Le gouvernement du Canada appuie une jeune entreprise de réalité amplifiée de la Colombie-Britannique par l’intermédiaire du Programme d’innovation Construire au Canada

Communiqué de presse

Le 20 novembre 2017 - Gatineau (Québec) - Services publics et Approvisionnement Canada

Le gouvernement du Canada s’est engagé à assurer la croissance de l’économie et de la classe moyenne, et à aider ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Dans le cadre du Programme d’innovation Construire au Canada, le gouvernement du Canada investit dans des innovations canadiennes afin de créer une croissance économique durable et inclusive pour les collectivités dans l’ensemble du Canada. 

L’honorable Carla Qualtrough, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada investissait dans un logiciel de technologie utilisé pour créer des applications et des jeux de réalité amplifiée fondée sur la géolocalisation.

Motive.io (lien en anglais uniquement), de Burnaby, en Colombie-Britannique, a décroché un contrat de 482 000 $ dans le cadre du Programme d’innovation Construire au Canada en vue de collaborer avec Patrimoine canadien à la création d’expériences de réalité amplifiée fondée sur la géolocalisation dans la capitale nationale.

Cet investissement a été réalisé dans le cadre du Programme d’innovation Construire au Canada, qui aide les innovateurs canadiens à faire leur première vente et à confier l’essai de leurs innovations au gouvernement du Canada. Ce programme est l’un des nombreux moyens employés par le gouvernement du Canada pour appuyer l’innovation et les petites et moyennes entreprises partout au pays.

Les innovateurs canadiens peuvent présenter leur proposition sur le site Web du Programme d'innovation Construire au Canada.

Citations

« Par l’intermédiaire du Programme d’innovation Construire au Canada, notre gouvernement soutient des entreprises comme Motive.io en mettant à l’essai leurs innovations dans un cadre réel et en fournissant une importante rétroaction qui les aidera à faire passer plus rapidement leurs produits du laboratoire au marché. Ces entreprises mettent au point des technologies novatrices de pointe tout en contribuant à renforcer notre économie et à créer de bons emplois pour la classe moyenne. »

L’honorable Carla Qualtrough
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

« Notre gouvernement est heureux de collaborer avec Motive.io et le Programme d’innovation Construire au Canada comme partenaire d’essai de cette plateforme d’applications de jeux intéressante et innovante pour visites guidées. Nous poursuivrons nos efforts en vue d’appuyer et de promouvoir nos industries créatives alors qu’elles continuent d’innover et de croître. »

L’honorable Mélanie Joly
Ministre du Patrimoine canadien

« Nous sommes emballés de pouvoir travailler avec Patrimoine canadien. La volonté du Ministère de tirer profit de nouvelles technologies pour donner vie à l’histoire et créer des expériences stimulantes est fantastique. Le Programme d’innovation Construire au Canada a rendu possible cette collaboration, et il s’agit d’un excellent exemple de la manière dont le gouvernement peut favoriser de manière proactive la croissance d’une entreprise canadienne du secteur des technologies. »

Ryan Chapman
Président et chef de la direction, Motive.io

Faits en bref

  • On entend par réalité amplifiée du contenu informatique superposé sur un environnement réel. L’équipement de réalité amplifiée comprend, par exemple, des dispositifs portables qui affichent des images virtuelles et du matériel qui se porte comme un casque et des lunettes.

  • Motive.io est une plateforme qui permet à l’utilisateur de créer une application personnalisée fondée sur la géolocalisation sans avoir recours à du codage. La plateforme vise à diffuser du contenu qui incitera les visiteurs et le public à prendre part à l’expérience.

  • La création d’une application qui se sert de la géolocalisation (points GPS ou types d’emplacement) et de la réalité amplifiée constitue un projet coûteux et difficile sur le plan technique. Cette plateforme permet donc aux utilisateurs de créer une application ou un jeu plus rapidement et à un coût plus abordable.

  • Plus de 270 contrats ont été attribués dans le cadre du Programme d’innovation Construire au Canada.

  • En tout, 35 contrats, qui totalisent une valeur de plus de 14 millions de dollars, ont été attribués à des entreprises de la Colombie-Britannique.

  • Plus de 120 millions de dollars ont été attribués en contrats depuis les débuts du Programme d’innovation Construire au Canada, en 2010.

Liens connexes

Personnes-ressources

Ashley Michnowski
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Carla Qualtrough
819-997-5421

Relations avec les médias
Services publics et Approvisionnement Canada
819-420-5501
media@tpsgc-pwgsc.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter

Suivez-nous sur Facebook

Détails de la page

Date de modification :