Frégates de la classe Halifax du Canada : prêtes à servir, maintenant et dans le futur

Communiqué de presse

Le 1 novembre 2018 – Gatineau (Québec) – Services publics et Approvisionnement Canada

Dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN), le gouvernement du Canada fournit aux membres de la Marine royale canadienne (MRC) les navires sûrs et efficaces dont ils ont besoin pour protéger la population et les intérêts du Canada.

Services publics et Approvisionnement Canada a émis, au nom du ministère de la Défense nationale, des préavis d’adjudication de contrats (PAC) indiquant son intention de confier la prestation de services de soutien à la maintenance des 12 frégates de la classe Halifax du Canada à Irving Shipyards Inc., d’Halifax (Nouvelle Écosse), à Chantier Davie Canada Inc., de Lévis (Québec), et à Seaspan Victoria Shipyards, de Victoria (Colombie Britannique). Les 3 contrats totaliseront une valeur d’environ 7 milliards de dollars (taxes comprises).

Ces contrats seront attribués dans le cadre du volet des projets de réparation, de radoub et de maintenance de navires de la SNCN. Les 12 frégates de la classe Halifax pourront ainsi continuer de faire l’objet de travaux de maintenance et d’ingénierie jusqu’à la livraison des navires de combats canadiens.

Ces PAC font suite à une vaste consultation de l’industrie lancée en décembre 2016. Il a été établi à la lumière de cette consultation que ces 3 chantiers navals canadiens possèdent les effectifs et l’infrastructure nécessaires pour exécuter les travaux nécessaires dont les frégates de la classe Halifax ont besoin.

Avec ces PAC, le Canada déclare son intention de passer des contrats avec ces 3 chantiers navals canadiens identifiés. Les autres fournisseurs intéressés à soumissionner l’un de ces contrats disposent de 15 jours civils pour signaler leur intérêt en soumettant un « énoncé de capacités » qui satisfait aux exigences décrites dans les PAC.

Citations

« Le renouvellement des flottes de la Marine royale canadienne au cours des 30 prochaines années, dans le cadre de la Stratégie de construction navale, est en cours partout au pays. Notre gouvernement, qui s’est engagé à long terme à maintenir une force navale agile et réactive, fournira à la Marine et à ses marins les navires fiables dont ils ont besoin pour faire leur travail, et ce, tout en protégeant les intérêts de toute la population canadienne. »

L’honorable Carla Qualtrough
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l'Accessibilité

« Tel que souligné dans notre politique de défense, Protection, Sécurité, Engagement, nous nous assurons que nos femmes et hommes de la Marine royale canadienne sont équipés avec les navires dont ils ont besoin pour servir les Canadiens. Notre gouvernement prend les mesures nécessaires pour que nos frégates modernisées de la classe Halifax puissent continuer à protéger les eaux canadiennes et à contribuer de façon significative aux opérations internationales. Ces contrats permettront à nos frégates de rester disponibles pour les opérations tout en augmentant le nombre d’emplois et revitalisant les capacités de maintenance de navires au Canada, tel que mentionné dans notre Stratégie nationale de construction navale. »

L’honorable Harjit S. Sajjan
Ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  • La Politique des retombées industrielles et technologiques s’appliquera à ce marché, y compris l’obligation de soumettre une proposition de valeur.

  • Des périodes de cale sèche aux fins de maintenance sont essentielles, parce qu’elles permettent d’assurer la disponibilité et la fiabilité des frégates de la classe Halifax lors de leur cycle opérationnel et de leur déploiement.

  • La MRC possède 12 frégates de la classe Halifax. Sept (7) d’entre elles sont stationnées à Halifax (Nouvelle Écosse), et les 5 autres à Esquimalt (Colombie-Britannique).

  • La MRC exige qu’au moins 8 des 12 frégates puissent être déployées en tout temps pour qu’elle puisse honorer ses engagements envers le gouvernement du Canada.

  • Les navires doivent faire l’objet d’un vaste éventail de modifications techniques, d’installations d’équipement, de mises en cale sèche et d’activités d’entretien correctif qui permettront d’en assurer le bon fonctionnement et l’utilité jusqu’à la fin de leur durée de vie.

Liens connexes

Personnes-ressources

Ashley Michnowski
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Carla Qualtrough
819-997-5421

Relations avec les médias
Services publics et Approvisionnement Canada
819-420-5501
media@tpsgc-pwgsc.gc.ca 

Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Facebook

Détails de la page

Date de modification :