Le gouvernement du Canada attribue un contrat pour l’aliénation de navires de la Marine

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Le 4 août 2017 – Gatineau (Québec) – Services publics et Approvisionnement Canada 

Le gouvernement du Canada fait en sorte que l’aliénation de navires se déroule dans le respect de l’environnement, crée des emplois et génère des possibilités économiques dans des collectivités partout au Canada.

L’honorable Jim Carr, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement par intérim, a annoncé aujourd’hui l’attribution d’un contrat d’une valeur de 12 616 144 $ à Marine Recycling Corporation de Port Colborne, en Ontario, pour l’aliénation de l’ancien Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Preserver et de l’ancien Navire auxiliaire des Forces canadiennes (NAFC) Quest, tous deux de la Marine royale canadienne. Le démantèlement des deux navires devrait prendre fin à l’été 2019.

Le contrat comprend le remorquage des navires à l’installation de l’entreprise située à Sydney, en Nouvelle-Écosse, la démilitarisation de l’équipement, l’enlèvement de déchets dangereux et le recyclage de tout matériel restant. Ce contrat permettra de générer des possibilités économiques et de créer des emplois pour la population locale.


Citations

« Le gouvernement du Canada est déterminé à procéder à l’aliénation de ces navires historiques dans le respect de l’environnement. Ces contrats miseront sur les compétences et les connaissances d’une entreprise canadienne, tout en permettant de créer des emplois de qualité dans des collectivités de la Nouvelle-Écosse et de l’Ontario. »

L’honorable Jim Carr
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement par intérim

« Après des décennies à servir le Canada, les anciens navires NCSM Preserver et NAFC Quest ont atteint la fin de leur vie utile. J’aimerais remercier tous les membres et anciens combattants qui ont servi à bord de ces deux navires remarquables. »

L’honorable Harjit S. Sajjan
Ministre de la Défense nationale

« Il faut une source appréciable de connaissances et de compétences pour faire en sorte que l’aliénation de ces navires se déroule dans le respect de l’environnement, et je suis fier que le cap Breton relève ce défi, vu que ce contrat permettra d’appuyer quelque 35 emplois directs et 35 emplois indirects dans la région. »

L’honorable Mark Eyking
Député de Sydney–Victoria et président du Comité permanent du commerce international

« Marine Recycling Corporation est ravie d’entreprendre son nouveau mandat consistant à recycler ces navires à Sydport, au cap Breton, et se réjouit à l’idée de travailler avec les gens et les entreprises locales formidables de l’île. »   

Wayne Elliott
Fondateur et directeur du développement commercial, Marine Recycling Corporation

Faits en bref

  • Le NCSM Preserver, un pétrolier ravitailleur d’escadre, a été mis hors service en 2016, après 46 années de services à la Marine royale canadienne.

  • Le NAFC Quest est un navire de recherche océanographique et acoustique de la Martine royale canadienne construit en 1969 à Vancouver. Il a été mis hors service en 2016.

  • On attend depuis un certain temps la mise hors service de ces navires qui seront remplacés par de nouvelles capacités dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale.

  • Les frégates modernisées de la classe Halifax, tout comme les navires de défense côtière de la classe Kingston et les sous-marins de la classe Victoria, permettront à la Marine royale canadienne de mener à bien sa mission essentielle jusqu’à l’arrivée des nouveaux navires.

  • Le processus ouvert, équitable et transparent, assure la meilleure valeur possible pour le Canada génèrera des retombées économiques et créera des emplois pour la classe moyenne canadienne.

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