Le gouvernement du Canada appuie des entreprises du Nouveau-Brunswick dans le cadre du Programme d’innovation Construire au Canada

Communiqué de presse

Le 27 octobre 2017 - Fredericton (Nouveau-Brunswick) - Services publics et Approvisionnement Canada

Le gouvernement du Canada s’est engagé à assurer la croissance de l’économie et de la classe moyenne, et à aider ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Dans le cadre du Programme d’innovation Construire au Canada, le gouvernement du Canada investit dans des innovations canadiennes afin de créer une croissance économique durable et inclusive pour les collectivités dans l’ensemble du Canada.

Matt DeCourcey, député de Fredericton, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada investissait dans 2 solutions fabriquées au Canada dans le domaine du génie.

Envenio Inc. a décroché un contrat de 492 000 $ pour son logiciel de simulation novateur, appelé EXN/Aero. Le logiciel permet aux ingénieurs de simuler l’écoulement de fluides, entre autres l’air, à l’intérieur et autour d’objets (par exemple, pour l’aérodynamisme d’une voiture) pour une fraction de ce que coûtent normalement les simulations. Il est mis à l’essai par Recherche et développement pour la défense Canada, la Défense nationale et les Forces armées canadiennes.

TotalPave Inc. a décroché un contrat de 231 278 $ pour son système de collecte de données sur l’état des chaussées. Celui-ci permet de recueillir des données sur l’état des routes et des trottoirs au moyen d’un téléphone intelligent. Il est mis à l’essai par Services publics et Approvisionnement Canada.

Ces investissements ont été réalisés dans le cadre du Programme d’innovation Construire au Canada, qui aide les innovateurs canadiens à faire leur première vente et à confier l’essai de leurs innovations au gouvernement du Canada. Ce programme est l’un des nombreux moyens employés par le gouvernement du Canada pour appuyer l’innovation et les petites et moyennes entreprises partout au pays.


Citations

« Par le truchement du Programme d’innovation Construire au Canada, le gouvernement soutient les entreprises comme Envenio Inc. et TotalPave Inc. en jumelant leurs produits novateurs à ses besoins. Le Programme d’innovation Construire au Canada aide les entreprises à trouver un premier client essentiel; les ministères, quant à eux, peuvent accéder rapidement à des technologies de pointe utiles. »

L’honorable Carla Qualtrough
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

« Les entreprises comme Envenio Inc. et TotalPave Inc. aident le Canada à devenir un chef de file en matière de technologies novatrices. L’annonce d’aujourd’hui montre le soutien que le Programme d’innovation Construire au canada offre aux petites et moyennes entreprises. »

Matt DeCourcey
Député de Fredericton

« Je suis heureux que le Programme d’innovation Construire au Canada reconnaisse notre innovation, et j’ai hâte de collaborer avec Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) à ce projet. Envenio et RDDC sont des collaborateurs de longue date qui veulent tous les deux faire avancer la technologie de simulation numérique de la mécanique des fluides. Nous nous réjouissons de pouvoir faire du Canada un chef de file dans le domaine de la simulation numérique de la mécanique des fluides et de pouvoir aider RDDC à faire passer son travail à l’échelon supérieur. »

Ian McLeod
Chef de la direction
Envenio Inc.

« TotalPave mise sur sa technologie pour offrir à Parcs Canada, à Services publics et Approvisionnement Canada et à 2 ministères provinciaux les outils qui leur permettront de prendre des décisions fondées sur des données probantes à l’égard de la gestion des chaussées. Le système, qui fonctionne à l’aide d’un téléphone intelligent, permet de recueillir les données standards pour une fraction du coût de l’équipement utilisé normalement à cette fin. C’est résolument grâce au Programme d’innovation Construire au Canada qu’une équipe technique aussi petite que celle de TotalPave a la chance de collaborer avec le gouvernement fédéral. »

Coady Cameron
Chef de la direction
TotalPave Inc.

Faits en bref

  • Envenio Inc.

    • La simulation numérique de la mécanique des fluides est un sous-domaine de la mécanique des fluides qui consiste à analyser et à résoudre des problèmes impliquant l’écoulement de fluides à l’aide d’analyses numériques et de structures de données.
    • La conduite de simulations est essentielle au processus de conception. Or, jusqu’à maintenant, pour utiliser des outils de simulation, il fallait payer des droits de licence très élevés et disposer de matériel informatique fort dispendieux. Le logiciel EXN/Aero d’Envenio Inc. réduit de 20 fois la durée d’une simulation par l’utilisation de ressources infonuagiques de haute performance, et il suit un modèle de tarification selon la demande.
    • L’innovation cible les ingénieurs, particulièrement ceux des secteurs maritime, aérospatial et automobile. Elle leur permet de mener des simulations complexes avec exactitude pour une fraction de ce que coûtent normalement de telles simulations.
       
  • TotalPave Inc.

    • Le système de collecte de données sur l’état des chaussées de TotalPave Inc. permet de réduire considérablement le coût de la collecte de mesures du rendement des chaussés conformes aux normes de l’industrie en utilisant des téléphones intelligents plutôt que de très onéreuses camionnettes de collecte de données à haute vitesse.
    • Toutes les données recueillies sont versées automatiquement sans fil dans le tableau de bord Web du client. De là, les données peuvent être consultées sur la carte à codes de couleur ou être exportées dans différents formats, aux fins d’analyse.
       
  • Programme d’innovation Construire au Canada

    • Plus de 260 contrats ont été attribués dans le cadre du Programme d’innovation Construire au Canada. De ce nombre, 9 ont été attribués à des entreprises du Nouveau-Brunswick , ce qui représente une valeur de 3 millions de dollars.
    • Plus de 115 millions de dollars ont été attribués en contrats depuis les débuts du Programme d’innovation Construire au Canada, en 2010.
       

Liens connexes

Personnes-ressources

Ashley Michnowski
Cabinet de l’honorable Carla Qualtrough
819-997-5421

Relations avec les médias
Services publics et Approvisionnement Canada
819-420-5501
media@tpsgc-pwgsc.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter

Suivez-nous sur Facebook


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :