Le gouvernement du Canada ouvre officiellement le barrage Latchford et le barrage de l’Ontario du complexe Témiscamingue

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Construire des infrastructures publiques modernes et fiables et créer des emplois

Le 12 juillet 2017 - Latchford (Ontario) - Services publics et Approvisionnement Canada

Le gouvernement du Canada a mené à bien deux grands projets d’infrastructures publiques visant à remplacer des barrages, favorisant par le fait même la prospérité économique de la région du nord de la rivière des Outaouais. Ces projets de remplacement démontrent l’engagement du gouvernement à faire d’importantes avancées qui bénéficieront aux communautés locales et qui auront des retombées positives sur la classe moyenne.

Au nom du gouvernement du Canada, Anthony Rota, député de Nipissing‒Timiskaming, annoncera demain l’achèvement et l’ouverture du nouveau barrage Latchford, qui se trouve sur les rives du lac Bay et de la rivière Montréal, dans le district de Timiskaming, en Ontario. En compagnie du maire de Latchford, Monsieur le maire George Lefebvre, le député Rota soulignera l’engagement du gouvernement du Canada à investir dans des infrastructures publiques qui sont modernes, sécuritaires et fiables. La ville de Latchford tirera avantage d’un barrage qui régule le niveau de l’eau dans la région. Le barrage est par ailleurs surmonté d’un passage public polyvalent qui comprend des lieux de pêche, et qui permet aux véhicules tout-terrain et aux motoneiges de traverser d’une rive à l’autre.

Le député Rota annoncera aussi l’achèvement du projet de remplacement de la section ontarienne du complexe des barrages Témiscamingue, situé de part et d’autre de l’île Long Sault, sur la rivière des Outaouais. Pour ce qui est de la partie québécoise du complexe, la phase de conception du projet de remplacement est en cours. Un contrat pour des services de conception technique a été attribué à l’entreprise Tetra Tech QI inc. en septembre 2016. Le projet doit prendre fin à la fin de 2019.


Citations

« Nous nous sommes engagés à offrir des infrastructures publiques qui sont sécuritaires et modernes en procédant à des investissements clés qui contribuent à la réalisation des priorités du gouvernement du Canada, à savoir une économie plus forte, un environnement plus propre et des collectivités plus prospères et plus sécuritaires. »

Steven MacKinnon
Secrétaire parlementaire de la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

« Les investissements dans les équipements communautaires sont des dépenses judicieuses. La construction de nouvelles installations crée des emplois spécialisés de qualité. Et les collectivités obtiennent en retour des infrastructures durables, sécuritaires et fiables qui améliorent la qualité de vie, contribuent aux industries du tourisme et des loisirs et stimulent le développement économique. »

Anthony Rota
Député de Nipissing–Timiskaming

« La ville de Latchford est heureuse de l’investissement qui a été fait dans le nouveau barrage Latchford. Notre collectivité a bénéficié grandement des retombées économiques du projet. Grâce à l’installation moderne qui en résulte, Latchford saura demeurer la meilleure petite ville près d’un barrage. »

George Lefebvre
Maire de Latchford

Faits en bref

  • Le nouveau barrage Latchford a été achevé en juin 2017. Le projet, dont le coût total s’élève à 34,1 millions de dollars, a été lancé en 2012.

  • Le remplacement de la partie ontarienne du complexe des barrages Témiscamingue a coûté 32,9 millions de dollars. Le projet a été lancé en 2012 et a pris fin en mars 2017.

  • Le projet de remplacement de la partie québécoise du complexe des barrages Témiscamingue est en cours de planification. Le 23 septembre 2016, un contrat de 2,39 millions de dollars pour des services de conception technique a été attribué à l’entreprise Tetra Tech QI inc. L’appel d’offres pour la construction du barrage est prévu pour le printemps 2018, et l’achèvement des travaux, pour la fin de 2019.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Note aux médias

Au nom du Gouvernement du Canada, Anthony Rota, député de Nipissing–Timiskaming, annoncera l’achèvement des travaux de remplacement de deux projets d’infrastructure majeurs en Ontario.

Date : 13 juillet 2017
Heure : 13 h 30 (EDT)
Lieu : Barrage de Latchford
Côté Ouest, Autoroute provinciale 11
Latchford, Ontario

Note : Une visite du site aura lieu après l’annonce.

Renseignements

Mary-Rose Brown
Cabinet de l’honorable Judy M. Foote
819-997-5421

Relations avec les médias
Services publics et Approvisionnement Canada
819-420-5501
media@tpsgc-pwgsc.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :