Le gouvernement du Canada appuie une entreprise du Québec par l’intermédiaire du Programme d’innovation Construire au Canada

Communiqué de presse

Le 14 novembre 2017 - Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) - Services publics et Approvisionnement Canada

Dans le cadre du Programme d’innovation Construire au Canada, le gouvernement du Canada investit dans des innovations canadiennes afin de créer une croissance économique durable et inclusive pour les collectivités dans l’ensemble du Canada.

Au nom de l’honorable Carla Qualtrough, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, Michel Picard, député de Montarville, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada investissait dans une nouvelle technologie pour mesurer le débit d’air qui permet aux aéronefs de voler en toute sécurité et d’avoir une efficacité optimale en matière de consommation de carburant.

Marinvent Corporation, de Saint-Bruno-de-Montarville (Québec), a décroché un contrat de 1 million de dollars pour son moniteur de performance du profil d’aile (APM). Cette technologie mesure le débit d’air sur les ailes et la queue d’un aéronef et évalue l’incidence des conditions, comme des conditions de glace, sur le rendement de l’aéronef. Il s’agit du seul système qui mesure le débit d’air à toutes les phases de vol et dans toutes les conditions météorologiques. Les données fournies en temps réel permettent aux pilotes d’exploiter un aéronef en toute sécurité, tout en optimisant la consommation de carburant. L’innovation sera mise à l’essai par Conseil national de recherches Canada.

Cet investissement a été réalisé dans le cadre du Programme d’innovation Construire au Canada, qui aide les innovateurs canadiens à faire leur première vente et à confier l’essai de leurs innovations au gouvernement du Canada. Ce programme est l’un des nombreux moyens employés par le gouvernement du Canada pour appuyer l’innovation et les petites et moyennes entreprises partout au pays.

Les innovateurs canadiens peuvent présenter leur proposition sur le site Web du Programme d'innovation Construire au Canada.


Citations

« Par l’intermédiaire du Programme d’innovation Construire au Canada, le gouvernement soutient des petites et moyennes entreprises comme Marinvent Corporation en jumelant leurs produits novateurs à ses besoins. Le Programme aide les entreprises canadiennes à faire passer plus rapidement leurs produits de pointe du laboratoire au marché. »

L’honorable Carla Qualtrough
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

« Nous pouvons être fiers de nos entreprises locales comme Marinvent Corporation, qui disposent de technologies de pointe. Grâce au Programme d’innovation Construire au Canada, ces entreprises créent des possibilités économiques et des emplois de qualité pour les gens de la classe moyenne ici au Québec. »

Michel Picard
Député de Montarville

« Notre technologie APM brevetée a le potentiel de sauver des vies, d’améliorer l’efficacité des missions et de réduire la consommation de carburant en même temps. Elle améliorera considérablement la sécurité des aéronefs et des véhicules sans pilote dont les ailes ou la queue sont glacées. Pour en faire la démonstration, Conseil national de recherches Canada fera l’essai de notre système. Le Programme d’innovation Construire au Canada est sans doute l’une des initiatives du gouvernement du Canada les mieux adaptées pour aider les petites et moyennes entreprises comme Marinvent Corporation à commercialiser leurs produits à la fine pointe de la technologie. »

John Maris
Président, Marinvent Corporation

Faits en bref

  • Cette innovation est une technologie qui mesure avec exactitude et en temps réel le débit d’air et, par le fait même, le stress sur le profil ou la forme de l’aile d’un aéronef, c’est‑à‑dire sur la surface de l’aile.

  • L’APM donnera aux pilotes et aux membres de l’équipage plus de temps et d’information pour prendre des décisions éclairées, améliorant ainsi la sécurité des aéronefs.

  • Cette innovation permet aussi aux pilotes d’optimiser la consommation de carburant.

  • Plus de 265 contrats ont été attribués dans le cadre du Programme d’innovation Construire au Canada.

  • En tout, 56 contrats, qui totalisent une valeur de plus de 25 millions de dollars, ont été attribués à des entreprises du Québec.

  • Plus de 115 millions de dollars ont été attribués en contrats depuis les débuts du Programme d’innovation Construire au Canada, en 2010.

Liens connexes

Personnes-ressources

Ashley Michnowski
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Carla Qualtrough
819-997-5421

Relations avec les médias
Services publics et Approvisionnement Canada
819-420-5501
media@tpsgc-pwgsc.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter

Suivez-nous sur Facebook


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :