Le gouvernement du Canada assurera la restauration de l’édifice de la Cour suprême du Canada

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Le 17 juillet 2017 - Gatineau (Québec) - Services publics et Approvisionnement Canada

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) s’engage à préserver ses biens patrimoniaux. Ce faisant, SPAC protège la santé et la sécurité des occupants et des visiteurs, écologise ses édifices, crée des emplois et stimule la croissance économique.

Le Ministère procède à la restauration de l’édifice emblématique de la Cour suprême du Canada, un bien patrimonial construit entre 1938 et 1940. L’édifice, qui abrite la Cour suprême du Canada, ses juges et son personnel, ainsi que 2 salles d’audience et des chambres de la Cour d’appel fédérale et la Cour fédérale, nécessite des travaux de restauration importants. Ces travaux devraient commencer en 2023 et se terminer en 2028.

L’édifice de la Cour suprême du Canada sera entièrement libéré pendant les travaux de restauration, et les juges et le personnel seront relogés à l’édifice commémoratif de l’Ouest. L’édifice commémoratif de l’Ouest, qui est vacant depuis 2008, fera l’objet de rénovations de 2019 à 2023 en vue d’être utilisé par la Cour suprême du Canada.

Les travaux de rénovation de l’édifice de la Cour suprême du Canada et de l’édifice commémoratif de l’Ouest généreront des retombées importantes pour l’économie locale et nationale grâce aux occasions de marchés qui en découleront. Les projets créeront des emplois dans l’industrie de la construction et les secteurs connexes comme les matériaux de construction, la fabrication et les services professionnels.

Une demande de propositions pour choisir une entreprise chargée de la planification et de la conception sera lancée au cours de l’été 2017. Un appel d’offres a déjà été lancé pour les travaux préliminaires visant l’édifice commémoratif de l’Ouest.


Citations

« En investissant dans les biens patrimoniaux, Services publics et Approvisionnement Canada veille à ce que le plus haut tribunal du Canada demeure fonctionnel pour les générations à venir. Par le fait même, cet important projet d’infrastructure permet au gouvernement de créer des emplois pour les travailleurs canadiens de la classe moyenne. »

Steven MacKinnon
Secrétaire parlementaire de la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

Faits en bref

  • SPAC veillera à ce que l’édifice commémoratif de l’Ouest qui accueille temporairement les occupants de l’édifice de la Cour suprême du Canada permette le bon fonctionnement du plus haut tribunal et des autres cours fédérales du Canada.

  • Lorsque les travaux seront terminés en 2028, l’édifice de la Cour suprême du Canada sera entièrement rénové et modernisé.

  • Comme prévu dans le budget de 2016, le gouvernement du Canada investit dans la réparation et la rénovation de son vaste éventail de propriétés et d’immeubles.

  • Le projet, qui a un budget établi à plus de 1 milliard de dollars, permettra de créer des emplois pour la classe moyenne.

Liens connexes

Personnes-ressources

Mary-Rose Brown
Cabinet de l’honorable Judy M. Foote
819-997-5421

Relations avec les médias
Services publics et Approvisionnement Canada
819-420-5501
media@tpsgc-pwgsc.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter

Suivez-nous sur Facebook


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :