Le gouvernement du Canada attribue un contrat pour l’acquisition d’estacades barrières

Communiqué de presse

Le 16 août 2018 - Gatineau (Québec) - Services publics et Approvisionnement Canada

Dans le cadre du Plan de protection des océans, le gouvernement du Canada s’est engagé à fournir à la Garde côtière canadienne l’équipement nécessaire pour intervenir rapidement et efficacement en cas de déversements environnementaux.

À la suite d’un processus concurrentiel ouvert, Services publics et Approvisionnement Canada, au nom de la Garde côtière canadienne, a attribué un contrat de 485 381 dollars (taxes incluses) à Canadyne Technologies Inc. (en anglais seulement), de Richmond (Colombie-Britannique) pour l’acquisition d’estacades barrières ainsi que de produits et services connexes, notamment des accessoires pertinents, des dévidoirs d’estacade, des blocs hydrauliques et des conteneurs d’entreposage.

Une estacade barrière est une barrière flottante temporaire qui est utilisée pour contenir des  déversements de polluants dans l'eau.

Le contrat est valide jusqu’au 31 décembre 2020 et est assorti d’options pour en prolonger la durée d’au plus cinq périodes supplémentaires d’un an, pour une valeur totale pouvant atteindre environ 14 millions de dollars.

Le contrat initial permettra de maintenir jusqu’à 20 emplois et d’en créer jusqu’à 10.

Citations

«  Grâce à ce nouvel équipement moderne, les hommes et les femmes de la Garde côtière canadienne auront accès à de l'équipement adéquat pour protéger notre environnement maritime, tout en créant des occasions pour les entreprises de la Colombie-Britannique. »

L’honorable Carla Qualtrough
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l’Accessibilité

« Dans le cadre du Plan de protection des océans, la Garde côtière canadienne accroît sa capacité de protéger le milieu marin du Canada. Grâce à l’acquisition de ce nouvel équipement, elle sera plus en mesure d’intervenir rapidement et efficacement en cas de déversement dans l’environnement. »

L’honorable Jonathan Wilkinson
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Faits en bref

  • Le 7 novembre 2016, le premier ministre a lancé le Plan de protection des océans de 1,5 milliard de dollars qui accroît la sécurité maritime et le transport maritime responsable, protège le milieu marin canadien et offre de nouvelles possibilités aux collectivités autochtones et côtières.

  • La Garde côtière canadienne utilise régulièrement des estacades barrières pour intervenir en cas de déversement de pétrole, réduisant ainsi la possibilité de pollution des rives et d’autres ressources.

  • Dans le cadre de ce contrat, ce nouvel équipement moderne sera livré avant la fin de l’année aux endroits suivants : Richmond et Victoria (Colombie-Britannique), Mount Pearl (Terre-Neuve-et-Labrador) et Dartmouth (Nouvelle-Écosse).

Liens connexes

Personnes-ressources

Ashley Michnowski
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Carla Qualtrough
819-997-5421

Relations avec les médias
Services publics et Approvisionnement Canada
819-420-5501
media@tpsgc-pwgsc.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter

Suivez-nous sur Facebook

Détails de la page

Date de modification :