Le Manège militaire Voltigeurs de Québec inauguré : une rencontre entre patrimoine et modernité

Communiqué de presse

Transformation d’un édifice historique incendié, reconstruit en édifice multifonctionnel incluant des espaces ouverts au grand public

Le 26 avril 2018 - Québec (Québec) - Services publics et Approvisionnement Canada

Le gouvernement du Canada accorde une grande importance à ses sites historiques et investit pour veiller à leur préservation pour les générations futures.

L’honorable Carla Qualtrough, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, a inauguré aujourd’hui le Manège militaire Voltigeurs de Québec, reconstruit à la suite de l’incendie de 2008. Le travail complexe effectué au cours des dernières années a permis de le transformer en un édifice alliant patrimoine et modernité. Le Manège militaire permet maintenant de commémorer son histoire militaire, tout en offrant aux Canadiens des espaces multifonctionnels, disponibles en location pour la tenue d'activités communautaires, culturelles et sociales.

Le concept de reconstruction favorise de façon optimale la protection des désignations patrimoniales et historiques et le respect de l'intégrité architecturale en conservant des composantes d’origine de l’édifice. Ce concept avait notamment été établi à la suite de consultations publiques. Le projet du Manège respecte l'engagement du gouvernement quant à la réduction de son empreinte écologique. Il a été conçu de façon à minimiser le coût global de reconstruction et de fonctionnement de l’édifice et à maximiser le rendement énergétique, tout en respectant des normes élevées en ce qui concerne la durabilité des composantes et la longévité de la construction.

Multimédia supplémentaire

Voltigeurs de Québec Armoury (Transcript)

Citations

« Le gouvernement du Canada est fier d’avoir restauré un élément si important du patrimoine canadien, suite à une reconstruction ayant favorisé la création d’emplois. Le Manège militaire sera maintenant l’hôte de divers évènements et continuera de stimuler l’économie en créant des emplois dans le secteur de l’événementiel à Québec, tout en permettant au grand public de se divertir et d’admirer la richesse de cet édifice historique. »

L’honorable Carla Qualtrough
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

« De cet incident dévastateur est né un édifice qui concilie à la perfection le présent et le passé, la beauté architecturale et l’usage multifonctionnel. Bref, un édifice au cœur de notre ville qui servira bien les Voltigeurs de Québec et nos concitoyens pendant longtemps. »

L'honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et député de Québec

Faits en bref

  • Le projet de reconstruction du Manège militaire Voltigeurs de Québec représente un investissement d’environ 104 millions de dollars. Près de 700 personnes auront œuvré au projet depuis sa planification jusqu'à sa réalisation. Ce nombre inclut le personnel de l’entrepreneur ainsi que les sous-traitants, et celui des concepteurs des plans et des devis.

  • L’apparence extérieure d’avant l’incendie a été préservée en grande partie, particulièrement la toiture et la façade avant. Afin de favoriser le maintien des désignations patrimoniales, d'optimiser les installations et de les rendre plus utiles à la communauté ainsi qu'au gouvernement, l’édifice a été agrandi en construisant un nouveau volume d’apparence contemporaine, adjacent au bâtiment existant, pour accueillir des bureaux fédéraux, de même qu’un foyer d’accueil du côté des plaines d’Abraham.

  • Tout l'espace du bâtiment central, où se trouvait la salle d'exercice avant l'incendie, a été reconstruit en grande salle multifonctionnelle pouvant accueillir simultanément environ 1 300 personnes. Le George V, service de banquets et traiteur, gère les espaces multifonctionnels du Manège, soit la salle multifonctionnelle, le foyer et le hall commémoratif.

  • Le concept architectural favorise de façon optimale la protection du patrimoine ainsi que le respect de l'intégrité architecturale et s'inspire d'esquisses élaborées en 1885 par l'architecte du bâtiment d'origine, Eugène-Étienne Taché.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Ashley Michnowski
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Carla Qualtrough
819-997-5421

Relations avec les médias
Services publics et Approvisionnement Canada
514-239-0790
quemedia@tpsgc-pwgsc.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter

Suivez-nous sur Facebook

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :