La remise en état de la voie navigable Trent-Severn se concrétise grâce aux contrats de construction de 330 millions de dollars attribués par le gouvernement du Canada

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Le 25 avril 2017 - Campbellford (Ontario) - Services publics et Approvisionnement Canada

Investir dans la préservation des parcs nationaux et des lieux historiques du Canada engendre des retombées et crée de l’emploi.

Les parcs et lieux historiques nationaux du Canada donnent aux familles canadiennes l’occasion de découvrir sous un autre angle la richesse de leur histoire et de leur patrimoine. Ainsi, préserver les parcs et lieux historiques nationaux du Canada tout en investissant dans l’infrastructure locale demeure une grande priorité du gouvernement du Canada.

Au nom du gouvernement du Canada, l’honorable Maryam Monsef, députée de Peterborough–Kawartha et ministre de la Condition féminine, et Kim Rudd, députée de Northumberland–Peterborough-Sud, ont annoncé l’octroi de 4 contrats totalisant 330 millions de dollars au programme d’investissement pour les infrastructures fédérales de la voie navigable Trent-Severn du centre de l’Ontario.

Le contrat couvre la restauration et la réparation des barrages, des écluses, des murs du canal et d’autres ouvrages de retenue longeant la voie navigable. Le travail de conception est déjà entamé et les préparatifs sont en cours en vue d’assurer la mise en chantier au courant de l’année. Le début des travaux majeurs est fixé en 2018, et leur achèvement est prévu pour 2020.

Chacun de ces contrats regroupe différents projets en fonction de leur emplacement géographique le long de la voie navigable Trent-Severn. Dans le respect des pratiques d’approvisionnement équitables, ouvertes et concurrentielles, la coentreprise formée de Maple Reinders Constructors Ltd. et de Construction demathieu & bard (CBD) inc. s’est vu accorder les secteurs du sud et du centre, tandis que le secteur du nord a été attribué à Maple Engineering & Construction Canada Ltd. et le secteur de Kirkfield, à EllisDon Civil Ltd., en coentreprise avec Chant Limited.

Citations

« Ces contrats soulignent l’engagement du gouvernement du Canada à bâtir une économie vigoureuse en créant des emplois pour la classe moyenne et en investissant dans les infrastructures. Services publics et Approvisionnement Canada s’enorgueillit de collaborer avec nos partenaires de Parcs Canada dans le cadre de cet important programme, au profit de tous les Canadiens. »

L’honorable Steve MacKinnon
Secrétaire parlementaire de la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

« Il s’agit d’un jalon du programme d’investissement pour les infrastructures fédérales de la voie navigable Trent-Severn. Ces 4 contrats représentent environ 30 projets distincts qui s’étendent sur toute la longueur de la voie navigable, ce qui aura des répercussions bénéfiques dans les domaines du tourisme et de la construction. D’ici 2020, et même longtemps après la fin des travaux, chacun de ces projets profitera aux collectivités riveraines. »

L’honorable Maryam Monsef
Députée de Peterborough–Kawartha et ministre de la Condition féminine

« De ces travaux, Northumberland–Peterborough-Sud tirera des avantages tangibles. L’investissement dans les infrastructures stimulera l’économie de la circonscription et assurera aux résidents ainsi qu’à tous les amateurs de plein air le fonctionnement optimal des écluses, des ponts et des barrages. »

Kim Rudd
Députée de Northumberland–Peterborough-Sud

Faits en bref

  • La voie navigable Trent-Severn, qui s’étend sur près de 400 kilomètres, est le plus grand lieu historique national du Canada et comprend plus de biens matériels qu’aucun autre. Elle compte notamment 44 écluses, un ber roulant et environ 160 ouvrages de régularisation des eaux.

  • Jusqu’à présent, Parcs Canada a annoncé plus de 600 millions de dollars d’investissement dans les infrastructures de la voie navigable Trent-Severn, en Ontario, qui servira à la réparation, à la réhabilitation ou au remplacement du réseau d’écluses et de ponts.

  • Services publics et Approvisionnement Canada a appliqué les principes d’approvisionnement éclairé, nommément la mobilisation précoce du secteur industriel et le recours aux conseils de tiers.

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Personnes-ressources

Annie Trépanier
Cabinet de l’honorable Judy M. Foote
819-997-5421

Bureau des relations avec les médias
Services publics et Approvisionnement Canada
819-420-5501
media@tpsgc-pwgsc.gc.ca

SPAC:

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Christie Ulicny
Agente des relations publiques et des communications
l’Unité des voies navigables de l'Ontario
Parcs Canada
T: 705-750-4883

Parcs Canada:

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Document d’information

Investissements dans l’infrastructure de la voie navigable Trent-Severn

La voie navigable Trent-Severn court sur 386 kilomètres dans le centre de l’Ontario. Elle relie la baie de Quinte, dans le lac Ontario, à la baie Georgienne par un réseau de rivières, de lacs, de canaux et d’écluses. Exploitée par Parcs Canada, la voie navigable est également le plus grand lieu historique national du pays, puisque le bassin hydrographique de la Trent et de la Severn couvre un territoire de plus de 18 000 kilomètres carrés.

La voie navigable Trent-Severn est un élément important de l'économie touristique locale et de la qualité de vie des communautés qui la jalonnent. Ses barrages jouent aussi un rôle essentiel dans la gestion des eaux et la production d'hydroélectricité.

Le gouvernement du Canada a donc annoncé des investissements de plus de 600 millions de dollars pour des travaux d’infrastructure sur la voie navigable Trent-Severn et ses lacs réservoirs. Bien que bon nombre des projets annoncés fassent partie des 4 secteurs de regroupement, de nombreux autres sont gérés de façon individuelle. Des renseignements détaillés sur tous les projets déjà annoncés se trouvent sur le site de Patrimoine canadien qui porte sur les programmes d’infrastructure.

Liste des secteurs de regroupement et des projets connexes

Infrastructure de la voie navigable Trent­Severn – Section sud – Travaux confiés à la coentreprise formée par Maple Reinders Constructors Ltd. et Construction demathieu & bard (CDB) inc. La section sud comprend les projets suivants :

  • Réhabilitation du barrage de Trenton
  • Réhabilitation de l'écluse et du barrage de Glen Miller
  • Réhabilitation du barrage 6 de Frankford
  • Réhabilitation du barrage 8 de Meyers
  • Réhabilitation du barrage 9 de Hagues Reach
  • Réhabilitation de l'écluse et du barrage de Ranney Falls
  • Réhabilitation de l'écluse et du barrage de Campbellford
  • Réhabilitation du barrage 12 et de l’écluse 14 de Crowe Bay
  • Réhabilitation du béton du secteur sud

Infrastructure de la voie navigable Trent­Severn – Section centrale – Travaux confiés à la coentreprise formée par Maple Reinders Constructors Ltd. et Construction demathieu & bard (CDB) inc. La section centrale comprend les projets suivants :

  • Remplacement du barrage de Scotts Mills
  • Réparation des barrages en terre de Peterborough
  • Remplacement de la vanne de garde de Nassau
  • Remplacement et réhabilitation du barrage de Nassau à l’écluse 22
  • Remplacement et réhabilitation du barrage d'Otonabee à l'écluse 23
  • Remplacement et réhabilitation du barrage de Douro à l'écluse 24
  • Remplacement et réhabilitation du barrage de Sawer Creek à l'écluse 25
  • Remplacement et réhabilitation du barrage de Burleigh Falls à l’écluse 28

Infrastructure de la voie navigable Trent­Severn – Section de Kirkfield – Travaux confiés à la coentreprise formée par EllisDon Civil Ltd. et Chant Limited. La section de Kirkfield comprend les projets suivants :

  • Réhabilitation du barrage à l’écluse 38
  • Réhabilitation du barrage de la rivière Talbot
  • Réparation des barrages en terre de la rivière Talbot
  • Réhabilitation du béton des écluses 37 à  43

Infrastructure de la voie navigable Trent­Severn – Section nord – Travaux confiés à Maple Engineering & Construction Canada Ltd. La section nord comprend les projets suivants :

  • Réhabilitation ou reconstruction des barrages et des ponts à Port Severn
  • Réhabilitation ou reconstruction des barrages du secteur nord

Détails des projets selon les secteurs de regroupement

Infrastructure de la voie navigable Trent­Severn – Section sud

Nom du projet : Réhabilitation du barrage et de l’écluse de Trenton
Lieu : Quinte West (Ontario)
Description du projet : Le barrage 1 de Trenton est l’un des rares grands barrages de la rivière Trent qui n’ont pas encore été mécanisés. Ce projet vise le remplacement du barrage et la mécanisation des systèmes de contrôle des niveaux d’eau. Des travaux de réhabilitation seront entrepris sur l’écluse 1 et les murs de guidage de l’écluse, et le brise-lame de l’approche de la baie de Quinte sera reconçu et stabilisé.

Nom du projet : Restauration du barrage et de l’écluse de Glen Miller
Lieu : Quinte West (Ontario)
Description du projet : Ce projet comprend une réhabilitation détaillée du barrage de Glen Miller à l’écluse 3  et le contrôle de l’érosion sur la digue de l’écluse. Des améliorations aux dispositifs de sécurité pour les exploitants et le public, ainsi que des réparations de l’écluse y seront également effectuées.

Nom du projet : Réhabilitation du barrage 6 de Frankford
Lieu : Frankford, Quinte West (Ontario)
Description du projet : Le barrage 6 de Frankford fera l’objet d’une enquête et de travaux de réhabilitation ayant pour but l’amélioration de la sécurité et de l’état de l’infrastructure. On envisagera des mesures pour accroître la capacité de décharge, et pour protéger et renforcer les barrages en terre. D’autres mesures seront également prises pour améliorer la sécurité publique et les éléments fonctionnels de ce barrage.

Nom du projet : Réhabilitation du barrage 8 de Meyers
Lieu : Trent Hills (Ontario)
Description du projet : L'efficacité fonctionnelle et les capacités de gestion de l'eau seront améliorées à ce barrage. Les batardeaux seront mécanisés et des réparations structurelles seront effectuées.

Nom du projet : Réhabilitation du barrage 9 de Hagues Reach
Lieu : Trent Hills (Ontario)
Description du projet : L'efficacité fonctionnelle et les capacités de gestion de l'eau seront améliorées à ce barrage. Les batardeaux seront mécanisés, l'accès sera amélioré et diverses réparations du béton seront effectuées au besoin.

Nom du projet : Réhabilitation de l'écluse et du barrage de Ranney Falls
Lieu : Campbellford, Quinte West (Ontario)
Description du projet : Sur ce site, des projets distincts conduiront à de nombreuses améliorations dans les années à venir. Les travaux comprennent le remplacement des charnières des vannes sur les vannes en acier et l’examen et évaluation des soupapes de l’écluse, ce qui mènera à une recommandation de réhabilitation ou de remplacement. Le débit du barrage 10 de Ranney Falls sera évalué et des améliorations seront apportées.

Nom du projet : Réhabilitation de l’écluse et du barrage de Campbellford
Lieu : Campbellford, Trent Hills (Ontario)
Description du projet : Le projet comprend la réhabilitation et la mécanisation du barrage de Campbellford, ainsi que des réparations aux voies d'accès et aux remblais à l'écluse 13.  En outre, la sécurité des visiteurs sera améliorée sur ce site.

Nom du projet : Réhabilitation du barrage 12 et de l'écluse 14 de la baie Crowe
Lieu : Campbellford, Trent Hills (Ontario)
Description du projet : Ce projet comprend des réparations au barrage, ainsi qu'aux remblais et aux écluses. Des améliorations seront aussi apportées au pont d'accès au travail.

Nom du projet : Réhabilitation du béton dans la section sud
Lieu : Quinte West et Trent Hills (Ontario)
Description du projet : Il faudra procéder à la réparation du béton de divers barrages, murs et autres structures en béton.

Infrastructures de la voie navigable Trent-Severn – Section du centre

Nom du projet : Remplacement du barrage de Scotts Mills à l'écluse 19
Lieu : Peterborough (Ontario)
Description du projet : Ce projet comprendra la conception et la construction d’un nouveau barrage, avec des portes en acier mécanisées. Ce nouveau barrage permettra d’améliorer la capacité de gestion de l’eau sur la rivière Otonabee et la sécurité des visiteurs et de l’exploitant sur le site.

Nom du projet : Réhabilitation des barrages en terre de Peterborough
Lieu : Peterborough (Ontario)
Description du projet : Il a été déterminé que les barrages en terre de Peterborough devaient faire l’objet de travaux de réhabilitation ou de modernisation, notamment la réparation de sections emportées par les eaux, l’enlèvement de la végétation qui mine la résistance des structures et l’augmentation de leur hauteur.

Nom du projet : Remplacement de la vanne de garde du barrage de Nassau
Lieu : Peterborough (Ontario)
Description du projet : Actuellement hors d’usage, la vanne de garde du barrage de Nassau située à l’embouchure de la rivière Otonabee date de 70 ans. Grâce à ce projet, la vanne sera remplacée et servira de mesure de contrôle des eaux afin de prévenir les inondations dans la région de Peterborough.

