nous nous assurons également que les Canadiens et les Canadiennes de la classe moyenne profiteront des possibilités économiques et des emplois qui découleront de cette stratégie, et nous tiendrons le public informé de l’avancement des travaux. »

L’honorable Judy M. Foot
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

« Je suis enchanté de voir les améliorations que notre gouvernement apporte à la Stratégie afin que les braves hommes et femmes de la Marine royale canadienne puissent continuer à remplir les responsabilités qui leur ont été confiées. Je suis fier de constater que le Canada fait des investissements importants dans le secteur maritime, car ils permettent d’accroître l’effectif nécessaire pour concrétiser ce renouvellement de flotte historique. »

L’honorable Harjit S. Sajjan
Ministre de la Défense nationale

« La Stratégie nationale de construction navale et le renouvellement de la flotte de la Garde côtière canadienne sont indispensables dans la poursuite de nos efforts pour assurer la sécurité des Canadiens et des Canadiennes qui travaillent en mer et pour les aider à transporter la marchandise totalisant plusieurs milliards de dollars qui entre dans les eaux canadiennes chaque année. »

L’honorable Hunter Tootoo
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« En assurant la construction de ces navires ici au Canada, la Stratégie nationale d’approvisionnement en matière de construction navale contribue au rétablissement de cette importante industrie et à la croissance de l’innovation technologique au Canada. La Stratégie donne du travail aux entreprises qui génèrent et maintiennent des emplois partout au pays.»

L’honorable Navdeep Bains
Ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique

Faits en bref

  • Les contrats attribués à ce jour pour les grands navires dans le cadre de la Stratégie de construction navale représenteront 4,4 milliards de dollars du produit intérieur brut, et permettront de créer ou de maintenir 5 500 emplois par an, entre 2012 et 2022.
  • Afin de construire les navires efficacement, les chantiers navals sélectionnés ont modernisé leurs installations respectives, sans frais pour le Canada. Ainsi, le chantier naval de Seaspan à Vancouver a investi 170 millions de dollars, et les travaux d’Irving Shipbuilding sont estimés à 350 millions de dollars.
  • La construction est en cours dans les deux chantiers navals. En effet, à Halifax, Irving Shipbuilding travaille au premier navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique, et la construction du deuxième commencera plus tard cette année. À Vancouver, au chantier de Seaspan, la construction de deux des trois navires hauturiers de recherches halieutiques se poursuit.

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Jordan Owens
Attaché de presse
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Relations avec les médias
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Téléphone : 613-996-2353
Numéro sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

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Attachée de presse
Cabinet du ministre
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Stratégie nationale de construction navale : défis et prochaines étapes

Dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale, annoncée en 2010, le gouvernement du Canada a sélectionné deux chantiers navals pour construire les navires de combat et les navires non destinés au combat du Canada. La Stratégie est complexe, et beaucoup de leçons ont été tirées depuis son lancement. Il ne fait aucun doute que la Stratégie est bonne pour le Canada, mais elle peut être améliorée. À cette fin, des travaux sont en cours ou prévus dans divers secteurs.

1 – Expertise et supervision accrues

Le processus décisionnel n’a pas été aussi efficace qu’il aurait pu l’être. Après des années d’inactivité dans l’industrie de la construction navale, l’expertise requise pour guider les décideurs faisait défaut, et ce, autant au sein du gouvernement qu’au pays. De plus, la participation de plusieurs ministères a entraîné des difficultés en ce qui concerne les responsabilités et l’obligation de rendre compte.

Afin de remédier à la situation, le gouvernement du Canada travaille à améliorer son processus de gouvernance. Un expert-conseil collabore actuellement à la mise en œuvre et à la gestion de la Stratégie. Steve Brunton, contre-amiral de la Marine royale britannique à la retraite, fournira au gouvernement des conseils sur les différents aspects de la Stratégie, y compris la gestion des risques et des programmes, l’analyse comparative et la compétitivité en matière de construction, ainsi que les améliorations à apporter sur le plan du rendement et des opérations.

En outre, des améliorations sont maintenant apportées à la surveillance et à la gouvernance dans le cadre d’un certain nombre d’initiatives, dont les suivantes :

  • Constituer un comité spécial du Cabinet sur l’approvisionnement en matière de défense;
  • Tenir des assemblées ordinaires avec les responsables des chantiers navals;
  • Clarifier les rôles et responsabilités des ministères.

2 – Capacité interne améliorée

Le nombre d’employés du gouvernement affectés à la construction navale avait été réduit après la livraison des derniers grands navires (la flotte de frégates de patrouille polyvalentes de la classe Halifax du Canada) au milieu des années 1990. Les équipes de construction navale du gouvernement étaient non seulement trop petites, mais elles ne disposaient pas non plus d’une expertise suffisante pour réaliser un projet d’une telle complexité, à long terme.

Le gouvernement prévoit renforcer sa main-d’œuvre. La construction navale est une activité complexe, qui s’échelonne sur une longue période et nécessite un personnel dévoué et hautement spécialisé. Par conséquent, nous investissons dans la constitution et le développement d’équipes, et accroissons notre capacité en ajoutant et en formant du personnel au sein de la fonction publique pour gérer les divers aspects de la stratégie de construction navale, comme l’établissement et le maintien de relations avec l’industrie et la supervision des progrès des divers projets.

3 – Planification plus juste

Par le passé, les budgets avaient été établis à l’aide d’approches non normalisées. En outre, les données n’avaient jamais été mises à jour afin de tenir compte de l’inflation et des changements importants en ce qui concerne les taux de change et le coût des matériaux.

Les conditions économiques changent, les exigences et les technologies évoluent et le gouvernement doit être suffisamment souple pour revoir ses engagements financiers. Le gouvernement s’affaire actuellement à l’élaboration de nouvelles méthodes de calcul des coûts pour s’assurer que les budgets sont exacts et fiables pour toute la durée de la Stratégie. 

4 – Surveillance précise

En dépit du fait que la valeur de la Stratégie se chiffrait à plusieurs milliards de dollars, aucun mécanisme officiel et détaillé n’avait été mis en place pour mesurer les progrès et assurer un suivi des résultats. Pour cette raison, le gouvernement n’était pas en mesure de déterminer efficacement si les investissements en matière de construction navale permettaient d’atteindre les objectifs de la Stratégie.

Afin de s’assurer que la Stratégie suit son cours et respecte ses objectifs, le gouvernement travaille en étroite collaboration avec les chantiers navals pour mettre en place un éventail de mesures d’évaluation du rendement. Ces mesures consisteront à évaluer le caractère opportun de l’exécution des projets, la livraison des navires dans la limite des budgets approuvés, la productivité des chantiers navals et les retombées économiques.

Le gouvernement espère que les améliorations apportées par les deux chantiers navals leur permettront de se classer dans le premier quart des chantiers navals les plus productifs au monde en matière d’installations, de procédés et de pratiques. Même s’il atteint cet objectif, le gouvernement envisage de continuer d’évaluer la productivité des chantiers navals de façon continue.

5 – Transparence et responsabilisation accrues

Enfin, le gouvernement n’a pas suffisamment communiqué avec la population canadienne. Les renseignements sur les coûts et les échéanciers de construction n’ont pas été mis à jour régulièrement et les complexités inhérentes aux approvisionnements, à la revitalisation du secteur maritime et à la construction des navires n’ont pas été expliquées.

Le gouvernement du Canada est déterminé à établir un dialogue ouvert et transparent avec la population canadienne. À cette fin, il veille à ce que la population canadienne et les intervenants soient informés de ses plans, de ses dépenses et de ses progrès par l’établissement de nouveaux mécanismes de communication qui permettent de fournir à la population et aux parlementaires des comptes rendus réguliers de l’évolution de la Stratégie.

Dans leur ensemble, ces améliorations permettront au gouvernement d’améliorer l’efficacité de la mise en œuvre de la Stratégie et de respecter son engagement à revitaliser les flottes de la Marine royale canadienne et de la Garde côtière canadienne.

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