Nom du projet : Remplacement du barrage de Nassau à l’écluse 22
Lieu : Peterborough (Ontario)
Description du projet : Ce projet comprendra la conception et la construction d’un nouveau barrage, avec des portes en acier mécanisées. Ce nouveau barrage permettra d’améliorer la capacité de gestion de l’eau sur la rivière Otonabee et la sécurité des visiteurs et de l’exploitant sur le site.

Nom du projet : Remplacement du barrage d’Otonabee à l'écluse 23
Lieu : Peterborough (Ontario)
Description du projet : Ce projet comprendra la conception et la construction d’un nouveau barrage, avec des portes en acier mécanisées. Ce nouveau barrage permettra d’améliorer la capacité de gestion de l’eau sur la rivière Otonabee et la sécurité des visiteurs et de l’exploitant sur le site.

Nom du projet : Remplacement du barrage de Douro à l'écluse 24
Lieu : Selwyn (Ontario)
Description du projet : Ce projet comprendra la conception et la construction d’un nouveau barrage, avec des portes en acier mécanisées. Ce nouveau barrage permettra d’améliorer la capacité de gestion de l’eau sur la rivière Otonabee et la sécurité des visiteurs et de l’exploitant sur le site.

Nom du projet : Remplacement du barrage de Sawer Creek à l'écluse 25
Lieu : Selwyn (Ontario)
Description du projet : Ce projet comprendra la conception et la construction d’un nouveau barrage, avec des portes en acier mécanisées. Ce nouveau barrage permettra d’améliorer la capacité de gestion de l’eau sur la rivière Otonabee et la sécurité des visiteurs et de l’exploitant sur le site.

Nom du projet : Remplacement du barrage de Burleigh Falls à l'écluse 28
Lieu : Selwyn (Ontario)
Description du projet : Le barrage de Burleigh Falls à l'écluse 28, construit en 1912, sera remplacé par un nouveau barrage avec portes mécanisées. De plus, des éléments pour la sécurité de l'exploitant et des visiteurs seront ajoutés au site.

Infrastructure de la voie navigable Trent-Severn – Section de Kirkfield

Nom du projet : Restauration du barrage à l’écluse 38
Lieu : Canton de Ramara (Ontario)
Description du projet : Ce projet servira à déterminer si le barrage doit être reconstruit ou réhabilité, détermination qui sera suivie par les travaux recommandés.

Nom du projet : Réhabilitation du barrage de la rivière Talbot
Lieu : Comtés de Brock et de Ramara (Ontario)
Description du projet : Ce projet servira à déterminer si le barrage doit être reconstruit ou réhabilité, détermination qui sera suivie par les travaux recommandés.

Nom du projet : Réparations aux barrages en terre de la rivière Talbot
Lieu : Comtés de Brock et de Ramara (Ontario)
Description du projet : Il a été déterminé que divers barrages en terre répartis dans le bassin hydrographique devaient faire l’objet d’une restauration ou d’une mise à niveau, par exemple la réparation de chenaux d'érosion, le retrait de végétaux qui affaiblissent les barrages et l’augmentation de leur hauteur. Ces structures jalonnent le canal de navigation qui relie le barrage de la rivière Talbot près de l’écluse 39, et de l’écluse 41, près de Gamebridge.

Nom du projet : Réhabilitation du béton aux écluses 37 à 43
Lieu : Comté de Brock (Ontario)
Description du projet : Il faudra procéder à la réparation du béton de divers barrages, murs et autres structures le long de la voie navigable Trent-Severn. Ce projet comprend les écluses et les voies d'accès aux écluses 37 à 43. 

Infrastructure de la voie navigable Trent-Severn – Section nord

Nom du projet : Réhabilitation ou reconstruction des barrages et des ponts de Port Severn
Lieu : Port Severn (Ontario)
Description du projet : La portée du projet comprend une réhabilitation ou la reconstruction complète de la plupart des barrages et des actifs connexes dans la section nord de la voie navigable Trent-Severn dans la région de Port Severn.

Nom du projet : Réhabilitation ou reconstruction des barrages dans la section nord
Description du projet : La portée du projet comprend une réhabilitation ou une reconstruction complète des barrages et des actifs connexes dans la section nord de la voie navigable Trent-Severn dans la région du lac Six Mile.


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